Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Les causes d’un décolleté ridé
  • Traitements esthétiques
  • Bibliographie

Bien que l'apparition des rides est inévitable, certains facteurs vont venir accélérer l’apparition des rides comme le soleil, le tabac ou encore un mode de vie non sain. La peau est en grande partie déterminée par notre génétique mais nous pouvons adopter de bonnes habitudes ou un nouveau mode de vie pour ralentir le vieillissement cutané ou faire appel à la médecine esthétique.

décolleté fripé

Les causes d’un décolleté ridé

Les rides du décolleté sont des rides verticales et obliques, en effet elles débutent entre la poitrine pour monter vers les clavicules comme un éventail. Dès l’âge de 35 ans, on peut constater les premières marques du temps sur le décolleté.

Comme indiqué plus haut, l’apparition des rides est inévitable mais plusieurs facteurs sont responsables d’un vieillissement cutané prématuré :

  • La génétique
  • L’exposition au soleil
  • Le tabac
  • Les mouvements répétitifs
  • Un manque d’hydratation
  • Une alimentation grasse

Pour éviter au maximum l’apparition de ridules ou d’effet “décolleté fripé” adoptez un mode de vie sain, dès que vous vous exposez au soleil, veillez à toujours appliquer de la crème solaire protectrice SPF 50, ne fumez pas, le tabac influe énormément sur la qualité de la peau, buvez suffisamment d’eau et mangez équilibré. Comme pour le visage, le décolleté aussi a besoin de soin hydratant, vous pouvez aussi utiliser un sérum à base de vitamine C, la vitamine C à des propriétés antioxydantes qui sont excellentes pour la peau. Une fois par semaine réalisez un gommage doux pour enlever les peaux mortes.

Injections d'acide hyaluronique décolleté

Traitements esthétiques

Les injections

Le traitement skinbooster permet de redonner de la tonicité et de la luminosité à votre peau, il peut être réalisé sur le visage, le cou, le décolleté, les mains ou encore des petites zones comme les coudes ou les genoux. Le traitement de skinbooster consiste en des injections d’acide hyaluronique peu réticulé pour hydrater et nourrir la peau en profondeur. Le médecin utilise un acide hyaluronique peu réticulé pour son fort pouvoir hydratant et pour ne pas avoir d’effet “volumateur”. Il existe deux principales techniques pour les injections, la première consiste à injecter le produits avec une aiguille grâce à de multiples piqûres, la deuxième méthode se réalise grâce à une canule en réalisant seulement un ou deux points d’entrées. Les deux techniques permettent d’appliquer le produit de manière homogène dans le derme. Ce traitement n’est pas douloureux et est très rapide, il faudra réaliser plusieurs séances pour apprécier les résultats, la peau est plus souple et plus ferme.

Sur le même principe que le skinbooster, le traitement du mésolift consiste en l’injection dans la peau d’un mélange de produits bio-revitalisants (acide hyaluronique non réticulé, des vitamines, des minéraux…) visant à apporter au derme une stimulation cellulaire et augmenter l’hydratation et la fermeté de la peau. Le mésolift permet de réparer des tissus fragilisés mais aussi de prévenir l’apparition des ridules en gardant la peau hydratée. Il existe aussi deux méthodes d’injections. Le mésolift permet de retrouver un teint uniforme et d’apporter à la peau tous les nutriments nécessaires. Plusieurs séances sont nécessaires, il faudra compter environ 3 séances.

photorajeunissement cou et décolleté

Photorajeunissement

Le photorajeunissement est une méthode non invasive de médecine esthétique permettant de renouveler le collagène et d’améliorer la texture et l’uniformité de la peau en la rendant plus lumineuse et plus éclatante. Le photorajeunissement permet de régler plusieurs imperfections comme les taches pigmentaires, les pores dilatés, la peau terne et les ridules. Une séance de photorajeunissement dure une demi-heure et il est conseillé de réaliser entre 3 et 6 seánces espacées de 2 à 4 semaines. Le déroulement d’une séance est le suivant, le médecin commence par nettoyer et désinfecter la peau, puis il applique un gel frais en couche épaisse sur la zone choisie pour venir y passer l’appareil de photo rajeunissement. C’est une méthode indolore avec des résultats très efficaces.

hifu décolleté

HIFU

Le traitement HIFU utilise des ultrasons focalisés de haute intensité pour agir sur deux choses, les cellules graisseuses et le relâchement cutané. L’énergie et la chaleur délivrées par les ultrasons permettent d’augmenter la production de collagène et donc de rendre la peau plus ferme. Les Hifu s’utilisent sur le visage et sur le corps, pour le décolleté il faudra compter une séance d’environ une heure à renouveler une fois environ deux mois après, ce n’est pas un traitement douloureux et les résultats sont visibles quelques semaines après le traitement. Les HIFU sont considérés comme une procédure sûre, efficace et non invasive pour raffermir la peau du visage, du cou et du décolleté.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."