Informations sur le traitement

La vaginoplastie consiste à traiter le vagin afin de retrouver sa tonicité perdue avec le temps. Plusieurs causes sont à l’origine de ce relâchement parmi elles les accouchements par voie basse, une épisiotomie mal refermée, l’âge engendrant un relâchement des muscles du périnée ou dans d’autres cas de patientes présentant un vagin trop large.  Le procédé chirurgical se réalise sous anesthésie générale ou locale soit par réinjection de graisse, soit complète on parlera de colpo-périnéorraphie. Selon la technique utilisée, le médecin vous recommandera du repos et quelques jours d'abstinence sexuelle.

Temps d'intervention
2-6 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
Ambulatoire
Récupération
3-4 semaines
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Analyses
  • Intervention
  • Visites

Avantages

  • La patiente retrouve confiance en elle
  • Pour celles qui réalisent une réassignation sexuelle, elles pourront profiter d'un vagin fonctionnel
  • Dans le cas d'une réassignation sexuelle ou d'un rajeunissement vaginal, les patientes auront du plaisir sexuel

Résultats attendus et risques

En cas de réassignation sexuelle, les résultats sont immédiats et définitifs. Il s'agit d'une intervention complexe, qui comporte de nombreux risques. Parmi ceux-ci, les infections, la rétention urinaire, les saignements, hématomes, des problèmes de cicatrisation et coagulation, sténose vaginale, thrombose, embolie pulmonaire, etc. En cas de rajeunissement vaginal, les résultats sont immédiats et durables, et les risques sont notamment infections, saignements, mauvaise cicatrisation.

L'intervention

Pour reconstruire un vagin fonctionnel, le chirurgien ouvre le pénis du patient en séparant le pédicule vasculo-nerveux des corps caverneux qui le composent. La peau permet de donner forme aux parois du vagin, tandis que le gland sert à créer le clitoris. La peau du scrotum sert à former les lèvres vaginales et à donner plus de profondeur au vagin. Le médecin raccourcit également l'urètre et le repositionne à l'intérieur du nouveau vagin. Il se place dans un espace que le chirurgien créé entre la vessie et le rectum. La vaginoplastie est aussi un terme qui s'applique aux femmes souhaitant un rajeunissement vaginal : dans ce cas, le chirurgien retire les excès de peau et de tissus en réalisant une plicature de la peau distendue via le périnée, et prélève de la graisse par liposuccion afin de la réinjecter dans les muqueuses vaginales, celles-ci retrouvant alors souplesse et hydratation. Il peut aussi réduire la taille du vagin et diminuer l'ouverture de l'orifice. Certaines femmes peuvent également bénéficier d'injections d'acide hyaluronique pour augmenter leur point G, ou d'injections de Botox pour traiter les pertes urinaires.

Soins après l'intervention

Lorsqu'il s'agit d'une vaginoplastie dans le cadre d'une réassignation sexuelle, la patiente devra porter deux drains pendant dix jours. Après une semaine, elle pourra retourner à son domicile, et s'y reposer. Le chirurgien pourra recommander l'utilisation de dilatateurs. Lorsqu'il s'agit d'une patiente qui a réalisé un rajeunissement vaginal, elle pourra rentrer chez elle le soir même. Un arrêt de travail de deux semaines est nécessaire, une limitation des activités physiques pendant 6 semaines, et une abstinence sexuelle pendant plusieurs semaines.

Contre-indications

La vaginoplastie n'est pas indiquée chez les patients ayant des maladies cardio-vasculaires, circulatoires, systémiques ou urologiques. La réassignation sexuelle, particulièrement, n'est pas recommandée aux femmes souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

Expériences

Voir toutes

Je veux me faire opérer parce je suis malheureuse sexuellement, je ressens rien quand je fais l'amour, j'ai des douleurs entre mon anus et le bas du ventre lors de la pénétration c'est comme si quelqu'un poussait mon utérus vers le haut avec quelque chose, j'arrive facilement à toucher mon utérus quand je me lave, j ai l'impression qu'il n'est à sa place en plus j ai beaucoup de pertes visqueuse c'est ce qui me perturbe beaucoup plus, j ai même honte de coucher avec mon partenaire et c'est quelque chose qui me fait souffrir, je suis très mal dans ma peau.

