Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Prévenir le vieillissement des mains
  • Traitements esthétiques - Repulper le dos de la main
  • Traitements - Atténuer les taches de vieillesse
  • Traitements - Atténuer la peau plissée
  • Bibliographie

Avec le temps, la peau de nos mains se déshydrate et devient plus fine. Les veines et les tendons sont plus visibles, des taches apparaissent et les mains ont alors un aspect presque squelettiques. Nous oublions souvent de prendre soin d’elles, quand nos mains sont quotidiennement attaqués par la pollution, le froid, le chaud, les produits ménagers, le soleil … Aujourd’hui des solutions existent pour repulper et rendre uniforme le dos de nos mains.

Hydratation des mains

Hydratation des mains 

Prévenir le vieillissement des mains

Le plus important pour prévenir les signes de vieillesses notamment des mains est d’adopter une bonne routine de soins. Voici quelques conseils qui permettront de prendre soin de vos mains :

Hydratation : une peau correctement hydratée est plus lumineuse et éclatante, les mains sont quotidiennement soumises à de nombreuses agressions. Appliquez régulièrement (le soir de préférence) une crème spéciale pour les mains et les ongles et lavez vous les mains avec un savon doux. Vous pouvez choisir des produits naturels comme du beurre de karité ou des huiles végétales.

Exfoliation : une exfoliation des mains montre de nombreux avantages. Premièrement, cela permet de redonner de l’éclat aux mains, d’éliminer les peaux mortes, de limiter l’apparition des taches pigmentaires. Utilisez un gommage naturel ou un gant exfoliant doux qui assurera également l’irrigation sanguine.

Protection: comme pour le visage et le reste du corps, le soleil et les UVs sont les ennemis numéro 1 de la peau. Prenez l’habitude d’appliquer quotidiennement une protection solaire avec un indice élevé. Une exposition prolongée au soleil est nocive et est responsable du vieillissement prématurée de la peau et l’apparition de taches pigmentaires.

 injections de comblements dans le dos de la main

Injections de comblements dans le dos de la main

Traitements esthétiques - Repulper le dos de la main

Dans le but de repulper le dos de la main, raffermir la peau distendue ou d’enlever les taches pigmentaires, la médecine esthétique propose plusieurs traitements non invasifs qui améliorera l’aspect de vos mains.

  • Filler : les injections de comblements dans le dos de la main (acide hyaluronique ou d’hydroxylapatite) permettent d’hydrater en profondeur et de traiter les volumes de la main afin d’atténuer les veines et les tendons apparents. Le traitement consiste en l’injection à l’aide de fines aiguilles le produit de comblement dans le dos de la main au niveau des creux, puis le spécialiste réalisera un massage afin de répartir le produit. Cette méthode de médecine esthétique est indolore, une crème anesthésiante ou une anesthésie locale est réalisée, de plus les résultats sont très satisfaisants. Il faudra compter une demi-heure pour le traitement, les résultats en revanche ne sont pas définitifs, les produits de comblements sont résorbables, il faudra, si vous êtes satisfaits, répéter l’opération tous les ans. La quantité des injections de comblements dépend du patient ainsi que la durée des résultats.

  • Lipofilling : aussi appelé lipomodelage, son but est le même que pour les injections de comblements : camoufler le relief des veines et des tendons. Le lipofilling consiste en une greffe de cellules adipeuses. Le traitement se déroule en 3 phases, premièrement le praticien prélève de la graisse dans une zone donneuse du patient par liposuccion (les genoux ou l’abdomen par exemple) puis la graisse est traitée et injectée dans le dos de la main à l’aide de micro canules. La durée de l’intervention est d’une à deux heures et les résultats seront appréciables un mois après les injections. Un avantage significatif du lipofilling des mains est que ce traitement est définitif, juste une deuxième séance peut être nécessaire.

Atténuer les taches de vieillesse

Atténuer les taches de vieillesse

Traitements - Atténuer les taches de vieillesse

  • Le peeling : pour traiter l’apparition des taches brunes sur les mains (lentigos) et pour donner de la tonicité à la peau, le peeling est une solution efficace et non invasive. Le but du peeling est d’oxygéner la peau ainsi que d’accélérer l’élimination des couches superficielles de l’épiderme. Il existe plusieurs peelings, généralement le TCA est utilisé pour traiter le dos de la main. La séance se réalise premièrement par un nettoyage de la main suivie de l’application du peeling qui devra poser plusieurs minutes, le traitement se fait sous anesthésie locale et il faudra compter deux à trois séances espacées d’un mois pour profiter des résultats. Il est conseillé de réaliser le peeling en hiver pour éviter toute exposition au soleil.
  • La lumière pulsée ou le laser : le traitement de lumière pulsée ou de laser à deux avantages, il supprime les taches de vieillesse et active la production de collagène pour créer un effet liftant à la peau de la main. Grâce à une longueur d’onde spécifique et à l’envoie de brèves pulsations lumineuses, la lumière pulsée s’attaque à la mélanine. C’est une intervention rapide qui dure moins de 30 minutes, de plus elle est indolore. Il faudra compter plusieurs séances espacées de 6 semaines pour voir des résultats, en général 2 ou 3 séances sont prescrites.
  • La cryothérapie : cette technique vise les lentigos (les taches brunes qui apparaissent sur la peau), pour cela le praticien appliquer de l’azote liquide ou de la neige carbonique sur chaque tache à l’aide d’un coton tige. Cette technique est destinée aux taches marquées, les résultats sont satisfaisants mais, ayant une action plus profonde que le laser, la cryothérapie peut traumatiser la peau. Seul un spécialiste pourra vous conseiller ou non le traitement en fonction de l’aspect de vos mains. Des petites croûtes peuvent apparaitre durant les trois premières semaines.
Atténuer la peau plissée

Atténuer la peau plissée

Traitements - Atténuer la peau plissée

  • Le mésolift : aussi appelé la mésothérapie, cette technique consiste en de multiples injections de médicaments (acide hyaluronique non réticulé, minéraux et vitamines) activant les fonctions cellulaires et activant la stimulation des fibroblastes Comme pour le visage,les résultats de la mésothérapie se voient dans la récupération du tonus, de l'élasticité, de l'hydratation et de la luminosité de la peau. Cette technique est indolore et non invasive. Plusieurs séances sont à réaliser, en moyenne entre 3 et 5 en fonction du patient, avec 3 semaines d’intervalles. Les résultats ne sont pas définitifs, il est donc possible de refaire des séances tous les ans. 
  • La radiofréquence : basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence, la radiofréquence créer un échauffement des tissus entraînant une rétraction des fibres de collagènes et une production de collagène. Cette technique est aussi utilisée pour le visage, le décolleté, les bras, le bas des fesses … Les résultats consistent en une nette amélioration de la tonicité, de l’uniformité de la peau et de sa fermeté. Cette méthode est non invasive et indolore. Les résultats ne sont pas définitifs, plusieurs séances d’entretiens sont donc conseillées. Le nombre de séance sera défini par votre spécialiste, il faut compter 3 semaines minimum entre chaque séance. 
  • Le laser CO2 fractionné : voici une dernière méthode pour atténuer la peau fripée de nos mains. Cette technique d’abrasion mécanique créer des puits microscopiques sans abimer la peau. Au moment de la cicatrisation, les puits créés vont se refermer et donc lisser la peau ainsi que générer de nouvelles cellules et stimuler les fibroblastes. La séance est indolore, une sensation de chaleur un peu désagréable peut être ressentie, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante. Il faudra compter plusieurs séances, en moyenne 3 par patient avec un mois d’intervalle entre chaque. Des séances d’entretiens sont également recommandées.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."