Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu'est-ce que l'angiome?
  • Quels sont les types d'angiomes?
  • Comment trouver mon docteur?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation?
  • Quels sont les traitements disponibles pour éliminer l'angiome?
  • Quels sont les résultats à attendre?
  • Quels sont les risques et effets secondaires possibles ?
  • Questions fréquentes sur les angiomes
  • Bibliographie

Introduction

Au moins 2 enfants sur 100 possèdent un angiome. L'Association Américaine de Pédiatrie mentionne que dans la grande majorité des cas, la taille diminue progressivement au cours de la première année de vie, jusqu'à être réduite de moitié entre 5 et 6 ans. Vers l'âge de 10 ans, la plupart des angiomes disparaissent seuls.

Exemple d'angiome

Exemple d'angiome

Qu'est-ce que l'angiome?

Un angiome est une lésion vasculaire rougeâtre qui se trouve sur la peau. Il est formé de petits vaisseaux sanguins agglomérés qui lui donnent cet aspect caractéristique. Les angiomes peuvent se présenter à la naissance ou au cours des six premiers mois de vie, se maintenir jusqu'à l'âge adulte ou apparaître à partir de 20 ou 30 ans. C'est pour cette raison que selon l'âge de la personne, les caractéristiques et la présentation de l’angiome seront différentes.

L'hémangiome vasculaire est le plus fréquent chez les enfants et se produit chez 2 enfants sur 100. Bien que dans de nombreux cas, ils ne soient pas remarqués à la naissance, ils peuvent apparaître dès le premier ou le deuxième mois de vie comme une marque brillante, haute et caoutchouteuse. L’Association Américaine de Pédiatrie  mentionne que dans la grande majorité des cas, la taille est progressivement réduite au cours de la première année de vie. La taille tend à réduire de moitié entre 5 et 6 ans, et pourrait disparaître complètement vers les 10 ans..

Au contraire, quand il survient chez l'adulte, l’angiome peut apparaître n'importe où sur le corps, comme sur le nez, la bouche, le vagin ou l'anus et principalement sur le tronc. Sa taille peut varier, pouvant couvrir toute la jambe ou le bras. Bien que la cause soit inconnue, certains types d’angiomes sont héréditaires.

Angiome chez l'enfant

Angiome chez l'enfant

Quels sont les types d'angiomes?

A continuation, nous décrirons les types de lésions vasculaires superficielles les plus fréquentes chez l’enfant :

  • Hémangiome de l’enfance : les hémangiomes font partie de la classification des angiomes. Comme mentionné précédemment, ce type de lésion ne survient que chez les enfants et a tendance à apparaître après le deuxième mois de vie et à disparaître au fil des ans. Ils sont plus fréquents chez les personnes de race blanche et chez les femmes. Ils sont principalement situés sur la tête, le cou et le tronc. Une fois leur taille réduite, ils ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Au contraire, ils devraient être retirés s'ils s'avèrent compromettre une structure vitale du corps, telle que les yeux ou les voies respiratoires.
  • Angiome simple : Ce type de lésion ne disparaît pas avec le temps, bien que, au fil des ans, ils aient tendance à diminuer leur couleur rouge foncée à une plus pâle. Ils peuvent se produire dès la naissance, sur n’importe quelle partie du corps et ne causent pas de problèmes connexes.
  • Angiome planaire : comme l’angiome simple, il ne présente aucun type de complication. Il a tendance à disparaître avec le temps, dans certain cas. Son emplacement le plus fréquent est la tête (paupières et cou). Il est également appelé naevus du porto en raison de ses caractéristiques de peau lisse et de sa couleur rouge ou bleuâtre. Il constitue généralement un motif de consultation esthétique lorsqu'il est très marqué à l’âge adulte.

Types de lésions vasculaires superficielles plus courantes chez l'adulte :

  • Angiome sénile ou hémangiome capillaire : Ce type de lésion est petit et très superficiel sur la peau. Il apparaît avec l'âge, principalement à partir de 20 ans et plus fréquemment à 40 ans. Il est situé sur le cou et la tête et ne présente aucun risque pour la santé.
  • Angiome caverneux : Cette lésion est de couleur violette ou bleuâtre. C’est pour cette raison, qu’il est décrit comme «neo flaming». Contrairement aux précédents, il se trouve dans les zones plus profondes de la peau et chez certains patients, une relation avec le patrimoine génétique est observée. Le fait d’être plus profond peut affecter d'autres tissus du corps et présenter des complications futures qui devraient être correctement évaluées par le médecin.  

