Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Que sont les rides ?
  • Par quoi sont-elles causées ?
  • Qui contacter pour un traitement anti-rides ?
  • Comment se passe la première consultation ?
  • Comment éliminer les rides?
  • Botox
  • Le photorajeunissement
  • Peeling chimique
  • Acide hyaluronique
  • Fils tenseurs
  • Techniques de remplissage - Filling
  • Lifting
  • Les autres traitements anti-rides
  • Est-il possible de prévenir les rides ?
  • Résultats
  • Questions fréquentes sur les traitements anti-rides
  • Témoignages
  • Bibliographie
traitement anti-rides avant après

Photo du Docteur Klifa-Choisy - lifting du visage

Introduction

Les rides sont l’une des imperfections cutanées les plus redoutées des hommes et des femmes, donnant au visage un aspect vieilli et fatigué.

Contrairement à ce que vous pensez, toutes les rides ne sont pas dues au vieillissement mais peuvent se former dès le plus jeune âge à la suite de la contraction des muscles du visage ou de certains facteurs de risque tels que le stress, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée ou une exposition au soleil continue.

La bonne nouvelle ? La médecine esthétique trouve toujours de nouvelles techniques et solutions pour lutter contre cette imperfection de la peau. Toutes les rides peuvent être traitées, il suffit de demander conseil et de l’aide à un bon médecin qui saura trouver la technique adaptée à nos besoins et à notre type de peau.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Romanova - traitement des sillons nasogéniens par acide hyaluronique

Que sont les rides ?

Les rides sont des plis qui se forment sur notre peau dû à l’action du temps ou de certains agents externes tels que l'exposition à la lumière et à la fumée. L'épiderme perd de son élasticité et, avec lui, la capacité de retrouver son état initial, donnant naissance aux sillons inesthétiques du visage.

Ces sillons sont accentués à cause des changements dans les différentes couches de notre peau : avec le temps, l'épiderme, la couche la plus superficielle devient de plus en plus mince, perdant de la force, de l'élasticité et sa résistance. Le derme, la deuxième couche de la peau, réduit la production d'acide hyaluronique et de collagène perdant ainsi en hydratation, tandis que la couche sous-cutanée, la partie la plus profonde, réduit la capacité à synthétiser la graisse. Ces trois actions combinées font apparaître les rides et des sillons sur le visage, en particulier sur le front et près des lèvres et des yeux.

Le processus de vieillissement de la peau peut être accéléré par une exposition prolongée aux rayons UV, naturels et artificiels. Les rayons du soleil sont à l'origine de l'appauvrissement des fibroblastes, les protéines responsables de la fermeté de la peau. Enfin, une vie déséquilibrée et un régime alimentaire incorrect augmentent le nombre de radicaux libres dans le sang, substances qui contribuent au vieillissement des tissus cutanés

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Soraya Rostane - Photoréjuvénation

Par quoi sont-elles causées ?

Les rides sont principalement causées par le passage du temps, mais ce n'est pas le seul facteur qui provoque le relâchement de notre peau ! Même l'exposition aux rayons ultraviolets, à la fumée et à la pollution augmentent le risque d'apparition précoce des rides.

En outre, il est scientifiquement prouvé que le stress et un mode de vie malsain, ainsi que la contraction des muscles faciaux, affectent l'apparence de la peau. Les rides peuvent être classées en 5 types en fonction de leur cause :

  • les rides d'expression : ce sont les premières à émerger et celles qui sont plus facilement identifiables. Elles ne sont pas liées à l'âge mais à la contraction des muscles et peuvent donc apparaître à n’importe quel âge. Il s’agit des des pattes d'oie, le soi-disant "code barres" (les rides au-dessus de la lèvre supérieure) et les lignes horizontales du front.
  • les rides du sommeil : les rides qui apparaissent sur le visage après une nuit de sommeil apparaissent sous la pression exercée par le coussin sur la peau. Au fil du temps, au lieu de disparaître quelques minutes après le réveil, elles deviennent permanentes et plus profondes.
  • les rides gravitationnelles : la force de gravité agit également sur notre peau et la fait céder.
  • les rides actiniques : ce sont celles causées par les effets des rayons ultraviolets, principalement du soleil et des lampes solaires.
  • les rides séniles : ce sont les rides qui apparaissent en raison du vieillissement naturel de la peau et de la diminution conséquente du collagène et de l'élastine dans les tissus cutanés. Au fil des ans, la peau perd de son élasticité, de son hydratation et de son tonus.
traitement anti rides avant après

Photo du Centre Jouvence - traitement des sillons nasogéniens par acide hyaluronique

Qui contacter pour un traitement anti-rides ?

Comme pour tout autre traitement esthétique, il est toujours conseillé de contacter un médecin spécialisé en esthétique, que cela soit un chirurgien plastique, un médecin esthétique ou bien un dermatologue, qui peut analyser chaque cas individuel et recommander la meilleure solution.  Nous vous invitons pour cela à faire vos recherches sur le site du Conseil de l’Ordre des Médecins ou bien de l’AFME pour trouver un médecin agréé et compétent.

Internet peut également être un bon allié pour s’orienter dans son choix, pour rechercher les opinions et les expériences d’autres patients, pour lire des témoignages et pour regarder des photos avant / après.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur  Piquemal - traitement des rides du front par Botox

Comment se passe la première consultation ?

Comme pour tous les traitements et procédures de médecine et de chirurgie esthétique, le patient doit être un sujet en bonne santé. Le médecin vérifiera d'abord cela en réalisant un historique médical complet du patient. Des examens spécifiques ou des tests allergiques peuvent être nécessaires pour éliminer toute incompatibilité avec les substances qui seront utilisées pendant le traitement.

Si vous décidez réaliser un lifting, comme il s'agit d'une intervention chirurgicale, vous devrez également prendre rendez-vous avec un anesthésiste pour préparer l’intervention.

Au cours de la première visite, évaluez toutes les options disponibles avec votre médecin qui vous aidera à comprendre quel traitement vous convient le mieux.

Quelque soit l’option que vous choisirez pour éliminer les rides, n’oubliez pas que vous devrez attendre un délai légal de 15 jours avant de pouvoir réaliser votre traitement.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Lamquin - injections de Botox dans le front

Comment éliminer les rides?

Initialement, la médecine esthétique avait tendance à éliminer complètement les rides du visage, en donnant au visage un aspect artificiel, sans expression. A l’heure actuelle, les techniques disponibles ont été perfectionnées et permettent d’obtenir de bons résultats. Le médecin procède au rajeunissement du visage par le biais d'une redistribution des volumes.

Grâce aux techniques modernes, il est possible de donner au visage un aspect jeune et frais, naturellement. Voyons quelles sont les principales techniques de traitement des rides.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Leclercq - injections de Botox

Botox

Le botulinum, également connu sous le nom de Botox, est un médicament obtenu à partir d'une toxine, qui est injectée dans les muscles et produit une petite paralysie temporaire : cette dernière réduit l'activité et la contraction des muscles, atténuant les rides d'expression, comme nous l’explique le Docteur Picovski.

Il est souvent utilisé pour éliminer ou réduire les rides frontales (rides horizontales sur le front), les rides interconnectées (les rides entre les sourcils), les rides des lèvres et les rides du contour des yeux.

Puisqu'il ne s'agit pas d'une opération chirurgicale, il ne nécessite pas de repos absolu, d'hospitalisation ou d'anesthésie totale et se déroule en cabinet en 15 à 20 minutes.

Les résultats ne sont pas immédiats, mais commencent à être visibles 2 à 5 jours après l’injection, atteignant le résultat final vers 1 mois. L'effet du Botox a une durée moyenne d'environ 5 mois et disparaît progressivement jusqu'à la résorption complète. Vous pouvez répéter les injections pour obtenir un résultat plus durable.

