Informations sur le traitement

La chirurgie maxillo-faciale traite de la face et de la cavité buccale. Qu'elle soit esthétique ou reconstructrice, elle peut notamment être mise en place dans le cas de traumatismes, de cancérologie, de dysmoprhoses faciales pouvant avoir des conséquences sur la santé, des anomalies congénitales comme le bec-de-lièvre, etc. Cette spécialité s'occupe de la prévention, l'étude, le diagnostic, le traitement et la réhabilitation de la cavité buccale et de la zone cranio-faciale ainsi que des structures cervicales en relation avec la cavité buccale et la zone cranio-faciale. 

Durée de l'intervention
15-90 minutes
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
1 jour
Récupération
1-5 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Visites

Avantages

  • La fonctionnalité et l'esthétique de la zone traitée est nettement améliorée
  • Les problèmes osseux et dentaux sont corrigés
  • Les douleurs et les dérangements dues aux déformations faciales sont atténués
  • Il s'agit d'une intervention relativement rapide

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Quelques complications peuvent apparaître lors du post-opératoire comme une mauvaise cicatrisation, des saignements, des gonflements, des nécroses des tissus, une assymètrie, des séromes, etc.

L'intervention

Le chirurgien interviendra sur la zone à traiter en fonction de chaque patient. Normalement, le médecin, au travers de petites incisions, accédera à la zone à corriger pour y extraire les dents ou le kyste, s'il s'agit des pathologies que présente le patient, ou il remettra en place la mâchoire, pour les cas où il est nécessaire d'avancer le menton fuyant.

Soins après l'intervention

Le médecin conseillera l'application de froid sur la zone afin de calmer le gonflement. De plus, le patient devra suivre une diète molle pendant quelques jours. Il est aussi recommandé d'avoir une bonne hygiène buccale pour éviter que les restes d'aliments infectent la cicatrice.

Contre-indications

Les patients avec des problèmes de cicatrisation ou de coagulation devront faire attention.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Bonjour à tous, Ce n'est pas une chirurgie anodine puisque cela touche la face, mais si vous voulez faire appel à elle pour corriger un problème esthétique ET fonctionnel, il faut la faire. On se sent tellement mieux après ! Mais attention, il faut choisir un bon chirurgien, et si besoin aller la faire dans des villes assez lointaines pour être sûr de soi. On sort au bout de quelques jours de l'hôpital et on rejoint ses proches qui nous chouchoutent... Tous les témoignages nous montrent que chaque personne a vécu son expérience différemment. Le mieux c'est d'aller lire chaque vécu afin de se faire une idée. D'où l'intérêt de tous ces blogs qui fleurissent sur le net. Trouvez des expériences qui se rapprochent de ce que vous devriez avoir comme traitement car il y a des traitements qui font plus mal que d'autres. Moi j'ai eu une longue période d'orthodontie pour remettre mes dents droites et bien placées durant 2 ans, (il a pris du retard à cause des congés, des oublis de rdv par exemple). Cette période était calme, des douleurs quelques jours après un rdv chez l'ortho, des aliments à ne plus trop manger et c'est tout. Puis j'ai pu prendre rdv pour l'opération, effectuée le 4 Juin 2013. On s'en souvient comme de la date d'accouchement de ses enfants ! J'avais hâte et peur en même temps. Le soir avant l'intervention, je devenais parano, je pensais que peut-être, même en ayant un des meilleurs chirurgiens, qu'il pourrait tout rater ou bien me donner un résultat qui ne me plairait pas. Car ce n'est pas parce qu'il a résolu le problème pathologique que l'esthétique va suivre ! Mais ouf, à la sortie de l'opération, contrairement à d'autres, j'étais en pleine forme et n'étais pas encore gonflée (2h après oui). J'ai eu le temps sans le savoir de me regarder telle que j'allais être, 6 mois après, en avant-première. J'étais ravie. Ensuite à nouveau, gros moment de doute. Tous ces gonflements et ces petits frissons au menton qui ne partaient pas... Je pensais que j'allais rester comme ça toute ma vie. Physiquement, je suis redevenue la même qu'avant opération environ 6-8 mois après, et les douleurs spécifiquement au menton sont parties après 1 an. Parfois j'ai encore des picotements sans importance. Si on compare des photos avant/après, on ne voit quasi pas de différence, sauf si je souris, mes dents de cheval d'avant ressortent carrément. Maintenant j'ai le sourire friden white ! Si vous voulez plus de détails de mon opération voici mon vécu sur http://experience-orthodontie.blogspot.fr