Jai eu 3 accouchement et une importante perte de poids avec la sleeve.Je ne ressent rien quand j'ai des rapports sexuels et ça me géne beaucoup.J'ai fait des séances de kiné qui n'ont rien changer as mon ressentie.Jespere que vous pourrez m'aidé c'est très compliqué pour trouver un chirurgien qui fait la vaginoplastie alors que c'est important.J'ai 42 ans c'est jeune pour aire une croix sur ma sexualité

je suis de sexe hermaphrodite,en bas masculin mais je veut etre en bas pareil de ce que je suis d'esprit de coeur de tout

Bonjour à toutes, ravie de vous revoir ! Mon opération s'est déroulée il y a trois semaines, finalement nous avons décidé avec mon médecin de réaliser aussi un lipofilling pour injecter de la graisse dans les muqueuses et réassouplir le vagin. Les orifices vaginaux et urinaires ont aussi été réduits, même si je dois avouer que pendant une dizaine de jours je n'ai rien vu à cause des oedèmes. Aujourd'hui ça va mieux, j'ai quelques douleurs lorsque je marche ou lorsque je m'assois, mais je vois déjà les points positifs (plus de pertes urinaires, notamment). Normalement, ça devrait continuer à s'améliorer au fur et à mesure ! Pour le moment, je ne peux rien dire à propos de la souplesse vaginale car il y a un mois d'abstinence minimum :p à voir par la suite !

Vaginoplastie faire après 3 accouchements depuis 3 semaines. J ai vraiment l impression d être redevenue vierge car le sexe est plus joli et beaucoup plus étroit !sentiment de confiance en soi. Les premiers jours sont supportables avec du doliprane et après pas de douleur. Juste attendre la cicatrisation totale.

Maman de 3 enfants, j'ai bien senti, lorsque j'ai passé le cap des 45 ans, que mon vagin était beaucoup plus détendu... En même temps, après trois accouchements, c'est normal ! Je l'ai découvert parce que je ressentais beaucoup moins de plaisir pendant les rapports, mais aussi pendant mes règles. J'ai entendu parler de rajeunissement vaginal, et j'ai foncé ! Je suis allée voir un médecin, qui m'a proposé de faire un lipofilling et une plicature des tissus en trop. Tout s'est bien passé, malgré beaucoup d'appréhension avant d'y aller. Aujourd'hui, 2 ans après, je suis très contente, j'ai retrouvé du plaisir pendant les rapports et je me sens beaucoup mieux !

Je me suis faite opérer mercredi 13 septembre je suis en attente de résultat. En espèrent que se soit positive je n'est que 25ans est souffrer atrocement de tout mes symptômes.. affaire à suivre !

J'ai 66 ans, et ai eu 5 enfants, dont 3 par voie basse. Évidemment, cela a largement contribué au relâchement de mon périnée, mais à l'époque on en parlait peu. À la ménopause, cela s'est aggravé (car avec la perte d'oestrogènes on perd l'élasticité des tissus). Je suis allée voir mon gynéco pour des pertes urinaires, et il m'a expliqué qu'en réalité, j'avais une descente d'organes qui appuyaient sur le plancher pelvien, d'où l'incontinence. Je me suis donc fait opérer pour retendre les parois vaginales, les muscles releveurs, mais aussi pour enlever l'utérus, qui est un poids assez lourds sur le plancher pelvien. La décision n'a pas été facile à prendre, mais je m'en réjouis ; en plus, j'ai pris le problème à bras le corps avant que ça ne deviennent vraiment compliqué (si les organes avaient commencé à ressortir, par exemple). On parle peu de ça, mais c'est vraiment une bonne solution pour les femmes qui, comme moi, arrivent à la soixantaine, sont toujours dynamiques, et ne veulent pas être empêtrées par leur corps.

Je suis une maman de 45 ans j ai eu deux enfants à la naissance 5 kg 150 56 cm j’ai perdu ma féminité c’est pour cela qu’une vaginoplastie mais totalement indispensable J’espère que le docteur Chambon pourra me redonner ma féminité et le manque de confiance en moi j ai perdu mon mari certainement que cela en fait partie Je compte vraiment sur son professionnalisme

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Doutes sur la vaginoplastie
nova7 · Avignon
nova7 4 29 août 2018
4 29 août 2018
Conseils pour vaginoplastie
petitecrevette · Landavran
petitecrevette 16 29 août 2018
16 29 août 2018
Rajeunissement vaginal pour me sentir bien
ElvireH · Grézillac
ElvireH 10 17 août 2018
10 17 août 2018

Demander de l’information

Questions aux médecins

questions

Voir toutes

Bonjour, je souhaite réaliser une vaginoplastie pour renforcer mes muscles du périnée, combien de temps dure l'opé et le rétablissement, merci, est-il possible de retourner au travail les jours suivants l'opération ?

Bonjour il existe plusieurs techniques chirurgicales et non chirurgicales chaque a ses avantages et inconvenients compter 1 heure d'intervention et retablissement 8 jours en général parfois 48 heures

1 réponse En savoir plus

Bonjour je suis a la recherche d'un chirurgien esthétique qui pratique la vaginoplastie dans les hauts de France?

Vous n'avez pas encore de réponses
Rajeunissement de la zone intime nynisme · 18 déc. 2017

Est-il possible d'avoir des informations comme le prix mais aussi le temps nécessaire à l'intervention pour effectuer un rajeunissement de la zone intime ? Merci beaucoup

Dr Bertrand Durantet

19 déc. 2017
Meilleure réponse

Bonjour, tout dépend quel type de rajeunissement intime vous désirez... Comptez 350e TTC pour une séance de laser endo-vaginal, 400e pour une séance de réhydratation vaginal... Je vous laisse consulter on site en cliquant sur mon profil. cordialement Dr Durantet

1 réponse En savoir plus

Bonjour, je suis maman de deux enfants et je trouve que depuis mes accouchements mon vagin a perdu de sa tonicité. J'aimerai savoir s'il était possible de réduire les petites lèvres et en même temps de resserrer le vagin. Et combien cela coûterait ? Merci

Dr Bertrand Durantet

16 nov. 2017
Meilleure réponse

Bonsoir, pour la réduction des petites lèvres, essayez la radiofréquence, voir le laser tightening... et en cas d'échec, l'exérèse laser ou chirurgicale. Pour le conduit vaginal, je propose le laser endo-vaginal associé à des injections d'acide hyaluronique ; un chirurgien vous proposera sinon de la graisse par lipostructure... Les honoraires s ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout

Cabinets

Voir tout
Dr Philippe Spitalier

Dr Philippe Spitalier

9 recommandations

Le Dr Philippe Spitalier est qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice, réparatrice et esthétique depuis 1992. Depuis des années, il privilégie les techniques chirurgicales sûres et efficaces. Le suivi post opératoire est une priorité et il est toujours adapté en fonction du geste et du patient. De plus, il pratique des interventions en chirurgie des tumeurs cutanées.DiplômesDoctorat en MédecineDiplôme de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (D.E.S.)A.E.U de technique de Microchirurgie expérimentale et cliniqueA.E.U de Réparation Juridique des Dommage CorporelA.E.U Aptitude à l’expertiseSociétés SavantesMembre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE),Membre de la Société française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens(SOFCEP)Membre de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery(ISAPS)Membre du Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SNCPRE),Membre de la Société Rhône Alpes de Chirurgie Esthétique et Plastique (SORACEP),SpécialitésLe Dr Philippe Spitalier exerce en Clinique depuis 21 ans. Son domaine d'activité regroupe les interventions de chirurgie plastique et esthétique du sein (augmentation mammaire, plastie mammaire de réduction, lifting des seins), de chirurgie de la silhouette (lipoaspiration, lipectomie abdominale, lipofilling), de chirurgie du rajeunissement facial (lifting, blépharoplastie), de chirurgie plastique et esthétique chez l'homme (gynécomastie, lipoaspiration), de chirurgie de l'intimité (nymphoplastie) et la médecine esthétique (injection de comblement de rides par Acide Hyaluronique, injection de Botox, Mesolift).Lieux de consultation et d'interventionLe Dr Philippe Spitalier exerce sur Annecy et la Haute-Savoie depuis 1998. Il pratique ses interventions chirurgicales sur la Clinique d'Argonay et ses consultations se déroulent au Centre Aravis, sur la même commune, à 5 minutes d'Annecy et à 20 minutes de Genève. Il est assisté par Véronique, sa secrétaire, Dominique, son infirmière aide opératoire, Stéphanie, infirmière à la consultation, et Sigrid, conseillère en image. Le Dr Philippe Spitalier collabore également dans différents centres hospitaliers de la région et assure la prise en charge de patients brûlés, adultes et enfants.Le Dr Philippe Spitalier est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Argonay Haute-Savoie

