Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Traitement capillaire

Vaut la peine
86%
Vaut la peine
Basé sur 6 expériences
Prix moyen
516 €
Prix moyen
Selon 18 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 3 à 6 heures d'intervention
  • 7 à 10 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu’est-ce que l’alopécie ?

Début de calvitie

Début de calvitie dont les synptômes touchent 10 millions d'hommes en France.

L’alopécie, ou calvitie est un terme médical désignant la diminution de la quantité de cheveux. On distingue plusieurs formes et causes de la maladie qui entre autres peuvent être respectivement transitoires ou évolutives, héréditaires ou hormonales.

  • L’alopécie androgénétique. Appelée calvitie de façon populaire, elle se caractérise par la perte partielle et progressive du capital cheveux, qui se traduit chez les hommes par le recul progressif de la lisière des cheveux en haut du front et chez la femme par un dégarnissement de la chevelure du haut du crâne. Environ un tiers des hommes présentent une calvitie à l’âge de 30 ans, la moitié vers l’âge de 50 ans et environ 80 % à partir de 70 ans. Les femmes sont moins nombreuses à souffrir ce phénomène. À l’âge de 30 ans, elle touche de 2 % à 5 % des femmes, et près de 40 % à l’âge de 70 ans.
  • L’alopécie en plaque ou pelade. Il s’agit d’une maladie auto-immune. On la reconnaît par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites zones cutanées.
  • L’alopécie cicatricielle. Ce sont des cicatrices du cuir chevelu qui viennent provoquer la chute des cheveux des patients suite à une maladie ou à une infection de l’épiderme ; cela détruit le follicule pileux empêchant ainsi toute chance de repousse. Une forme rare de cette alopécie est appelée congénitale et elle consiste en une anomalie de la constitution même du poil.
  • La teigne. Chez les enfants, ce phénomène est fréquent, il s’agit de champignons qui infectent le cuir chevelu et provoquent une chute des cheveux qui sera suivie généralement par une repousse.
    • L’effluvium télogène. Il s'agit d'une chute soudaine et temporaire de cheveux, en relation à un certain contexte psychologique dû au stress comme par exemple les suites d’une grossesse ou d’une opération chirurgicale. Les patients peuvent essuyer une perte à hauteur de 30 % du capital cheveux avant que ceux-ci ne repoussent quelques mois après l’épreuve subie.

    Quels sont les traitements capillaires ?

    Traitement capillaire PRP

    Traitement PRP par le Dr Alain Berkovits

    Dans notre société, l’apparence physique occupe une place importante, et la chevelure joue un rôle capital. La calvitie est, de surcroît, aussi mal vécue chez les 10 millions d’hommes que chez les 2 millions de femmes qui y font face en France. C’est pourquoi, selon l'ISAPS en 2006, plus de 8000 greffes capillaires ont été réalisées sur des personnes souffrant d’alopécie en France. 

    Cette intervention médicale esthétique consiste à redistribuer des cheveux de l’arrière du crâne et des côtés, zone où la densité de cheveux est importante, sur le devant, zone la plus souvent dégarnie. Une fois, l’opération terminée, il existe des traitements qui ont pour objectif de consolider le processus et de garantir sa bonne évolution.

    • Les implants. Il existe deux méthodes d'implants actuellement : le FUE, prélèvement de greffons unitaires et le FUT, transplantation d'unités folliculaires. Les interventions se réalisent en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il s’agit du même principe pour chaque procédé, en l’occurrence de prélever du capital cheveux dans une zone donneuse fournie pour le transplanter dans une zone receveuse dégarnie. La différence réside en la technique d'obtention des greffons et la quantité de follicules prélevée.
      • Le FUE : Le Phoenix Hair Center Paris propose ce traitement qui consiste à prélever des greffons indépendamment un à un au niveau de la couronne dans des cas où l'alopécie n'est pas avancée. Un rasage de la zone donneuse est préalablement nécessaire à ce prélèvement. L'intervention peut s'effectuer de manière manuelle ou automatisée sous la supervision du chirurgien. Chaque prélèvement sera ensuite greffé sur la zone dépourvue. Cette technique laisse des micro-cicatrices quasi invisibles à l’œil nu, les douleurs ou saignements sont minimes et la durée d'indisponibilité est de 12 à 15 jours. Par ailleurs, le nombre de greffons est illimité et son prélèvement est long tout comme le délai d'attente (3 mois) avant de constater les résultats.
      • Le FUT est une méthode qui de prélèvement de greffons sous forme de bandelette. La zone se situe à l'arrière de la tête, zone la plus fournie. Après isolation des greffons, on procédera à la greffe sur la zone dépourvue. La zone de prélèvement sera suturée avec du fil ce qui produira une fine cicatrice linéaire. Les avantages de cette méthode sont nombreux à commencer par le temps réduit de l'opération dû à une quantité plus importante de prélèvements capillaires. À noter également son efficacité sur des stades avancés d'alopécie et le fait qu'elle peut être répétée plusieurs fois. Néanmoins, l'opération laisse une cicatrice et des douleurs peuvent se ressentir au niveau de prélèvement après l'intervention.
      • La macrogreffe de cheveux : Le Dr Alain Berkovits propose une méthode original appelée macrogreffe de cheveux qui permet d'avoir les avantages de la FUE et de la FUT sans leurs inconvénients ; c'est à dire beaucoup de densité, avec toutes petites cicatrices et très peu de douleur ainsi que des suites opératoires simples et la possibilité de ne pas raser tout le cuir chevelu pour que cela reste discret au sortir de l'opération.

      Les autres traitements possibles

      • La Mésothérapie. Technique médicale inventée en France par le Docteur Michel Pistor qui consiste en des injections de petites doses de médicaments ciblées (dont de l'acide hyaluronique) dans les couches les plus profondes de la peau. Utilisée en médecine esthétique, la mésothérapie représente une technique alternative à la chirurgie. Comme traitement capillaire, il s’agit d’introduire des principes actifs au biais de micro-aiguilles directement sur le cuir chevelu qui vont stimuler du collagène et augmenter la circulation du sang de la zone à traiter afin d’accélérer le développement des follicules pilaires de la tête. Pour être efficace, la mésothérapie doit être effectuée sur une longue période et les injections doivent être assidûment appliquées chaque semaine pendant 3 à 6 mois. Ainsi, les résultats seront visibles à partir de 4 mois. Les avantages de cette méthode non douloureuse sont nombreux notamment en ce qui concerne le soin des cheveux abîmés pour des raisons environnementales ou génétiques, le traitement des pellicules ou des cheveux fins. En revanche, il convient de préciser que cette technique ne favorise pas la croissance de nouveaux cheveux mais comme l’indique le Docteur Stéphanie Cordier stimule le développement des cheveux actuels et les fortifie.
      • PRP Plasma Riche en Plaquettes. Méthode utilisée en médecine pour accélérer la cicatrisation des tissus grâce au plasma contenu dans le sang du patient et injecté avec une aiguille dans les zones à traiter après centrifugation. Comme thérapie capillaire, il s'agit de stimuler les follicules grâce à ces facteurs de croissance afin de revitaliser les cheveux, et d'obtenir une repousse. La séance débute par une prise de sang qui sera passé par une centrifugeuse afin de ne prélever que le liquide plasma riche en plaquettes. Celui-ci sera injecté après anesthésie locale à l'aide d'une aiguille fine dans la zone affectée du cuir chevelu. Les séances durent 30 minutes en moyenne et il est recommandé d'en faire au moins 4 avec intervalles de 15 jours pour obtenir des résultats satisfaisants. Une séance d'entretien par an pourra être requise également. L'avantage de ce traitement est qu'il comporte très peu de risques. En effet, le sang prélevé et injecté étant celui du patient, il ne présente aucun risque de rejet. Le PRP peut également être associé à la greffe d'implants lesquels seront plongés dans le liquide plasma le temps de la chirurgie afin de rendre le greffon plus résistant et augmenter les chances de réussite. Quant aux douleurs, elles sont possibles, pour y remédier le médecin peut réaliser une anesthésie générale.
      • Le traitement par LED. Selon le Phoenix Hair Center Paris, il s'agit d'une LED émise par des diodes qui alternent des lumières froides et chaudes, ce qui provoque une réaction biochimique sur la peau qui favorise le métabolisme. Chaque lumière a des effets positifs sur les tissus du cuir chevelu notamment des effets anti-inflammatoires, cicatrisants, stimulants et anti-bactériens. Il s'agit d'un traitement alternatif qui n'est pas spécialisé pour le traitement de la calvitie mais qui peut contribuer à la repousse des cheveux dès le début de la maladie. Les lumières LED traitent en particulier les alopécies androgénétiques chez l'homme et la femme ainsi que l'effluvium télogène. Ce traitement est non agressif et indolore mais plusieurs séances hebdomadaires doivent être nécessaires pendant une longue période pour obtenir des résultats. Il peut être utilisé comme complément d'autres techniques. Quelques contre-indications sont à respecter en cas de grossesse ou d'allaitement, d'allergie, de problèmes cutanés en cours comme l'herpès, d'épilepsie, de rétinoïde.
      • Les traitements médicamenteux. Il existe deux traitements médicamenteux : le minoxidil en lotion et le finastéride en comprimés qui peuvent également être utilisés en complément d'une greffe. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le minoxidil, disponible sans ordonnance, est une lotion à appliquer à vie 2 fois par jour. Ce traitement consiste à améliorer la circulation sanguine des follicules capillaires dans le but de faciliter leur irrigation et par conséquent leur apport en nutriments. Le traitement va fortifier le cheveux en le rendant plus volumineux mais n'intervient pas dans une repousse éventuelle en cas de causes génétiques ou hormonales. Si l'application de la lotion a été initiée très tôt après l'apparition de l'alopécie, on pourra observer un ralentissement de la chute des cheveux 3 mois après le début des soins et peut-être même une légère repousse après 6 mois (seulement en cas de chute des cheveux temporaire). Cependant, le traitement doit être pris à vie et cela sans interruption ce qui peut paraître très contraignant et provoque beaucoup d'abandons chez les patients. Le finastéride est le produit plus efficace, capable d'apporter une réponse à l'alopécie génétique ou hormonale. Il se présente en comprimés, souscrits uniquement par ordonnance, qui doivent être pris à vie à raison d'1 mg par jour. La molécule va agir directement sur la testostérone (DHT) qui est responsable de la chute des cheveux. On constate les résultats après une période comprise entre 3 et 6 mois y compris une repousse des cheveux. Ce médicament est exclusivement réservé aux hommes et contre-indiqué aux femmes. Son usage quotidien peut être contraignant bien que plus pratique que la lotion. Des effets secondaires sont à prévoir puisqu'il semblerait que le traitement diminue la libido, au moins pendant les premiers mois, et rende les cheveux plus fins. L'arrêt du traitement bien entendu éliminerait ces effets.

      Bibliographie

      Société Française de dermatologie. (2019). La chute des cheveux ?. [online] Available at: http://dermato-info.fr/dossier... [Accessed 14 Mar. 2019].

      Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. (2019). Greffe de cheveux : la chirurgie au secours de l’alopécie. [online] Available at: https://www.chirurgiens-plasti... [Accessed 14 Mar. 2019].

      Groupe Laser de la SFD. (2019). Photobiomodulation, diodes électroluminescentes: LEDS. [online] Available at: https://www.sfldlaser.com/... [Accessed 14 Mar. 2019].

      "Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
      Voir médecins