après une ablation d'une tumeur faciale mon visage est non symétrique ; oui un coté normal et l'autre coupé plat. En me regardant dans un miroir mon visage est difforme et j'ai les mandibules faciales qui bloquent après avoir mastiqué alors je mange lentement et j'ose même plus faire des photos ou je tourne la tete quand je suis en famille. Je veux pas de souvenir de mon visage et psychologiquement je suis souvent triste démoralisée. Je suis allé voir un chirurgien maxillio facial qui m'a dit qu'on pouvait rien faire moi je crois pas car la médecine est très avancé de nos jours et je crois qu'on peut m'aider il suffit de me guider vers de bons chirurgiens compétents. Cdlt HOURIA

Il y a quelques années de cela j'ai fait un accident de moto. Après deux opérations de chirurgie réparatrice , le résultat ne me convient guère.

Demain cela fera 1 mois que ma fille Laura s'est fait opérer par le chirurgien Christian PAULUS. Que je recommande, son expérience, son calme et des mains en or. Opération des 2 mâchoires, avec élargissement mâchoire du haut. Dès la sortie du bloc ma fille était déjà jolie malgré le gonflement du visage maitrisé par la glace. L'opération s'est bien passée, zéro douleur, aucune cicatrice puisqu elles sont à l intérieur de la bouche. Pour l'alimentation on suit le progrè liquide mixé mou puis normal au bout d un mois. C PAULUS était accessible à tout moment sur son portable. Rassurant et confiant, je le recommande vivement. Comme dit ma fille " il m'a enlevé mon complexe (mâchoire du bas en avant). Encore quelques mois d'orthodontie, lappareil multi bagues enlevées on ira le voir pour qu il admire le résultat.

Cela faisait des années que je ne voyais que ça dans mon miroir, aujourd'hui, il m'a quitté !!!!! C'est une grande décision à prendre (morale et financière) mais quand on est vraiment décider, le Docteur est là pour nous aider avant et après l'opération. Les suites de l'opération ne sont pas toujours très agréables mais on ne peut pas prétendre faire un acte chirurgical sans quelques contraintes (douleurs) Aucun regret !!!

Le nez et les mâchoires. Craintes du post opératoire, les déformations et ronflements. Après, très vite remise et très heureuse. Le plus dur: attendre le résultat. Le mieux: je suis très très contente de ma nouvelle apparence!

J'avais peur de me faire operer car quand j'avais 15ans j'avais déjà subi une opération de la glande thyroide suite à un goitre on m'avait enlever un tiers de la glande thyroide. Donc j'avais deja une cicatrice et la premiere fois j'avais enormement souffert. Mais comme le goitre s'était reformé et que j'avait beaucoup de nodules il a bien fallu que je passe à la casserole (comme on dit). J'ai d'abord été prise par le docteur mme G., endocrinologue et je lui ai fait confiance et c'est elle qui m'a envoyée chez le proffesseur R. où tout s'est bien deroulé. Depuis tout va bien je suis sous levothyrox 100, je n'ai pas grossis et ma cicatrice est impecable et je me sens tres bien.

Jai une retrognathie et un menton fuyant ce qui me donne une mâchoire plutot carré ma lèvres inférieures reste fine alors que ma lèvres supérieure a une forme plutot normal et j'espere pouvoir passer a un V line et avoir la levre inferieur un peu plus bombé pour pouvoir enfin avoir confiance en moi ( la jai actuellement des braces sur mes dent supérieur depuis environ 2semaine et ils me metron les braces inférieurs en novembre donc je sais pas trop combien de temp je vais devoir patienter sachant que javais pris rdv en mars et jespere que je vais pas patienter tres longtemp parceque ca devien insupportable a vivre... )

J'ai envie de me refaire le nez et les oreilles en Tunisie et je cherche une sté de tourisme médical sérieuse sachant que j ai vu une vidéo parlant de la sté zéro complexe et la citant de désastreuse. Je suis complexé par mon nez et mes oreilles et je suis sur ce forum pour avoir une idée et des conseils sachant que certains et certaines d entre vous ont surement réalisé ce genre d intervention ou autres en Tunisie. Merci

