10 conseils pour en finir avec les ballonnements

10 conseils pour en finir avec les ballonnements
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 24 août 2016 · Actualisation : 2 oct. 2020

Il existe de nombreux facteurs expliquant nos ballonnements quotidiens, qu'il s'agisse de surpoids, de gaz ou encore de mauvaises habitudes alimentaires. Grâce à ces 10 conseils il vous sera plus facile de conserver chaque jour un ventre plat.

Les mauvaises habitudes alimentaires entraînent des conséquences désagréables tel qu'un ventre lourd et gonflé. De petits changements peuvent permettre d'éliminer cette sensation de pesanteur, d'acidité, et même aider à réduire la graisse abdominale.

Des études ont par exemple démontré que manger chez soi s'avérer particulièrement efficace pour la perte de poids, la nourriture fait maison étant plus saine et naturelle que les aliments et plats industriels. Prendre ses repas à l'extérieur trop fréquemment revient à consommer des aliments transformés, plus riches en sucre et en graisse.

Voici donc 10 conseils pour éviter les ballonnements et présenter en toute circonstance un ventre sain et plat.

1 - Réduire la consommation de sel

Le sel est l'un des principaux ennemis du ventre plat, le sodium attirant l'eau. En consommant une grande quantité de sel l'organisme retient plus de liquides et on se sent alors gonflé et le ventre présente une apparence arrondie. On trouve du sel dans les aliments transformés, dans les conserves et les sauces que nous utilisons pour assaisonner nos plats.

2 - Fruits et légumes orange

Les meilleurs fruits et légumes pour perdre du ventre sont de couleur orange, et ce dû à leur haute teneur en antioxydants, fibres, vitamine C et bêta-carotène. Il est donc recommandé d'ajouter à son régime alimentaire des carottes, des pêches, du melon, des oranges, des mandarines, etc. Pensez notamment à remplacer vos boissons gazeuses par des jus de fruits naturels contenant les aliments précédemment cités.

3 - Moins d'hydrates de carbone

Saviez-vous que les muscles gardent en réserve des hydrates de carbone comme source d'énergie ? Ce type de glucide porte le nom de glycogène et se retrouve régulièrement stocké dans le corps avec trois grammes d'eau. Si vous n'êtes pas un grand sportif, ces réserves vont donc s'accumuler jusqu'à ce que vous augmentiez votre consommation de protéines et que vous diminuiez les hydrates de carbone.

Les protéines vous aideront en effet à libérer les excès de liquide et de graisse de votre corps. C'est pourquoi les spécialistes de la nutrition recommandent que nos apports alimentaires quotidiens soient constitués à 25% de protéines.

4 - Les légumes cuits

Bien qu'ils perdent une grande partie de leurs nutriments à la cuisson, les légumes cuits occupent très peu de place dans l'estomac et permettent donc d'afficher un ventre plat et non gonflé.

5 - Attention aux légumes contenant du sodium

Certains légumes possèdent une haute teneur en sodium et favorisent donc la rétention d'eau et les ballonnements. C'est notamment le cas des petits pois, des olives, des cœurs d'artichaut, etc. Au contraire, les poivrons, les concombres et les légumes aux feuilles vertes sont les plus pauvres en sodium et donc parfaits pour conserver un ventre plat.

6 - Dites adieu aux aliments générateurs de gaz

Un autre avantage des protéines est qu'elles produisent moins de gaz que les hydrates de carbone et les graisses. Des aliments comme les légumineuses, les oignons, le chou, le brocoli ou le chou-fleur provoquent un grand nombre de gaz intestinaux. Il est recommandé de les éviter dans les situations particulières où vous ne voulez pas afficher un ventre ballonné.

ventre ballonné

Rappelez-vous que le brocoli, le chou et le chou-fleur provoquent des gaz et un gonflement de l'estomac

7 - Eviter les boissons acides

Le thé, le café, l'alcool, le chocolat et certains jus de fruit peuvent irriter l'intestin et causer uneinflammation abdominale. Boire un verre d'eau avant et après l'ingestion de ce type de boisson peut vous aider à les digérer.

8 - Attention aux boissons gazeuses

Il est important d'éviter les sodas pour conserver un ventre plat. Si vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez un verre long pour vous donner l'impression de boire une grande quantité de soda et supprimez ainsi 30% de calories.

9 - Plus de fritures

Le meilleur conseil pour un ventre plat est de dire adieu aux fritures, celles-ci se digérant très lentement et ayant pour conséquence un ventre lourd et enflé. Bien qu'il faille proscrire les aliments frits, il ne faut pas oublier que le gras joue un rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme. C'est pourquoi il est important de substituer les chips par des aliments gras mono-insaturés comme l'huile d'olive, les noix, l'avocat et le chocolat noir.

aliment bonne graisse

L'avocat, les noix et l'huile d'olive apportent à l'organisme les graisses dont il a besoin

10 - Éliminez le piquant de vos assiettes

Les condiments piquants irritent l'estomac, libèrent des acides et entraînent une inflammation du ventre. Limitez donc l'utilisation de poivre, de noix de muscade, de sauces piquantes, d'oignons, d'ail, de ketchup, sauce tomate et vinaigre.

Ces conseils vous permettront de conserver un ventre plat et entièrement dégonflé. Il est aussi important de dormir un nombre d'heures suffisantes, d'éviter de dîner trop tard, de mâcher des chewing-gums qui remplissent l'estomac d'air ainsi que de réduire votre consommation de sucres.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.