Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

L'intervention « Corset » ou Mommy Makeover à la Française par le Dr Paul SEKNADJE

L'intervention « Corset » ou Mommy Makeover à la Française par le Dr Paul SEKNADJE
Le Docteur Paul Seknadje est un chirurgien spécialiste renommé de la silhouette (chirurgie après amaigrissement, du ventre après grossesse et de la liposuccion) ayant plus de 20 ans d'expérience.
Création : 5 avr. 2023 · Actualisation : 2 oct. 2023

Le mommy makeover est une combinaison de deux, parfois trois interventions pratiquées au même moment afin d’harmoniser une silhouette abimée par une ou plusieurs grossesses. Cette intervention intéresse principalement le ventre et les seins mais possiblement les cuisses et les fesses.

Le « mommy makeover » « ou » comment la maman redevient femme »

C'est une intervention combinée qui peut réparer en un temps les disgrâces dues à la grossesse. Malheureusement il n’existe pas de terme équivalent dans la langue française. Je réalise cette intervention depuis plus de 20 ans et même si le terme commence à se vulgariser il n’arrivera pas à obtenir le même statut que le « lifting » ! C’est pourquoi en travaillant sur mon nouveau site j’ai trouvé que le mot français « corset » était le terme parfaitement adapté. Nous verrons à l’usage si les patientes se l’approprient.

Il était pourtant clair et presque évident que réparer la paroi abdominale et remonter la poitrine dans le même temps est équivalent à réaliser un véritable « corset ». En effet ce sous vêtement était porté depuis des siècles afin de modeler le buste pour l’adapter aux robes portées par-dessus.

5658a596-d39d-11ed-b6c6-005056999513.jpg

Une intervention pour plusieurs objectifs

Son but était double ; d’une part amincir la taille et d’autre part maintenir la poitrine et les hanches. C’est exactement le principe de l’intervention d’autant que la technique de réparation de la paroi abdominale utilise un « laçage » qui rappelle celui du fameux corset. La seule différence est sa position : en avant pour la chirurgie, sur l’arrière du buste pour le corset. Quant à la poitrine remontée et soutenue par la composante « wonderbra » du corset , les techniques chirurgicales permettent l’équivalent et de plus une augmentation de volume comme c’est souvent le cas à cause de la fonte mammaire du post partum.

Porter ce corset était une vraie souffrance au quotidien voire même une torture pour les femmes. Avec cette intervention il y a certes des douleurs importantes en cas de réparation de la paroi mais elles ne sont que transitoires et les patientes retrouvent rapidement le sourire ce qui reste le but de cette intervention.Le mommy makeover est une combinaison de deux, parfois trois interventions pratiquées au même moment afin d’harmoniser une silhouette abimée par une ou plusieurs grossesses.Cette intervention intéresse principalement le ventre et les seins mais possiblement les cuisses et les fesses. Le terme de corset ne s’adapte qu’à l’association des deux premières.Toutes les combinaisons sont possibles pouvant associer n’importe laquelle des plasties abdominales (plastie ou mini plastie avec ou sans cure de diastasis) un geste esthétique sur les seins, (plastie de réduction ou d’augmentation, cure de ptose avec ou sans prothèses) sur les cuisses (liposuccion) ou sur les fesses(lipofilling).Ces deux dernières indications sortent du contexte du corset mais peuvent être associées dans le cadre d’un mommy makevoer.

Les actes et résultats sur la partie abdominale

Le ventreC’est la zone principale de la silhouette du fait de sa situation centrale.Dans le post partum, la complication la plus fréquente est le ventre forcé. Les patientes ont toujours un ventre de grossesse plusieurs semaines voire plusieurs mois après leur dernier accouchement. La cause en est un diastasis des muscles grands droits de l’abdomen, c’est-à-dire un écart entre les muscles principaux de la paroi abdominale normalement fortement joints l’un à l’autre au niveau de la zone médianes appelée « ligne blanche ». La longueur et la largeur du diastasis est complétement variable.

Pour retrouver une silhouette harmonieuse, la plastie abdominale qui consiste en une intervention combinant la cure du diastasis et de la hernie ombilicale, est une étape indispensable. En effet, ces deux faiblesses sont souvent liées et nécessitent une intervention chirurgicale appropriée pour un résultat optimal. La procédure consiste en une reconstruction anatomique de la ligne blanche sur toute sa hauteur selon un véritable laçage dérivé de la technique de cure d’éventration apprise en 1996 pendant mon clinicat auprès du professeur Alexandre, chef du service de chirurgie viscérale et spécialiste de la chirurgie pariétale.Le deuxième geste est une dermolipectomie ; on enlève toute la peau détendue située sous l’ombilic. Et bien sûr la graisse située en dessous. Seules les vergetures siégeant à ce niveau peuvent donc être enlevées .L’ombilic reste une grande interrogation pour beaucoup : celui-ci reste fixé à la paroi (on ne fabrique pas un nouveau nombril) et ensuite ressorti par une petite incision au travers de la peau redrapée. On parle de transposition.

