Manon_Lucci
Manon_Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 21 déc. 2018

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que l’hymen ?
  • En quoi consiste l’hyménoplastie ?
  • Pourquoi faire une hyménoplastie ?
  • Qui a recours à une hyménoplastie ?
  • Le suivi psychologique
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se passe le premier rendez-vous avec le chirurgien ?
  • Comment se réalise une hyménoplastie ?
  • Quelles sont les différentes techniques ?
  • Comment se déroule le post-opératoire de l’hyménoplastie ?
  • Complications ou effets secondaires possibles
  • Comment se passe le premier rapport sexuel après une hyménoplastie ?
  • Questions fréquentes
  • Bibliographie

Introduction

L’hyménoplastie est une chirurgie reconstructrice intime permettant à la femme de retrouver un hymen intact. Pour la plupart des femmes de notre époque, l’hymen peut sembler insignifiant, mais il existe plusieurs cas où la virginité a toute son importance; notamment dans un contexte socio-culturel et religieux particulier où la femme se doit d’arriver vierge au mariage.

l'hymen

Photo du Docteur Derhy

Qu’est-ce-que l’hymen ?

L’hymen est une membrane qui se trouve à l’entrée du vagin et qui le ferme partiellement séparant ainsi la cavité de la vulve. Il est visible chez la femme vierge en écartant les petites lèvres.

Dans nos sociétés, l’hymen est associé à la virginité de la femme puisqu’il se rompt lors du premier rapport sexuel. Cependant, l’hymen peut se déchirer dans d’autres circonstances n’ayant pas de rapport avec l’activité sexuelle ; lors d’une activité sportive intense par exemple, comme lors de gymnastique, équitation ou natation, mais aussi lors d’un choc intense, ou tout simplement lors de l’utilisation de tampons hygiéniques. Il est intéressant de constater qu’il y a aussi certaines femmes ne possédant pas d’hymen, on en compte environ 1 sur 1000.

Hyménoplastie

En quoi consiste l’hyménoplastie ?

L’hyménoplastie est une chirurgie de reconstruction de l’hymen déchiré visant à reproduire un hymen vierge, sans trace visible. L’hyménoplastie offre aux femmes une deuxième virginité, d’un point de vue anatomique.

Lors du premier rapport sexuel suivant la reconstruction, l’hymen se déchirera comme s’il ne l’avait jamais été auparavant, ne permettant pas de distinguer au partenaire si la femme a subi une reconstruction ou s’il s’agissait vraiment d’un premier rapport sexuel.

hyménoplastie

Pourquoi faire une hyménoplastie ?

Comme nous l’explique le Docteur Derhy, dans certaines cultures, familles ou religions - notamment chez les musulmans et la communauté gitane - la pression exercée sur la femme pour qu’elle arrive vierge au mariage est tellement forte, que certaines se voient dans l’obligation de recourir à une hyménoplastie. Pour certaines femmes il s’agit d’une question d’honneur, pour d’autres, une question de sécurité.

Il y a d’autres cas où les femmes peut souhaiter avoir recours à une hyménoplastie, dans le cas d’un viol notamment, où le choc émotionnel a été violent, la femme peut avoir besoin de cette reconstruction pour tourner la page et “réparer” physiquement le mal qui a été causé.

Il existe de plus rares cas, où certaines femmes se soumettent à cette intervention pour offrir symboliquement à leur partenaire le cadeau de leur virginité, où dans le cadre d'un nouveau départ affectif.

l'hyménoplastie avant le mariage

Qui a recours à une hyménoplastie ?

Les femmes ayant recours à une hyménoplastie sont des personnes qui ont besoin de cette intervention pour un nouveau départ, soit sur le plan psychologique, soit à l’approche d’un mariage.

La plupart des femmes sont issues d’un milieu social où la pression familiale et religieuse sont fortes.

Le suivi psychologique

Le suivi psychologique

L’hyménoplastie est une chirurgie reconstructrice et n’affecte pas l’esthétique de la vulve, ni apporte une amélioration physique lors des rapports sexuels. De plus, il s’agit d’une intervention ayant un effet ponctuel, puisque l’hymen sera déchiré dès le premier rapport sexuel.

