Comment éliminer les verrues ?

Comment éliminer les verrues ?
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 3 août 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les verrues représentent un problème de peau assez fréquent et difficile à traiter de façon définitive. Dans la plupart des cas, on les retrouve sur les pieds et les mains, mais les verrues peuvent aussi apparaître sur le visage, surtout chez les enfants. Leur apparition n'entraîne pas de gêne particulière mais il est néanmoins recommandé de consulter un médecin à ce propos. Actuellement, il n'existe aucune méthode 100% fiable permettant de se débarrasser des verrues.

Qu'est-ce qu'une verrue ?

Il s'agit d'une altération de la peau due à une infection virale, causée par un virus appartenant au groupe papillomavirus humains. Elle se présente sous la forme d'une excroissance charnelle. Pour autant, il n'existe pas qu'un mais différents types de verrues en fonction de leurs caractéristiques et de l'endroit où elles se situent. Le bulbe apparaît généralement au niveau des mains et sur la plante des pieds, les éruptions planes au niveau du visage, et les verrues sur la zone génitale. Elles peuvent surgir de manière isolée ou en groupe.

Cette infection se transmet par contagion de la part d'une personne infectée ou encore par auto-contagion. L'environnement le plus favorable au développement de verrues est un entourage humide et chaud, comme par exemple les douches des salles de sport ou encore les piscines. Dans ce type d'environnement, la peau devient plus délicate et vulnérable à la contagion, également favorisée par le contact avec un plus grand nombre de personnes.

Il existe plusieurs types de verrues, les verrues vulgaires, plantaires, planes, filiformes ou encore génitales. En fonction du type de verrue dont vous souffrez, votre médecin pourra vous proposer une ou plusieurs solutions pour vous en débarrasser.

verrue sur le nez

Comment s'en débarrasser ?

Aujourd'hui, on ne recense aucun traitement définitif permettant de traiter les verrues. Tous les traitements actuels passent en revanche par l'élimination de l'excroissance de la peau. Dans la plupart des cas, les verrues n'occasionnent aucune gêne, mais dans d'autres, elles peuvent provoquer des douleurs et une propagation de l'infection. C'est pour cette raison que l'on recommande l'élimination de cette dernière dans la majeure partie des cas. Ce procédé doit être mis en place le plus tôt possible après l'apparition d'une verrue afin d'éviter l'auto-contagion et que celle-ci ne se propage sur le corps.

Bien qu éliminées, les verrues peuvent réapparaître au fil des mois. Dans certains cas, elles disparaîtront d'elles-mêmes, sans nécessité d'intervention aucune.

De façon générale, il est recommandé de consulter son médecin de famille ou son dermatologue qui posera un diagnostic et sera le plus à même d'indiquer la meilleure méthode à employer en fonction du type de verrue développé et de la zone du corps affectée. Le traitement peut être médicamenteux ou consister en une extraction.

Dans le premier cas de figure, on prescrira des médicaments à base d'acide salicylique à appliquer sur les verrues de façon constante durant un mois. Il s’agit de crèmes topiques ou bien de sprays ou de pansements qui se trouvent en vente libre en pharmacie. Si vous souhaitez faire appel à une méthode plus efficace, l'élimination de la protubérance est réalisée par cryothérapieextraction chirurgicale ou encore thérapie laser.

Dans le cas de la cryothérapie, la verrue est éliminée au bout de 5 à 15 minutes, grâce à l'application de nitrogène liquide, à la congélation de la verrue et à la destruction de l'excroissance. Dans le cas de l'intervention chirurgicale, on lime le tissu affecté ou on brûle la verrue. Ces dernières années, la technique du laser a pu être employée pour traiter les verrues les plus tenaces. Il s'agit là d'un traitement rapide et peu invasif. Les traitements contre les verrues sont quasiment indolores, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier d’utiliser un anesthésiant.

verrue crème

Comment les éviter ?

Il n'existe pas de méthode infaillible pour éviter les verrues, mais certaines règles basiques d'hygiène permettent en revanche de réduire le risque de contagion. Il est notamment recommandé de :

  • Se laver consciencieusement la peau, et en particulier les mains
  • Éviter de marcher pieds nus dans les douches et les vestiaires, mais surtout au bord des piscines. Il est conseillé de porter des chaussures ou des sandales
  • Couvrir sa verrue sous un bandage, afin d'éviter l'auto-contagion ou la contagion avec autrui
  • Eviter les endroits humides
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin