Les différents types de chirurgie bariatrique

Les différents types de chirurgie bariatrique
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 19 mai 2017 · Actualisation : 24 juil. 2019

Avoir quelques kilos en trop est un phénomène courant et sans gravité que connaissent la plupart des personnes à un moment ou l'autre de leur vie. Deux, trois, cinq kilos sont des chiffres qui n'ont pas de conséquences sur la santé bien qu'ils puissent tout de même être sources de complexes. On parle en revanche de grave problème de santé lorsque les kilos en trop atteignent un seuil trop élevé.

L'obésité en France est un véritable problème de santé publique. Une étude publiée fin octobre 2016 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle qu'un Français sur deux est en surpoids. Le surpoids touche en effet 41% d'hommes et 25,3% de femmes. L'obésité touche quant à elle 15,8% d'hommes et 15,6% de femmes.

Ces chiffres sont particulièrement alarmants mais pas surprenants si l'on en croit les chercheurs qui avaient déjà mis en évidence un taux d'obésité de 15% en 2012 à travers l'enquête ObÉpi concernant les personnes de plus de 18 ans. L'étude de 2016 porte elle sur des sujets âgés de 30 à 60 ans.

Le nombre de chirurgies bariatriques pratiquées en France a d'ailleurs explosé en l'espace de 10 ans. Les opérations liées à un problème d'obésité ont quadruplé depuis 2005. Selon des chiffres du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), on compte aujourd'hui 47000 patients concernés par une chirurgie bariatrique contre 12760 en 2005.

👉🏼 En relation : Combien existe-t-il de types d'obésité différents ?

shutterstock-294277502.jpg

Quelles personnes doivent avoir recours à une chirurgie bariatrique ?

L'obésité est en train de se convertir en un vrai cauchemar à l'échelle mondiale. On dénombre une telle quantité de patients concernés par des problèmes de poids que cette maladie prend des caractères d'épidémie.

La chirurgie de l'obésité est la seule solution efficace pour résoudre ce problème dont souffrent tant de personnes. C'est la seule garantie d'une perte de poids significative et durable permettant de réduire le risque de maladies. Les patients concernés par ce type de chirurgie sont ceux présentant une obésité morbide ou une obésité grave avec pathologies associées. Il s'agit cependant d'une opération avec les risques inhérents à toute chirurgie et pour autant tous les patients obèses ne pourront pas s'y soumettre en fonction de leur état de santé.

En effet, les patients obèses présentent souvent d'autres problèmes de santé et des maladies graves pouvant les empêcher d'avoir recours à une chirurgie bariatrique générale.

Les avancées de la médecine ont cependant permis de faire des recherches et d'imaginer différents types de chirurgies de l'obésité, parfois moins efficaces en termes de perte de poids mais plus sûres pour les patients présentant d'autres problèmes au-delà de leur obésité. La chirurgie bariatrique peut donc aujourd'hui être personnalisée en fonction de l'état de santé de chaque patient.

Quels sont les principes de la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique comprend un ensemble de procédures chirurgicales complexes visant à modifier la physiologie interne de l'appareil digestif dans le but d'obtenir une perte de poids importante et durable pour le patient. Il ne s'agit pas là d'une opération esthétique mais d'une procédure bien plus complexe. La perte de poids ne viendra pas seulement de l'opération en elle-même mais aussi des habitudes de vie du patient qui devra suivre un régime et pratiquer des exercices physiques à la suite de son intervention.

La finalité de la chirurgie bariatrique peut être de réduire la quantité de nourriture ingérée par le patient ou encore de réduire sa capacité d'absorption des aliments, ces deux objectifs pouvant être associés. La procédure chirurgicale en elle-même peut être réalisée par le biais d'une opération ouverte ou par laparoscopie. C'est le chirurgien qui déterminera la technique la plus adaptée en fonction du poids du patient, de son âge, d'éventuelles maladies associées, de ses habitudes alimentaires, etc.

Les différentes opérations de chirurgie bariatrique

shutterstock-197552759.jpg

Il existe diverses techniques en matière de chirurgie bariatrique :

  • Le bypass gastrique : cette technique permet de réduire la taille de l'estomac tout en réalisant une sorte de carrefour au niveau de l'intestin grêle permettant une moins grande absorption des aliments, environ 60%.
  • La bande gastrique ajustable : cette méthode vise à installer un anneau au niveau de l'entrée de l'estomac. Cette méthode permet de restreindre l'ingestion de nourriture.
  • La plicature gastrique : cette technique réduit la capacité de l'estomac grâce à une invagination de la paroi de l'estomac (un pli vers l'intérieur). L'ingestion d'aliments est ainsi réduite.
  • La gastrectomie verticale : cette chirurgie aussi appelée sleeve gastrectomie vise à extraire environ 80% du volume de l'estomac. De cette manière le patient consommera une moindre grande quantité de nourriture.
  • Le carrefour duodénal :ici on réalise tout d'abord une gastrectomie verticale puis un carrefour dans l'intestin grêle au niveau du duodénum ce qui permet à l'organisme de n'absorber que 50% de la digestion.
  • La dérivation bilio-pancréatique :cette intervention permet de réduire l'estomac de moitié et de réaliser un carrefour au niveau de l'intestin grêle. Ainsi seuls 40% des aliments seront absorbés.

Les risques de la chirurgie bariatrique pour le patient

Comme nous l'avons déjà évoqué la chirurgie de l'obésité s'avère être la seule solution existante pour résoudre un excès de poids conséquent. Bien que les risques existent (jusqu'à celui de ne pas survivre à l'intervention) il s'agit là d'une des chirurgies présentant le taux le plus faible de risques. Le nombre d'incidents est de l'ordre de 3 à 6 %, à l'image des opérations de la vésicule biliaire. Les problèmes les plus fréquents liés à une chirurgie bariatrique sont les infections, les hémorragies et les fuites au niveau des sutures.

Il convient également de mentionner les différents effets secondaires que sont les nausées, les douleurs abdominales ou modifications du rythme intestinal entre autres. À long terme le patient pourra souffrir de séquelles esthétiques ou d'un déficit en vitamines et minéraux. Le plus grand problème est finalement le fait pour le patient de reprendre du poids ce qui pourra entraîner chez lui des troubles d'ordre psychologique.

L'obésité est beaucoup plus qu'un problème de poids

L'obésité n'est pas seulement un problème d'excès de poids, c'est bien plus grave. Une personne obèse souffre généralement d'autres maladies comme le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, les maladies cardiaques et vasculaires, l'asthme, les problèmes osthéo-articulaires, le cancer ou encore la dépression parmi d'autres. La chirurgie de l'obésité ne permet pas simplement au patient de perdre une quantité de poids importante ; elle l'aide aussi à améliorer et à soigner les maladies précédemment mentionnées qui sont associées au phénomène d'obésité. Le risque de cancer se voit notamment diminué à la suite d'une opération bariatrique.

La chirurgie de l'obésité permet d'améliorer de façon significative la qualité de vie du patient et particulièrement son estime de soi. Si vous souffrez d'une vrai problème d'obésité n'hésitez pas à consulter un chirurgien spécialisé dans le domaine de la chirurgie bariatrique pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin