Informations sur le traitement

La chirurgie maxillo-faciale traite de la face et de la cavité buccale. Qu'elle soit esthétique ou reconstructrice, elle peut notamment être mise en place dans le cas de traumatismes, de cancérologie, de dysmoprhoses faciales pouvant avoir des conséquences sur la santé, des anomalies congénitales comme le bec-de-lièvre, etc. Cette spécialité s'occupe de la prévention, l'étude, le diagnostic, le traitement et la réhabilitation de la cavité buccale et de la zone cranio-faciale ainsi que des structures cervicales en relation avec la cavité buccale et la zone cranio-faciale. 

Durée de l'intervention
15-90 minutes
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
1 jour
Récupération
1-5 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Visites

Avantages

  • La fonctionnalité et l'esthétique de la zone traitée est nettement améliorée
  • Les problèmes osseux et dentaux sont corrigés
  • Les douleurs et les dérangements dues aux déformations faciales sont atténués
  • Il s'agit d'une intervention relativement rapide

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Quelques complications peuvent apparaître lors du post-opératoire comme une mauvaise cicatrisation, des saignements, des gonflements, des nécroses des tissus, une assymètrie, des séromes, etc.

L'intervention

Le chirurgien interviendra sur la zone à traiter en fonction de chaque patient. Normalement, le médecin, au travers de petites incisions, accédera à la zone à corriger pour y extraire les dents ou le kyste, s'il s'agit des pathologies que présente le patient, ou il remettra en place la mâchoire, pour les cas où il est nécessaire d'avancer le menton fuyant.

Soins après l'intervention

Le médecin conseillera l'application de froid sur la zone afin de calmer le gonflement. De plus, le patient devra suivre une diète molle pendant quelques jours. Il est aussi recommandé d'avoir une bonne hygiène buccale pour éviter que les restes d'aliments infectent la cicatrice.

Contre-indications

Les patients avec des problèmes de cicatrisation ou de coagulation devront faire attention.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

Expériences

Voir toutes

Bonjour à tous, Ce n'est pas une chirurgie anodine puisque cela touche la face, mais si vous voulez faire appel à elle pour corriger un problème esthétique ET fonctionnel, il faut la faire. On se sent tellement mieux après ! Mais attention, il faut choisir un bon chirurgien, et si besoin aller la faire dans des villes assez lointaines pour être sûr de soi. On sort au bout de quelques jours de l'hôpital et on rejoint ses proches qui nous chouchoutent... Tous les témoignages nous montrent que chaque personne a vécu son expérience différemment. Le mieux c'est d'aller lire chaque vécu afin de se faire une idée. D'où l'intérêt de tous ces blogs qui fleurissent sur le net. Trouvez des expériences qui se rapprochent de ce que vous devriez avoir comme traitement car il y a des traitements qui font plus mal que d'autres. Moi j'ai eu une longue période d'orthodontie pour remettre mes dents droites et bien placées durant 2 ans, (il a pris du retard à cause des congés, des oublis de rdv par exemple). Cette période était calme, des douleurs quelques jours après un rdv chez l'ortho, des aliments à ne plus trop manger et c'est tout. Puis j'ai pu prendre rdv pour l'opération, effectuée le 4 Juin 2013. On s'en souvient comme de la date d'accouchement de ses enfants ! J'avais hâte et peur en même temps. Le soir avant l'intervention, je devenais parano, je pensais que peut-être, même en ayant un des meilleurs chirurgiens, qu'il pourrait tout rater ou bien me donner un résultat qui ne me plairait pas. Car ce n'est pas parce qu'il a résolu le problème pathologique que l'esthétique va suivre ! Mais ouf, à la sortie de l'opération, contrairement à d'autres, j'étais en pleine forme et n'étais pas encore gonflée (2h après oui). J'ai eu le temps sans le savoir de me regarder telle que j'allais être, 6 mois après, en avant-première. J'étais ravie. Ensuite à nouveau, gros moment de doute. Tous ces gonflements et ces petits frissons au menton qui ne partaient pas... Je pensais que j'allais rester comme ça toute ma vie. Physiquement, je suis redevenue la même qu'avant opération environ 6-8 mois après, et les douleurs spécifiquement au menton sont parties après 1 an. Parfois j'ai encore des picotements sans importance. Si on compare des photos avant/après, on ne voit quasi pas de différence, sauf si je souris, mes dents de cheval d'avant ressortent carrément. Maintenant j'ai le sourire friden white ! Si vous voulez plus de détails de mon opération voici mon vécu sur http://experience-orthodontie.blogspot.fr