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Affiner sa machoire, c possible?
July · Calais
July 11 31 août 2018
11 31 août 2018
Chirurgie Mxillo faciale relative à un traitement orthodontique
Utter · Solliès-Pont
Utter 8 27 août 2018
8 27 août 2018
Reconstruction mammaire
GladysDelahaye · Saint-Brice-sous-Forêt
GladysDelahaye 6 25 nov. 2017
6 25 nov. 2017

Demander de l’information

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Féminisation du visage LaetitiaLaeti · 4 oct. 2018

Bonjour, je suis une femme de 34 et j’ai des mâchoires assez et un menton large ainsi que des lèvres très fines et je souhaiterais que mes traits soient plus féminins,mon visage plus ovale car cette machoire me donne un air dur. Cela est il possible?

Dr Xavier-Arnold Mommers

7 oct. 2018
Meilleure réponse

Bonjour, Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser un scanner du massif facial afin d'évaluer la forme de vos mâchoires. Le cas échéant, une résection du bord basilaire ( bord inférieur) peut être effectuée, associée ou non à une génioplastie, . Un guide chirurgical est la plupart du temps nécessaire pour ce type d'acte. Cordialeme ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Bonsoir, opérée il y a quelques mois d’une avancée mandibulaire+ génioplastie et même si l’opération a été bénéfique esthétiquement, je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat esthétique. En effet, j'avais et j’ai toujours un excès dans le sens vertical (hyperdivergence de la mandibule et sourire gingival) et un menton très carré, la génioplastie n’a pas diminué la dimension verticale contrairement à ce que j’espérais. De plus, le contact bilabial passif est très léger. Je n’ai pas osé aborder le sujet avec mon CMF car c’est une demande uniquement esthétique mais serai- il possible de diminuer la hauteur du menton par une nouvelle génioplastie (mais sans avancée seulement en retirant une « tranche » d’os ce qui permettrait un contact des lèvres parfait) et râper légèrement les angles du menton ? En vous remerciant par avance

Vous n'avez pas encore de réponses
2 dents de sagesse retirées Velvet · 2 août 2018

Bonjour, je me suis fait retirer deux dents de sagesse en haut et en bas du coté droit. Celles du coté gauche sont sorties il y a plusieurs années déjà, mais ne me dérangent pas, jai juste peur pour l'alignement de mes dents, est-il trop tard pour me les faire retirer ?

Dr Xavier-Arnold Mommers

7 août 2018
Meilleure réponse

Bonjour. Quel âge avez vous ? Théoriquement pas de limite d'âge, mais il n'est nécessaire de les retirer que si elles sont douloureuses ou si les dents commencent à se chevaucher. Cordialement ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Je suis actuellement au lycée et suis un traitement orthodontique depuis environ deux ans. Mon orthodontiste m'affirme que mon traitement visant à aligner les dents est assez efficace et se terminera donc plus tôt que prévu soit dans quelques mois. Cependant j'ai des problèmes esthétiques et fonctionnel au niveau du menton et au niveau du sourire, en effet j'ai un menton que l'on pourrait considérer comme étant fuyant, et j'ai également un sourire gingival. Je ne sais pas exactement si ma mâchoire supérieure et inférieure sont alignés mais je peux quand même constater que mon visage parait excessivement long, de plus j'ai des problèmes fonctionnels tel que des difficultés à prononcer certains mots, des difficultés respiratoires relatives, et surtout une respiration essentiellement buccale qui s'accompagne d’apnée du sommeil, je parle également un peu du nez mais je n'ai aucune idée si il y a un quelconque rapport avec le positionnement des machoires. Je vous contacte donc pour vous demander si j'aurais ou non intérêt à demander à rencontrer un chirurgien maxillo facial à mon orthodontiste pour évaluer si mon cas a effectivement à être traité de par la chirurgie orthognatique.

