Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Quelles sont les causes de la barbe parsemée ?
  • Les traitements esthétiques
  • Prendre soin de sa barbe
  • Bibliographie

Porter la barbe est à la mode, comme pour les sourcils, les cheveux ou la moustache le style et l’entretien de celle ci changent et évoluent : longue, intégrale de quelques centimètres ou de trois jours, il y en a pour tous les goûts, ce qui est sûr c’est qu’elle doit être uniforme.

Les différents styles de barbe

Quelles sont les causes de la barbe parsemée ?

La barbe représente les poils du menton, des joues et de la lèvre supérieure. Nous ne sommes pas tous égaux face à la pousse de notre barbe, certains peuvent avoir une barbe très épaisse et dense et d’autres lutter pour avoir une barbe parsemée…

Les causes peuvent être diverses :

  • L’âge : vous pouvez avoir un cycle de retard, certaines barbes ne poussent qu’entre 25 et 30 ans, il faudra vous armer de patience.
  • La génétique : les poils sont inscrits dans les gènes, la pilosité faciale est en grande partie due à la génétique.
  • Souci de métabolisme : une carence en sels minéraux, en vitamines ... peut freiner la pousse de la barbe.
  • Le sycosis : cette inflammation des follicules pileux empêche la pousse normale de la barbe.
  • Alopécie de la barbe : perte des poils de la barbe, comme pour l’alopécie des cheveux.

Densifier sa barbe peut permettre de cacher une tache de naissance ou aussi une cicatrice, mais aussi de modifier la forme de la barbe ou pour la rendre plus homogène.

implants de barbe

Les traitements esthétiques

Implants de barbe

Comme pour la greffe de cheveux, la greffe de barbe suit le même procédé. Le principe est donc d’implanter des cheveux d’une zone donneuse qui est généralement la zone de la couronne pour les implanter dans la zone receveuse, qui est donc la zone de la barbe (menton/joue/mâchoire). Il existe deux techniques pour prélever les greffons : la technique FUE et la technique FUT.

  • la méthode FUE (Follicular Unit Extraction) : cette technique permet de prélever les greffons un par un, donc de manière unitaire pour ensuite les greffer sur la zone receveuse.
  • la méthode FUT ( Follicular Unit Transplantation ) : Cette technique est réalisée par une micro-transplantation folliculaire avec bandelettes, les greffons sont prélevés sous forme de petites bandelettes rectangulaires dans le cuir chevelu pour être greffé sur la barbe.

La greffe de la barbe se réalise en 3 étapes principales : la première est le prélèvement des greffons avec l’une des deux techniques, la deuxième est de dessiner la barbe pour savoir où seront implantés les greffons puis pour finir l’implantation des greffons dans la zone choisie.

La première étape se fait sous anesthésie locale et dure quelques heures (généralement deux ou trois heures). Une fois les greffons prélevés, ils sont triés et examinés sous microscope pour être implanté sur la barbe. Plusieurs formes sont possibles vous la choisirez avec le spécialiste (ligne droite, ligne arrondie, sur les pâtes, les joues, le bouc…). La dernière étape est l’étape de l’implantation, elle se fait également sous anesthésie locale, c’est une pratique délicate qui nécessite une grande expertise. L’implantation se fait à l’aiguille, le spécialiste doit bien veiller à ce que les greffons soient implantés dans la bonne direction du poil. Le temps de l’opération dure plusieurs heures et dépend de la forme de la barbe choisie.

La première repousse se fera dans les mois suivants l’opération (trois ou quatre mois), vous pourrez apprécier les résultats 6 mois après l’opération et de manière définitive un an après la greffe. Cette opération est très satisfaisante, des soins post-traitement vous seront recommandés par votre spécialiste.

remplir la barbe

Dermopigmentation

Plus rare, la dermopigmentation peut permettre de donner un aspect plus fourni à votre barbe. Cette technique vise à introduire dans le derme des points de couleur qui sont des micropigments biorésorbables. La dermopigmentation ou micropigmentation est une technique très similaire au tatouage semi-permanent. 

Cette méthode peut permettre de combler une partie de votre barbe clairsemée, en revanche ce n’est qu’un effet, vous n'aurez pas le touché de la barbe comme pour la greffe de barbe. Le déroulement d’une séance est simple, vous choisirez avec votre spécialiste la couleur et l’effet de la dermopigmentation, vous pouvez choisir un effet rasé ou encore un effet de poils de quelques millimètres, puis le spécialiste viendra dessiner le futur “tatouage permanent” afin de réaliser la dermopigmentation et réaliser une ligne la plus naturelle possible. Après avoir désinfecté la zone il viendra réaliser le tatouage. Des retouches seront nécessaires tous les ans ou tous les deux ans environ.

soins pour la barbe

Prendre soin de sa barbe

Avoir une routine appropriée peut aider à avoir une belle barbe, premièrement avoir une bonne hygiène de vie est primordiale, manger équilibré avec des aliments riches en vitamines, en acide aminés et en sels minéraux, dormir minimum 8 heures par nuit, faire du sport est bénéfique pour votre peau ainsi que pour la qualité de votre barbe et de vos cheveux. Le stress est également nocif pour la pousse de la barbe. Hydratez quotidiennement votre peau en faisant des petits mouvements de massages pour optimiser la circulation sanguine et ainsi favoriser la pousse de la barbe, certains huiles comme l’huile de ricin sont conseillées pour l’hydratation..

Certains compléments alimentaires peuvent aussi aider à la qualité de la barbe comme des compléments à base de levure de bière, à base de zinc, à base de vitamines B6 ou encore de sélénium.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."