Après le traitement, votre visage présentera des rougeurs dans les zones d'infiltration, des ecchymoses, et une légère migraine peut survenir durant la journée. Pendant cette phase, il n'est pas recommandé de masser la zone traitée pour empêcher le médicament de migrer dans les muscles environnants.

Ce traitement ne peut pas être effectué en cas de grossesse ou chez les personnes ayant des problèmes neuromusculaires.

L’AFME nous rappelle que seuls les chirurgiens plasticiens ou les dermatologues peuvent réaliser des injections de Botox. Les médecins esthétiques ne sont pas autorisés à manipuler ce produit.

traitement anti rides avant après

Photo du Centre Laser Murano - Médecine Esthétique - photorajeunissement

Le photorajeunissement

L’AFME nous explique que la technologie laser exploite les propriétés thermiques d'un faisceau lumineux à haute fréquence. La chaleur dégagée permet de détruire l'état externe de la peau en chauffant la partie sous-jacente, le derme. De cette façon, la production de collagène et d'élastine est stimulée, deux agents capables de redonner tonus et élasticité à la peau, qui semble immédiatement rajeunie.

La technologie laser est particulièrement adaptée au traitement des rides les plus superficielles, telles que les pattes d'oie et les rides d'expression. Les premiers résultats peuvent être appréciés dès les semaines qui suivent le traitement.

Le laser non ablatif dure de 20 à 40 minutes et ne prévoit pas de temps de convalescence. Le seul effet visible qui pourrait se produire est un rougissement de la zone traitée. Il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil dans les prochaines 24 à 48 heures et d'utiliser un écran solaire épais pendant quelques jours pour éviter les taches de soleil et l'hyperpigmentation du visage.

Pour un résultat optimal, il faudra réaliser des séances tous les 15 jours selon les recommandations de votre médecin.

Il est également possible de réaliser des séances de photorajeunissement par lumière pulsée ou lampe flash.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Peyre - peeling profond

Peeling chimique

Le peeling chimique renouvelle la peau par l'application d'un acide qui brûle la couche la plus superficielle de l'épiderme, en éliminant les rides et les taches et en favorisant la régénération de la peau, qui est ainsi plus lumineuse.

C'est un traitement qui se déroule en clinique sans anesthésie ni hospitalisation; la peau apparaîtra alors rougie et des brûlures peuvent survenir sur le visage. Pour prévenir la formation de croûtes et de cicatrices, aucun produit topique ne doit être appliqué dans les semaines qui suivent, mais uniquement les crèmes prescrites par le médecin. L'exposition directe au soleil doit être évitée et aucune lampe UV ne doit être prise au cours des deux mois suivants, comme nous l’explique le Docteur Buckenmeyer.

Ce traitement ne peut pas être effectué sur les femmes enceintes ou sur des personnes souffrant de dermatite atopique.

Il est recommandé de subir un traitement de peeling chimique en automne ou en hiver, lorsque l’exposition au soleil est réduite.

traitement anti rides avant après

Photo du Centre Jouvence - injections d'acide hyaluronique

Acide hyaluronique

Selon ce que nous explique le Docteur de Goursac,  l’acide hyaluronique est une substance naturellement produite par les cellules des tissus dermiques. Le vieillissement de la peau correspond à une réduction progressive des taux d’acide hyaluronique produit.

Le médecin esthétique injecte cette substance dans les rides pour les éliminer et rendre la peau visiblement plus jeune et plus lumineuse. Il s’agit d’un traitement qui n’implique aucun type d’anesthésie, bien que les patients aient parfois besoin de l’application d’une crème anesthésique pour éviter les douleurs dues à la ponction.

Dans ce cas également, la séance a lieu à la clinique et la peau après le traitement peut sembler rougie et présenter un hématome. Les résultats sont visibles immédiatement et ont une durée qui varie de 4 à 18 mois, en fonction du type de peau de chacun et du temps de métabolisme du produit.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Lamquin -  lifting par fils tenseurs

Fils tenseurs

Les fils tenseurs, également connus sous le nom de "Lifting médical", sont une nouvelle technique de plus en plus en vogue pour éliminer les rides, en particulier dans la zone de l’ovale du visage. Grâce à leur traction et à leur soutien, ils permettent de soulever le tissu cutané.

Les fils sont insérés dans la peau avec une procédure spéciale et, grâce au matériau innovant qui les compose, ils sont complètement réabsorbés par notre corps, obtenant ainsi un effet "liftant" sans sutures.

Le traitement est effectué en cabinet et implique une anesthésie locale. La durée de la session varie en fonction de la zone traitée et de la quantité de fils à insérer. La pose se réalise généralement entre 20 et 60 minutes.

Immédiatement après l'application, les premiers résultats commencent à être visibles, même si le résultat final est atteint après 2-3 semaines, le temps que la peau dégonfle. Notre corps absorbe les fils en 360 jours, mais les résultats peuvent durer jusqu'à deux ans. Actuellement deux types de fils résorbables sont utilisés :

  • Les PDO (polydioxanone), ce matériau permet l'utilisation de fils pour créer un véritable "réseau de maintien". Ils sont utilisés avec succès dans le tiers moyen du visage, ainsi que dans la région périoculaire.
  • L'acide polylactique, les véritables nouveautés dans ce domaine vous permettent de réaliser un véritable lifting sans chirurgie et donc peu invasif.

Les effets secondaires du traitement sont minimes: une irritation temporaire de la région et, dans certains cas, l'apparition d'un hématome. Il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil pendant les deux premières semaines et de ne pas faire de sport.

C'est une excellente solution pour les rides du visage, du cou et du corps, comme par exemple les fesses.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur BONAFOS - lipofilling du visage

Techniques de remplissage - Filling

Le terme "Filling" signifie littéralement remplir, ce traitement vise à combler les rides de la surface grâce à l'injection sous-cutanée de diverses substances. De cette façon, la surface du visage paraîtra nivelée, plus jeune et plus fraîche.

Les injections de produit de remplissage sont effectuées à la clinique, elles ne sont pas douloureuses pour le patient, bien que l’application d’une crème anesthésique puisse toujours être nécessaire pour minimiser la gêne.

Il existe différents types de substances pouvant être injectées, mais les plus utilisées sont l'acide hyaluronique et le lipofiller (lipofilling). Cette dernière technique consiste à retirer une partie des cellules graisseuses du patient, qui sont ensuite filtrées avec des centrifugeuses puissantes et réutilisées comme agent de comblement pour lisser les rides, élever les pommettes et les sourcils, ou plus généralement pour modeler les volumes du visage. Les résultats sont visibles immédiatement, mais il est conseillé d'attendre quelques semaines pour apprécier l'effet final.

Le Docteur Derhy spécifie que toutes les charges utilisées de nos jours sont de type résorbable, cela signifie que leur effet est limité dans le temps et dépend du type de charge utilisé. Dans le passé, des charges non résorbables ont également été utilisées, qui ne sont actuellement pas recommandées car nous n’avons pas assez de recul sur ces techniques.

traitement anti rides avant après

Expérience de Dan_9148 - lifting

Lifting

Contrairement aux traitements ci-dessus, le lifting du visage est une chirurgie esthétique qui, selon les cas, peut nécessiter une anesthésie générale. Il s’agit donc d’une solution plus invasive que les précédentes.

La durée de l'intervention varie d’1 à 5 heures, selon la zone à traiter. La procédure consiste à soulever la peau et les muscles, à les tirer vers le haut, créant ainsi un véritable "étirement" qui lisse les rides. Les cicatrices sont généralement invisibles car les incisions sont pratiquées à des points stratégiques pour pouvoir être recouvertes par les cheveux.

Il existe différents types de lifting, dans le «lifting total», une anesthésie générale est requise et 1 nuit d'hospitalisation est prévue. Après la chirurgie, nous recommandons de rester alité pendant les 2 premiers jours, puis de reprendre progressivement des activités quotidiennes normales. Les points de suture sont enlevés après environ 8 jours et pendant 2 semaines, la zone sera gonflée et aura un hématome. À partir de la 3ème semaine suivant l'opération, vous pouvez commencer à faire de l'exercice.

Les résultats du lifting se traduisent par une nette amélioration de la relaxation des tissus du visage, la peau aura un aspect plus tonique. Contrairement aux traitements que nous avons vus jusqu'à présent, le lifting du visage produit des résultats plus durables qui peuvent être maintenus pendant une période allant de 5 à 10 ans.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Gobin - traitement des rides par HIFU

Les autres traitements anti-rides

Les rides sont sans aucun doute l'un des thèmes les plus traités en chirurgie et en médecine esthétique. Au fil des années, les techniques et les traitements ont été perfectionnés pour permettre à des techniques sophistiquées de donner aux patients un aspect nouveau, rajeuni et harmonieux. En plus des méthodes citées ci-dessus, nous vous présentons ci-dessous une liste d'autres techniques moins invasives de plus en plus demandées par les hommes et les femmes :

  • Radiofréquence : L’AFME parle de cette technique mini-invasive qui permet d'obtenir d’excellents résultats dans le traitement des rides superficielles. La chaleur produite par radiofréquence chauffe les tissus en  générant des effets positifs sur les différentes couches de la peau. De cette manière, la production de collagène est stimulée, l'oxygénation des tissus se réalise par l'activation de la microcirculation et la lipolyse permet de réduire le volume des dépôts graisseux.
  • HIFU : il s’agit d’une nouvelle technologie qui régénère et rajeunit la peau. Le Docteur Didi explique le fonctionnement de cet équipement innovant : les ultrasons focalisés induisent la dissolution des couches adipeuses et la coagulation thermique à différentes profondeurs du derme du tissu conjonctif et de la face des muscles superficiels, favorisant ainsi la formation de nouvelles fibres de collagène; et tout cela se traduit par un effet lifting non chirurgical. L'HIFU est une technique particulièrement précise qui peut être utilisée sur tout le corps avec d'excellents résultats.
  • Le mésolift : c’est une technique anti-vieillissement efficace qui consiste à injecter par voie sous-cutanée un composé contenant diverses substances lymphotoniques, sympatholytiques, antibiotiques, homéopathiques ou vasoactives capables de stimuler la microcirculation et de drainer la stagnation des liquides. Grâce à cette technique, il est possible d’améliorer le teint de la peau en lui donnant un aspect jeune et sain.
  • Le Derma Roller : il s’agit d’une technique qui permet de gagner une luminosité et un tonus rares pour la peau. Des micro-aiguilles produisant de minuscules coupures sont appliquées sur la peau à l’aide d’une pièce à main roulante, stimulant ainsi la production de collagène et d’élastine.
  • Skin Booster : une hydratation profonde des tissus obtenue par injection d'acide hyaluronique. Cette technique se distingue des injections d’acide hyaluronique car elle ne vise pas à combler une seule ride, mais à améliorer toute la couche de peau.
traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Buis - injections de Botox

Est-il possible de prévenir les rides ?

Il est possible de prévenir et de ralentir le processus de vieillissement et l'apparition des rides grâce à diverses mesures, telles qu'un mode de vie sain et l'utilisation de suppléments et de produits topiques. Mais il existe aussi des traitements préventifs, l’un des plus efficace, selon ce que nous explique le Docteur Delorme est la bio-revitalisation, une technique de médecine esthétique qui stimule la régénération du collagène et de l’élastine

La bio-revitalisation est une procédure appropriée pour le traitement du visage, du décolleté et du cou, qui consiste à injecter de l'acide hyaluronique enrichi en acides aminés et en vitamines, au moyen d'aiguilles très fines.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons plusieurs sessions, au moins 3-4, espacées de 30 jours les unes des autres. C'est un traitement qui a lieu en cabinet et ne nécessite pas d'anesthésie. La bio-revitalisation est contre-indiquée en cas de maladies rhumatologiques.

traitement anti rides avant après

Photo du Docteur Bouhassira - lifting du visage

Résultats

Les traitements anti-rides sont nombreux et chacun d'entre eux vise à obtenir un résultat différent qui varie en fonction de la technique utilisée. Il est à noter qu'aucune intervention n'est en mesure de donner un résultat final qui dure pour toujours, le lifting du visage est certainement la technique la plus durable, mais aussi la plus invasive. Le Botox, ou en général toutes les substances injectables sont susceptibles d’être métabolisées ou réabsorbées par notre corps, ce qui donne un résultat de durée limitée.

Il est toutefois nécessaire de rappeler que les nouvelles technologies ont fait de grands progrès dans le domaine de la médecine esthétique et régénérative, permettant aux hommes et aux femmes qui le souhaitent de retrouver une apparence rajeunie au niveau du visage sans agir de manière agressive sur leurs traits.

Questions fréquentes sur les traitements anti-rides

  • Peut-on réaliser une injection d'acide hyaluronique durant l'allaitement ? Il y a plusieurs théories concernant l'acide hyaluronique et la grossesse / allaitement. Certains médecins disent que l'acide hyaluronique ne passe pas dans le sang, et que donc il peut être injecté lors de l'allaitement et d'autres ne le recommandent pas. Parlez-en à votre docteur avant de réaliser un traitement.
  • Quand est-il utile de procéder à la bio-revitalisation ? C'est un traitement indiqué pour la peau de tout âge, recommandé à partir de 25 ans pour obtenir une hydratation, une brillance et une fermeté visibles. Chez les jeunes, ce traitement est utile pour prévenir le processus de vieillissement de la peau et également masquer les rides plus fines, tandis que chez les personnes plus âgées, il contribue à améliorer les dommages causés par le photo-vieillissement.
  • La durée des effets d'un traitement à l'acide hyaluronique est-elle la même pour tous ? La durée de la charge varie en fonction du type d'acide hyaluronique utilisé et également en fonction de divers facteurs individuels tels que l'âge, le type de peau, le type de peau, le mode de vie (par exemple, fumer, manger, l'activité physique, etc.).
  • Comment reconnaître un produit sûr si je suis à l'étranger ? Vous devez contacter des centres médicaux spécialisés pour vous assurer que les produits utilisés sont certifiés.
  • Quelle est la différence entre la bio-revitalisation et les injections d’acide hyaluronique ? Les injections sont indiquée pour lisser les rides les plus marquées. La bio-revitalisation est un traitement qui améliore le tonus et la luminosité de la peau, particulièrement indiqué chez les sujets jeunes.

Témoignages

“Résultat magnifique, c'est l'avis des mes amies et mes proches, et le mien. L'intervention, au top. Une semaine après, 10 ans de moins, je suis vraiment très contente de l'avoir fait. Merci à mon chirurgien pour son travail remarquable.” Lire l’expérience

Dan_9148 - Gujan-Mestras, Gironde

“J'avais une ride très profonde qui traversait ma lèvre cela fait 12 ans elle n'est jamais revenue” Lire l’expérience

maurine - Hans, Marne

“Cela fait plusieurs fois que je fais des injections d'acide hyaluronique et c'est formidable !” Lire l’expérience

JoelleDrieux - Biot, Alpes-Maritimes

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."