Au moins 2 enfants sur 100 possèdent un angiome. L'Association Américaine de Pédiatrie mentionne que dans la grande majorité des cas, la taille diminue progressivement au cours de la première année de vie, jusqu'à être réduite de moitié entre 5 et 6 ans. Vers l'âge de 10 ans, la plupart des angiomes disparaissent seuls.
Exemple d'angiome
Un angiome est une lésion vasculaire rougeâtre qui se trouve sur la peau. Il est formé de petits vaisseaux sanguins agglomérés qui lui donnent cet aspect caractéristique. Les angiomes peuvent se présenter à la naissance ou au cours des six premiers mois de vie, se maintenir jusqu'à l'âge adulte ou apparaître à partir de 20 ou 30 ans. C'est pour cette raison que selon l'âge de la personne, les caractéristiques et la présentation de l’angiome seront différentes.
L'hémangiome vasculaire est le plus fréquent chez les enfants et se produit chez 2 enfants sur 100. Bien que dans de nombreux cas, ils ne soient pas remarqués à la naissance, ils peuvent apparaître dès le premier ou le deuxième mois de vie comme une marque brillante, haute et caoutchouteuse. L’Association Américaine de Pédiatrie mentionne que dans la grande majorité des cas, la taille est progressivement réduite au cours de la première année de vie. La taille tend à réduire de moitié entre 5 et 6 ans, et pourrait disparaître complètement vers les 10 ans..
Au contraire, quand il survient chez l'adulte, l’angiome peut apparaître n'importe où sur le corps, comme sur le nez, la bouche, le vagin ou l'anus et principalement sur le tronc. Sa taille peut varier, pouvant couvrir toute la jambe ou le bras. Bien que la cause soit inconnue, certains types d’angiomes sont héréditaires.
Angiome chez l'enfant
A continuation, nous décrirons les types de lésions vasculaires superficielles les plus fréquentes chez l’enfant :
Types de lésions vasculaires superficielles plus courantes chez l'adulte :
Photo du Centre Laser Beauté Troyes
Lorsqu’il s’agit de patients bébés ou enfants, c’est au pédiatre de faire une première évaluation de la situation. En fonction de l'emplacement, de la taille, de la zone touchée et d'autres caractéristiques, le médecin déterminera si le patient doit être évalué conjointement avec un dermatologue pour un traitement esthétique ou par un chirurgien pour éliminer la lésion. Dans certains cas, des médecins plus spécialisés seront nécessaires en fonction de l'emplacement de la masse, par exemple près de l'œil (ophtalmologiste) ou de la bouche (chirurgien maxillo-facial) et / ou d'un angiologue pour les autres parties du corps. Il est important de noter que dans la plupart des cas la lésion sera de plus en plus petit et qu’il sera donc uniquement nécessaire de faire des contrôles fréquents chez le pédiatre.
Chez l'adulte, la taille de ces lésions ne diminue pas avec le temps. Lorsque le traitement n'est qu'esthétique, vous pouvez consulter un dermatologue, un chirurgien plasticien ou bien un angiologue. Ils travaillent parfois ensemble et peuvent déterminer la procédure à suivre pour obtenir un excellent résultat.
Première consultation avec le médecin
Lorsque les angiomes apparaissent chez les bébés, les pédiatres suivront le cas de près dès le début. Au début, cela peut sembler inquiétant car les lésions ont tendance à grossir, mais avec les mois, elles commenceront à se réduire jusqu'à disparaître. Le médecin procédera à un examen physique complet et vérifiera les autres zones de la peau pour déterminer le nombre et l'emplacement des lésions. L’Association Américaine d’Ophtalmologie indique qu’il sera pratique d’évaluer le patient tous les mois au cours des six premiers mois de sa vie. Ensuite, tous les 2-3 mois jusqu'à la première année de vie, et tous les 6 mois jusqu'à l'âge de 4 ans.
Medlineplus suggère qu’il sera important de déterminer qu’ils ne sont pas proches d’endroits délicats tels que les yeux, la gorge ou la bouche. Lorsque le médecin l’indique, des études plus approfondies telles que la tomodensitométrie ou la résonance magnétique seront nécessaires. Dans certains cas, cela sera nécessaire pour déterminer l'étendue et la profondeur de la blessure. Enfin, il sera confirmé que les lésions ne saignent pas, avec des signes d'inflammation ou d'infection.
Les traitements pour éliminer les angiomes
L’Association Américaine d’Ophtalmologie Pédiatrique recommande des traitements en fonction du lieu où se trouvent les hémangiomes. Ainsi qu'en fonction de l'étendue et de la profondeur de celui-ci. Au début, vous pouvez utiliser des médicaments stéroïdiens (corticostéroïdes), pour que les vaisseaux sanguins diminuent leur portance. Les stéroïdes peuvent arrêter la progression des hémangiomes en faisant rétrécir les vaisseaux sanguins. En fonction de la taille et de l'emplacement de l'hémangiome, les stéroïdes peuvent être prescrits par voie orale, ils peuvent être injectés directement dans la lésion ou appliqués localement sur la peau dans la région où se trouve l'hémangiome.
Actuellement, le médicament appelé Propanolol est inclus dans le traitement et peut être utilisé à la place des stéroïdes. Il peut également être pris par voie orale ou appliqué localement sous forme de crème. Lorsque les hémangiomes sont superficiels, un laser peut être utilisé. Cela non seulement diminue la taille, mais rendra la lésion plus naturelle et plus nette. Dans certains cas, le médecin recommandera une intervention chirurgicale.
Photo du Centre Laser Dijon
Avec les hémangiomes capillaires de l'enfance, les mesures thérapeutiques ne seront pas nécessaires car leur régression presque totale est attendue. Mais s'ils ne le font pas, les parents chercheront une solution esthétique pour réduire l'impact psychosocial possible sur la vie de l'enfant.
Il est important de mentionner qu'avec le temps, la peau affectée peut présenter une légère coloration rougeâtre, un aspect légèrement ridé ou même devenir complètement normale. Cela dépendra de chaque patient.
Lorsque le traitement est indiqué, les résultats commencent à être notés après 15-20 jours. Parmi les complications, notons la rougeur de la peau, le gonflement de la zone traitée et la desquamation cutanée.
Bien que la radiothérapie soit l’un des traitements les plus utilisés pour réduire ces lésions cutanées, il est important de mentionner que ses effets sont obtenus après plusieurs séances répétées. Inversement, lorsque les hémangiomes sont très importants et affectent les structures vitales, votre médecin vous indiquera les résultats spécifiques et les complications du cas.
Photo du Docteur Thirion
Medline décrit les complications les plus courantes des angiomes :
• Saignements (en particulier si l'hémangiome est blessé)
• Problèmes de respiration et d'alimentation
• Problèmes psychologiques dus à l'apparence de la peau
• Plaies et infections secondaires
• Changements visibles de la peau
• Problèmes de vision
Plusieurs spécialistes mentionnent les points suivants concernant le traitement :
• Les traitements éliminent efficacement les angiomes.
• Ils sont rapides et indolores.
• Ils ne laissent pas de cicatrice.
• Il n’y a pratiquement aucun effet secondaire.
Dermato Info. (2018). Les hémangiomes. [online] Available at: http://dermato-info.fr/article... [Accessed Dec. 2018].
Medline Plus. (2018). Hemangioma. [online] Available at: https://medlineplus.gov/spanis... [Accessed Dec. 2018].
Mayo Clinic. (2018). Hemangioma. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed Dec. 2018].
"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."