Comment trouver mon docteur?

Lorsqu’il s’agit de patients bébés ou enfants, c’est au pédiatre de faire une première évaluation de la situation. En fonction de l'emplacement, de la taille, de la zone touchée et d'autres caractéristiques, le médecin déterminera si le patient doit être évalué conjointement avec un dermatologue pour un traitement esthétique ou par un chirurgien pour éliminer la lésion. Dans certains cas, des médecins plus spécialisés seront nécessaires en fonction de l'emplacement de la masse, par exemple près de l'œil (ophtalmologiste) ou de la bouche (chirurgien maxillo-facial) et / ou d'un angiologue pour les autres parties du corps. Il est important de noter que dans la plupart des cas la lésion sera de plus en plus petit et qu’il sera donc uniquement nécessaire de faire des contrôles fréquents chez le pédiatre.

Chez l'adulte, la taille de ces lésions ne diminue pas avec le temps. Lorsque le traitement n'est qu'esthétique, vous pouvez consulter un dermatologue, un chirurgien plasticien ou bien un angiologue. Ils travaillent parfois ensemble et peuvent déterminer la procédure à suivre pour obtenir un excellent résultat.

Consultation angiome

Première consultation avec le médecin

Que se passe-t-il lors de la première consultation?

Lorsque les angiomes apparaissent chez les bébés, les pédiatres suivront le cas de près dès le début. Au début, cela peut sembler inquiétant car les lésions ont tendance à grossir, mais avec les mois, elles commenceront à se réduire jusqu'à disparaître. Le médecin procédera à un examen physique complet et vérifiera les autres zones de la peau pour déterminer le nombre et l'emplacement des lésions. L’Association Américaine d’Ophtalmologie indique qu’il sera pratique d’évaluer le patient tous les mois au cours des six premiers mois de sa vie. Ensuite, tous les 2-3 mois jusqu'à la première année de vie, et tous les 6 mois jusqu'à l'âge de 4 ans.

Medlineplus suggère qu’il sera important de déterminer qu’ils ne sont pas proches d’endroits délicats tels que les yeux, la gorge ou la bouche. Lorsque le médecin l’indique, des études plus approfondies telles que la tomodensitométrie ou la résonance magnétique seront nécessaires. Dans certains cas, cela sera nécessaire pour déterminer l'étendue et la profondeur de la blessure. Enfin, il sera confirmé que les lésions ne saignent pas, avec des signes d'inflammation ou d'infection.

Angiome

Les traitements pour éliminer les angiomes

Quels sont les traitements disponibles pour éliminer l'angiome?

L’Association Américaine d’Ophtalmologie Pédiatrique recommande des traitements en fonction du lieu où se trouvent les hémangiomes. Ainsi qu'en fonction de l'étendue et de la profondeur de celui-ci. Au début, vous pouvez utiliser des médicaments stéroïdiens (corticostéroïdes), pour que les vaisseaux sanguins diminuent leur portance. Les stéroïdes peuvent arrêter la progression des hémangiomes en faisant rétrécir les vaisseaux sanguins. En fonction de la taille et de l'emplacement de l'hémangiome, les stéroïdes peuvent être prescrits par voie orale, ils peuvent être injectés directement dans la lésion ou appliqués localement sur la peau dans la région où se trouve l'hémangiome.

Actuellement, le médicament appelé Propanolol est inclus dans le traitement et peut être utilisé à la place des stéroïdes. Il peut également être pris par voie orale ou appliqué localement sous forme de crème. Lorsque les hémangiomes sont superficiels, un laser peut être utilisé. Cela non seulement diminue la taille, mais rendra la lésion plus naturelle et plus nette. Dans certains cas, le médecin recommandera une intervention chirurgicale.

Angiome stellaire

Photo du  Centre Laser Dijon

Quels sont les résultats à attendre?

Avec les hémangiomes capillaires de l'enfance, les mesures thérapeutiques ne seront pas nécessaires car leur régression presque totale est attendue. Mais s'ils ne le font pas, les parents chercheront une solution esthétique pour réduire l'impact psychosocial possible sur la vie de l'enfant.

Il est important de mentionner qu'avec le temps, la peau affectée peut présenter une légère coloration rougeâtre, un aspect légèrement ridé ou même devenir complètement normale. Cela dépendra de chaque patient.  

Lorsque le traitement est indiqué, les résultats commencent à être notés après 15-20 jours. Parmi les complications, notons la rougeur de la peau, le gonflement de la zone traitée et la desquamation cutanée.

Bien que la radiothérapie soit l’un des traitements les plus utilisés pour réduire ces lésions cutanées, il est important de mentionner que ses effets sont obtenus après plusieurs séances répétées. Inversement, lorsque les hémangiomes sont très importants et affectent les structures vitales, votre médecin vous indiquera les résultats spécifiques et les complications du cas.

Angiome sur la lèvre

Photo du Docteur Thirion

Quels sont les risques et effets secondaires possibles ?

Medline décrit les complications les plus courantes des angiomes :

• Saignements (en particulier si l'hémangiome est blessé)

• Problèmes de respiration et d'alimentation

• Problèmes psychologiques dus à l'apparence de la peau

• Plaies et infections secondaires

• Changements visibles de la peau

• Problèmes de vision

Plusieurs spécialistes mentionnent les points suivants concernant le traitement :

• Les traitements éliminent efficacement les angiomes.

• Ils sont rapides et indolores.

• Ils ne laissent pas de cicatrice.

• Il n’y a pratiquement aucun effet secondaire.

Questions fréquentes sur les angiomes

  • Les angiomes sont-ils héréditaires ? Si j'ai un angiome, puis-je le transmettre à mon bébé ? Un angiome est une tumeur bénigne qui survient généralement assez fréquemment dans l'enfance. On pense qu'il s'agit d'un défaut de développement, et qu’il est probablement héréditaire. Les angiomes sont des lésions qui tôt ou tard ont tendance à disparaître, c'est-à-dire qu'après une période de croissance, il y a une phase de stabilisation et finalement une régression qui se termine par une disparition dans la plupart des cas et ne laissant pratiquement aucun signe de son existence.

  • Est-il possible de retirer un hémangiome facial ?  Les angiomes peuvent être traités au laser vasculaire. S'il s'agit d'un angiome plat, le laser à colorant pulsé, ou lumière intense pulsée de dernière génération, est généralement recommandé. En cas d'angiomes en relief, le laser Neodymium: yag peut également être utilisé. Normalement, les résultats esthétiques sont bons, mais vous devriez évaluer votre cas en spécialiste.
  • Comment savoir si un angiome va partir seul ou s'il faudra utiliser le laser ? Habituellement, chez les adultes, en cas d'angiome (dilatation vasculaire), il n'y a pas de retour en arrière, car les angiomes ne régressent pas et disparaissent seuls, il faut le laser pour les faire disparaître. Le traitement à effectuer en plusieurs séances, qui dépendent de la taille et de la pression vasculaire de l'angiome.
  • Est-il possible d'éliminer la cicatrice qui reste après l'ablation d'un angiome chez l'enfant ? Il est recommandé de recevoir un diagnostic personnalisé. De cette façon, vous pouvez déterminer la direction à suivre pour continuer à obtenir les effets esthétiques souhaités.

  • Les angiomes peuvent-ils faire appel après avoir été traités ? Selon le type d'hémangiome, ce que j'ai vu qui fonctionne le mieux, c'est l'ablation au laser. Tenant compte du fait que tout hémangiome a des taux de récidive élevés.
  • Comment supprimer un hémangiome plat et de grande taille sur le cou et le visage ? Un hémangiome est une malformation des vaisseaux superficiels qui se présente sous la forme d’une tache rougeâtre. Ils se développent généralement aux premiers stades mais ont tendance à disparaître avant l'adolescence. Si la tache est toujours présente après cela, il peut s'agir d'une malformation veineuse à débit faible ou élevé. Si elles sont asymptomatiques, le traitement peut ne pas être nécessaire, mais s'il augmente ou donne des problèmes avec les structures du visage ou du cou, on peut choisir de sclérose en plaques et / ou d'embolizar. Une évaluation de la blessure est nécessaire pour déterminer les avantages et les inconvénients de toute intervention.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."