Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • L'hypertrophie des petites lèvres
  • Causes et conséquences de l'hypertrophie des petites lèvres
  • Traitements pour réduire les petites lèvres
  • Bibliographie
L'hypertrophie des petites lèvres

L'hypertrophie des petites lèvres

Le mot hypertrophie indique l'augmentation anormale d'un tissu, on parle donc de lèvres hypertrophiées lorsque la longueur de la base au bord libre des petites lèvres dépasse 2,5 cm créant une disproportion entre la taille des petites et des grandes lèvres.

Il s'agit d'une imperfection qui provoque principalement un malaise d'un point de vue psychologique et esthétique, en particulier dans les relations sexuelles, mais qui peut aussi parfois créer une irritation et des troubles physiques tels que des douleurs, des démangeaisons ou des rougeurs dues, par exemple, au frottement des vêtements sur la peau ou pendant les rapports sexuels.

Causes et conséquences de l'hypertrophie des petites lèvres

Causes et conséquences de l'hypertrophie des petites lèvres

Les causes de ce développement excessif des petites lèvres sont multifactorielles, c'est-à-dire qu'elles sont nombreuses :

  • causes congénitales
  • les irritations mécaniques dues aux rapports sexuels ou à la masturbation
  • l'accouchement naturel
  • les éruptions et inflammations chroniques

Outre les répercussions esthétiques, d'autres complications peuvent également découler de ce problème, telles que : mycoses et infections bactériennes récurrentes dues à des difficultés d'hygiène et à une irritation constante ; irritation chronique ; douleurs lors d'activités sportives et de relations.

Traitements pour réduire les petites lèvres

Consultation post-opération

Traitements pour réduire les petites lèvres

Labioplastie

Il s'agit d'une intervention chirurgicale réalisée soit au scalpel, soit au laser, qui consiste à couper le tissu cutané excédentaire des petites lèvres et à réduire leur taille, de manière à rétablir l'équilibre avec les grandes lèvres et à faire en sorte qu'elles ne soient plus trop protubérantes. La procédure peut durer d'une demi-heure minimum à 3 heures maximum, selon le degré d'hypertrophie. Le patient peut rentrer chez lui le jour de l'opération et verra les premiers résultats après environ 3 mois. Pendant la période post-opératoire, vous devrez suivre à la lettre les instructions de votre médecin afin d'assurer une hygiène correcte de la zone opérée pour éviter l'apparition d'infections ou de complications. Les résultats peuvent être très satisfaisants et l'opération n'est ni douloureuse ni particulièrement compliquée d'un point de vue chirurgical.

Rajeunissement par laser

La labioplastie n'est pas la seule procédure permettant de rajeunir la zone génitale féminine. En effet, le laser à diode permet d'obtenir un résultat tonifiant et rajeunissant grâce à un traitement non chirurgical, ce qui permet d'obtenir des résultats parfaitement satisfaisants sans scalpels ni incisions. Elle se déroule en hôpital de jour, dure moins de 30 minutes et en cas de sensibilité particulière, une anesthésie locale est suffisante. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il ne suffit pas d'une seule séance, mais il est généralement recommandé d'effectuer au moins 3 séances par mois. Le laser est utilisé pour stimuler la régénération des tissus vaginaux. Ainsi, même s'il n'élimine pas l'excès de peau comme dans le cas de la labioplastie, il est utile pour prévenir le vieillissement excessif des tissus et restaurer la turgescence et la plénitude des tissus vaginaux dans leur ensemble. À la fin du traitement, il faudra environ une semaine pour permettre la guérison et la réabsorption de tout gonflement. En fait, comme il s'agit d'une procédure non chirurgicale, la guérison est très rapide, il n'y a pas de contre-indications particulières et les résultats sont visibles progressivement.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."