Il s’agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à implanter des cheveux dans les zones où ils sont tombés (zone receveuse), qui auront d’abord été prélevés d’une zone donneuse.
Il y a différentes techniques possibles en fonction du cas du patient : la méthode de greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction), la méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) et maintenant la méthode DHI (Direct Hair Implantation). Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients, et votre médecin vous recommandera la méthode la plus adaptée à votre cas.
Les implants capillaires représentent une solution idéale pour les personnes qui souffrent de calvitie (alopécie) ou qui vivent mal le fait d’avoir les cheveux clairsemés. Il existe deux types de techniques que l’on peut effectuer afin d’obtenir un résultat naturel et retrouver la densité de ses cheveux. Egalement appelé la microgreffe capillaire, ce type d’intervention est de plus en plus courant en France, où 10 millions d’hommes et 2 millions de femmes souffrent de calvitie.
Les causes et les origines de la calvitie sont multiples chez l’homme, comme chez la femme, mais en général, les facteurs qui y sont associés relèvent de la génétique et des hormones. La chute des cheveux peut donc être due à certains gènes hérités des parents, ou à l’action de la dihydrotestostérone (DHT), qui détruit la racine des cheveux. La rapidité à laquelle va se réaliser la chute dépend de chacun, mais on remarque que chez la gent masculine, l’alopécie peut apparaître dès la fin de l’adolescence. Pour les femmes, les médecins rapportent qu’il est possible que certaines en souffrent à partir de la vingtaine, mais que les cas les plus fréquents sont identifiés après la ménopause.
Pour remédier à cela, l’implant capillaire se présente comme la meilleure solution. Il s’agit d’une opération qui permet à ceux qui sont atteints d’alopécie ou de calvitie
de retrouver la densité de leurs cheveux en réalisant des microgreffes. Comme l'indique le Dr Laurence Brindejonc, le principe de la greffe de cheveux consiste à redistribuer des cheveux issus de la « zone donneuse », généralement de la couronne hippocratique, vers les zones clairsemées du cuir chevelu du patient.
Ce type de procédure vous permettra de combler de manière naturelle les parties clairsemées de votre cuir chevelu en utilisant vos propres cheveux comme greffons. Le prélèvement se fait au niveau de la nuque ou de la base du crâne, dans la partie que l’on appelle « la couronne » car c’est là que se trouve la plus grande densité de cheveux et les plus résistants.
Il est important de souligner que s’il s’agit d’une alopécie androgénétique, c’est-à-dire que des gènes héréditaires en sont responsables, seul le traitement par implants capillaires offre une solution permanente. En effet, si la calvitie a une autre origine, on peut en ralentir sa propagation avec des traitements préventifs, comme par exemple des médicaments par voie orale.
Les candidats aux implants capillaires sont des personnes souffrant d’une calvitie avancée et possédant la quantité de cheveux nécessaires dans la zone donneuse.
Lorsque la calvitie est récente et peu développée, vous aurez également la possibilité de réaliser des implants capillaires, mais il se peut que vous ayez besoin d’une seconde intervention dans le futur. En effet, les cheveux continueront à tomber; seules les parties où les implants auront été placés resteront intactes.
Pour réaliser des implants capillaires, vous pourrez faire appel à un chirurgien esthétique spécialisés en greffe de cheveux, à un médecin morphologue et anti-âge ou bien à un dermatologue, lui aussi expert en implants capillaires. Nous vous conseillons de faire vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins si c'est un chirurgien afin de vérifier qu'il soit bien agréé. Vous pouvez également vérifier qu’il fasse partie de sociétés savantes comme par exemple la SFDermato.
Nous vous invitons également à faire vos recherches sur les forums afin de connaître les avis d’anciens patients ou bien de visualiser des photos avant/après.
Lors de votre première consultation, votre médecin établira votre historique médical complet afin de déterminer la cause de votre calvitie et de vous proposer un traitement adapté. Rappelez-vous qu’il existe de nombreux traitements pour traiter la calvitie, plus ou moins invasifs, selon vos besoins et votre situation capillaire.
Le degré de la calvitie, la densité capillaire, la qualité de la couronne et la texture des cheveux seront également examinés lors de cette première consultation. Par la suite, le médecin pourra vous expliquer les différentes étapes de la chirurgie et vous questionnera sur vos attentes et les possibilités de réussite des greffes. Il est important que vous soyez transparent et réaliste concernant vos attentes, votre médecin pourra ainsi être honnête concernant les résultats à attendre.