Une liposuccion est très souvent nécessaire pour redessiner la taille et peut aller sur les flancs et dans le dos à la demande. 

• Si la paroi est tonique (absence de diastasis), le terme exact est lifting abdominal où ne sont réaliser qu’une dermolipectomie et une toujours éventuelle liposuccion . 

• Un mini-lifting est parfois possible, lorsque le relâchement cutané est modeste. La cicatrice est alors celle d’une césarienne. 

• Si la peau n’est pas relâchée, la réparation pariétale peut alors réalisée par une petite cicatrice identique on parle de mini plastie abdominale. 

• Une liposuccion simple peut suffire quand le seul souci est la surcharge graisseuse.Le choix entre ces différentes techniques revient au seul chirurgien après un examen clinique précis.

Options de chirurgie esthétique pour les seins après la grossesse

La poitrine Les seins peuvent être évidemment modifiés par les grossesses et même si la demande vient généralement en deuxième intention il peut s’agir dans de nombreux cas de la préoccupation principale.Tous les cas de seins du post-partum sont possibles. 

• Soit trop gros on parle d’hypertrophie mammaire souvent invalidante. L’intervention est accessible une plastie mammaire de réduction selon la technique à cicatrice horizontale courte le « BAMACO T ». 

• Soit tombants : on parle de ptôse mammaire et l’intervention est communément appelé lifting : soit à cicatrice verticale pure : le « BAMACO » si inférieure à 6 cm, ou en T dans les autres cas.En cas de ptôse inférieure à 3 cm une cicatrice tout autour de l’aréole est possible on parle de « round block » 

• La fonte mammaire du post partum avec perte du volume mammaire est accessible à une augmentation classique soit à l’aide de prothèses soit par transfert de graisse (lipofilling ou lipomodelage).Tous les types de plasties peuvent y être associées : round block ou BAMACO. Rappelons s’il était besoin que les techniques d’augmentation mammaire ne remontent pas les seins.

Le mommy makeover : une intervention complexe mais gratifiante

J’ai beaucoup travaillé sur ces différentes techniques et j’ai fait du mommy makeover une des interventions dont je suis le plus heureux à proposer. Il ne s’agit en aucun cas de faire de la chirurgie spectacle mais bien de montrer que grâce à des techniques simples efficaces, et maitrisées, on peut vraiment rendre service à ces femmes en souffrance, en leur rendant une silhouette harmonieuse. En se réappropriant leur corps, elles retrouvent une confiance en elles qu’elles avaient souvent perdue. Cette intervention allie dans le même temps la part esthétique et la part réparatrice qui font l’essence de mon métier.Ces interventions cumulent donc les risques et les complications de plusieurs interventions et les techniques actuelles permettent de les minimiser mais certains demeurent inévitables :

Une prévention thrombo-embolique toujours nécessaire, et bien sur l’arrêt du tabac un mois avant et un mois l’intervention quasi obligatoire en tout cas à chaque fois qu’une plastie est indiquée. Une cure de fer peut être nécessaire afin de prévenir l’anémie post opératoire et une hospitalisation d’au moins une nuit est indispensable Les patientes « éligibles » doivent être en bonne santé et ne présenter aucun facteur de risque ni antécédent péjoratif. Le cas échéant les interventions seront réalisées en plusieurs temps.Il s’agit effectivement d’une intervention complexe mais qui, si elle est réalisée comme je le préconise, donne des résultats très satisfaisants pour la plus grande joie des patientes.

Quelques exemples de résultats

Ventre force du post partum avec diastasis des droits, steatomerie, ptose mammaire > 7 cm avec asymétrie.

Résultats mommy makeover par le Dr Paul Seknadje
Plastie abdominale complète avec plastie mammaire de remodelage et de symétrisation (BAMACO T)

Ventre forcé avec diastasis et fonte mammaire

Résultats mommy makeover par le Dr Paul Seknadje
Plastie abdominale + implants mammaires

Ventre force du post partum avec diastasis des droit et fonte mammaire

Résultats mommy makeover par le Dr Paul Seknadje
Plastie abdominale complète et lipofilling de seins

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.