Taches brunes, masque de grossesse, acné, rougeurs, couperose, etc. sont autant de marques laissées sur le visage et les mains tout au long de la vie. La médecine esthétique a donc développé plusieurs techniques pour vous aider à effacer les signes du temps : le photorajeunissement.
Photo du Docteur Richier
Aussi appelée photoréjuvénation, le photorajeunissement est défini par l’AFME comme une technique de médecine esthétique destinée à améliorer la texture et l’éclat de la peau grâce à la lumière. Pour cela, la lumière va être utilisée pour favoriser une meilleure répartition du collagène et de l’élastine dans la peau et pour faciliter le renouvellement des cellules.
Photo du centre Alfa Laser Center - Annecy
L’AFME explique que les appareils de photorajeunissement vont venir chauffer la surface de la peau, sans l’abîmer bien sûr. Ce réchauffement va stimuler la production de collagène, sans déclencher de processus de cicatrisation. Les taches brunes ou les dépôts pigmentaires vont être la cible principale de cette technique. Mais ce ne sont pas les seules indications de la photoréjuvénation.
Photo du Docteur Rostane
Utilisé sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Le Dr Magnier-Sinclair précise que cette technique peut être utilisée pour :
Photo du Docteur Prunièras
Le Dr Laurence Richier précise qu’il est indispensable de s’adresser à un dermatologiste ou à un médecin lasériste. En effet, il est recommandé d’éviter les instituts de beauté car les esthéticiennes ne sont pas qualifiées pour la manipulation de ce type d’appareils.
Afin de trouver un médecin qualifié pour des séances de photoréjuvénation, nous vous conseillons de vérifier ses compétences auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Vous pouvez également vous tourner vers l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge) ou le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues par exemple.
N’hésitez pas à naviguer sur les forums pour trouver des avis d’anciens patients et pour visionner des photos avant / après.
Avant / après plusieurs séances de photorajeunissement pour lutter contre les marques d'acné
Avant tout acte médical, le médecin devra établir un diagnostic précis de l’état de votre peau et de vos besoins. Cela lui permettra de définir le traitement le plus en adéquation avec vos attentes et votre santé.
Il va notamment écouter vos attentes, vos motivations, analyser l'état de votre peau et vous conseiller sur les meilleurs traitements disponibles. Si vous choisissez de réaliser un traitement de photorajeunissement, il vous expliquera comment vont se dérouler les séances, comment vous préparer, combien de séances seront nécessaires et établira un devis précis. Vous le reverrez au cours d'un second entretien au bout de 15 jours, pour réaliser votre première séance de photorajeunissement.
Lors de chaque séance de photorajeunissement, le médecin va d’abord procéder à un nettoyage complet de votre peau. Il est d’ailleurs conseillé de ne porter ni crème ni maquillage pour faciliter le travail du professionnel. Après avoir déposé une couche de gel frais sur la zone à traiter, le docteur va passer la pièce à main sur la zone à traiter. Les critères d’utilisation (profondeur d’action, intensité de la lumière, etc.) seront définis au préalable par un programme informatique. L’AFME précise par ailleurs qu’une séance de photoréjuvénation dure de 20 à 30 minutes. Il est important de rappeler que le médecin doit respecter des consignes de sécurité strictes lors de la séance de photorajeunissement. Il devra vous fournir une protection de yeux, et lui-même porter des lunettes protectrices.
Ce traitement va utiliser différentes lampes polychromatiques. Le Dr Sebban nous explique qu’il existe différentes sources de lumière : lumière intense pulsée, lampe flash, laser à colorant pulsé, laser Nd YAG, lumière LED, etc. Chaque séance va donc consister à diffuser différentes projections de lumière afin de stimuler la production de collagène, à atténuer la pigmentation et les défauts de la peau ainsi qu’à la raffermir et la tonifier.
Déroulement d'une séance
Les résultats d’une photoréjuvénation sont visibles dès les premières séances. L'AFME nous parle même de résultats surprenants. Dès les premières séances, les imperfections de la peau seront atténuées, et l'apparence de la peau aura amélioré. Il est important cependant que vous terminiez toutes les séances prescrites par votre médecin pour obtenir un résultat sur le long terme, et pour améliorer l'état de votre peau de manière progressive.
Au fil des séances, les améliorations sont de plus en plus visibles. La peau a un nouvel éclat, elle est plus tonique, sans signe d’abrasion. En outre, les taches et autres imperfections sont moins visibles dès les premières séances également.
Il ne faut pas s'exposer au soleil après une séance de photorajeunissement
L’AFME ne préconise que trois consignes à respecter avant et après les séances de photorajeunissement :
Photo du Docteur Rostane
Le Dr Richier recommande de faire 3 à 4 séances à un mois d’intervalle, avec une séance d’entretien 3 à 4 mois plus tard. De plus, il est conseillé de ne pas dépasser 6 séances de photorajeunissement. Chaque séance dure de 20 à 30 minutes. Bien entendu, le nombre de séances va varier en fonction de chaque patient et de ses besoins. L'AFME nous explique que plusieurs séances sont nécessaires afin de répartir la charge du traitement et d'ainsi pouvoir reprendre une activité normale dès la sortie du cabinet. L'amélioration de la peau se fait progressivement, et n'est pas handicapante.
Les contre-indications du photorajeunissement
L’Institut ML Esthetica note que peu de situations interdisent le recours au photorajeunissement :
Photo du Docteur Rostane
Les experts de l'AFME nous font part de leurs connaissances pour nous expliquer quels sont les avantages et les inconvénients.
Le photorajeunissement a l'avantage d'être un traitement non-invasif, ce qui permet au patient de reprendre une activité normale dès sa sortie du cabinet. De plus cette technologie permet de réaliser un ciblage précis des zones à traiter, ce qui va entraîner une nouvelle production de collagène. Le collagène est l'élément fondamental de la réjuvénation faciale, il permet de tonifier la peau et de lui faire retrouver son éclat.
Il n'y a pas d'inconvénients ni de risques si vous choisissez de faire réaliser ce soin par un professionnel agréé et compétent. Cest pour cette raison qu'il est primordial de choisir un bon médecin avant de réaliser votre traitement.
https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/le-photorajeunissement-cutane/. (2019).
Dr-richier.fr. (2019). Site Officiel du Dr Richier Pilorge Laurence à St Malo. [online] Available at: http://dr-richier.fr/
[Accessed 8 Feb. 2019].
Docteur Sebban. (2019). Photorajeunissement Paris : Rajeunissement à la lumière pulsée. [online] Available at: https://www.drsebban.com/photo...
[Accessed 8 Feb. 2019].
Dr-magnier.com. (2019). Réjuvénation par lumière pulsée à Charenton - Dr Magnier, médecin esthétique. [online] Available at: https://dr-magnier.com/medecin... [Accessed 8 Feb. 2019].
ML Esthetics - Votre centre de Médecine Esthétique à Paris. (2019). Paraître plus jeune grâce au photorajeunissement | ML Esthetics. [online] Available at: http://www.ml-esthetics.com/le...
[Accessed 8 Feb. 2019].
"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."