Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que sont les taches de vieillesse ?
  • Comment les éviter ?
  • Les traitements esthétiques
  • Bibliographie

Avec l’âge la peau est plus fragile, plus fine et des taches peuvent apparaître, on appelle ça des taches de vieillesse ou encore des “lentigos”. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé mais peuvent être source de complexe.

taches de vieillesses

Qu’est-ce que sont les taches de vieillesse ?

Une tache de vieillesse ou une tache de soleil, aussi appelée “lentigo” sont des taches brunes qui apparaissent sur la peau, elles sont causées par une surproduction anarchique de mélanine.

Ces lésions cutanées hyperpigmentées touchent plusieurs parties du corps et du visage, elles apparaissent généralement sur le visage et le décolleté ainsi que sur les bras et les mains. Les femmes sont plus sujettes aux taches pigmentaires.

Les lentigos sont de couleur brun foncé ou clair et apparaissent avec l’âge et le soleil. Les taches de vieillesse sont généralement bénignes, mais il est important de consulter un dermatologue afin qu’il puisse suivre leur évolution.

tache sur le visage

Comment les éviter ?

La prévention des taches brunes est très importante, et passe avant tout par une bonne protection solaire, il est indispensable de mettre chaque jour un écran solaire avec un SPF élevé, il ne faut pas seulement en appliquer avant d’aller à la plage mais quotidiennement, nous sommes tous les jours exposés aux rayons UV.

Prendre soin de sa peau et de sa qualité passe par l’arrêt du tabac, en effet le tabac rend la peau plus fragile et plus sujette aux lentigos. Pour éviter les taches de vieillesse il faut garder sa peau hydratée, il est important d’avoir une routine de soin adaptée et une hydratation quotidienne. Il est important de toujours bien se démaquiller avec des produits doux et non-agressifs. Vous trouverez en parapharmacie des soins éclaircissants / correcteur de taches spécifiques aux taches brunes.

peeling chimique

peeling chimique

Les traitements esthétiques

Peeling

Pour les lentigos, le peeling chimique est utilisé afin de renouveler la peau et effacer les taches et les défauts présents. Le peeling est une exfoliation naturelle du derme grâce à une concentration de principes actifs. Il existe trois types de peeling, le superficiel, le moyen et le profond. Une séance commence par un nettoyage et un démaquillage du visage pour ensuite appliquer un pré-peeling qui restera posé environ une minute avant d’être rincé, cette première étape permet d’exfolier et de préparer la peau au peeling. La deuxième étape est l’application du traitement sur le visage à l’aide d’un pinceau, la sensation peut être désagréable et provoquer des picotements. Une fois le traitement terminé, la peau est rincée et le médecin viendra appliquer une crème apaisante neutralisante et hydratante. 

La peau sera fragilisée dans les jours suivants le traitement, il faudra bien suivre les instructions de votre médecin. Grâce à ce traitement, les cellules mortes sont éliminées, la peau retrouve son éclat et les défauts comme les taches sont gommés.

Séance de laser

Séance de laser

Laser

Pour effacer les taches de vieillesse et les taches pigmentaires, il existe plusieurs traitements laser.

  • Laser fractionné non ablatif
  • L’énergie Plasma
  • Le laser Alexandrite et le laser Nd:Yag
  • Le laser fractionné CO2

Le traitement laser est un traitement non invasif, certains vont venir lisser la peau, d’autres vont venir traiter les lésions pigmentaires, dépigmenter la peau ou encore renouveler la peau. Votre médecin vous indiquera le plus adapté à votre peau et vos besoins après avoir réalisé un diagnostic complet. Les séances de laser ne sont pas douloureuses, les premiers jours suivants le traitement la peau sera fragilisée. Votre médecin vous donnera une crème spéciale à appliquer après la séance. Plusieurs séances sont nécessaires pour avoir de bons résultats.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."