Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

La prise de poids aurait-elle des liens avec notre passé ?

La prise de poids aurait-elle des liens avec notre passé ?
Le Dr Avallone se spécialise exclusivement en chirurgie digestive et viscérale. Il réalise des interventions de chirurgie bariatrique, de l'intestin et du colon, ainsi que de la vésicule biliaire.
Création : 15 juin 2022 · Actualisation : 15 juin 2022

Si le surpoids et l'obésité sont vus comme étant la résultante, de façon générale, d'un équilibre alimentaire faussé ou encore de facteurs génétiques, il n'en reste pas moins que l'on comprend aujourd'hui qu'ils peuvent aussi être déclenchés par nos expériences de vie et les émotions négatives transformées en stress. Le Dr Salvatore Avallone, médecin au Centre de l'Obésité et de la Nutrition de la Seyne-sur-Mer, explique pour Multiesthetique en quoi le lien entre la prise de poids et notre passé est un fait avéré.

Nous sommes une conséquence de notre passé. Ce que nous avons vécu, expérimenté, ressenti, sert de terreau aux expériences que nous vivons sous forme de conditionnement. Notre corps est le témoin de ce passé, il exprime inconsciemment ce que nous avons vécu et les difficultés que nous avons eu du mal à gérer et desquelles nous ne nous sommes pas remis. Nos réactions émotionnelles dans le présent sont déterminées par notre passé et par ce que nous avons ressenti lors de ces expériences de vie. Les décisions que nous avons prises concernant ce que nous avons vécu vont nous amener à avoir une certaine image de nous même, tout comme l'image que les autres avaient et percevaient de nous auparavant.

L'image de soi sera ainsi déterminée et inscrite dans notre inconscient. Nous nous sommes conditionnés en fonction de qui nous croyions être, de ce que nous nous imaginons être, des attentes qu'avaient les autres de nous, de nos propres attentes de nous-mêmes et beaucoup de nos déséquilibres proviennent de cette image de soi et des circonstances qui y sont rattachées, car nous faisons partie d'une espèces conditionnée. Enfant, nous faisions tout pour être acceptés, aimés et approuvés par ceux que nous considérons comme une autorité, tels que nos parents, la société dans laquelle nous avons évolué ou d’autres individus ou facteurs. Nous recherchions l'intérêt, l'acceptation, l'harmonie, la validation, l'amour dans nos interactions avec l'autre. Parfois, pour certains, il y a eu de l'indifférence, de la colère ou encore du rejet, qui ont généré des émotions difficiles, comme la tristesse, la peur de perdre quelque chose, la peur de la séparation, à savoir des sentiments et des sensations que le corps a dû absorber et a transformé sous forme de stress. Une sensation désagréable de vide intérieur, un vide que l'on a tenté de combler à chaque éveil de ce stress.

c1503736-ec9b-11ec-adac-005056999513.jpg

👉 Article connexe : Pourquoi un psychologue intervient-il au cours du programme Allurion ?

Bien souvent, les personnes souffrant de surpoids ont conscience de ce vide qu'ils remplissent au moyen de l’absorption de nourriture, d'où l'importance d'intégrer ce qu'exprime le corps dans le travail sur soi. Il n'y a pas que les traumatismes ; les événements anodins ou communs peuvent être mal vécus. Par exemple, autrefois, en tant que filles, l'expression de nos émotions était permise, tandis qu’en tant que garçons, il fallait être virile, ne pas pleurer, être sans émotions. Ceci est un conditionnement social inconscient, qui peut créer de la frustration ou de l'excès chez certains et véhiculer des déséquilibres dans le corps. Les thérapies brèves, comme le neuro training, peuvent aider à prendre conscience de ces déséquilibres que l'inconscient provoque dans le corps et les liens avec le passé, afin de favoriser le retour à l'équilibre ou aider à la guérison.

Nous sommes très forts pour compenser, refouler ou réprimer nos émotions, et ce dont nous avons souffert reste "engrammé" dans chacune de nos cellules, dans notre mémoire cellulaire. Cela va déterminer ou orienter les décisions et choix que nous allons faire inconsciemment, comme nos envies nutritionnelles et le ralentissement de notre métabolisme, par un manque d'activité physique, qui peuvent être des mécanismes inconscients qui auront un impact sur notre santé et notre poids. Nous pouvons croire en nous et trouver des solutions ou alors nous réfugier dans le stress pour cultiver nos peurs ancrées dans le passé. Ces peurs somatiques du passé ont été conditionnées par notre vécu ou transmises par nos interactions. Elles peuvent nous immobiliser et nous empêcher de vivre par choix.

81550ff6-ec9d-11ec-ad38-00505699734b.jpg

👉 À découvrir : Perdre du poids sans frustration : un objectif totalement réalisable !

Tant qu'une personne ne se sent pas responsable, c'est-à-dire capable de trouver des réponses par elle-même, elle donne le pouvoir à ses peurs et aux comportements de stress qui en découlent, comme par exemple, les compulsions nutritionnelles que l'on peut retrouver chez les personnes souffrant d'obésité ou de surpoids. Il est important de savoir que tout ce qui n'a pas été solutionné, réparé dans le passé, attend de l'être un jour, comme une lampe en veille, qui va raviver à la moindre occasion nos expériences douloureuses. Celles-ci se traduisent par des agissements négatifs ou des symptômes. Notre corps possède une mémoire cellulaire et cette dernière est en lien direct avec notre inconscient. Notre corps à vécu des expériences heureuses, tout comme des expériences douloureuses et il en a gardé des traces visibles et invisibles. C'est cette mémoire qui va faire réagir le corps aux événements pouvant éveiller des émotions et conditionnements stockés dans l'inconscient.

En réduisant l'intensité et l'ampleur de ce que nous ressentons, notre stress sera libéré et nous apprendrons à faire la paix avec notre passé, afin de pouvoir nous construire positivement et de ne pas faire de notre futur une pâle répétition de ce que nous avons expérimenté précédemment. Toutefois, un travail sur soi thérapeutique long ou bref est nécessaire. Le neuro training peut vous apporter les solutions adéquates et débloquer les ressources dont vous avez besoin pour atteindre cette évolution positive. Le Centre de l'Obésité et de la Nutrition de la Seyne-sur-Mer a intégré depuis 3 ans cette aide thérapeutique dans le parcours des patients, en collaboration avec la praticienne Sonia Dupaty Guiri.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.