Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Que sont les mamelons ombiliqués ?
  • Les grades de mamelons ombiliqués
  • Les causes des mamelons invaginés
  • Objectifs de l’intervention
  • Qui est le candidat idéal à une correction des mamelons invaginés ?
  • Comment trouver mon chirurgien ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Comment se préparer à l’intervention
  • Anesthésie et hospitalisation
  • Déroulement de l’intervention
  • Le post-opératoire
  • Quels sont les résultats à attendre ?
  • Risques possibles et effets secondaires
  • Questions fréquentes
  • Bibliographie

Introduction

Les mamelons ombiliqués, ou mamelons invaginés sont présents chez 10 % des femmes. En plus d’être un problème d’ordre esthétique, ils empêchent souvent l’allaitement et ont un impact assez important sur le plaisir sexuel de la femme. Cependant, il est aussi à noter que les hommes sont également sujets aux mamelons enfouis. Si vous souffrez de cette malformation congénitale, la chirurgie esthétique promet de rendre à votre poitrine une apparence naturelle.

mamelon invaginé avant après

Photo du Docteur Picovski

Que sont les mamelons ombiliqués ?

Les mamelons ombiliqués, également appelés mamelons invaginés, résultent généralement d’une malformation congénitale. Ils peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. Les mamelons se rétractent dans le sein par brièveté des canaux galactophores. par lesquels les sécrétions mammaires s’écoulent durant l’allaitement, comme nous le rappelle le Docteur Derhy.  Les mamelons sont donc invisibles, rendant l’allaitement ou encore la stimulation sexuelle impossibles.

Il est important de rappeler qu’une projection mamelonnaire dite “normale” est comprise entre 3 et 7 mm.

Les grades de mamelons ombiliqués

Le Docteur Derhy poursuit et nous rappelle qu’il existe trois grades de mamelons ombiliqués :

  • Grade 1 : le mamelon peut facilement s'extérioriser en étant stimulé. Il suffit d’exercer une pression tout autour pour le faire sortir. Il restera à l’extérieur durant quelques secondes avant de se rétracter. La grossesse permet parfois de le faire sortir naturellement, rendant ainsi l’allaitement possible.
  • Grade 2 : le mamelon s’extériorise mais plus difficilement. Lorsqu’il sort, il se rétracte tout aussitôt.
  • Grade 3 : il est impossible d’extérioriser le mamelon.

Lorsqu’il s’agit d’un problème bilatéral, il se peut que le grade d’enfouissement du mamelon soit différent d’un sein à l'autre.

mamelon invaginé avant après

Photo du Docteur Derhy

Les causes des mamelons invaginés

Il existe plusieurs causes pouvant être à l’origine des mamelons ombiliqués. Le Docteur Derhy nous explique que le plus souvent, la source du problème est d’origine congénitale (c’est à dire qu’il s’agit d’une malformation acquise à la naissance). Les canaux galactophores sont courts, et retiennent le mamelon vers l’intérieur. Cependant, la grossesse et l’allaitement peuvent donner naissance à un mamelon enfoui, (le sein perd son volume et le mamelon se rétracte), mais aussi une ptôse mammaire, un cancer du sein, ou encore une infection du sein. 

En France, environ 1 femme sur 10 souffre de mamelons invaginés.

mamelon invaginé avant après

Photo du Docteur Bouhanna

Objectifs de l’intervention

L’objectif de cette intervention est  de remodeler le mamelon (ainsi que l’aréole) pour qu’il puisse ressortir et garder une sensibilité dite “normale” d’après les données récoltées sur la fiche informative de la SOFCPRE. Selon les besoins de la patiente cette intervention peut être accompagnée d’une opération complémentaire au niveau de la poitrine, comme par exemple une augmentation mammaire ou bien une mastopexie.

L’intervention va avoir pour but de faire ressortir le mamelon, ce qui rendra le sein plus esthétique et pourra lui rendre sa sensibilité. Cependant, même si les mamelons ombiliqués empêchent dans certains cas l’allaitement, cette intervention ne permettra pas forcément de pouvoir donner le sein. En effet, le Docteur Derhy nous explique que le chirurgien va couper les canaux galactophores pour faire ressortir le mamelon. Ces canaux étant responsables de conduire le lait depuis la glande mammaire jusqu’à l’extérieur du sein, l’allaitement sera donc impossible. Il faudra donc procéder à une reconstruction de ces canaux pour rendre l’allaitement possible chez les femmes qui le désirent.

La SOFCPRE nous indique cependant que la reconstruction du mamelon n’est pas obligatoire à niveau morphologique ni fonctionnel, car certains mamelons s’améliorent durant la grossesse, et qu’il est possible d’utiliser des “bouts de seins” en silicone pour faciliter l’allaitement.

Qui est le candidat idéal à une correction des mamelons invaginés ?

Toutes les femmes souffrant de mamelons ombiliqués et étant en bonne condition de santé peuvent se soumettre à cette intervention. Le Docteur Picovski conseille d’attendre la fin de la croissance mammaire pour réaliser cette opération ; c’est à dire que les jeunes filles pourront se faire opérer dès 16 ou 17 ans avec l’accord de leurs parents.

mamelon invaginé avant après

Photo du Docteur Letertre

Comment trouver mon chirurgien ?

Comme pour toute intervention de chirurgie ou de médecine esthétique, nous vous conseillons de faire appel à un médecin expérimenté et agréé pour réaliser cette intervention. Pour cela, nous vous invitons à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins, afin de vérifiez que votre professionnel soit bien inscrit en tant que chirurgien plastique, esthétique et réparateur. Nous vous conseillons également de lire différents forums, afin de trouver des photos avant / après, ainsi que de lire des opinions d’anciennes patientes.

Enfin, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec plusieurs chirurgiens avant de faire votre choix ; écoutez ce qu’ils vous proposent et choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui vous inspire le plus confiance.

mamelon invaginé avant après

Photo du Docteur Nguyen

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

Lors de la première consultation, votre chirurgien établira votre historique médical complet avant de vous examiner. Il analysera le grade d’invagination de vos mamelons avant de vous proposer la solution la plus adéquate pour y remédier. Il vous parlera des différentes techniques disponibles, du déroulement de l’intervention, des précautions à prendre pour vous y préparer, ainsi que du post-opératoire. Il vous remettra également un devis complet et détaillé. Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre et vous soumettre à l’intervention, une deuxième consultation sera prévue, dans un délai minimum de 15 jours.

mamelon invaginé avant après

Photo du Docteur Picovski

Comment se préparer à l’intervention

Le Docteur Picovski nous précise que vous devrez arrêter le tabac au moins 1 mois avant l’intervention et 1 mois après afin de faciliter la cicatrisation. Vous devrez également arrêter la prise d’anti-conceptifs oraux 1 mois avant votre intervention, ainsi que la prise d’aspirine durant les 15 jours précédents la chirurgie. Vous aurez également besoin de consulter votre anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention pour vous préparer. Pour les femmes de plus de 35 ans ou qui présentent un ou plusieurs facteurs de risques de cancer du sein, une mammographie est à prévoir.

Anesthésie et hospitalisation

L’invagination des mamelons est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale avec sédation, selon ce que nous rapporte la SOFCPRE. Cependant, n’hésitez pas à parler à votre chirurgien et à votre anesthésiste de vos préférences, si vous souhaitez être opérée sous anesthésie générale.  

Le plus souvent, il s’agit d’une intervention qui se déroule en ambulatoire, vous pourrez donc rentrer chez vous dès le jour même.

mamelons invaginés avant après

Photo du Docteur Ktorza

Déroulement de l’intervention

Le Docteur Derhy nous explique que la technique dite “des lambeaux”, qui est la plus utilisée à l’heure actuelle, se déroule en 3 étapes :

  • Les canaux galactophores sont sectionnés. Ce sont ceux qui sont responsables de retenir  le mamelon vers l’intérieur. Une fois coupés, le mamelon se relâche et s’extériorise.
  • Deux lambeaux prélevés sur l’aréole sont interposés entre le mamelon et la glande mammaire. Cette étape permet d’éviter les risques de récidives.
  • La base du mamelon est resserré avec un point.

Il s’agit d’une intervention rapide qui se réalise entre 30 et 60 minutes.

mamelons invaginés avant après

Photo du Docteur Derhy

Le post-opératoire

Le post-opératoire est assez simple. Vous pourrez d’ailleurs reprendre une activité professionnelle au bout de 24 à 72 heures selon la nature de votre travail. Vous serez autorisée à prendre un douche dès le lendemain, dès que vos pansements seront retirés.

Il est conseillé de ne pas porter de soutien-gorge pendant 1 semaine suivant l’intervention, et d’appliquer de la vaseline sur les mamelons afin d’éviter les irritations. Les fils quant à eux sont résorbables et tomberont seuls au bout de 15 jours.

Vous pourrez reprendre le sport au bout d’1 mois.

Il est normal que votre sein présente des ecchymoses et un léger gonflement. Votre médecin vous prescrira des antalgiques pour calmer la douleur et aider à la cicatrisation du mamelon. Cependant, si vous sentez des douleurs intenses ou que vous constatez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin au plus vite.

mamelons invaginés avant après

Photo du Docteur Nguyen

Quels sont les résultats à attendre ?

Les résultats sont visibles dès la fin de la chirurgie. Le mamelon n’est plus enfoui, il est désormais visible et donne au sein un aspect plus esthétique. Il faudra cependant attendre environ 1 mois afin de découvrir le résultat final, une fois que la peau aura cicatrisé. Dans le cadre où une reconstruction des canaux galactophores aura été effectuée, l’allaitement sera possible.

Les patientes sont généralement très satisfaites de leur opération.

Risques possibles et effets secondaires

La SOFCPRE nous explique que comme pour tout acte chirurgical, il existe des risques liés à l’anesthésie, ainsi que des risques liés au geste chirurgical ; bien que ces derniers pourront être évités pour la plupart en faisant appel à un chirurgien expérimenté.

Parmi les risques liés au geste chirurgical, on compte la nécrose totale du mamelon, la récidive du mamelon invaginés, les troubles de la sensibilités ou encore l’augmentation de phénomènes kystiques. Ces risques restent tout de même raes.

Il est également possible que le résultat de ne soit pas celui attendu, notamment à cause d’un degré de projection qui ne sera toujours pas “normal” même s’il sera amélioré. Les risques de récidives sont également rares.

Questions fréquentes

  • Peut-on bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale ? Le Docteur Picovski nous informe que les mamelons invaginés empêchent l’allaitement, et que donc cette intervention relève de la chirurgie plastique et réparatrice, pour laquelle une prise en charge est possible.
  • A partir de quel âge peut-on se soumettre à cette intervention ? Il est conseillé d’attendre la fin de la croissance du sein avant de se soumettre à cette chirurgie. Il est donc possible d’envisager une intervention dès 16 ou 17 ans, selon ce que nous explique le Docteur Picovski.
  • Combien de temps dure l’opération ? La SOFCPRE nous explique que selon le chirurgien et la technique choisie, l’opération peut durer entre 30 et 60 minutes.
  • Quel mode d’anesthésie est utilisé ? En général, l’opération se réalise sous anesthésie locale, mais vous pourrez demander une anesthésie générale à votre chirurgien si c’est l’option que vous préférez.
  • Est-il possible de traiter les mamelons invaginés sans intervention chirurgicale ? Le Docteur Derhy nous explique qu’il n’est absolument pas possible de traiter les mamelons invaginés sans intervention chirurgicale.
  • A quoi ressemblent les cicatrices ? Le Docteur Derhy nous informe qu’elles sont à peine visibles, puisqu’elles se situent à la base du mamelon.   
  • Quand peut-on tomber enceinte après cette intervention ? Le Docteur Derhy conseille d’attendre au moins 1 an avant de tomber enceinte, le temps que le mamelon cicatrise et puisse être apte à allaité.

Bibliographie

"Les informations contenues dans cette page ne peuvent en aucun cas, ni ne prétendent, remplacer les informations fournies individuellement par votre chirurgien plasticien, votre médecin esthétique ou votre spécialiste. En cas de doute, votre chirurgien plasticien vous fournira les réponses nécessaires. Si vous envisagez de subir une intervention de chirurgie plastique ou esthétique, faites appel à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique."