Informations sur le traitement

Le changement de sexe permet de reconstruire un pénis ou un vagin afin de redéfinir l'assignation sexuelle de chacun. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs traitements. Dans le cas, de la création d'un vagin, il faut pratiquer l'ablation des testicules ainsi que de la verge dont la peau permettra de créer les parois du vagin. Au contraire, pour obtenir un pénis, il faut pratiquer une métaidoïoplastie pour transformer le clitoris et une phalloplastie pour construire le pénis.

Durée de l'intervention
5-12 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
7-10 jours
Récupération
3-4 semaines
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première consultation
  • Analyses
  • Intervention
  • Hospitalisation
  • Visites

Avantages

  • Le patient se sentira plus à l'aise avec son corps
  • Le patient retrouve confiance en lui-même
  • Le patient pourra avoir des rapports en toute normalité

Résultats attendus et risques

Les résultats autant pour la vaginoplastie que pour la phalloplastie sont immédiats car les patients pourront constater le changement de leur corps. À propos des risques, il faut prendre en considération le fait qu'il s'agit de deux interventions complexes et longues, ce qui implique, en plus des risques propres à toute opération, que les patients peuvent souffrir de certains effets secondaires. Les risques les plus communs sont : infections, hémorragies, problèmes de cicatrisation, hématomes, rétention d'urine, sténose vaginale ou urétrale, fistule obstétricale, thrombose, embolie pulmonaire, extrusion de la prothèse scrotale, etc.

L'intervention

Dans les deux cas, le médecin conseillera l'abandon du traitement hormonal quelques semaines avant l'opération. Pour la vaginoplastie, le chirurgien ouvrira le pénis en séparant le pédoncule vasculonerveux et les corps caverneux qui le composent. La peau s'utilisera pour donner la forme aux parois vaginales pendant que le gland servira à créer le clitoris. D'autre part, les lèvres vaginales seront formées par la peau du scrotum et celle-ci permettra aussi de donner plus de profondeur au vagin. Le professionnel réduira l'urètre et le posera devant le nouveau vagin. Entre la vessie et le rectum, le chirurgien créera le vagin et, par la suite, il y posera un pansement afin que la peau du vagin reste en place jusqu'à sa cicatrisation complète. Le clitoris se réalisera avec le gland sur le méat urétral, accompagné du capuchon qui le recouvre. Finalement, les lèvres vaginales seront créées. Pour la phalloplastie, celle-ci requiert l'extraction du tissu, formé par la peau et la graisse, de l'avant-bras du patient. Avec ce tissu, le chirugien créera un pénis qui sera posé dans sa position finale par la suture des veines, artères et nerfs. Le clitoris extrait se déposera sous le pénis pour donner de la sensibilité au membre masculin. De plus, l'urètre sera prolongé afin de créer les conduits urinaires avec le tissu. Avec les lèvres vaginales le chirurgien créera une bourse scrotale qui sera remplie par des implants de silicone. L'opération de changement de sexe, dans le cas de la phalloplastie, est accompagnée d'une mastectomie bilatérale, qui consistera à extirper les seins, et d'une hystérectomie et d'une annexectomie, qui permettront d'extraire la matrice et les ovaires.

Soins après l'intervention

Dans le cas de la vaginoplastie, durant deux jours le patient aura deux drains. Le chirurgien éliminera le pansement vaginal et, après 10 jours, la sonde vésicale. Après une semaine, le patient pourra rentrer à son domicile où il gardera repos jusqu'à ce que le considère le spécialiste. Le médecin conseillera l'utilisation de dilatateurs jusqu'à ce que ce soit nécessaire. Les patients qui se sont soumis à une phalloplastie resteront presque immobilisés pendant deux jours. Après sept jours, ils pourront sortir de l'hôpital. La sonde ne sera pas retirée jusqu'à trois semaines après l'intervention.

Contre-indications

Les opérations de changement de sexe ne sont pas indiquées chez les patients avec des problèmes cardiovasculaires, circulatoires, systémiques urologiques, etc. Elles ne sont pas non plus recommandées aux personnes souffrantes de troubles psychologiques ou psychiatriques. Le chirurgien émettra un bilan qui permettra de savoir si le patient peut se soumettre à cette intervention ou non.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Depuis toujours je ressens le sentiment de ne pas être dans le bon corps, celui qui convient le mieux a mes façons de faire ou de penser. Après avoir visionné un reportage qui parlait d'une jeune fille qui avait suivi un parcours de transformation physique complète j'ai décidé de me tourner vers la chirurgie afin de remédier a mon problème de trans-sexualité .

J ai pas encore fait je dois bientôt le faire pour moi et ma vie sentir bien dans ma vie être entouré mes amis et aussi ma famille et aussi ma tante mon oncle voilà j ai envie de partager avec vous mes histoires pour connaître ma vie en sécurité être fier d'être de nouveau retour je tait pas vraiment heureux de pouvoir rester comme sa je me sens pas bien

Assignée garçon à la naissance, je me suis toujours sentie mal dans ma peau. Ce n'était pas moi. Lorsque j'étais ado, j'ai commencé à me renseigner un peu, et j'ai découvert que je n'étais pas seule. Je me suis lancée à corps perdu dans la recherche de renseignements, pour en savoir toujours plus, pour comprendre pourquoi j'étais "transgenre" (un genre qui ne correspond pas à mon sexe) quand tout le monde était "cisgenre" (genre et sexe qui correspondent). J'ai fini par découvrir que je pouvais prétendre à un changement de sexe. J'y ai beaucoup réfléchi, mais je n'avais jamais aimé mon corps, c'était une enveloppe qui ne me représentait pas. Les démarches en France sont longues et compliquées, mais j'ai fini par bénéficier d'une prise médicamenteuse pour commencer à modifier mon corps, j'ai vu avec bonheur mes seins pousser, mes hanches s'accentuer, ma barbe disparaître. J'ai décidé d'aller encore plus loin en faisant une réassignation sexuelle. Je n'ai pas encore terminé mon traitement hormonal, mais ma décision est prise : oui, je ferais cette réassignation, je serais enfin moi, pleinement et totalement.

J'ai eu recours à une chirurgie esthétique assez lourde et qui a changée ma vie sentimentale et professionnelle à ce jour. J'ai fait une réassignation sexuelle suite à un mal-être de mon corps. Le post opératoire a été un peu douloureux certains jours pendant 3mois. Mais je ne regrette rien, bien au contraire. L'opération a été établie en Thaïlande à Bangkok clinique chettawut. Un très bonne accueil, conseils et Attentionnée. Cela m'a coûté 15000€, mais rien par rapport aux changements dans ma vie.

J'ai commencé depuis 3 mois mon protocole de réassignation de genre htf. Les principaux changements: peau plus douce, ralentissement de la repousse foliculaire. Mais rien de notoire en ce qui est du changement attendu puisque cela se joue sur une période plus longue minimum 6 moi de prise d'antiandrogènes, dans 1 mois je passe à l'étape de complément hormonal estradiol. Que dire de plus que mes attentes et espoirs? À noter tout de meme que mon traitement a une incidence sur la libido, et la production séminale. Mais cela je le savais déja, c'est le prix à payer pour être enfin celle que je veux être et ai toujours été dans un corps de mec. J'envisage une féminisation du visage, un traitement aussi des mains et une rejuvenation visage et corps. J'ai quelques pistes pour ces opérations, mais je ne peux pas encore en parler. Voilà c'est mon témoignage.

Je suis un jeune homme de 26 ans piégé depuis toujours dans un corps qui n'est pas le mien. J'envisage une réassignation sexuelle, mais pas pour le moment parce que je ne me sens pas les épaules assez larges pour le faire, ma famille ne me soutient pas assez... Je cherche l'appui d'associations et de personnes dans le même cas que moi pour pouvoir le faire. En attendant, j'aimerai déjà réaliser une mastectomie pour me débarrasser de ce 100E qui me gâche la vie, qui me rappelle chaque jour qu'aux yeux du monde, je ne suis pas ce que je suis intérieurement. J'ai lancé un appel aux dons pour pouvoir faire cette intervention qui pourrait changer ma vie, et peut-être me donner le coup de pouce pour commencer la réassignation complète.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Réassignation sexuelle terminée
Colin203 · Lyon
Colin203 4 11 janv. 2018
4 11 janv. 2018
Demande réponse à mes questions.
Oyen · Audes
Oyen 20 31 juil. 2017
20 31 juil. 2017
30 27 juil. 2017

Demander de l’information

Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Hormones pour devenir une femme Ariel_Carrette · 4 juil. 2018

Mon fils de 18 ans voudrait arrêter la pousse des poils et de la barbe et voudrait avoir de la poitrine que me conseillez-vous comme traitement ? Merci

Vous n'avez pas encore de réponses
j'aie changer de sexe seule CarolleLeclerc · 23 févr. 2018

trop compliquer tout cela j'aie effectivement un traitement hormonal mais il me reste mes 2 boules horribles choses alors comme c'était trop difficile je me fait coudre la peau depuis de nombreuses année et pendant la tenue de la couture je suis femme entièrement femme cela est très éphémère douloureux et jusqu'à présent personne n'a été capable de me retirer mes 2 affreuses alors que je ne demande qu'un petit coup de bistouri

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonjour, je souhaite faire une réassignation sexuelle et je sais que c'est une démarche assez lourde et compliquée psychologiquement parlant. J'aimerais avoir vos avis ou votre aide afin de pouvoir effectuer cette démarche. Merci

Vous n'avez pas encore de réponses
Ths post op JadeST · 8 janv. 2018

Bonjour, je suis femme trans post op et j aimerai trouver ou être aiguillée pour un traitement hormonal le mieux équilibré et approprié... Je suis déjà sur un traitement mais en arrêtant l androcur, je ressens la testo remonter en puissance malgré mon opération de reassignation. Je m intéresse également sur des compléments d hormone à base naturel mais j avoue être assez perdue... (LDB Limoonni entre autre) actuellement je suis seulement sur l oestrogènes 6 dose (estreva) Après avec l androcur j ai tout à fait l aspect physique désirée mais point de vue moral rien ne va, la dépression... Je vous demande donc de l aide afin de retrouver mon chemin hormonal de manière équilibrée. En vous remerciant.

Vous n'avez pas encore de réponses

Articles

Voir tout
Féminisation du visage

Féminisation du visage

Lors d’un processus de changement de sexe, les organes génitaux ne sont pas seuls concernés. Féminiser l’apparence de son visage permet...

Multiesthetique.fr  · 16 mars 2017

Cabinets

Voir tout
Cleage

Cleage

12 recommandations

Le centre Cleage utilise l'anti-aging clinic, un concept médical unique orienté vers la prise en charge personnalisée de troubles métaboliques et des dysfonctionnement liés à l'age, associé à la pratique des techniques de médecine esthétique.Notre plateforme médicale offre une prise en charge complète :équipe médicale pluridisciplinaire experte en médecine fonctionnelle et nutritionnelle,équipe pluridisciplinaire rompue aux techniques de médecine esthétiques (comblement par acide hyaluronique, traitement par toxine botulique ou botox, peeling, mésolift,…),centre de lasers médicaux possédant des lasers de haute technologie: traitement du vieillissement cutané (relâchement, rides), remodelage de la silhouette,cellulite, vergetures, cicatrices…laboratoire de biologie pour vos bilans personnalisés: pour faciliter vos démarches.Cleage propose de réaliser directement les prélèvements sanguins nécessaires destinés aux bilans biologiques au sein même de l'établissement. A cet effet, une infirmière diplômée d'état se tient à votre disposition sur rendez vous le matin de 8h00 à 9h30.Nous travaillons en collaboration avec le laboratoire Barbier, spécialisé dans l'analyse et le dosage des parametres biologiques, et dans la réalisation de bilan biologiques de prévention. L'évaluation du statut nutritionnel d'un patient est à la base d'une médecine préventive et personnalisée qui a comme objectif la santé optimale du patient.Notre équipe médicale pluridisciplinaire est composée de praticiens expérimentés possédant des diplômes reconnus par le conseil national de l'ordre des médecins : DIU de médecine morphologique et anti-âge, DIUE de lasers médicaux, DU de nutrition, DU de micro nutritionn du Collège National de Médecine Esthétique, Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux.Les médecins du centre laser esthétique anti-âge Cleage sont membres des syndicats et sociétés savantes suivantes : l'association fançaise de médecine esthétique (AFME), la société française de médecine morphologique et anti-âge (SOFMMAA) contribuant en plus des différents congrès internationaux à l'amélioration des connaissances des médecins.Le centre Cleage a su réunir toutes les compétences au même endroit pour pouvoir tout proposer. Ainsi toutes les techniques de médecine esthétique, chirurgie esthétique, esthétique dentaire sont présentes. Mais également des consultations médicales en médecine anti-âge et nutrition.Cleage s'occupe de l'extérieur mais également de l'intérieur. Le but ultime étant de bien vieillir : avoir une immunité et des défenses efficaces, améliorer votre mémoire et garder vos fonctions cérébrales resculpter votre corps et réduire votre masse graisseuses, avoir une bonne sexualité satisfaisante, avoir un bon sommeil réparateur, et renverser notre vieillissement cellulaire. Le centre Cleage vous propose des garanties gage de confiance, de transparence conforme aux données de la science et en accord avec le code de déontoklogie médical.Nos garanties :Nos praticiens sont compétents et expérimentésNos produits et dispositifs médicaux utilisés sont gage de transparence, sécurité,d'efficacité et de traçabilité. Nos méthodes et actes médicaux prodigués sont gage d'excellence.Notre philosophie de la médecine esthétique, une relation de confiance naturel et harmonie, un résultat naturel harmonieux et une beauté expressive, vous guider, vous conseiller, et vous satisfaire.Cleage a la particularité d'être le seul centre à Lyon à réunir au même endroit les différentes compétences pour lutter efficacement contre les méfaits du temps. Il dispose pour cela d'un plateau technique laser complet, de praticiens compétents, médecins esthétiques, chirurgiens esthétiques, dentistes esthétiques, orthodontistes, médecin anti-âge, nutritionniste, ainsi qu'un centre de formation.

Lyon Rhône

Clinique des Champs-Elysées

Clinique des Champs-Elysées

16 recommandations

La Clinique des Champs-Elysées est un établissement consacré à la médecine et à la chirurgie esthétique depuis 1946. La Clinique des Champs-Elysées est le plus grand établissement esthétique d'Europe. Nous accueillons depuis plus de 60 ans une clientèle française et internationale. La Clinique propose des soins et des interventions auréolées de la « French touch », cette signature glamour, discrète, naturelle et raffinée si recherchée. Les actes pratiqués, efficaces, rapides, confortables, peu ou pas invasifs et pérennes, répondent avec précision aux problèmes esthétiques de chaque femme et de chaque homme soucieux de son apparence et de son bien-être.SpécialitésLes points forts de la Clinique des Champs-Elysées sont : En chirurgie esthétique, le développement des interventions sous anesthésie locale en ambulatoire avec une petite éviction sociale, comme par exemple la liposuccion douce ou la blépharoplastie des paupières supérieures. En chirurgie capillaire, la technique FUE sans cicatrice en complément de la greffe de cheveux avec la technique de la bandelette. En médecine esthétique, des techniques de rajeunissement douces, pas ou peu invasives avec un résultat naturel, réversible et non définitif. Un centre laser avec des appareils de dernière génération comme par exemple le laser Fraxel Dual Restore, le Thermage CPT, le Liposonix.LocalisationLa Clinique des Champs-Elysées, basée dans le 8ème arrondissement de Paris, met à votre service une équipe de 90 chirurgiens et médecins qualifiés et expérimentés, des assistantes médicales à votre écoute tout au long de votre parcours, un personnel infirmier professionnel et dévoué à votre bien-être, des blocs opératoires conformes aux normes de sécurité et un service de prise de rendez-vous en ligne disponible 24H/24H.La Clinique réalise chaque mois plus de 450 interventions en chirurgie esthétique, plus de 600 actes en médecine esthétique et plus de 50 greffes en chirurgie capillaire.

Paris (Ville) Paris

Dr Hasbellaoui de La Morsanglière - Centre ATAR

Dr Hasbellaoui de La Morsanglière - Centre ATAR

1 recommandation

Le Dr Hasbellaoui de La Morsanglière est qualifiée en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice et bien sûr médecine esthétique, elle a aussi reçu une formation en chirurgie générale, laparoscopie, chirurgie vasculaire et chirurgie de la main. Elle exerce la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique depuis 25 ans et a participé à la formation de nombreux chirurgien à Paris.SpécialitéLe Dr Hasbellaoui de La Morsanglière exerce la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et la médecine esthétique : Chirurgie et médecine esthétique de la silhouette (ventre, seins, jambes, bras), du rajeunissement (paupières, liftings, seins), des oreilles, du nez, de la calvitie, de la dermatologie (Nævus, couperose, varicosités, etc.). Injections de toxine botulique, d'acide hyaluronique.Lipofilling de graisse.Le centre ATAR étant qualifié, expérimenté et équipé aussi bien pour proposer des solutions chirurgicales que non chirurgicales. Les solutions s'adaptant donc aux besoins et souhaits réels des patients en toute indépendance des limitations techniques ou des qualifications.Le centre ATAR est équipé en LASER, radiofréquence, AFUE et Hyperfréquence de dernière génération avec du matériel haut de gamme d'origine américaine : BTL Exilis protégé, BTL Vanquish-me, BTL Exilite, FUE/FUT par HSC, Loktal. Il ne propose plus la cryolipolyse, la radiofréquence l'ayant remplacée (plus sûre, efficace et rapide).LocalisationLe Dr Hasbellaoui de La Morsanglière vous accueille au Centre ATAR, situé à Coquelles, dans le département du Pas-de-Calais, et réalise également des consultations et traitements à Paris.

Coquelles Pas-de-Calais

Demander de l’information