Informations sur le traitement

On parle de chéloïde ou cicatrice chéloïde lorsqu'une boursuflure, comme une excroissance de peau, se développe pendant le processus de cicatrisation. Les chéloïdes sont dues à un déséquilibre entre production de collagène et de lyse. Les personnes à peau noire ou les personnes asiatiques sont davantage concernées par les cicatrices chéloïdes que les sujets à peau blanche. Si cette cicatrice peut être retirée de manière chirurgicale, elle peut aussi être traitée par pressothérapie (pour assouplir et lisser la cicatrice), radiothérapie ou corticothérapie

Durée du traitement
4-60 minutes
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
Non requise
Récupération
2-3 jours
Effets
Progressifs
Résultats
Évolutifs

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Intervention ou traitement
  • Visites
  • Suivi

Avantages

  • L'aspect de la cicatrice est visiblement amélioré
  • Augmente l'estime de soi du patient

Résultats attendus et risques

Les résultats sont durables mais ne sont pas permanents. Les chéloïdes peuvent apparaître de nouveau après un certain temps. En ce qui concerne les effets secondaires, certains traitements peuvent générer des hématomes, rougeurs, infections...

Le traitement

Les traitements les plus utilisés pour corriger et réduire les chéloïdes sont les suivants : Laser : Le médecin applique le rayon laser pour corriger la pigmentation du chéloïde, dont la couleur sera beaucoup plus proche de la carnation naturelle du patient. Chirurgie : le chirurgien réalisera une résection de la cicatrice et fermera la plaie avec plusieurs points de suture. Dans certains cas, il pourra faire une greffe de peau du patient. Infiltrations : le chirurgien injectera une substance active, dont l'objectif est de réduire la couleur rouge du chéloïde. Cryothérapie : le spécialiste appliquera le froid de manière contrôlée via un aérosol d'azote liquide.

Soins après le traitement

Le médecin précisera au patient les soins à suivre selon le traitement réalisé.

Contre-indications

Ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les personnes présentant des troubles de la coagulation, cutanés ou cardiovasculaires.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

Expériences

Voir toutes

Suite à une acné modéré, quelque cicatrice ont mal tourné et se sont développés sur le mode cheloidien. Dans un premier temps, je suis allé voir mon dermato. J'ai fait plusieurs injections kenacord retard. Ça a fonctionné provisoirement, les cicatrices se sont applanis ( a l'époque j'en comptais que deux ) mais ce n'étais pas permanent puisque qu'elle revenait sans cesse. Un peu desesperé mon dermato me disait qu'il n'y avait pas grand chose à faire alors j'ai décidé d'essayer de les traiter avec du gel silicone en même temps que les injections. Échec elle revenait aussi.. j'ai donc abandonné tout traitement avec le dermato, le monsieur ne me proposait guère de solution alternative. J'ai essayé de m'en occuper tout seul avec quelque recette de grand-mère mais sans succès :/. Aujourd'hui j'en compte beaucoup plus sur mon torse. C'est très moche mais je ne perds pas espoir. J'utilise en se moment des pansements silicone compressif mais je sais que ça ne suffira pas car il me faut un réel traitement. Mes cicatrices sont assez vieilles ( 4-5 ans), certaines ( 2-3ans)

je recherche un médecin qui pourrai m'atténuer une peau trés épaisse irrégulière au milieu du menton ou cicatrice chéloide. Du faîte du relief, de la peau qui est trop épaisse en forme de bosse cutanée irrégulière style cicatrice chéloide, cela m'oblige à tordre le menton sans arrêt a faire des grimaces du faîte de l'épaisseur car avant j'avais une focette au milieu du menton mais maintenant j'ai une bosse cutanée qui est trop épaisse ce qui oblige à tordre le menton, il faudrait un laser pour atténuer l'épaisseur ou dermabrasion ou autre traitement. J'applique des crémes tous les jours mais cela ne régle pas le problème. J'ai besoin de trouver un médecin qui pourrais m'atténuer l'épaisseur de cette bosse cutanée ce qui me permettrai de ne plus faire de mouvement du menton et de grimace

Je suis à la recherche d'un médecin , car j'ai deux grosses chéloïde derrière les oreilles , et c'est pas esthétique du tout .

Bonjour, Je suis sujette depuis plus de 15 ans aux cicatrices cheloïdes. Elles ne sont pas basé aux mêmes endroits et ont chacunes des histoires bien différentes. Certaines se sont bien estompé après une simple chirurgie et les plus tenaces persistent. Après plusieurs tentatives d'ablations, d'injections de corticoïdes et de cryochirurgies elles sont revenu plus épaisses et de plus en plus douloureuses... Basé au niveau de l'épaule, le côté esthétique est gâché et de plus elle se propage dans le dos. On essai de gardé la tête haute mais le psychologique prend un coup...

