5 astuces pour manger plus de fruits et légumes

5 astuces pour manger plus de fruits et légumes
Louise Alison
Louise Alison
Louise répond à vos questions et résoud vos doutes en matière de chirurgie et médecine esthétique, pour envisager des interventions en toute sérénité
Création : 21 oct. 2015 · Actualisation : 22 sept. 2020

Chaque jour, nous entendons qu'il est important de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour autant, ce n'est pas facile de mettre en place cette habitude, pourtant excellente pour notre santé.

Mais au fait, pourquoi manger cinq fruits et légumes par jour ?

Les fruits et légumes sont très riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres, indispensables pour un bon fonctionnement du corps. Ils sont le carburant de notre organisme, permettent de le préserver efficacement des maladies cardio-vasculaires, du cancer ou de l'obésité.

Mais, même avec toute notre bonne volonté, les fruits et légumes peuvent parfois sembler bien ennuyeux à côté d'un plat de pâtes carbonara ou d'un burger. Et si nous osions sortir des sentiers battus et découvrir la palette gustative incroyable que nous offrent tous ces fruits et légumes ?

D'autant plus que l'hiver approche à grands pas, et avec lui la fatigue, le sentiment de mal-être de ne plus voir le soleil, et l'affaiblissement de l'organisme face aux maladies. En mangeant plus de fruits et légumes, nous renforçons notre corps pour passer un hiver bien plus agréable.

Manger plus de fruits et de légumes ne se résume pas aux pommes et à la salade: lancez-vous et fiez-vous à votre imagination.

Dès le petit-déjeuner

Que vous soyez plutôt petit déjeuner complet ou juste café avant d'aller travailler, sachez qu'il est très facile d'ajouter des fruits à votre routine matinale !

Manger des mueslis avec du yaourt et des fruits rouges, par exemple, éveillera vos papilles dès l'aube et vous apportera votre dose d'antioxydants. Une compote de poires ou de fraises sera l'idéal pour vous réveiller en douceur, et un jus d'agrumes pressés vous donnera l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée !

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À midi

Il faut bien le dire, le contexte professionnel n'est pas propice à la cuisine, car nous manquons de temps pour cuisiner la veille et, pour ceux qui bénéficient d'une cantine, il est parfois difficile de se laisser tenter par les légumes, surtout lorsque l'on a subi le petit creux de midi.

Pourtant, n'hésitez pas à privilégier des repas avec des fruits et légumes, qui vous donneront de l'énergie jusqu'à la fin de la journée, et empêcheront ce "coup de barre" de l'après-midi, souvent dû à un repas trop riche.

Si les légumes ne vous attirent pas à midi, n'hésitez pas à les écraser pour en faire des purées ! Pour changer de la purée de pommes de terre, essayez celle de brocolis, de carottes, de panais ou de céleri.

Si vous êtes adepte du plat de pâtes le midi, pensez à y ajouter des légumes : fusillis aux haricots, salade de penne aux tomates cerise et roquette...

Pensez aussi à la soupe, épaisse et réconfortante, qui peut faire office d'entrée ou de plat, pour les plus complètes. Enfin, les compotes passent très bien en fin de repas ; légères et fraîches, elles ne vous laisseront pas cette sensation de pensanteur sur l'estomac.

Si vous ne pouvez vous résoudre à manger des fruits pendant le repas, vous pouvez les garder pour la pause goûter.

Pour un repas sur le pouce, pensez à remplacer l'éternel sandwich jambon-fromage par un thon-crudités, ou un croque monsieur de ricotta et épinards plutôt que le classique jambon et béchamel.

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Spaghettis de courgette crue au basilic 

Et à l'apéritif ?

Avant de passer à table, il n'est pas forcément conseillé de faire un apéritif gargantuesque si l'on veut garder de la place pour le plat. Remplacez donc les chips et les cacahuètes par des bâtonnets de concombre et de carottes, que vous pouvez tremper dans une sauce de yaourt et curcuma ou feuilles de menthe. Vous pouvez aussi réaliser des chips de légumes : aubergine, carotte, panais...

Vous aimez le guacamole ? Tant mieux, l'avocat contient énormément de vitamine E, de fer, de potassium et de bonnes graisses qui réduisent le cholestérol. Régalez-vous donc d'un guacamole, ou de beignents de quinoa à l'avocat.

Ajoutez de délicieux accompagnements à vos plats

Pour accompagner vos plats, comptez sur les légumes pour changer vos habitudes: servez vos viandes avec des frites de carottes, un tian de légumes, ou des spaghettis de courgette crue.

Les plats traditionnels peuvent être revisités en ajoutant des légumes : remplacez ainsi la quiche lorraine par une quiche de poireaux, de classiques lasagnes à la bolognaises par des lasagnes aux légumes du soleil, ou des cannelonis à la viande par d'autres au chèvre et épinards.

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Curry vert au potimarron, Season Square

Pour un dîner léger et savoureux, préparez des galettes de légumes, des falafels, des risottos de légumes... Si vous souhaitez quelque chose de plus riche, laissez-vous tenter par une pizza au chou-fleur, ou par les spaghettis de courgette crue au basilic et à l'avocat.

Incluez vos enfants

Le goût est un sens qu'il est important de solliciter tôt, c'est pourquoi il est recommandé de faire goûter énormément de choses aux enfants. Si vous avez du mal à leur faire manger des fruits et légumes, pensez à inclure les enfants dans la préparation du repas. Vous aider leur donnera un grand sentiment de fierté, et ils seront d'autant plus enclins à tester ce qu'ils ont réalisé.

Le web fourmille d'idées de recettes pour ajouter des fruits dans les repas de nos enfants: remplacez la traditionnelle glace au chocolat par des esquimaux de bananes, mûres et flocons d'avoine, le quatre-quart du goûter par des cupcakes de concombre et citron ou des tartelettes de noix de coco et graines de chia, les biscuits au chocolat par des cookies à la confiture de carotte.

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Esquimaux de bananes, mûres et flocons d'avoine, VeggieDesserts

🍇🍒🥝🥑 Pour terminer ce moment gourmand, voici nos recettes favorite s:

Et vous, quelles sont vos astuces pour inclure plus de fruits et légumes dans votre alimentation ?

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