Le Dr Alain Berkovits nous explique qu’il existe deux méthodes fréquemment utilisées pour réaliser des implants capillaires: la méthode FUE et FUT. Le traitement se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale. La seule différence entre ces deux techniques réside dans la manière selon laquelle les greffons vont être obtenus. L’implant sera ensuite réalisé de la même manière, que cela soit pour la méthode FUE ou FUT.
A la fin de l’intervention, un bandage sera placé autour de la tête.
Le Dr Éric Pietri nous explique qu’il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse. La reprise de vos activités quotidiennes peut se faire dès le lendemain de votre sortie de la clinique ou du cabinet. Il faudra attendre environ 4 jours avant de réaliser votre premier shampooing avec soin, la zone étant en pleine période de cicatrisation.
Vous remarquerez des croûtes dans les zones où les implants ont été réalisés, mais elles disparaîtront après une quinzaine de jours environ, selon ce que nous explique le Dr Dahbia Montaigne.
Il est important de préciser que les résultats ne pourront pas être perçus dès sortie du cabinet. Il faudra attendre la repousse des cheveux - qui se fera à un rythme moyen d'un cm par mois – pour apercevoir les premiers résultats. Les résultats commenceront à être visibles 9 mois après l’intervention et seront définitifs au bout de 18 mois.
La repousse des cheveux sera naturelle, il ne sera pas possible de voir que vous avez réalisé des implants capillaires. Les cicatrices seront quant à elles invisibles.
Cependant, il est difficile de prévoir l’évolution des cheveux au fil des ans. Il est possible que de nouveaux cheveux tombent après l’intervention et que vous ayez besoin d’une nouvelle greffe capillaire au bout de plusieurs années. Les cheveux greffés, quant à eux, ne tomberont jamais.
En dehors du cuir chevelu,il est possible de pratiquer les implants capillaires notamment pour :
Les cheveux ou poils sont utilisés selon les mêmes conditions et techniques que pour le cuir chevelu. Il est ainsi possible de reconstituer totalement ou partiellement des sourcils fragilisés par des épilations ou par des tatouages effacés par laser.
La barbe et moustache sont redessinées et densifiées quand elles sont trop clairsemées ou mal délimitées.
D’après le Dr Laurence Brindejonc, les complications suivant les implants capillaires sont très rares. Il est en outre possible qu’un œdème fasse son apparition après l’intervention. Il s’agit d’un gonflement qui se résorbera après deux ou trois jours.
Lors de la phase de repousse, il se peut que des microkystes fassent leur apparition. Ces derniers peuvent se former à côté des micro-implants.
Les risques concernant les imperfections du résultat peuvent être liés à une implantation peu naturelle des greffons (ligne de cheveux trop parfaite au niveau du front), un risque facilement évitable en faisant appel à un chirurgien expérimenté et habitué à réaliser ce type d’intervention.
AFME (n.d). La greffe de cheveux (implants ou microgreffes capillaires) [online]. Available at https://www.afme.org/actes-me/cheveux-poils/les-greffes-de-cheveux/ [Accessed 17 Feb. 2019].
Patural, P. (n.d) Implants capillaires — Greffe de cheveux [online]. Docteur Patrick Patural. Available at : https://www.docteur-patural.fr/implants-capillaires-greffe-de-cheveux [Accessed 17 Feb. 2019].
Amar, J.A (n.d) Greffe de cheveux [online]. Docteur Jean-Albert Amar. Available at : https://www.greffecheveux-paris.fr/ [Accessed 17 Feb. 2019].
Centre Microgreffe (n.d). La classification de Hamilton [online] Docteur Michel Tordjman. Available at :https://www.lazeo.com/traitements/microgreffe-f-u-e/la-classification-de-hamilton/ [Accessed 17 Feb. 2019].
Aygin, S. (n.d). 5 facteurs qui contribuent à une greffe de cheveux échouée [online] Docteur Serkan Aygin. Available at :https://www.drserkanaygin.com/fr/blog/5-facteurs-qui-contribuent-a-une-greffe-de-cheveux-echouee/ [Accessed 17 Feb. 2019].