Dr Bertrand Joly

28 avril 2017
Meilleure réponse

Bonjour, Oui la première chose à faire est de voir un confrère maxillo-facial réalisant le chirurgie orthognatique... Bonne journée ... En savoir plus

2 réponses En savoir plus

Articles

Voir tout

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Clinique Esthétique Saint-Aubin

Clinique Esthétique Saint-Aubin

28 recommandations

Spécialisée en chirurgie esthétique, la Clinique Esthétique Saint-Aubin, accueille des praticiens spécialement qualifiés en chirurgie esthétique et en médecine esthétique pour apporter une réponse adaptée, aux patients de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées. Elle est titulaire d'une autorisation délivrée par l'ARS (Agence Régionale d'Hospitalisation) pour une durée de 5 ans. Elle est engagée dans une démarche qualité continue sous l'égide de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui la contrôle tous les 4 ans.SpécialitésSes spécialités sont notamment la chirurgie esthétique, la chirurgie capillaire, la médecine esthétiqueLocalisationUn personnel attentif et spécialisé vous accueille en plein centre ville de Toulouse dans le département de la Haute Garonne. Toutes les interventions sont réalisées en ambulatoire. Afin d'assurer la continuité des soins, les chirurgiens sont joignables à tout moment.La clinique est ouverte uniquement aux chirurgiens titulaires des diplômes exigés par la loi française et inscrits au Conseil de l'Ordre de leur département.La chirurgie esthétique n'est prise en charge ni par la Sécurité Sociale ni par les assurances maladies privées.

Toulouse Haute-Garonne

Dr Bernard Kassab

Dr Bernard Kassab

34 recommandations

Le Dr Bernard Kassab est spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Le Dr Bernard Kassab est soucieux de votre bien-être, ce praticien et chirurgien vous guide et vous accompagne dans votre future opération.SpécialitésDans quel cas opter pour la chirurgie esthétique ? Quels sont les risques d'une rhinoplastie ? Comment se déroule une liposuccion ou une abdominoplastie ? Quelles sont les différentes techniques de reconstruction mammaire ? Autant de questions qui trouveront réponse lors de l'entretien personnalisé que vous aurez avec ce praticien expérimenté, qui saura répondre à tous vos doutes concernant une ou plusieurs de ses spécialités.LocalisationLe Dr Bernard Kassab vous accueille dans son cabinet de Saint-Raphaël, dans le Var, pour toute consultation relative à sa spécialité chirurgicale.Le Dr Bernard Kassab est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Saint-Raphaël (Var) Var

Clinique des Champs-Elysées

Clinique des Champs-Elysées

16 recommandations

La Clinique des Champs-Elysées est un établissement consacré à la médecine et à la chirurgie esthétique depuis 1946. La Clinique des Champs-Elysées est le plus grand établissement esthétique d'Europe. Nous accueillons depuis plus de 60 ans une clientèle française et internationale. La Clinique propose des soins et des interventions auréolées de la « French touch », cette signature glamour, discrète, naturelle et raffinée si recherchée. Les actes pratiqués, efficaces, rapides, confortables, peu ou pas invasifs et pérennes, répondent avec précision aux problèmes esthétiques de chaque femme et de chaque homme soucieux de son apparence et de son bien-être.SpécialitésLes points forts de la Clinique des Champs-Elysées sont : En chirurgie esthétique, le développement des interventions sous anesthésie locale en ambulatoire avec une petite éviction sociale, comme par exemple la liposuccion douce ou la blépharoplastie des paupières supérieures. En chirurgie capillaire, la technique FUE sans cicatrice en complément de la greffe de cheveux avec la technique de la bandelette. En médecine esthétique, des techniques de rajeunissement douces, pas ou peu invasives avec un résultat naturel, réversible et non définitif. Un centre laser avec des appareils de dernière génération comme par exemple le laser Fraxel Dual Restore, le Thermage CPT, le Liposonix.LocalisationLa Clinique des Champs-Elysées, basée dans le 8ème arrondissement de Paris, met à votre service une équipe de 90 chirurgiens et médecins qualifiés et expérimentés, des assistantes médicales à votre écoute tout au long de votre parcours, un personnel infirmier professionnel et dévoué à votre bien-être, des blocs opératoires conformes aux normes de sécurité et un service de prise de rendez-vous en ligne disponible 24H/24H.La Clinique réalise chaque mois plus de 450 interventions en chirurgie esthétique, plus de 600 actes en médecine esthétique et plus de 50 greffes en chirurgie capillaire.

Paris (Ville) Paris

Demander de l’information