Pour mon bien être personnel, je souhaiter refaire une bonne partie de mon visage. Le but est d'avoir un visage qui me plait vraiment, aussi, je souhaiterais refaire ma dentition, car il est important d'avoir un joli sourire.

après une ablation d'une tumeur faciale mon visage est non symétrique ; oui un coté normal et l'autre coupé plat. En me regardant dans un miroir mon visage est difforme et j'ai les mandibules faciales qui bloquent après avoir mastiqué alors je mange lentement et j'ose même plus faire des photos ou je tourne la tete quand je suis en famille. Je veux pas de souvenir de mon visage et psychologiquement je suis souvent triste démoralisée. Je suis allé voir un chirurgien maxillio facial qui m'a dit qu'on pouvait rien faire moi je crois pas car la médecine est très avancé de nos jours et je crois qu'on peut m'aider il suffit de me guider vers de bons chirurgiens compétents. Cdlt HOURIA

Il y a quelques années de cela j'ai fait un accident de moto. Après deux opérations de chirurgie réparatrice , le résultat ne me convient guère.

J'ai vraiment des soucis avec mes dents (comme vous pouvez le voir avec mon témoignage sur le blanchiment dentaire et l'autre sur l'orthodontie). J'ai fait de l'orthondontie adolescente, et, comme mes dents ont été décalées, j'ai eu plusieurs années après une rétraction gingivale, c'est-à-dire que ma gencive est remontée. C'est assez visible quand je souris, j'ai l'impression d'être un vampire. En fait, je ne sais pas trop quels sont les traitements à ma disposition. Ma dentiste m'avait fait un pansement pour protéger et m'avait dit que si cela remontait trop haut on pouvait faire une greffe de gencive mais que c'était risqué.

En janvier 2012 à l'âge de 15 ans je me suis faite poser un appareil dentaire chez un dentiste en Guyane, au bout de 3 semestres, il m'a annulé un rdv qui était fixé et n'avait cessé de le repousser. Puis il a déménagé à l'autre bout du département.. Mes parents se sont retrouvés dans l'incapacité de le joindre afin d'obtenir un rdv avec lui qui prétextait a chaque fois n'avoir aucune disponibilité. Puis je suis partie pour faire mes études en 2015 pour la métropole. Avant mon départ ils ont cherché à récupérer mon dossier : sans succès. Une fois arrivée en France, j'étais là avec ce même appareil que je portais depuis 2012 sans suivi, les élastiques sautaient les uns après les autres, s'en est suivi des fils de fer puis quelques une des bagues.. depuis je complexe. J'ai perdu confiance en moi. Je ne souris plus. Je n'ai même pas d'amis ici parce qu'à chaque fois que je tentais de m'ouvrir aux autres, du haut de mes 18 ans je subissais des moqueries vis à vis de mes dents.. Aujourd'hui j'ai 20 ans et je suis toujours dans cette situation. J'ai tellement perdu confiance en moi que je n'ose plus sortir, je n'ai pas d'amis, j'ai fait une dépression, j'ai décroché à la fac et j'ai toujours ces bagues collées à mes dents alors que je n'ai aucun suivi. En novembre 2016 mes parents ont enfin réussi à obtenir une fiche de suivi de mon dossier de Guyane, pour cette fiche que je ne possédais pas avant des dentistes m'ont refusé (même en leur montrant mes dents) de s'occuper de moi.. Aujourd'hui je n'en peux plus. Pour mes 20 ans en avril j'ai eu la visite d'un proche qui a enfin pu m'apporter ce bout de papier. Depuis je prévois de plus en plus de me faire opérer d'une chirurgie dentaire pour en finir une bonne fois pour toute et ce rapidement. 5 ans dont 4 ans de non suivi. Mon appareil dentaire a été abandonné par celui qui en avait la charge. Brisant ma confiance en moi. Je veux y remédier désormais. Voilà pourquoi je cherche un médecin qui pourrait enfin me sauver et en qui je pourrais a nouveau avoir confiance.

Depuis deux ans je me décide enfin à porté un appareil dentaire . J'appréhende évidement de tombé sur un orthodentiste qui me loupe ou autre. Donc depuis deux ans je fait plusieurs recherche Internet rendu visite à 5 orthodentiste dont deux d'entre eux m'ont indiqué qu'il faut me retiré deux dents cela ma aussi ralentie dans mes recherches . Je regrette de n'a pas l'avoir fait étant plus jeune mais je me suis marié depuis 1an et a chaque photos je n'aime vraiment pas pour le peut que je souris avec mes dents (la plus part j'ai un petit sourire bouche fermé ) aujourd'hui j'ai 25ans je me dis c'est maintenant ou jamais. De plus c'est super délicat pour mangé certains aliments .

J'ai réalisé un traitement d'orthodontie quand j'avais 12 ou 13 ans, j'ai eu des appareils en haut et en bas. Mes dents sont restées très bien en haut (léger décalage sur la canine gauche, mais il n'y a que moi qui le vois), mais elles sont totalement décalées en bas. J'aimerai trouver une solution (remboursée) pour les remettre droite. Je souhaite aussi faire un blanchiment des dents, comme vous pouvez le voir sur mon autre témoignage. Mais je ne veux pas que l'on me conseille un appareil métallique très visible, je préfèrerais une barre derrière les dents. J'espère aussi que c'est remboursé, car je ne pourrais pas payer cela seule.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Opération de la machoire
BoulangeLaura · Lille
BoulangeLaura 9 10 oct. 2018
9 10 oct. 2018
Affiner sa machoire, c possible?
July · Calais
July 11 31 août 2018
11 31 août 2018
Chirurgie Mxillo faciale relative à un traitement orthodontique
Utter · Solliès-Pont
Utter 8 27 août 2018
8 27 août 2018

Demander de l’information

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Reculer dents du haut Ethan_Amram · 27 déc. 2018

Bonjour J’ai 27 ans est ce que c’est encore possible de faire reculer les dents du haut ? Quel est la meilleure technique ? Invasiline ?

Vous n'avez pas encore de réponses

Bonsoir, mes parents ne se sont pas occupés de ma dentition étant jeune donc m’en voila à 20 ans avec des dents pas esthétiques. J’aimerais donc combler le trou sur les dents du bonheur et également rendre les dents inférieurs plus esthétiques ... Combien me faudrait il de facette d’après vous pour rendre le tout esthétique ? Sachant que j’aimerais choisir une teinte très blanche. Je les prendrais en porcelaine pour leur longue durée de vie ! Sinon pensez vous à une autre solution en regardant les photos ?? Merci d’avance ...

Vous n'avez pas encore de réponses
Féminisation du visage LaetitiaLaeti · 4 oct. 2018

Bonjour, je suis une femme de 34 et j’ai des mâchoires assez et un menton large ainsi que des lèvres très fines et je souhaiterais que mes traits soient plus féminins,mon visage plus ovale car cette machoire me donne un air dur. Cela est il possible?

Dr Xavier-Arnold Mommers

7 oct. 2018
Meilleure réponse

Bonjour, Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser un scanner du massif facial afin d'évaluer la forme de vos mâchoires. Le cas échéant, une résection du bord basilaire ( bord inférieur) peut être effectuée, associée ou non à une génioplastie, . Un guide chirurgical est la plupart du temps nécessaire pour ce type d'acte. Cordialeme ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

bonjour, ca fait des années que je repousse l'échéance parce que j'ai une peur bleue d'aller chez un orthodontiste, mes dents de devant se chevauchent, et j'ai peur de devoir porter un appareil décalant toutes mes dents, combien de temps devrais-je porter un appareil ? Cet appareil sera t-il visible ?

Dr. Jean Philippe Latsague

24 juil. 2018
Meilleure réponse

Bonjour , la seule façon de réaliser de façon durable est un traitement orthodontique. Cela ré-équilibre l'ensemble du visage , et la fonction ( avaler , parler , respirer) va accompagner les changements esthétiques. Néanmoins , il existe 3 sortes retraitements: - appareil classique ( barre métallique) , - gouttière transparente type INVISALIGN ... En savoir plus

2 réponses En savoir plus

Articles

Voir tout

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Sylvain Gaubert

Dr Sylvain Gaubert

1 recommandation

Le Docteur Sylvain Gaubert exerce en chirurgie maxillo-faciale, ainsi qu'en chirurgie plastique et esthétique de la face ou en chirurgie dermatologique. Fort de son expérience, il reçoit chaque patient de manière personnalisée et répond à tous vos doutes et questions en vue d'une intervention chirurgicale. SpécialitésGrâce à une pluralité de compétences, le Docteur Sylvain Gaubert a la possibilité de prendre en charge de nombreuses demandes au niveau du visage, qu'il s'agisse de chirurgie maxillo-faciale, de chirurgie esthétique et plastique de la face, ou encore de chirurgie dermatologique. De plus, il réalise des actes de médecine esthétique, morphologique et anti-âge comme les peelings, les produits de comblements ou encore les fils tenseurs. Ces pratiques lui permettent de prendre en charge le vieillissement cutané. Avant tout acte, le Docteur Sylvain Gaubert vous reçoit à son cabinet et veille à ce que tous vos doutes soient éclairés, afin que vous puissiez envisager une intervention sereinement.Chirurgie esthétiqueDans le cadre de la chirurgie esthétique, le Docteur Gaubert réalise des chirurgies des paupières (blépharoplasties), des liftings du visage, des otoplasties (chirurgie des oreilles décollées), des rhinoplasties, ainsi que des liposuccions sous-mentale.Chirurgie maxillo-facialePour ce qui est de la chirurgie maxillo-faciale, il réalise tout type d'interventions, notamment la génioplastie (chirurgie du menton).Médecine esthétiqueEn ce qui concerne la médecine esthétique, il pratique la rhinoplastie médicale avec des produits injectables et résorbables, le peeling, les ultrasons et la radiofréquence, il réalise également des injections de skinbooster et de PRP, et pratique la pose de fils tenseurs crantés (lifting sans intervention chirurgicale)LocalisationLe Docteur Sylvain Gaubert vous accueille à son cabinet d'Alès, dans le Gard, et réalise les interventions chirurgicales à la Clinique Bonnefon. Le Docteur Sylvain Gaubert est inscrit au Conseil de l'Ordre.

Alès Gard

Docteur Farès BELHASSEN

Docteur Farès BELHASSEN

21 recommandations

Le Dr Belhassen est diplômé en chirurgie Plastique reconstructrice et esthétique, détenteur de 5 diplômes de chirurgies plastiques. Formé dans des établissements parisiens (Hopital Saint-Louis, Hopital Saint-Joseph), au CHU d'Angers et à l'Institut Curie Paris. Le Dr Belhassen saura vous guider dans votre projet esthétique grâce à ses formations en chirurgie en esthnéthique, reconstructrice et Cancérologie.Diplômes universitaires*  Diplôme Universitaire de pathologie mammaire (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)Diplôme Inter-Universitaire d’anatomie chirurgicale de la tête et du cou(Université de Paris V René Descartes)Diplôme Inter-Universitaire d’anatomie appliquée à la chirurgie plastique (Université de Paris V René Descartes)Diplôme Universitairede microchirurgie (Université de médecine d’Angers)Diplôme Universitairede chirurgie carcinologique et reconstructrice de la face (Université de médecine d’Angers)Lauréat de l’examen de fin de spécialisation en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (DESC Tunisien) (classement: 1er / 8)Lauréat du concours d’équivalence françaisen chirurgie plastique reconstructrice et esthétique(procédure d’autorisation d’exercice organisé par le Centre National de Gestion) (classement: 1er / 24)Diplôme National de docteur en médecine, mention très honorable avec félicitations du jury et proposition au prix de thèseLauréat au Concours National de Résidanat de Tunisie(équivalent du Concours d’Internat en France) au (classement: 16ème/ 1450)Sociétés savantesMembre  du Syndicat National des PlasticiensMembre de la Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique (SOFCEP)SpécialitésIl pratique à la fois des actes médicaux et chirurgicaux:Les interventions réalisées : Rajeunissement facial (lifiting, blépharoplastie) ; lipoaspiration, chirurgie des seins, reconstruction faciale ;Chirurgie esthétique / reconstructrice / carcinologique, Rajeunissement facial (lifiting cervico facial, blépharoplastie), lipoaspiration, lipofilling, plasties abdominales, réduction mammaire , augmentation mammaire, prothèses de fesses, médecine esthétique (injection d'acide hyaluronique, toxine botulique, LASER) ; Chirurgie post bariatrique, cancer sein, cancers cutanés.  LA Médecine esthétique regroupe: les injections (toxine botulique ou Botox, Acide hyaluronique) Peeling, Mésothérapie, PRP (plasma enrichi en plaquettes pour le visage et la chute de cheveux), fils tenseurs, plusieurs Laser (épilation, détatouage, CO2, Rajeunissement), radiofréquence (pour le relâchement, cellulite et vergetures), et cryolipolyse. Les produits utilisés sont fiables et de grande qualité: Marque Allergan, Merz, Eneomey, Mesoesthétic.Le Dr Belhassen exerce en libéral (secteur 1). Il pratique à la fois la reconstruction du sein et de la face (prise en charge) et la chirurgie et médecine esthétique. Il fait un point d'honneur à assurer lui même et d'une manière rigoureuse et assidue les suites post-opératoires. Il utilise les dernières techniques de sa spécialité et continue a suivre les évolutions via les congrès.Ses mots d'ordres sont : Modernité, intimité, continuité des soins, écoutes attentive, informations complètes, discrétion.Lieu de consultationLe Dr Belhassen vous reçoit dans le centre médical esthétique LE VERDUN sis au 8 avenue de Verdun à Nice (collé à la Place Massena et face au Jardin Albert Premier). Le centre médical esthétique LE VERDUN est équipé de plusieurs machines neuves et de haut de gamme des marques LUTRONIC, ENDYMED, ZIMMER, MESOESTHETIC : Laser épilatoire, Laser détatouage, Laser réjuvenateur, Laser C02, Radiofréquence, Cryolipolyse.Le Dr Belhassen est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins au numéro 13557 et est couvert par une assurance professionnelle MACSF (n° 7267504 27/52 001)

Nice Alpes-Maritimes

Dr Bertrand Joly

Dr Bertrand Joly

11 recommandations

Le Docteur Bertrand Joly vous accueillera en consultation privée situé au centre Hospitalier d'Ajaccio, en Corse-du-Sud, pour une prise en charge globale du rajeunissement du visage avec des soins médicaux et/ou chirurgicaux en écoutant vos demandes spécifiques pour vous accompagner dans une démarche d'embellissement personnel. Fort de plusieurs années d'expérience dans ce domaine, il privilégie les techniques adaptées les plus fiables en chirurgie et en médecine anti-âge.Il est Chef de Service en chirurgie ORL et cervico-faciale au centre Hospitalier d'Ajaccio, diplômé en chirurgie cervico-faciale (DES, DESC), ancien chef de clinique de Strasbourg, diplômé inter-universitaire en chirurgie plastique du visage et en microchirurgie.Le Docteur Bertrand Joly est :membre de la SFORLmembre de la SAMCEPmembre de l'AFMESpécialités :Le Docteur Bertrand Joly réalise de nombreux actes chirurgicaux et de médecine esthétique tels que desrhinoplasties médicales et chirurgicales, blépharoplasties esthétiques et de reconstruction, lifting cervico-faciaux, facelift, lipofilling, liposuccion du cou, otoplasties, remodelage volumétrique et traitement anti-ride du visage, traitement du décolleté, injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique, peeling superficiel, mésolift, mésothérapie.Il traite également l'hyperhydrose palmaire, axillaire, plantaire.Les actes esthétiques sont réalisés dans le cadre du secteur libéral de son statut de praticien hospitalier avec les règles habituelles déontologiques de consultation et de soin : au moins 15 jours d'intervalle entre la première consultation et l'éventuelle intervention chirurgicale, après accord sur devis.Lieux de consultation et d'interventionLe cabinet du Docteur Bertrand Joly est situé au 3°étage du centre Hospitalier de la Miséricorde à Ajaccio. Le docteur vous recevra sur rendez-vous durant les heures de consultations privées qui sont:le jeudi matin de 9 h à 13 hle vendredi après-midi de 14 h à 17 hLe premier rendez-vous à titre d'information est gratuit et les consultations de contrôle/pansement sont comprises dans le devis initial.Le Docteur Bertrand Joly est inscrit à l'ordre des médecins de Corse du Sud sous le n°1259.

Ajaccio Corse-du-Sud

Demander de l’information