Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 8 févr. 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que la greffe de cheveux ?
  • Qui est candidat à une greffe de cheveux?
  • Comment trouver mon chirurgien ?
  • Qu'est qui se passe durant la première consultation ?
  • Comment se déroule la procédure ?
  • Comment se déroule le post-opératoire de la greffe de cheveux ?
  • Quels sont les résultats à attendre ?
  • Risques et effets secondaires possibles
  • Questions fréquentes sur la greffe de cheveux
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

L’alopécie ou la calvitie est une condition qui provoque une perte de cheveux sur le cuir chevelu ou d’autres zones de peau où se trouvent des poils. La cause la plus fréquente chez l'homme est d'origine héréditaire. Chez les femmes, bien que la cause la plus commune soit également secondaire à un héritage génétique, d'autres conditions médicales pourraient y être associées.

Pour y remédier il existe la greffe de cheveux. Il s’agit d’un traitement très efficace pour récupérer les cheveux des zones perdues. Cela contribue également à améliorer l'estime de soi et la qualité de vie. Cette procédure est très courante, elle est pratiquée depuis les années 50 et sa technique a été améliorée  au cours des dernières années et ne cesse de l’être..

greffe de cheveux avant / après

Photo de la Clinique Mozart

Qu’est-ce-que la greffe de cheveux ?

Il s'agit d'un type d'intervention chirurgicale qui consiste à déplacer les cheveux du patient d'une zone plus peuplée et à les implanter dans une zone moins peuplée. Selon l’AFME, le taux de réussite de la procédure est élevé tant qu'il y a une quantité suffisante de cheveux prélevés de la zone donneuse. Les deux techniques les plus populaires et modernes sont appelées FUT / FUE. Les deux sont sûres et efficaces et possèdent de faibles risques de complications. Nous approfondirons sur le sujet dans quelques instants.

Qui est candidat à une greffe de cheveux?

Les meilleurs candidats sont les personnes qui possèdent une quantité appropriée de cheveux dans les zones donneuses. Les zones donneuses sont situées en bas et à l’arrière de la tête et au niveau des tempes - on parle de couronne - les cheveux de cette zone ne souffrent pas de cette anomalie génétique et sont donc plus résistants.  En outre, vous devez tenir compte non seulement de la quantité, mais également de la qualité, de la couleur, de l'état et de la texture des cheveux.

Hommes et femmes peuvent réaliser une greffe de cheveux, d’ailleurs le Docteur Berkovits nous informe q'environ 25 à 30% de ses patients sont des femmes atteintes par la perte de cheveux (alopécie androgénique).

Il est recommandé de réaliser cette intervention entre 30 et 40 ans. De cette façon, la greffe aura également un but préventif. Si la procédure est effectuée chez de très jeunes patients, il est très possible que, plus tard, ils doivent subir une nouvelle intervention pour combler les nouvelles parties chauves.

Comment trouver mon chirurgien ?

Ce type de procédure est effectué par deux types de spécialistes. Le premier est un chirurgien plasticien spécialiste de la transplantation de cheveux, le second peut être un dermatologue également spécialisé. Il est important de souligner que le médecin doit avoir des études et une expérience spécifiques dans ce type de procédure.

Pour cela, nous vous invitons tout d’abord à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins. Vérifiez que votre professionnel fasse bien partie de ces catégories.

Dans un second temps, nous vous invitons à chercher des opinions d’anciens patients sur internet et de visionner des photos d’avant / après.

greffe de cheveux avant / après

Photo du Docteur Assemlali

Qu'est qui se passe durant la première consultation ?

Lors de la première consultation, le médecin examinera vos antécédents médicaux et déterminera la cause de la perte de cheveux. Ceci est important car, avant d’effectuer le traitement, il faut exclure d’autres causes pouvant être traitées sans intervention chirurgicale. Par conséquent, les problèmes thyroïdiens et gynécologiques, voire les carences nutritionnelles telles que le fer, seront exclus. De plus, le médecin évalura comme mentionné ci-dessus, la qualité et la quantité de vos cheveux et déterminera si un traitement chirurgical sera possible. Dans le cas où la greffe de cheveux ne serait pas possible, votre médecin vous proposera des traitements alternatifs et non-chirurgicaux.

FUT vs FUE

Photo tirée de HRBR

Comment se déroule la procédure ?

En règle générale, la procédure est effectuée en clinique, en salle d’opération. Le médecin commencera par nettoyer le cuir chevelu et injecter une anesthésie locale. Dans certains cas, il sera nécessaire d'utiliser une sédation orale en complément. Nous vous expliquons à continuation les différentes procédures pouvant être utilisées, selon les données récoltées par le Docteur Berkovits, de la Méthode macro Greffe de Cheveux. Cependant, quelque soit la méthode qui sera utilisée pour prélever les cheveux de la zone donneuse, la méthode pour les transplanter sera exactement la même.

FUT (Follicular Unit Transplantation) ou Transplantation d'unités folliculaires : le chirurgien va procéder à extraire une fine bandelette de cheveux de la zone donneuse. Cette méthode laissera place à une cicatrice linéaire dans la zone donneuse. La méthode FUT permet au patient de reprendre une vie normale plus rapidement puisqu’il n’aura pas eu besoin de se raser le crâne.

FUE (Follicular Unit Extraction) ou Extraction d'unités folliculaires : Le patient devra tout d’abord se raser complètement le crâne avant de se soumettre à cette méthode. Le chirurgien va ensuite prélever les cheveux un par un de la zone donneuse à l’aise d’un stylo puncheur. Les cicatrices seront multiples et circulaires bien que petites dans la zone donneuse.

Ensuite, peu importe la méthode de prélèvement choisie, votre chirurgien réalisera des petites ouvertures d’environ 2 à 3 m pour implanter les greffons un à un.

A la fin de l’opération, le Docteur Berkovits nous commente qu’un bandage sera placé autour de la tête du patient et qu’il sera retiré dès le lendemain matin.

Comment se déroule le post-opératoire de la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une opération qui se déroule en ambulatoire et vous permet un retour à une activité normale quasiment  dès votre sortie de la clinique. Le lendemain, votre chirurgien retirera le bandage placé la vieille et vous procurera des soins durant 3 jours, matin et soir, afin de s’assurer de la bonne prise de la greffe et de la bonne cicatrisation, selon les explications du Docteur Berkovits. Il faudra ensuite être patients pour apercevoir les premiers résultats.

Au bout de 15 jours les croûtes formées par la pose de greffons tomberont, et il faudra attendre que les cheveux repoussent.

greffe de cheveux avant / après

Photo du Docteur Boolauck

Quels sont les résultats à attendre ?

Le Docteur Berkovits nous indique que les cheveux commencent à pousser au bout de 3 mois. Au bout de 6 mois le patient aura déjà 1 tiers de ses cheveux, 2 tiers au bout d’1 an, et une chevelure complètement renouvellée au bout de 18 mois.

Les patients sont généralement très satisfaits de leur greffe de cheveux, même s’il s’agit d’un procéssus long qui demande de la patiente, les résultats sont au rendez-vous et permettent aux patients de ne plus se soucier de leur perte de cheveux.

En fonction du patient, de son type de cheveux et de son âge, il sera peut être nécessaire de réaliser une seconde greffe de cheveux dans le futur pour un résultat optimal.

Cependant, il est important que vous sachiez que les cheveux implantés sur les zones receveuses ne pourront plus tomber. Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, ce sera d’autres zones qui n’ont pas été traitées qui risquent d’être affectées, de là le besoin de réaliser une nouvelle greffe.

greffe de cheveux avant / après

Photo de Hair Clinic

Risques et effets secondaires possibles

Si la procédure est réalisée avec la technique appropriée, les complications sont minimes. Dans certains cas, une infection peut se produire dans les follicules, appelée folliculite, elle pourra être soulagée par des antibiotiques.

L’AFME nous indique qu'il est possible d'observer la perte de cheveux dans les zones donneuses où les cheveux ont été prélevés; mais dans la grande majorité des cas, cela ne représente pas une perte permanente. Enfin, si la technique n'est pas appropriée, un résultat non-naturel et inesthétique pourrait être obtenu.

Questions fréquentes sur la greffe de cheveux

  • Les greffes de cheveux pour femmes fonctionnent-elles ? Ce traitement peut être autant effectué chez les hommes et les femmes, comme nous l’indique le Docteur Berkovits.
  • Que faut-il faire pour maintenir les résultats d'une greffe de cheveux ? Les spécialistes de l’AFME mentionnent qu'il est nécessaire de suivre les indications de votre chirurgien pour que l'évolution de la  greffe soit appropriée. Vous devez vous présenter à des évaluations post-opératoires et agir en conséquence. D'autres thérapies associées peuvent être utilisées pour renforcer la greffe aussi longtemps qu'elles sont nécessaires. Certains chirurgiens peuvent recommander de prendre du Minoxidil 5% après une greffe pour augmenter le résultat. Il peut également être conseillé, dans certains cas, de prendre du Finasteride 1 g / jour. Cette décision revient à votre médecin.
  • Est-il possible de récupérer les cheveux de la zone donneuse, repoussent-t-ils ? Les follicules pileux ne se reproduisent pas, de sorte que les cheveux prélevés de la zone donneuse ne se régénèreront pas ; seule la plaie cicatrisera. Par conséquent, les cheveux sont toujours prélevé dans la zone de la nuque, car celle-ci présente la densité capillaire la plus élevée.
  • Pouvez-vous réaliser des implants capillaires après la grossesse ? Les spécialistes de Dermato Info nous expliquent que la perte de cheveux après l'accouchement est normale. Il ne sera donc pas nécessaire de réaliser une greffe de cheveux, d'autres traitements médicaux, tels que le plasma riche en plaquettes, peuvent être utilisés pour favoriser sa régénération. Une consultation avec un spécialiste est vivement recommandée.

Témoignages

"J'ai 30 ans, j'ai perdu confiance en moins depuis quelques années à l'âge de 25 j'ai commencé a perdre mes cheveux et cela ma fait perdre l'estime que j avais de moi, ma greffe de cheveux m'a permis de rependre cette confiance perdue." Lire l'expérience

santiagonice - Nice, Alpes-Maritimes

"J’avais un problème de calvitie, je voulais avoir une amélioration, je ne supportais plus cela car mes parents, mon frère, toute ma famille avait des cheveux, alors j’ai découvert qu’un traitement hormonal que j’avais réalisé était responsable de ma chute de cheveux. J’ai donc décidé de réaliser un traitement, et mon médecin m’a conseillé la technique FUE : il m’a informé des effets secondaires, mais cela s’est très bien passé. " Lire l'expérience

Phi_9160 - Saint-Dizier, Haute-Marne

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."