En juillet 2012 je me fait opérer de nouveau de ma cicatrice chéloïdes, deux ans après la première intervention. Cette fois ce sera ablation, puis curiethérapie avec des injections de bléomycine chaque mois (la première fois c'était ablation + kénacort chaque mois, sans réussite). Après l'opération je suis emmené dans une clinique où je suis resté 3 jours, le temps de la curiethérapie. Les deux premiers jours furent assez douloureux à cause de l'ablation, j'ai du prendre des anti-douleurs pour calmer cela. Les premiers mois, ou au bout de 2 ans, je vois clairement la différence avec ma première opération : la cicatrice est moins grosse, semble stable. Malheureusement tout fini par repousser : la partie inférieure a arrêté de grossir, pas la partie supérieure qui va former une grosse boule sur la partie droite de mon visage, sous l'oreille. Nous sommes en avril 2017, je compte retourner enlever cette partie de ma cicatrice. En espérant que cette fois ça se stabilise comme la partie inférieure. J'ai d'autres cicatrices sur le corps, mais je ne peux pas cacher mon visage. J'ai été opéré les deux fois à l’Hôpital Privé des Peupliers à Paris, j'ai oublié le nom de la clinique parisienne pour la curiethérapie par contre. On m'a conseillé St Louis pour la prochaine opération, à voir.

J'ai longtemps hésité avant de me faire opérer des deux cheloides que j'avais à l'oreille pour divers raison: la peur, la rechute, la honte...Mais en naviguant sur ce site et en lisant divers témoignages, j'ai décidée de me lancer! Après avoir consulté divers cabinet d'esthétique, mon choix choix s'est arrêté au cabinet de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique Chirurgie des varices 174, Bd. Haussmann 75008 Paris (Je vous laisse les coordonnées ça peut servir). J'ai obtenu un rendez-vous très rapidement avec le Docteur Negro le 7 septembre 2017. C'est la première fois que je mettais les pieds dans un centre d'esthétique mais j'ai été très bien accueilli que ce soit par le docteur que les secrétaires. L'entretien avec le Docteur Negro à duré 20 minutes, elle m'a expliqué tout ce que je devais savoir sur l'ablation des cheloides. Rendez-vous pris le 19 octobre à la clinique du Montlouis à Paris. L'opération à durée 30 minutes et s'est très bien passé. J'ai subi une légère anesthésie pour m'endormir du coup je n'ai rien vu (ça m'a bien aidé vu mon niveau de stress dailleurs)! J'avoue avoir bien souffert en rentrant chez moi le soir(plus d'effet d'anesthésie), j'ai du prendre des dolipranes pour me soulager. Le lendemain j'ai enlevé le pansement moi-même! Pas très agréable à faire mais j'ai préféré le faire toute seule! Le vendredi retour à la clinique pour savoir comment je me porte (merci Docteur). Rendez-vous pris la semaine d'après pour une 1 ère injection de Kenacort. Très douleur eux du fait que ce n'est pas cicatrisé! Depuis l'opération j'ai déjà fait 3 injections de Kenacort. La cicatrisation se fait très bien. Je continue à nettoyer mes oreilles tous les jours! Le prochain rendez-vous avec le Docteur Negro est prévu pour mi-novembre. Je continue à croiser les doigts pour que ça ne revienne pas. Parce que je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les cheloides c'est très moche. Jespere que mon témoignage servira à ceux et celles qui comme moi ont peur de sauter le pas!

J'avais une cicatrice chéloïde d'environ 5 cm sur le thorax, très très voyante et, évidemment, très complexante... J'ai la peau très sombre, et la chéloïde était très rose et surtout très gonflée, c'était affreux. Je n'allais jamais à la piscine parce que je ne voulais pas que les gens me prennent pour un monstre. Je l'ai fait enlever par chirurgie : le chirurgien a découpé la peau et a rapproché les bords de ce qu'il venait d'enlever, et voilà ! Je n'en reviens pas que ce soit si simple ! J'ai un risque qu'elle revienne, mais ça fait 3 ans et demi que j'ai fait l'intervention et tout est ok pour le moment, la cicatrice est très belle, beaucoup moins visible, juste un train un peu marqué, mais rien de comparable avec la cicatrice hypertrophique d'avant.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Cheloïde à l’aide !!!
Salimata · Paris (Ville) · 1 Photo
Salimata 7 3 janv. 2019
7 3 janv. 2019
Chéloides derrière les épaules depuis plus de 8 ans et aucun traitement efficace
Anne8076 · Nampont · 2 Photos
Anne8076 17 1 janv. 2019
17 1 janv. 2019
Traitement de cicatrices chéloïdes
Diomande1 · Le Havre · 1 Photo
Diomande1 14 16 oct. 2018
14 16 oct. 2018

