Tout savoir sur la prothèse dentaire fixe

Tout savoir sur la prothèse dentaire fixe
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 12 mai 2016 · Actualisation : 4 nov. 2020

Aujourd'hui, la perte d'une ou plusieurs dents n'est plus une fatalité. Les personnes cherchant à retrouver les avantages esthétiques et fonctionnels de leur dentition peuvent en effet avoir recours aux prothèses dentaires fixes. Celles-ci ont la capacité de se substituer aux pièces dentaires à 100%.

Les prothèses dentaires fixes sont conçues pour remplacer les pièces dentaires perdues ou gravement endommagées. L'élément principal permettant de les mettre en place sont les dents naturelles.

Parmi les plus courantes on trouve les couronnes qui ne servent que pour une dent à la fois. En cas de remplacement de plusieurs dents, le bridge est l'option la plus indiquée.

Avantages des prothèses fixes

Ce type de solution dentaire étant fixe, il n'est pas nécessaire de retirer les prothèses pour en réaliser l'entretien.

Si le patient possède des dents pouvant servir de prise à la prothèse, celle-ci s'avère la meilleure solution de remplacement des dents abîmées.

Grâce aux matériaux et aux couleurs employées, il est difficile de distinguer une prothèse d'une dent réelle. L'esthétique obtenue par la pose d'une prothèse est donc optimale.

Ce type de solution ne présente aucun inconvénient en termes d'hygiène.

La prothèse dentaire fixe

👉🏼 A lire également : Avantages de la prothèses dentaire fixe de zirconium

Les couronnes dentaires

Il existe des couronnes de différents matériaux : métalliques, métal/porcelaine, sans métal. Au-delà des matériaux employés, de la couleur et des avantages esthétiques, le facteur économique marque également une grande différence d'une couronne à l'autre.

Couronnes de métal

Les couronnes métalliques sont les plus communément employées chez les mineurs. Leur esthétique n'est en revanche pas la meilleure pour les patients adultes. Si les couronnes de métal ne sont pas particulièrement esthétiques, elles sont extrêmement fonctionnelles. Elles durent en effet très longtemps, sont plus résistantes et n'entraînent pas d'usure de la dent, à l'inverse de la porcelaine.

Couronnes de métal/porcelaine

Il s'agit de l'association entre ces deux matériaux, de la porcelaine fondue sur le métal. Les avantages esthétiques ne sont pour autant pas très concluants. Avec le temps, le métal s'oxyde et provoque des changements de coloration autour de la prothèse.

Couronnes sans métal

Les céramiques sans métal représentent la meilleure solution en ce qui concerne l'esthétique dentaire. La couleur de cette prothèse est naturelle et ressemblante à celle des pièces dentaires d'origine.

Ce type de matériel permet également d'imiter la forme et la taille des dents.

La pose d'une seule et même couronne demande deux séances auprès d'un professionnel de la santé. L'odontologue travaillera en collaboration avec un laboratoire qui se chargera de réaliser la prothèse. Le dentiste effectue des impressions de la mâchoire du patient et les envoie au laboratoire afin de fabriquer la prothèse. En attendant que cette dernière soit prête, il mettra en place une solution provisoire pour la dentition du patient.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.