Dr Françoise Champeau

Dr Françoise Champeau

1 recommandation

Établie à Soissons, le Docteur Françoise Champeau exerce à la Clinique Saint-Christophe-Courlancy. Spécialisée en chirurgie esthétique, elle vous accompagnera au cours de votre démarche de la manière la plus professionnelle.Conseil personnalisé, bilan médical, informations sur les techniques recommandées (chirurgicales ou non) et les soins post-opératoires, si vous souhaitez vous soumettre à une intervention, vous serez reçu au minimum deux fois par le Docteur Champeau, conformément à la législation en vigueur en matière de médecine esthétique.Un délai minimum de 15 jours entre votre dernière consultation et l'intervention est vivement recommandé afin de vous laisser le temps de réfléchir à cette future chirurgie.Ses spécialitésVisageAu niveau du visage, le Docteur Champeau vous propose des interventions comme le lifting, la blépharoplastie (chirurgie des paupières), l'otoplastie (chirurgie des oreilles décollées), ou encore la rhinoplastie.SilhouetteEn ce qui concerne la silhouette, elle réalise de nombreuses interventions, comme l'abdominoplastie, le lifting des bras ou encore la liposuccion. N'hésitez pas à la consulter pour savoir quelles sont les zones où une liposuccion est envisageable.PoitrinePour ce qui est de la poitrine, elle se spécialise en augmentations mammaires par prothèses et par lipofilling, en réductions mammaires, elle réalise également des liftings de poitrine, traite les cas de mamelons invaginés et reconstruit les poitrines ayant souffert un cancer.Médecine esthétique                                                                                                                                                                                                                                Le Docteur Champeau réalise également des actes de médecine esthétique comme les injections de produits de comblement, la pose de fils tenseurs, les peelings, l'augmentation des lèvres etc...     

Soissons Aisne

Dr Aurélien Perrod

Dr Aurélien Perrod

5 recommandations

Le Dr Aurélien Perrod est un médecin esthétique et anti-âge qui met tout son savoir et compétences au service de ses patients afin de répondre à leurs besoins face aux signes du vieillissement et leurs demandes en matière d'esthétique.Le Dr Aurélien Perrod est titulaire des diplômes suivants :DES médecine - UP7- 2013DIU Européens lasers médicaux - UP6- 2016DU injection du visage à visée esthétique - Université Nice Sophia Antipolis - 2016CU médecine esthétique génitale - UP12 - 2016DU évaluation et contrôle des techniques d'injection et de comblement en dermatologie et chirurgie plastique - UP5 - 2017Le Dr Aurélien Perrod pratique l'épilation laser permanente (SOPRANO ICE 2), le détatouage laser (PLATEFORME HARMONY XL), le traitement laser de l'érythro-couperose (PLATEFORME HARMONY XL), le traitement de l'acné, le lifting médical visage par radiofréquence (EXILIS), le traitement cellulite par radiofréquence (EXILIS), le traitement des vergetures et des cicatrices par radiofréquence fractionnée (LEGATO 2), le resurfacing du visage (MEGAPULSE HF FRAXX 6000), la cryolipolyse (CRYOSLIM), la greffe de cheveux par AFUE, la photobiomudoluation par LED (LED REPAIR), l'injection de produit de comblement (ACIDE HYALURONIQUE, RADIESSE), la pose de fils tenseurs, le microneedling (DERMAPEN), les peelings superficiels et moyens (AHA, TCA, DEPIGMENTANT, DERMAMELAN), la réjunévation vaginale (FEMILIFT), les nymphoplasties médicales (EXILIS ULTRA 360), les labioplasties médicales (injection de DESIRIAL PLUS), la réhydratation vaginale (injection de DESIRIAL).Consultation et prise en chargeLe Dr Aurélien Perrod exerce au centre médical Paul Langevin à Aulnay-Sous-Bois, dans le département de Seine-Saint-Denis.Le centre médical Paul Langevin est un centre de médecine esthétique et anti-âge optimisé dans la prise en charge globale des patients. L'ensemble des technologies modernes y sont regroupées (lasers de dernière génération, radiofréquence, cryolipolyse, LED) afin de proposer des soins de qualité et conforme aux données actuelles de la science et de la médecine.Le Dr Aurélien Perrod est inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Aulnay-sous-Bois Seine-Saint-Denis

Demander de l’information