Demander de l’information

Questions aux médecins

questions

Voir toutes

bonjour est ce que les huiles essentielles atténuent l'épaisseur d'une cicatrice irrégulière en relief hypertrophique ou chéloide au milieu du menton (chéloide je dirait) merci de me répondre au revoir

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour suite à un piercing à l'oreille que j'ai fais en 2014 celui-ci c'est infecté et était coincé à mon oreille j'ai donc dû le retiré (ce qui m'a fait mal) et en le retirant mes proches et moi avons constaté que j'avais une toute petite boule à l'endroit du piercing j'ai donc laissé comme ça en le désinfectant et laissé mon oreille à l'air libre mais d'année en année cette boule grossissait derrière mon oreille en 2017 j'ai dû subir une intervention chirurgicale 3 fois par un chirurgien d'orl et 3 fois il me refermé la plaie au fil et ça a très mal cicatrisé puisque elle revenait de plus belle en énorme et très douloureuse, à ce jour j'ai très mal à l'oreille et elle me gratte, je ne peux ni plier l'oreille, mes proches mon conseillé de refaire une opération mais j'ai tous simplement plus la foi et peur que ça revienne en plus gros et que ça me refait encore plus mal. j'ai vraiment besoin de votre aide pour savoir ce que je peux faire...

Dr Grégoire Khairallah

6 déc. 2018
Meilleure réponse

Opérer une chéloïde sans prévoir de traitement complémentaire exposé à un risque de récidive très élevé Pour réduire ce risque il faut en général 1- faire une résection intra cicatrice , c’est à dire en laisser un peu sur les pourtours 2- prévoir un traitement complémentaire par corticoïdes retard des 15 Eme jour post op 3 - dans les cas ré ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Bonjour, est ce que la microdermabrasion avec disques rotatifs (PMD) peut atténuer le relief d'une cicatrice chéloide irrégulière et trop épaisse au milieu du menton sans épaissir la peau ou la rendre plus épaisse ? Car du fait de l'épaisseur de ma peau, cela m'oblige à tordre le menton, ce qui déforme la bouche et ce n'est pas trés joli. Ce n'est pas esthétique du tout et me gêne beaucoup. Merci de me répondre.

Dr Grégoire Khairallah

17 oct. 2018
Meilleure réponse

Ce n’est pas du tout le traitement conseillé Vous risquez d’agrrag La situation en réveillant la cicatrice . Prenez conseil auprès d’un chirurgien plasticien ou Maxillo facial

1 réponse En savoir plus
Opération cicatrice chéloïde Ludivyne · 3 juil. 2018

Est-ce que je peux me faire opérer d'une cicatrice chéloide ? est-ce la nouvelle cicatrice sera plus grande que celle que j'ai déjà ?

Dr Grégoire Khairallah

18 oct. 2018
Meilleure réponse

Une vraie chéloïde nécessite une prise en charge médico chirurgicale dans un centre hospitalier ou une clinique . Pour le menton il est ideal de fait appel à un plasticien ou un chirurgien Maxillo facial . Dans tous les cas laser, peeling et autres celluM6 n’ont pas prouvé leur efficacité . Au contraire certains traitements efficaces pour le raje ... En savoir plus

3 réponses En savoir plus

Articles

Voir tout
Chéloïde et piercing : quel traitement ?

Chéloïde et piercing : quel traitement ?

On se pose souvent des questions concernant la chéloïde dues à un piercing et ses éventuels risques sur la santé et sur l'esthétique,...

Multiesthetique.fr  · 2 août 2018

Galerie

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Malika Azzam

Dr Malika Azzam

25 recommandations

Après un baccalauréat international au prestigieux college de Lester B.Pearson College of the Pacific, le Dr Malika Azzam rentre en France ou elle poursuit ses études de médecine.Passionnée par les ressources du corps humain, elle se dirige très rapidement vers une médecine innovante qui est la médecine morphologique et anti-âge .Cette conception nouvelle de la médecine anti-âge a pour objet la prévention des pathologies dégénératives liées au vieillissement.Le Docteur Malika Azzam s'inscrit donc tout naturellement au Collège International de Médecine Esthétique à Paris ou durant deux ans elle se forme à toutes les techniques de rajeunissement tant par la prévention médicale que par des actes améliorant l'aspect esthétique.Elle poursuit sa spécialisation en intégrant le Diplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-Âge à Paris (université Pierre et Marie Curie) et à Lyon (Université Claude Bernard ) sur deux ans.Elle complète sa formation en obtenant le Diplôme Inter Universitaire des Lasers Européens Médicaux à Paris." (université Paris Jussieu)Ses références :Collège International de Médecine Esthétique, ParisDiplôme Inter Universitaire des lasers médicaux Européens, ParisDiplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et anti âge, Lyon-ParisSes spécialités :Médecine esthétique et anti-âge : acide hyaluronique, Botox, PRP, peeling dont peeling profond au phénol, mésothérapie, traitements laser et parmi eux le laser Qswitché, laser CO2 fractionnéCryolipolyse : laser CoolsculptingFils tenseursLe Dr Malika Azzam continue à approfondir ses connaissances en participant à des congrès de médecine esthétique et anti-âge soucieuse d'être toujours au fait des nouvelles technologies relatives au rajeunissement et au "bien vieillir".Lieux de consultation et d'interventionLe Dr Malika Azzam reçoit ses patients à l'unité de soins Médico Esthétiques de la Clinique du Parc Castelnau-le-lez, à Montpellier dans l'Hérault.

Castelnau-le-Lez Hérault

Dr Fred Henry - Centre ESTHEMINS

Dr Fred Henry - Centre ESTHEMINS

1 recommandation

Diplomé de médecine esthétique et anti-âge, je vous propose de tester le concept ESTHEMINS (basé sur une étude scientifique). Je vous reçoit notamment pour des actes de Médecine Esthétique et Anti-Age (Bilan Biologique et Thérapeutique), mais aussi de la dermatologie esthétique.Prise Charge de l'obésité après évaluation médicaleTraitement et revitalisation du visageTraitement des artefacts cutanés disgracieuxPathologie du sourire et du regardRejuvenation du visage et couLa méthode ESTHEMINS est une méthode unique et hors du commun qui a pour but d'obtenir le poids idéal (basé sur le rapport taille/hanche, l'index de masse corporel, le plis cutané, la formule de Lorentz) ce concept basé sur une observation médicale se déroulant en 3 phases : le déstockage, la stabilisation et l'observation post-traitement.La particularité principale est l'écoute des plaintes perçues par le surpoids, l'obésité et les disgrâces corporelles dans le but de permettre aux patients de retrouver la confiance et la joie de vivre et leurs places dans la société.

Baie-Mahault Guadeloupe

Dr Christian Cocchi

Dr Christian Cocchi

28 recommandations

Spécialisé et diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Image Corporelle et Prévention du Vieillissement, le Dr Christian Cocchi vous propose des associations de soins médico-esthétiques et anti-âge complémentaires, les plus sérieux, raisonnables et naturels possibles, afin d'optimiser votre état de santé et image corporelle et que vous en profitiez pleinement, à chaque âge de votre vie.SpécialitésVisageLe Docteur Cocchi réalise des traitements anti-âge sur le visage tels que la pose de fils tenseurs, les injections de produits de comblement (acide hyaluronique et Botox), les peelings, le mésolift, la radiofréquence, la carboxythérapie et le laser entre autres. Il réalise également des augmentations des lèvres, des rhinoplasties médicales et traite les cernes.SilhouetteEn ce qui concerne la silhouette, il réalise notamment des séances de cryolipolyse pour lutter contre la graisse localisée, des traitements anti-vergeture et contre la cellulite.La mission du Docteur Christian Cocchi : vous aider à traverser les années en restant au mieux de votre forme, physiquement et mentalement performant. Ses programmes de soins sont proposés après avoir réalisé un véritable diagnostic et bilan, anti-âge et/ou esthétique. Des soins adaptés à vos motivations, votre personnalité, environnement socio-professionnel et contraintes de style de vie. Ses traitements et techniques médicales privilégient le naturel, le raisonnable, l'efficacité et la sécurité : techniques et produits sélectionnés sont ceux ayant fait leur preuve scientifique dans la prévention des effets du vieillissement pour vous redonner meilleure apparence vitalité.LocalisationLe Docteur Christian Cocchi vous accueille dans 2 Centres Médicaux en Gironde: centre principal situé à la Teste de Buch près Arcachon , centre secondaire laser situé à Bordeaux Caudéran. Pendant les soins, une attention particulière est portée sur votre confort et bien-être qui est souvent négligé en médecine.Le Docteur Christian Cocchi est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

La Teste-de-Buch Gironde

Demander de l’information