Otoplastie Vidéo - question ouverte
Cicatrices chéloïdiennes et otoplastie WilliamYelma · 1 mars 2021

Bonjour, Je souhaiter réaliser une otoplastie depuis longtemps. J’ai 22 ans et ai toujours eu les oreilles décollées. Un problème toutefois, j’ai déjà développé deux cicatrice chéloïdiennes ou hypertrophiques, une sur le ventre et l’autre sur le coude, après un accident de scooter en 2018 (photo en pièce jointe). De plus, j’ai aussi une légère acné chéloïdienne à la nuque (diagnostic non arrêté par mon dermato) ou en tout cas, cela y ressemble. Etant apparemment un patient à risque de développer une chéloïde après l’otoplastie, suis-je voué à ne jamais pouvoir réaliser cette opération ? Je souhaiterais pourtant vraiment la réaliser mais les complications ont l’air effrayantes. Ce qui est curieux, c’est qu’un an avant mon accident de scooter, j’avais subi une opération chirurgicale pour retirer des lipomes graisseux à mes cuisses. Pas moins de 7 ou 8 incisions avaient été faites en tout, sur les deux cuisses, aucune cicatrice n’est devenu chéloïdienne. Qu’en pensez-vous docteur ? Cordialement,

Les chéloïdes dépendent d’un terrain génétique , de l’âge du patient (ado-jeuné adulte...) et surtout de la position sur le corp. Une cicatrice chéloïde est aussi déclenchée par un retard de cicatrisation ou une suture sous tension et par tous les phénomènes favorisant l’inflammation . Ce n’est pas certain que vous aurez une chéloïde mais le risq ... En savoir plus

2 réponses en savoir plus
Fils profonds 10ans après otoplastie Luciegarot · 1 déc. 2020

Bonjour, J’ai subi une otoplastie il y a plus de 10 ans maintenant. Depuis au moins deux ans je sens les fils sont la peau et certains ont même fini par ressortir. J’ai laissé traîner cela mais ils deviennent gênants voir douloureux. Faut-il les retirer complètement ? Si oui, cela se fait le forcément sous anesthésie ? Et le résultat peut-il être remis en cause ? Merci d’avance pour vos réponses

Aucune gravité a votre problème qui n'est pas confortable mais s'arrange en enlevant ces corps étranger sous anesthésie locale....soyez rassuré Dr Pierre Bensa Dijon

2 réponses en savoir plus
Otoplastie fils profonds qui ressortent Chupixxxxxxxx · 30 juin 2020

Bonjour, Je me suis faite opérée fin janvier mais une de mes oreilles a des fils profond qui ressortent. Depuis, l’oreille est toujours gonflée, rouge, j’ai même du mal à dormir dessus... Je dois encore aller voir mon chirurgien (j’y vais au moins deux fois par mois pr qu’il essaie de me les couper..) mais là, j’en ai marre mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui. Ne devrait il pas y avoir une retouche prise en charge par ses soins pr ce genre de problèmes ? Aussi, je suis en train de m’apercevoir que le bas de l’anthelix n’est plus aussi collé. Est-ce du au fils qui sont coupés où l’inflammation de l’oreille, je ne sais pas si je suis assez claire. Merci pr votre aide.

Dr Pierre Laur

Dr Pierre Laur

Meilleure réponse

Bonjour Rien de grave Il faut retirer un point sous cutané simplement ou avec une anesthésie locale Le résultat final ne se juge qu’entre le sixième et le neuvième mois. Cordialement

3 réponses en savoir plus
J'ai décollé mon oreille Mashicouli · 11 mai 2020

Bonjour, Je pense que je suis née avec des oreilles collé mais chaque soir je dormais en pliant mon oreille quand je dormais sur le côté. Alors cela me les a décollées. Quand je colle mon oreille, il y a un petit 'clips'. merci de m'aider

Bonjour, Quel que soit le mécanisme responsable , le plus souvent familial dit congénital, deux solutions pour recoller une oreille : l'otoplastie chirurgicale et la technique earfold (clip sous anesthésie locale)

1 réponse en savoir plus
Correction otoplastie ChloeYoc · 10 sept. 2019

Bonjour, Il y a une dizaine d’année j’ai subit une otoplastie, cependant l’une de mes oreilles s’est légèrement ré décollée sur le haut. On m’a parlé de fils tenseurs sous anesthésie locale pour rectifier cela. Je recherche donc un si cela est possible et j’aimerais connaître le coût. Dans l’attente d’une réponse. Cordialement.

Le seul geste sous anesthésie locale est la pose de clip Earfold qui marche très bien. L'inconvénient est la non prise en charge de ce dispositif par l'Assurance Maladie. Bonne réflexion !

2 réponses en savoir plus

Bonjour, depuis longtemps j'ai des lobes d'oreilles très gros, grands et pendants. Cela m'a déjà valu des moqueries et je suis maintenant complexée par ces lobes. Quel serait le prix d'une otoplastie qui permettrait de rétrécir ces lobes ? Est-ce que ce serait remboursé ?

Dr Jacques Buis

Dr Jacques Buis

Meilleure réponse

Bonjour madame, Oui cela est possible sous anesthésie locale. Cordialement

2 réponses en savoir plus
vanesslct
Haut des oreilles VanessLct · 21 mars 2018

Bonsoir j'ai le haut de l'oreille complètement collé existe t-il une opération?

Dr Franck Ouakil

Dr Franck Ouakil

Meilleure réponse

Va sortir en mai un dispositif simple et efficace pour recoller les oreilles sur le haut uniquement et avec un résultat prédictive au cabinet. Docteur Franck Ouakil

3 réponses en savoir plus

a quel âge peux on opère des oreilles décoller? Mon fils rentre en 6eme septembre 2017 et je voudrais que ce sois fais! je souhaite que mon fils ne soit plus complexer et que les autres arrêtes de ce moquer

Anonyme-207092

Anonyme-207092

Meilleure réponse

MIEUX COMPRENDRE LA CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES Dame Nature peut parfois se montrer cruelle et les oreilles décollées ou hypertrophiées peuvent être source de complexes,de moqueries dans le cadre scolaire voir même de gêne sociale. Cette disgrâce esthétique peut toutefois appartenir au passé en ayant recours à l’otoplastie ou plus communém ... En savoir plus

10 réponses en savoir plus
Oreilles décollés. Brecie · 12 mars 2018

Je voudras recoller mes deux oreilles, quel procédé pouvez-vous entreprendre ? Je voudrais que la pointe soit a 5 millimètres du crâne. Merci

Dr Jacques Buis

Dr Jacques Buis

Meilleure réponse

Bonjour, ne pose pas de problème particulier. En matière d'oreille dé'collées le chirurgien fait ce qu'il veut donc ce que le patient souhaite

5 réponses en savoir plus