Le botulinum, également connu sous le nom de Botox, est un médicament obtenu à partir d'une toxine, qui est injectée dans les muscles et produit une petite paralysie temporaire : cette dernière réduit l'activité et la contraction des muscles, atténuant les rides d'expression, comme nous l’explique le Docteur Picovski.
Il est souvent utilisé pour éliminer ou réduire les rides frontales (horizontales sur le front), les ridules interconnectées (entre les sourcils), les rides des lèvres et le contour des yeux.
Puisqu'il ne s'agit pas d'une opération chirurgicale, il ne nécessite pas de repos absolu, d'hospitalisation ou d'anesthésie totale et se déroule en cabinet en 15 à 20 minutes.
Les résultats ne sont pas immédiats, mais commencent à être visibles 2 à 5 jours après l’injection, atteignant le résultat final vers 1 mois. L'effet du Botox a une durée moyenne d'environ 5 mois et disparaît progressivement jusqu'à la résorption complète. Vous pouvez répéter les injections pour obtenir un résultat plus durable.
Après le traitement, votre visage présentera des rougeurs dans les zones d'infiltration, des ecchymoses, et une légère migraine peut survenir durant la journée. Pendant cette phase, il n'est pas recommandé de masser la zone traitée pour empêcher le médicament de migrer dans les muscles environnants.
Ce traitement ne peut pas être effectué en cas de grossesse ou chez les personnes ayant des problèmes neuromusculaires.
L’AFME nous rappelle que seuls les chirurgiens plasticiens ou les dermatologues peuvent réaliser des injections de Botox. Les médecins esthétiques ne sont pas autorisés à manipuler ce produit.