Il s’agit donc d’une intervention délicate et qui demande souvent un accompagnement psychologique, que cela soit dans le cas d’un viol, ou à l’approche d’un mariage ; où la patiente se trouvera bien souvent seule, sans personne pour l’accompagner dans ses démarches. Le chirurgien devra alors faire preuve d’empathie pour prendre en charge la patiente. Il peut être conseillé de se faire accompagner émotionnellement par un psychologue tout au long du processus.

le choix du chirurgien

Comment choisir mon chirurgien ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, le choix du chirurgien est crucial pour s’assurer du bon déroulement de l’opération, dans les meilleurs conditions.

Avant de choisir votre chirurgien, vérifiez qu’il soit bien inscrit sur le site internet du Conseil National de l’Ordre National des Médecins.

Lors de votre première consultation, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre chirurgien et que celui-ci vous mettent en confiance. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions afin qu’il vous rassure sur le procédé à être effectué.

Comment se passe le premier rendez-vous avec le chirurgien ?

Lors de votre premier rendez-vous, le chirurgien vous examinera avant de vous expliquer quel sera le procédé qui sera choisi lors de votre intervention. Il vous expliquera en quoi consiste la technique de reconstruction de l’hymen, selon ce que nous dit le Docteur Abécassis.

N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et à lui faire part de vos inquiétudes. Si vous avez des doutes ou des peurs par rapport au premier rapport sexuel suivant l’intervention, partagez-les avec lui, il pourra vous expliquer en détails à quoi vous attendre après l’opération.

comment se réalise l'hyménoplastie

Comment se réalise une hyménoplastie ?

Le Docteur Derhy nous déclare que l’intervention est simple d’un point de vue technique et de courte durée. Elle dure environ 30 minutes et se réalise sous anesthésie locale. Si vous préférez avoir recours à une anesthésie générale pour votre confort, faite-le savoir à votre chirurgien. Il s’agit d’une intervention en ambulatoire, où la patiente peut rentrer chez elle très rapidement une fois l’opération achevée. Lors de l’intervention, le chirurgien recoud la membrane pour reconstituer un hymen vierge.

Avant l’intervention, vous devrez éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anti-coagulants durant 15 jours afin de réduire le risque d’hémorragie. Il est également conseillé de ne pas fumer durant 1 mois avant l’intervention et 1 mois après.

Techniques de l'hyménoplastie

Quelles sont les différentes techniques ?

Il existe deux techniques pour réaliser une hyménoplastie et recoudre les restes de l’hymen déchiré, voici les techniques travaillées par le Docteur Derhy :

  • Si l’hymen est suffisamment grand, il est directement recousu à partir des reliquats de l’hymen déchiré.
  • Si l’hymen n’est pas assez grand, il sera reconstruit à partir de lambeaux de muqueuse vaginale, afin d’éviter les risques de tensions qui pourrait le déchirer avant la pénétration.
post-opératoire de l'hyménoplastie

Comment se déroule le post-opératoire de l’hyménoplastie ?

Le post-opératoire de l’hyménoplastie est simple et peu douloureux selon le Docteur Abecassis. Vous pourrez rentrez chez vous le jour même, et il est conseillé de vous reposer durant 1 jour ou 2 afin de ne pas faire de gestes trop brusques et de bien cicatriser.  En ce qui concerne la toilette, elle devra se faire avec un savon intime, matin et soir et après chaque passage aux toilettes.

Les fils sont résorbables et tomberont seuls au bout de 10 à 15 jours. Il est conseillé d’attendre 1 mois et demi pour reprendre les activités sportives afin que l’hymen ne se déchire pas et puisse bien cicatriser.

Il est de même conseillé d’attendre 1 mois voire 1 mois et demi avant d’avoir le premier rapport sexuel.

Complications ou effets secondaires possibles

Comme pour toute intervention, il y a des risques liés à l’anesthésie. Il existe également un risque d’hématomes ou de légers saignements durant les premiers jours mais ceux-ci ne sont pas graves.

Premier rapport sexuel après une hyménoplastie

Comment se passe le premier rapport sexuel après une hyménoplastie ?

Lors du premier rapport sexuel le partenaire ne pourra savoir si l’hymen a été opéré ou s’il s’agit d’un hymen intact. Aucune cicatrice est visible et l’apparence de l’hymen est tout à fait naturelle.

Lors du premier rapport sexuel, des saignements peuvent avoir lieu mais le Docteur Abécassis rappelle qu’ils ne sont pas obligatoires, comme lors d’un vrai premier rapport sexuel. Les saignements dépendent de chaque personne, de la membrane, de la qualité de la peau mais aussi de l’acte en lui même. Même si un saignement n’est pas obligatoire et ne peut pas être garanti, le partenaire sentira une résistance au moment de la pénétration.

Questions fréquentes

  • Est-ce douloureux ? L’hyménoplastie n’est pas une opération douloureuse, cependant si vous ressentez un certain inconfort, une gêne ou de légères douleurs après votre intervention, parlez-en à votre chirurgien qui pourra vous prescrire les médicaments adéquats. Ne vous auto-médicamentez pas.
  • Au bout de combien de temps peut-on avoir un rapport sexuel ? Il est conseillé d’attendre 1 mois, voire 1 mois et demi avant d’avoir le premier rapport sexuel afin d’avoir un hymen totalement cicatrisé.
  • Est-ce-que l’on pourra savoir que j’ai réalisé une hyménoplastie ? Le chirurgien est tenu au secret médical et ne pourra divulguer à personne des informations concernant votre intervention, ni à votre famille, ni à votre futur mari. Certains chirurgiens disposent d’un cabinet avec deux salles d’attente pour plus de discrétion, renseignez-vous auprès de la secrétaire avant de prendre rendez-vous si cela vous préoccupe.
  • Est-ce-que la cicatrice est visible ? La cicatrice de l’hyménoplastie est invisible, et en aucun cas votre partenaire ne pourra faire la différence avec un hymen vierge et un hymen reconstruit.
  • Quelle est la meilleure période pour réaliser une hyménoplastie ? Il vaut mieux réaliser une hyménoplastie durant les premiers jours suivant la fin des règles, permettant ainsi au corps d’avoir un laps de temps majeur pour cicatriser avant d’avoir un nouveaux afllu de sang.
  • Comment savoir si l’hymenoplastie a fonctionné ? Vous pouvez faire une visite de contrôle chez votre chirurgien au bout de quelques semaines pour vérifíer que la cicatrisation suit bien son cours. Cependant, si vous suivez les instructions de votre chirurgien concernant le repos, et les temps de repos pour chaque activité, il est très peu probable que l’intervention rate.
  • Est-il normal de saigner ou de ne pas saigner ? Comme lors d’un premier vrai rapport sexuel, le saignement n’est pas obligatoire et ne peut pas être garanti après une hyménoplastie. Le saignement varie en fonction des personnes, de la muqueuse, de l’acte sexuel en lui même et de la nature. L’hymen en lui-même n’est pas beaucoup vascularisé. Cependant, même si il n’y a pas de saignement, votre partenaire sentira une résistance égale à une vrai premier rapport sexuel lors de la pénétration. Certains chirurgiens réalise des surcorrections de l’hymen, demandées par la patiente, pour s’assurer de saigner le jour j.
  • A partir de combien de temps peut-on reprendre le travail ? Le travail peut être repris immédiatement puisque l’opération ne laisse aucun symptôme. Cependant il est conseillé de rester au repos durant 1 journée entière pour une meilleure cicatrisation et mise en place.
  • Quelles sont les activités à éviter absolument pour s’assurer du bon fonctionnement de l’intervention ? Il faudra que vous gardiez repos durant les 24h suivant l’intervention. Durant le premier mois, il est conseillé d’éviter de faire du sport intense, ou certaines activités comme la gymnastique, l’équitation, le cyclisme ou encore la natation pouvant empêcher une bonne cicatrisation.

Bibliographie

Abécassis, M. (n.d.). L'hyménoplastie. [online] Docteur Marc Abécassis. Available at: https://www.chirurgie-intime.c... [Accessed Oct. 2018].

Derhy, Y. (n.d.). Hyménoplastie - reconstruction de l'hymen. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Oct. 2018].

Séchaud (n.d.). Hymenoplastie, chirurgie de reconstruction de l’hymen. [online] Docteur Séchaud. Available at: https://www.docteur-sechaud.co... [Accessed Oct. 2018].

"Les informations contenues dans cette page ne peuvent en aucun cas, ni ne prétendent, remplacer les informations fournies individuellement par votre chirurgien plasticien, votre médecin esthétique ou votre spécialiste. En cas de doute, votre chirurgien plasticien vous fournira les réponses nécessaires. Si vous envisagez de subir une intervention de chirurgie plastique ou esthétique, faites appel à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique."