1 oct. 2021 · Actualisation : 10 oct. 2023

Mon augmentation mammaire 85B à un D

Salut les filles, je sors tout juste de mon intervention à la Wellnesk clinique en Belgique. Depuis l’âge de mes 16 ans j’ai toujours été complexé par ma poitrine, je n’étais jamais à l’aise avec les vêtements prêt du corps et niveau sexualité, je dirais que je ne me sentais pas assez femme.

J’ai décidé de passer le cap en prenant rendez-vous en « next day chirurgy ». Il s’agit d’un service proposé par la clinique pour les patients venant de loin.

J’ai pris le train de Montpellier à paris rejoindre ma maman qui m’a accompagné jusqu’en Belgique le mercredi 29 septembre. J’avais rendez-vous avec le DR TARAQUOIS pour la première visite. Il m’a expliqué de façon assez brève tout le déroulement de l’intervention, les risques liées à celle-ci ainsi que les soins post-op … Il a prit les mesures de mon buste donc 85B voire petit C, je l’ai informé que je souhaitais obtenir un bonnet D.

On est ensuite passé directement à l’essayage des prothèses d’essai afin de choisir une taille.

J’ai donc enfilé le soutien-gorge en 85D avec une première prothèse de 300cc, automatiquement j’ai trouvé cela trop petit et j’ai demandé la taille du dessus, j’ai donc essayé une 400cc d’un côté et une 500cc de l’autre. Dans l’euphorie de se voir dans un miroir avec une grosse poitrine, je n’ai pas vraiment écouté les conseils du chirurgien par rapport à ma morphologie. J’avais en tête 440cc alors que lui m’indiquait que 300cc serait amplement suffisant.

Le rendez-vous s’est conclut sur ça, il fallait donc patienter jusqu’au lendemain 11h30.

Le jour J étant enfin arrivé, je me rends à la clinique toujours accompagné de ma maman et je suis accueilli par l’hôtesse d’accueil pour le règlement et la partie administrative.

Je patiente quelques minutes en salle d’attente puis je suis appelée par l’infirmière qui m’emmène dans ma chambre où elle me pose quelques questions et prend les photos de ma poitrine pour le avant apres. J’enfile ma jolie tenue de bloc ainsi que le peignoir et les chaussons. Je commence à peine à lire le petit livret qui m’a été remis que je suis appelé pour descendre en salle de réveil.

Je fais le choix de revoir le médecin afin de changer la taille des prothèses (440cc sur moi aurait plus donné du E que du D et je ne souhaite pas prendre ce risque, étant donné que j’ai déjà une bonne base selon le médecin) On discute quelques minutes ensemble et on convient ensemble de poser du 380cc en profil haut de la marque monobloc arion sous le muscle avec petite incision selon la technique MIBIS sous le sein.

Je suis emmenée directement au bloc par l’infirmière, elle a été très gentil car c’était une première pour moi ( intervention, anesthésie, etc …)

Elle m’a fait une première piqûre dans la main pour me poser la perfusion, il s’agit d’une première légère sédation, elle prépare tout le matériel et continue de m’expliquer ce qui va se passer. L’anesthésiste et le chirurgien nous rejoigne dans la salle, il m’injecte la sédation qui va me faire « dormir comme un bébé ». Le chirurgien me rassure et en quelques secondes je ne sais plus ce qui se passe, je me réveille en salle de réveil aux alentours de 13heures.

J’étais toute tremblotante, on m’a mit une couverture chauffante pour palier aux effets de l’anesthésie mais niveau douleur ça allait très bien, j’étais même étonnée.

Une fois les constantes vérifiées je suis ramenée en chambre où on me demande de me reposer encore un peu, on me dépose un petit plateau repas ( un bon coca et deux sandwichs ) et on appelle ma maman afin qu’elle puisse venir me récupérer.

Le retour à l’hôtel n’a pas été si difficile que ça, je pense que j’étais encore bien défoncée avec tous les médicaments qu’ils avaient pu me donner.

J’ai réussi à avaler deux petits morceaux de pizzas mais je n’avais pas plus faim que ça. J’ai pris mes médicaments, j’ai regardé un film et puis je me suis endormie.

La nuit n’a pas été simple, je me réveillais quasiment toutes les heures.

A mon réveil ce matin, les douleurs sont atroces, impossible d’aller jusqu’aux toilettes sans tourner de l’œil, crise de pleurs car j’ai un bandage de compression, donc ça appui énormément sur le sternum difficulté à respirer et sensation de brûlures et de tiraillements. Ma maman a réussi à me calmer et heureusement qu’elle était avec moi car je ne peux rien faire seule ( me lever, aller aux toilettes, manger, prendre mes médicaments, etc)

J’étais censée retourner à Paris aujourd’hui mais les douleurs sont tellement fortes que l’on a préféré prendre une nuit supplémentaire à l’hôtel car je ne me sentais pas de prendre la voiture.

Je vous partagerais au fur et a mesure l’évolution de ma poitrine dès que j’aurai retiré mon bandage, je dois le garder une quinzaine de jours obligatoirement donc en attendant je ne sais pas du tout à quoi ressemble ma poitrine et ça c’est le plus difficile pour moi … Je vous ai mis une petite photo de mon avant, je fais un 85B voire un petit C

Coucou bon courage à toi les 1ers jours sont les plus difficiles apparemment puis tu vas vite aller mieux ! Le médecin t'a prescrit des médicaments ou anti douleurs ?
Merci c’est très gentil de ta part, j’espère que ça va vite passer car je ne m’attendais pas à autant de douleurs !
J’ai du dafalgan codéiné + anti inflammatoire + antibiotique + décontractant musculaire
Si jamais tu souffres trop je sais qu'il y a du tramadol mais cest que sur ordonnance car ça "shoot" un peu et il ne faut pas en abuser. Ça doit être frustrant de ne pas pouvoir découvrir ta poitrine ! Du coup tu n'as pas droit aux douches ?
Je pense que les douleurs étaient atroces ce matin car j’ai dormi trop allongé, on m’avait conseillé à 45degré

C’est très frustrant car au début j’avais peur que ça soit trop petit maintenant je me dis que ça se trouve c’est enorme et je ne le saurais pas avant 14jours.

Je n’ai pas le droit au bain pendant 6 semaines et douche pendant 15 jours, je dois faire ma toilette au gant car il ne faut surtout pas mouiller le bandage
Tramadol j’ai un peu peur car ça donne vite des nausées et avec le bandage et les douleurs c’est risqué je trouve
D'accord pas évident en effet heureusement que ta maman est là pour t'aider
Oui ça dépend moi je sais que mon chirurgien en prescrit après l'augmentation mammaire
Tu t’es fais opérée il y a longtemps ?
Pas encore c'est pour Novembre moi j'ai hâte
J’imagine, et tu sais déjà ce que tu vas faire ?
Bonjour Céline,

Je suis la gestionnaire de communauté et je tenais tout d'abord à te souhaiter la bienvenue sur Multiesthétique 😊

Je te remercie vivement d'avoir partagé ton expérience avec tant de détails ! 🥰
C'est une véritable mine d'or pour nos usagers et je suis certaine que tu vas pouvoir en aider beaucoup d'autres qui sont passées par le même type d'augmentation mammaire que toi. Je tiens à te féliciter également d'avoir sauté le pas et d'avoir pris le temps de nous écrire ton ressenti ! 👏🏻

Nous te soutenons dans ta démarche et nous nous tenons à ton entière disposition si tu ressens le besoin d'obtenir de l'aide.
N'hésite pas également à partager ton expérience sur le forum pour échanger plus facilement avec les autres membres 👇🏻

Donne-nous de tes nouvelles régulièrement, chez Multiesthétique, nous voulons savoir comment vous vous sentez à chaque instant, que ce soit avant ou après l'opération réalisée.

Nous te souhaitons une belle journée et encore une fois, la bienvenue parmi nous !

À bientôt 😄
Bonjour, avez-vous des photos actuellement ? Combien avez vous payé l’intervention ?
Merci pour ton témoignage. Je me fais opérer le 14/02. J'ai hâte et j'ai peur aussi. De lire celles qui ont déjà passé l'opération et rassurant 🙂