L'anneau gastrique : une des techniques de la chirurgie bariatrique

L'anneau gastrique : une des techniques de la chirurgie bariatrique
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 23 juil. 2014 · Actualisation : 16 juil. 2019

La pose d'un anneau gastrique est l'une des interventions chirurgicales envisagées lorsque le suproids excessif, ou obésité, devient une maladie qu'il est difficile, voire impossible, de traiter à l'aide de régimes alimentaires. Accompagnée d'une prise en charge psychologique du comportement alimentaire du patient ainsi que d'un encadrement nutritionnel, l'anneau gastrique est l'une des techniques opératoires de la chirurgie bariatrique proposées aux patients aujourd'hui, tout comme le bypass gastrique, le mini bypass ou la sleeve.

Lorsque l'on parle d'obésité, on parle d'un excès de poids, donc de masse graisseuse, qui est défini par l'indice de masse corporelle ou IMC. Lorsque celui-ci se situe entre 30 et 40, on parle d'obésité. S'il se situe entre 40 et 50, l'obésité devient "morbide" et, s'il dépasse l'indice 50, il s'agit de "super obésité".

Dans de nombreux cas, une prise en charge nutritionnelle et un suivi psychologique, axé sur le comportement alimentaire, permettent aux patients de régler certains problèmes de surcharge pondérale. Toutefois, dans de nombreux cas d'obésité, obésité morbide et super obésité, ce type de prise en charge n'est pas suffisant.

Aujourd'hui, il existe plusieurs techniques chirurgicales qui peuvent être proposées pour aider ces patients à perdre du poids mais qui doivent être accompagnées d'un encadrement diététique médical et d'un encadrement psychologique sur le long terme, en plus du suivi pré-opératoire et post-opératoire, évidemment.

Anneau gastrique

L'anneau gastrique se pose lors d'une coelioscopie ou laparoscopie, une technique d'endoscopie chirurgicale moyennement invasive, autour de la partie supérieure de l'estomac. Cette opération dure environ 60 minutes et l'hospitalisation est, habituellement, de 24 heures. Les douleurs post-opératoires ne sont normalement pas importantes et devraient disparaître après environ une semaine.

L'anneau va empêcher une entrée excessive d'aliments et va accélérer la sensation de satiété. Pendant les 15 premiers jours après l'intervention, l'alimentation devra être molle et mixée. Ensuite, les aliments à mastiquer seront réintroduits petit à petit.

Dans tous les cas, les personnes qui se soumettent à cette opération devront changer leurs habitudes alimentaires de façon radicale pour éviter les blocages d'aliments douloureux ainsi que les vomissments (qui devront être immédiatement signalés au chirurgien s'ils se produisent) :

  • manger plus souvent mais moins (4 à 5 repas par jour au lieu de 3)
  • bien mastiquer
  • ne pas boire en mangeant
  • manger très lentement (repas de 30 à 45 minutes minimum) en évitant toute source de stress pendant le repas
  • ne plus consommer certains aliments et boissons

Quelless sont les personnes concernées ?

- personnes ayant un IMC supérieur à 40

- entre 18 et 55 ans

- obésité de longue durée

- encadrement alimentaire médical inefficace

En fonction de la perte de poids de chaque patient, des "serrages" ou "desserages" de l'anneau devront se réaliser. Il faut également savoir que la pose d'un anneau gastrique implique, en plus des modifications des habitudes alimentaires, une discipline très stricte et souvent difficile à maintenir sur le long terme.

La dilatation, lorsque l'anneau est trop serré, est la complication la plus habituelle. Plus un anneau est serré, plus il y aura de risques de dilatation. De plus, c'est lorsqu'un anneau est moins serré qu'on pourra le garder sur le long terme.

👉🏼 A lire également : Les différents types de chirurgie bariatrique

obesidad.jpg

Les autres techniques chirurgicales

Bypass gastrique

Le bypass gastrique ou court-circuit gastrique réduit la taille de l'estomac en modifiant le circuit digestif suivi par les aliments. Réalisée par coelioscopie, comme la pose de l'anneau gastrique, cette opération va relier une petite poche créée à partir de la section par agrafage de l'estomac, à l'intestin grêle, en réalisant une anse en "Y" : une partie sera donc sectionnée et reliée à la poche gastrique et l'autre, également sectionnée, sera reliée à l'intestin grêle.

Les aliments ne passent donc plus ni par l'estomac, ni par la partie supérieure du tube digestif, ni par le duodénum ni par l'intestin grêle dans sa totalité. L'absorption des aliments n'est plus complète et de nombreuses carences en nutriments apparaissent sur le long terme, c'est pourquoi un traitement vitaminique sera nécessaire à vie.

Mini Bypass

Le mini bypass gastrique est une version simplifiée et plus récente du bypass gastrique qui permet d'éviter certaines complications car l'anse montée va être reliée sur le côté de l'estomac, plutôt qu'être sectionnée.

Sleeve

La sleeve gastrectomie (également nommée gastrectomie en manchon ou gastrectomie tubulée) consiste également en un agrafage d'une partie de l'estomac (la portion verticale). L'on obtient alors un tube étroit et la partie de l'estomac en excès est définitivement éliminée.

Cette méthode, comme dans le cas de l'anneau gastrique, est très restrictive mais sans carences alimentaires ni mauvaise absorption des aliments, comme dans le cas du bypass gastrique.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin