Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Comment se fait-il que les dents poussent de travers ?
  • Dents de travers chez les enfants
  • Dents de travers chez les adultes
  • Traitements pour les dents de travers
  • Bibliographie
Les dents de travers

Comment se fait-il que les dents poussent de travers ?

Les causes d'une croissance dentaire irrégulière peuvent être multiples. Certaines d'entre elles sont internes à nous-mêmes, en raison de caractéristiques génétiques : malocclusion, encombrement ou mauvais positionnement des dents ou taille très réduite des mâchoires.

D'autres causes peuvent être liées à de mauvaises habitudes (par exemple, grincer beaucoup de dents ou pousser la langue vers les dents), surtout si elles se développent pendant l'enfance, comme sucer une sucette ou le pouce ou boire au biberon dès l'âge de 3 ans.

Il peut également arriver que les dents aient un aspect désordonné en raison d'événements externes et traumatisants : perte de dents de lait ou chute de dents à l'âge adulte, plombages mal réalisés, dents mal encapsulées ou maladies telles que la pyorrhée, la gingivite ou les tumeurs de la bouche et de la mâchoire.

Dents de travers chez les enfants

Dents de travers chez les enfants

Les enfants ont ce qu'on appelle des dents de lait ou même des dents primaires. Ce sont les premières dents qui se forment dans la vie d'un individu et qui continuent à se développer pendant l'enfance, jusqu'à ce qu'elles tombent vers l'âge de 6 ans et soient remplacées par des dents permanentes.

Dans de nombreux cas, lorsqu'un enfant a les dents légèrement croches, il se redresse avec le temps, mais ce n'est pas toujours le cas et dans ce cas, il faut un appareil dentaire pour aider les dents à pousser.

La plus grande différence entre les traitements orthodontiques pour adultes et pour enfants est que dans ces derniers, on peut non seulement redresser les dents, mais aussi gérer le développement osseux correct de la mâchoire.

Dents de travers chez les adultes


Dents de travers chez les adultes

Très souvent, nous sommes amenés à penser que l'appareil dentaire n'est pas une chose d'adulte. En fait, c'est tout le contraire. En fait, s'il est vrai que pendant le développement et l'enfance il est plus facile d'intervenir pour avoir des dents régulières, il est également vrai que les dents peuvent perdre leur alignement à l'âge adulte, lorsque les dents de sagesse commencent à pousser sur les autres pour créer leur propre espace, rendant irrégulière une dent qui jusqu'alors était perçue comme parfaite. En bref, un traitement orthodontique peut être aussi efficace pendant l'enfance ou l'adolescence qu'à tout autre âge : l'important est de trouver la technique qui convient le mieux à vos besoins.

En outre, il est tout aussi important de se rappeler qu'en matière d'esthétique et de soins personnels, il faut toujours laisser de côté la stigmatisation sociale et les craintes qui y sont liées : peu importe si et quand vous prenez la décision de vous faire poser un appareil dentaire, ce qui compte vraiment, c'est simplement de vous sentir bien dans votre peau et à l'aise, surtout lorsque vous souriez.

Invisalign

Invisalign

Traitements pour les dents de travers

Appareil orthodontique : Les appareils peuvent être fixes ou mobiles. Les premiers sont les classiques bretelles métalliques composées d'élastiques et de supports. L'avantage est qu'ils sont très efficaces pour obtenir des dents droites et parfaitement alignées, mais ils rendent assez compliqué le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire et, chez les adultes, ils ne sont pas forcément le choix préféré de beaucoup car il est impossible de les cacher. Les appareils dentaires mobiles, en revanche, sont ceux qui ne peuvent être portés que pendant les repas, mais ne servent qu'à corriger les malocclusions et non les dents de travers. La durée nécessaire pour voir les résultats définitifs varie beaucoup d'un patient à l'autre en fonction de l'âge et du degré d'imperfection à corriger et peut varier d'un minimum de 5 mois à un maximum de 5 ans dans les cas plus complexes.

Appareil lingual : contrairement aux appareils fixes, ces modèles ne sont pas aussi visibles en parlant et en souriant, ils représentent donc l'un des meilleurs choix dans le cas où le patient est une personne adulte qui ne veut pas avoir un appareil très voyant. Il est placé à l'intérieur des dents (c'est-à-dire sur le côté de la langue) et ne peut donc pas être vu de l'extérieur. L'avantage est donc bien compréhensible, en plus de mieux préserver l'émail des dents. Les premiers jours, cependant, il peut être un peu étrange de parler, car la langue devra s'adapter à la présence de ce nouveau corps étranger. Ici aussi, il n'est pas possible de prévoir combien de temps vous devrez tenir l'appareil sans avoir consulté le spécialiste au préalable.

Invisalign : C'est la technique la plus populaire chez les adultes car il s'agit d'un dispositif invisible. En fait, ce système est basé sur une série de masques transparents qui sont appliqués sur les dents, semblables d'une certaine manière aux marques de morsure utilisées contre le bruxisme. Ces masques peuvent facilement être retirés pendant les repas, ils ont donc le double avantage de préserver à la fois une hygiène buccale correcte et l'esthétique. Les modèles sont traités par un logiciel et, toutes les deux semaines, de nouveaux modèles sur mesure sont livrés aux patients qui aligneront progressivement les dents de travers. Le traitement dure généralement de 6 mois à 1 an, mais même dans ce cas, il n'est pas possible d'en établir le calendrier exact sans un examen préalable.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."