Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu'est-ce que le photorajeunissement ?
  • Quels sont les objectifs du photorajeunissement ?
  • Les indications de la photoréjuvénation
  • Comment trouver un spécialiste du photorajeunissement ?
  • Comment se passe la première consultation ?
  • Comment se déroule une procédure de photorajeunissement ?
  • Résultats
  • Photorajeunissement : consignes pré et post-opératoires
  • Nombre de séances
  • Photoréjuvénation : les contre-indications
  • Les avantages et les inconvénients du photorajeunissement
  • Questions fréquentes sur le photorajeunissement
  • Bibliografía

Introduction

Taches brunes, masque de grossesse, acné, rougeurs, couperose, etc. sont autant de marques laissées sur le visage et les mains tout au long de la vie. La médecine esthétique a donc développé plusieurs techniques pour vous aider à effacer les signes du temps : le photorajeunissement.

Qu'est-ce que le photorajeunissement ?

Aussi appelée photoréjuvénation, le photorajeunissement est défini par l’AFME comme une technique de médecine esthétique destinée à améliorer la texture et l’éclat de la peau grâce à la lumière. Pour cela, la lumière va être utilisée pour favoriser une meilleure répartition du collagène et de l’élastine dans la peau et pour faciliter le renouvellement des cellules.

Quels sont les objectifs du photorajeunissement ?

L’AFME explique que les appareils de photorajeunissement vont venir chauffer la surface de la peau, sans l’abîmer bien sûr. Ce réchauffement va stimuler la production de collagène, sans déclencher de processus de cicatrisation. Les taches brunes ou les dépôts pigmentaires vont être la cible principale de cette technique. Mais ce ne sont pas les seules indications de la photoréjuvénation.

Les indications de la photoréjuvénation

Le photorajeunissement est utilisé sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Le Dr Magnier-Sinclair précise que cette technique peut être utilisée pour :

  • l’hyperpigmentation, les taches cutanées (melasma), les taches brunes liées au vieillissement de la peau ou les lentigos solaires,
  • l’érythrose (rougeurs de la peau), la couperose ou l’acné,
  • les masques de grossesse,
  • certaines ridules,
  • les pores dilatées ou une peau terne et manquant d’éclat.

Comment trouver un spécialiste du photorajeunissement ?

Le Dr Laurence Richier précise qu’il est indispensable de s’adresser à un dermatologiste ou à un médecin lasériste. En effet, il est recommandé d’éviter les instituts de beauté car les esthéticiennes ne sont pas qualifiées pour la manipulation de ce type d’appareils.

Afin de trouver un médecin qualifié pour des séances de photoréjuvénation, nous vous conseillons de vérifier ses compétences auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Vous pouvez également vous tourner vers l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge) ou le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues par exemple.

N’hésitez pas à naviguer sur les forums pour trouver des avis d’anciens patients et pour visionner des photos avant / après.

Photorajeunissement avant/après

Comment se passe la première consultation ?

Avant tout acte médical, le médecin devra établir un diagnostic précis de l’état de votre peau et de vos besoins. Cela lui permettra de définir le traitement le plus en adéquation avec vos attentes et votre santé.

Il va notamment écouter vos attentes, vos motivations, analyser l'état de votre peau et vous conseiller sur les meilleurs traitements disponibles. Si vous choisissez de réaliser un traitement de photorajeunissement, il vous expliquera comment vont se dérouler les séances, comment vous préparer, combien de séances seront nécessaires et établira un devis précis. Vous le reverrez au cours d'un second entretien au bout de 15 jours, pour réaliser votre première séance de photorajeunissement.

Comment se déroule une procédure de photorajeunissement ?

Lors de chaque séance de photorajeunissement, le médecin va d’abord procéder à un nettoyage complet de votre peau. Il est d’ailleurs conseillé de ne porter ni crème ni maquillage pour faciliter le travail du professionnel. Après avoir déposé une couche de gel frais sur la zone à traiter, le docteur va passer la pièce à main sur la zone à traiter. Les critères d’utilisation (profondeur d’action, intensité de la lumière, etc.) seront définis au préalable par un programme informatique. L’AFME précise par ailleurs qu’une séance de photoréjuvénation dure de 20 à 30 minutes. Il est important de rappeler que le médecin doit respecter des consignes de sécurité strictes lors de la séance de photorajeunissement. Il devra vous fournir une protection de yeux, et lui-même porter des lunettes protectrices.

Le photorajeunissement va utiliser différentes lampes polychromatiques. Le Dr Sebban nous explique qu’il existe différentes sources de lumière : lumière intense pulsée, lampe flash, laser à colorant pulsé, laser Nd YAG, lumière LED, etc. Chaque séance va donc consister à diffuser différentes projections de lumière afin de stimuler la production de collagène, à atténuer la pigmentation et les défauts de la peau ainsi qu’à la raffermir et la tonifier.

photorajeunissement

Résultats

Les résultats d’une photoréjuvénation sont visibles dès les premières séances. L'AFME nous parle même de résultats surprenants. Dès les premières séances, les imperfections de la peau seront atténuées, et l'apparence de la peau aura amélioré. Il est important cependant que vous terminiez toutes les séances prescrites par votre médecin pour obtenir un résultat sur le long terme, et pour améliorer l'état de votre peau de manière progressive.

Au fil des séances, les améliorations sont de plus en plus visibles. La peau a un nouvel éclat, elle est plus tonique, sans signe d’abrasion. En outre, les taches et autres imperfections sont moins visibles dès les premières séances également.

Photorajeunissement soleil

Photorajeunissement : consignes pré et post-opératoires

L’AFME ne préconise que trois consignes à respecter avant et après les séances de photorajeunissement :

  • ne pas s’exposer au soleil dans les 15 jours précédant et dans les 15 jours suivant une séance de photorajeunissement,
  • ne pas utiliser de produits photosensibilisants (traitements médicaux, huiles essentielles, etc.),
  • appliquer un écran total.

Nombre de séances

Le Dr Richier recommande de faire 3 à 4 séances à un mois d’intervalle, avec une séance d’entretien 3 à 4 mois plus tard. De plus, il est conseillé de ne pas dépasser 6 séances de photorajeunissement. Chaque séance dure de 20 à 30 minutes. Bien entendu, le nombre de séances va varier en fonction de chaque patient et de ses besoins. L'AFME nous explique que plusieurs séances sont nécessaires afin de répartir la charge du traitement et d'ainsi pouvoir reprendre une activité normale dès la sortie du cabinet. L'amélioration de la peau se fait progressivement, et n'est pas handicapante. 

Contre-indications photorajeunissement

Photoréjuvénation : les contre-indications

L’Institut ML Esthetica note que peu de situations interdisent le recours au photorajeunissement :

  • grossesse ou allaitement,
  • peau mate, noire ou bronzée,
  • traitement médical photosensibilisant,
  • lésions ou infections de la peau.
photorajeunissement avant / après

Photo du Docteur Rostane


Les avantages et les inconvénients du photorajeunissement

Les experts de l'AFME nous font part de leurs connaissances pour nous expliquer quels sont les avantages et les inconvénients du photorajeunissement.

  • Les avantages

Le photorajeunissement a l'avantage d'être un traitement non-invasif, ce qui permet au patient de reprendre une activité normale dès sa sortie du cabinet. De plus cette technologie permet de réaliser un ciblage précis des zones à traiter, ce qui va entraîner une nouvelle production de collagène. Le collagène est l'élément fondamental de la réjuvénation faciale, il permet de tonifier la peau et de lui faire retrouver son éclat.

  • Les inconvénients

Il n'y a pas d'inconvénients ni de risques si vous choisissez de faire réaliser ce soin par un professionnel agréé et compétent. Cest pour cette raison qu'il est primordial de choisir un bon médecin avant de réaliser votre traitement.

Questions fréquentes sur le photorajeunissement

  • La photothérapie LED est-elle efficace ? Même utilisée seule, la photothérapie LED est très efficace pour le traitement des taches et des imperfections de la peau. Néanmoins, sans traitement complémentaire, les résultats seront plus longs à être visibles que si la technique est cumulée avec d’autres, comme un peeling par exemple.
  • Est-ce efficace sur les sillons nasogéniens ? Les sillons nasogéniens sont généralement le résultat d’un affaissement de la pommette, suite à un amaigrissement rapide ou dû au relâchement cutané lié à l’âge. De ce fait, en cas de sillons nasogéniens, il vaut mieux se tourner vers d’autres techniques de médecine esthétique, telles que la pose de fils tenseurs ou les ultrasons notamment.
  • Qu’est-ce que le Full Time Laser ? Il s’agit d’un traitement entier du visage au laser (CO2, Erbium ablatif, RecoSMA). Le laser va alors agir sur les cellules de la peau pour une resurfaçage et une régénération de la peau. La peau sera alors plus lisse et le teint uniformisé. La faisabilité de ce type de traitement devra être établi dès la première consultation. Comme le photorajeunissement, le Full Time Laser peut être combiné avec d’autres techniques, notamment les injections, pour un résultat plus rapide.
  • Faut-il faire des séances d’entretien ? Généralement, le photorajeunissement nécessite 3 à 4 séances (sans dépasser 6 séances). Ensuite, selon la réaction de votre peau, il est conseillé de faire une séance tous les 3 à 6 mois en entretien.
  • Combien coûte un traitement de photorajeunissement ? Le prix varie selon de nombreux facteurs mais une séance de photorajeunissement coûte entre 100 et 300 euros. A l’instar de tout traitement esthétique, aucune prise en charge par la CPAM ne peut être demandée. En revanche, certaines mutuelles ou complémentaires santé prévoient un forfait annuel pour ce type de soins.

Bibliografía

"Les informations contenues dans cette page ne peuvent en aucun cas, ni ne prétendent, remplacer les informations fournies individuellement par votre chirurgien plasticien, votre médecin esthétique ou votre spécialiste. En cas de doute, votre chirurgien plasticien vous fournira les réponses nécessaires. Si vous envisagez de subir une intervention de chirurgie plastique ou esthétique, faites appel à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique."