Le syndrome TOFI : mince à l'extérieur, corpulent à l'intérieur

Le syndrome TOFI : mince à l'extérieur, corpulent à l'intérieur
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 13 mai 2015 · Actualisation : 19 oct. 2020

Le concept de TOFI vient de l'anglais "thin outside, fat outside", ou mince à l'extérieur, corpulent à l'intérieur, et fait référence à des personnes qui, malgré une morphologie mince, n'ont pas un rythme de vie sain.

Selon une étude réalisée par le professeur Steve Blair, de l'Université de Caroline du Sud, des personnes obèses peuvent avoir un rythme de vie plus sain et être en meilleure forme que certaines personnes minces. Vous devez sans doute connaître des personnes en apparence mince, mais qui ne se nourrissent pas sainement : pains au chocolat, biscuits, fast-food et autres sont au menu chaque jour sans prendre un seul kilo. On sait cependant que l'équation gagnante pour une vie saine est l'association d'une alimentation variée et équilibrée et d'un exercice physique quotidien. Or, il arrive que certaines personnes soient minces, mais ne suivent pas ces recommandations, ou aient réalisé un régime et obtenu des résultats, mais sans être réellement en forme à la fin. C'est notamment le cas des personnes qui cherchent à maigrir à tout prix et qui réduisent drastiquement les quantités de nourritures d'un jour à l'autre avant de reprendre leurs habitudes alimentaires quelques jours plus tard, reprenant tout le poids perdu et quelques kilos de plus par la même occasion. 

Il faut savoir que les valeurs standards qui existent pour mesurer le poids (telles que l'IMC) ne s'adaptent pas à tous, mais dépendent de chaque personne, de son métabolisme. Pour être sûr d'avoir un rythme de vie sain et adapté, n'hésitez pas à rencontrer un nutritionniste.

On peut reconnaître une personne TOFI par le fait que ce soit une personne plutôt maigre, qui ne suit pas forcément un régime, mange beaucoup de sucre, ne se soumet pas à de l'exercice physique, et présente un certain relâchement corporel.

Est-ce dangereux d'être un TOFI ?

Ne pas avoir une vie saine peut conduire à de nombreux problèmes de santé : ainsi, faire de l'exercice quotidiennement, même de manière modérée, tonifie le corps, et permet d'éviter les risques cardiovasculaires et circulatoires.

Il est recommandé de boire deux litres d'eau par jour, mais peut-être l'entendons-nous si souvent que cela a perdu de sa signification. L'eau représente entre 65 et 75% du corps humain, et nous perdons chaque jour environ deux litres et demi d'eau. Logiquement, nous devons récupérer l'eau que nous perdons, et qui est si importante pour l'organisme. Deux litres seront donc récupérés en buvant, et un demi-litre avec les aliments, notamment les fruits et légumes.

Manger des aliments à fort taux de sucre est aussi préjudiciable pour la santé, tout comme le fait de ne pas manger suffisamment de fruits et légumes. Rappelez-vous que les fibres sont nécessaires à un bon transit intestinal et réduisent le risque de maladies digestives.

Pour éviter l'apparition de ces problèmes de santé, nous vous recommandons d'analyser vos habitudes alimentaires et votre activité physique au quotidien pendant une semaine, et de prendre rendez-vous avec un professionnel pour voir quels aspects doivent être améliorés.

Adopter un style de vie sain est très facile à faire : il vous suffit de faire attention à votre alimentation et de vous promener 30 minutes chaque jour. Aucune de ces recommandations n'est difficile à suivre, une fois les habitudes créées, cela deviendra automatique.

TOFI vie saine

Comment vivre une vie équilibrée ?

Nous vous donnons une liste de quelques conseils pour vous aider à mener une vie saine et équilibrée :

  • Manger 5 fois par jour pour maintenir les niveaux de sucre adéquats.
  • Réalisez des activités physiques, au moins 150 minutes par semaine
  • Dormez 1 heure de plus pour abaisser les niveaux de stress
  • Trouvez des prétextes pour bouger plus chaque jour : évitez les ascenseurs, garez-vous plus loin pour marcher plus.... 
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.