Informations sur le traitement

La chirurgie maxillo-faciale traite de la face et de la cavité buccale. Qu'elle soit esthétique ou reconstructrice, elle peut notamment être mise en place dans le cas de traumatismes, de cancérologie, de dysmoprhoses faciales pouvant avoir des conséquences sur la santé, des anomalies congénitales comme le bec-de-lièvre, etc. Elle englobe la chirurgie du menton, des oreilles, du nez, ainsi que celle de la mâchoire.

Durée de l'intervention
15-90 minutes
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
1 jour
Récupération
1-5 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Visites

Avantages

  • La fonctionnalité et l'esthétique de la zone traitée est nettement améliorée
  • Les problèmes osseux et dentaux sont corrigés
  • Les douleurs et les dérangements dûs aux déformations faciales sont atténués
  • Il s'agit d'une intervention relativement rapide

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Quelques complications peuvent apparaître lors du post-opératoire comme une mauvaise cicatrisation, des saignements, des gonflements, des nécroses des tissus, une assymètrie, des séromes, etc.

L'intervention

Le chirurgien interviendra sur la zone à traiter en fonction de chaque patient. Normalement, le médecin, au travers de petites incisions, accedera à la zone à corriger pour y extraire les dents ou le kyste, s'il s'agit des pathologies que présentent le patient, ou il remettra en place la mâchoire, pour les cas où il est nécessaire d'avancer le menton fuyant.

Soins après l'intervention

Le médecin conseillera l'application de froid sur la zone afin de calmer le gonflement. De plus, le patient devra suivre une diète molle pendant quelques jours. Il est aussi recommandé d'avoir une bonne hygiène buccale pour éviter que les restes d'aliments infectent la cicatrice.

Contre-indications

Les patients avec des problèmes de cicatrisation ou de coagulation devront faire attention.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

J'ai 38 ans et j'ai réalisé il y a 10 ans de l'orthodontie pour adultes, car je n'en avais jamais fait étant ado et que mes dents étaient de travers. Ce dont on ne parle pas assez, ce sont les risques de faire ça quand on est adulte. En effet, les appareils poussent les dents vers l'arrière, ce qui modifie complètement la mâchoire... Alors qu'elle ne va plus bouger parce qu'on est adulte (quand elle est encore malléable quand on est enfant). Résultat, j'ai des dents droites, c'est vrai, mais depuis que j'ai fait ça j'ai une sacré malocclusion, qui m'occasionne des douleurs en haut de la mâchoire... Je dois donc me faire opérer pour corriger tout ça, et cela me déçoit beaucoup car je pensais mon calvaire fini après le traitement d'orthodontie...

5 commentaires

Le nez et les mâchoires. Craintes du post opératoire, les déformations et ronflements. Après, très vite remise et très heureuse. Le plus dur: attendre le résultat. Le mieux: je suis très très contente de ma nouvelle apparence!

2 commentaires
Bonjour à tous, Ce n'est pas une chirurgie anodine puisque cela touche la face, mais si vous voulez faire appel à elle pour corriger un problème esthétique ET fonctionnel, il faut la faire. On se sent tellement mieux après ! Mais attention, il faut choisir un bon chirurgien, et si besoin aller la faire dans des villes assez lointaines pour être sûr de soi. On sort au bout de quelques jours de l'hôpital et on rejoint ses proches qui nous chouchoutent... Tous les témoignages nous montrent que chaque personne a vécu son expérience différemment. Le mieux c'est d'aller lire chaque vécu afin de se faire une idée. D'où l'intérêt de tous ces blogs qui fleurissent sur le net. Trouvez des expériences qui se rapprochent de ce que vous devriez avoir comme traitement car il y a des traitements qui font plus mal que d'autres. Moi j'ai eu une longue période d'orthodontie pour remettre mes dents droites et bien placées durant 2 ans, (il a pris du retard à cause des congés, des oublis de rdv par exemple). Cette période était calme, des douleurs quelques jours après un rdv chez l'ortho, des aliments à ne plus trop manger et c'est tout. Puis j'ai pu prendre rdv pour l'opération, effectuée le 4 Juin 2013. On s'en souvient comme de la date d'accouchement de ses enfants ! J'avais hâte et peur en même temps. Le soir avant l'intervention, je devenais parano, je pensais que peut-être, même en ayant un des meilleurs chirurgiens, qu'il pourrait tout rater ou bien me donner un résultat qui ne me plairait pas. Car ce n'est pas parce qu'il a résolu le problème pathologique que l'esthétique va suivre ! Mais ouf, à la sortie de l'opération, contrairement à d'autres, j'étais en pleine forme et n'étais pas encore gonflée (2h après oui). J'ai eu le temps sans le savoir de me regarder telle que j'allais être, 6 mois après, en avant-première. J'étais ravie. Ensuite à nouveau, gros moment de doute. Tous ces gonflements et ces petits frissons au menton qui ne partaient pas... Je pensais que j'allais rester comme ça toute ma vie. Physiquement, je suis redevenue la même qu'avant opération environ 6-8 mois après, et les douleurs spécifiquement au menton sont parties après 1 an. Parfois j'ai encore des picotements sans importance. Si on compare des photos avant/après, on ne voit quasi pas de différence, sauf si je souris, mes dents de cheval d'avant ressortent carrément. Maintenant j'ai le sourire friden white ! Si vous voulez plus de détails de mon opération voici mon vécu sur http://experience-orthodontie.blogspot.fr
5 commentaires
Après consultation chez le chirurgien et l'ayant informé de ma maladie (polyarthrite rhumatoide) et des piqûres d'Humira que je faisais tous les 15 jours, ce dernier n'en a pas tenu compte. Pour ma part je m'étais renseigné auprès de mon rhumatologue qui m'a dit de stopper les piqûres 1 mois et demi avant l'intervention. Ce que j'ai fait bien évidemment. En visionnant les photos ci dessous, vous verrez dans quel état j'étais. Depuis je n'ai plus aucune sensibilité sur certains endroits du visage Mes cicatrices maintenant sont devenues presque invisibles grace à l'épouse du chirurgien qui est dermatologue et qui s'est servi d'un laser C°2 pour les atténuer. Bien cordialement.
54 commentaires

Depuis que je vis ce inconfort aux quotidien accompagné de douleurs et de léger changement esthétique, je me rend compte l urgence de consulté. J ai déjà fait une consultation chez un chirurgien MF avec une radio et une empreinte de dents. J ai beaucoup du mal à manger et parler. Cela me répercute de plus en plus sur la difficulté relationnel à parlé( comme une paralysie ou impossible d articulé) et des douleurs à l estomac car j avale plus que je mache mes repas. Je ne peux ni manger des aliments solides pommes, figue, carré de chocolat ect.. bien sur mes dents de devant ne se touche pas. J espère beaucoup avoir une réponse positive de votre part. Je vous remercie par avance. Bien cordialement.

1 commentaire

J'avais peur de me faire operer car quand j'avais 15ans j'avais déjà subi une opération de la glande thyroide suite à un goitre on m'avait enlever un tiers de la glande thyroide. Donc j'avais deja une cicatrice et la premiere fois j'avais enormement souffert. Mais comme le goitre s'était reformé et que j'avait beaucoup de nodules il a bien fallu que je passe à la casserole (comme on dit). J'ai d'abord été prise par le docteur mme G., endocrinologue et je lui ai fait confiance et c'est elle qui m'a envoyée chez le proffesseur R. où tout s'est bien deroulé. Depuis tout va bien je suis sous levothyrox 100, je n'ai pas grossis et ma cicatrice est impecable et je me sens tres bien.

12 commentaires

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Profilopastie réalisée en 2008
Expolie · Passavant-sur-Layon
Expolie 6 1 nov. 2016
6 1 nov. 2016
5 21 oct. 2016

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes

Je suis actuellement au lycée et suis un traitement orthodontique depuis environ deux ans. Mon orthodontiste m'affirme que mon traitement visant à aligner les dents est assez efficace et se terminera donc plus tôt que prévu soit dans quelques mois. Cependant j'ai des problèmes esthétiques et fonctionnel au niveau du menton et au niveau du sourire, en effet j'ai un menton que l'on pourrait considérer comme étant fuyant, et j'ai également un sourire gingival. Je ne sais pas exactement si ma mâchoire supérieure et inférieure sont alignés mais je peux quand même constater que mon visage parait excessivement long, de plus j'ai des problèmes fonctionnels tel que des difficultés à prononcer certains mots, des difficultés respiratoires relatives, et surtout une respiration essentiellement buccale qui s'accompagne d’apnée du sommeil, je parle également un peu du nez mais je n'ai aucune idée si il y a un quelconque rapport avec le positionnement des machoires. Je vous contacte donc pour vous demander si j'aurais ou non intérêt à demander à rencontrer un chirurgien maxillo facial à mon orthodontiste pour évaluer si mon cas a effectivement à être traité de par la chirurgie orthognatique.

Bonjour, Oui la première chose à faire est de voir un confrère maxillo-facial réalisant le chirurgie orthognatique... Bonne journée ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus
Masséters Squall · 13 mars 2017

Bonjour, j'ai un coté de ma machoire ayant un aspect "enflé" ca se voit très bien (surtout en photo c'est horrible) , cela crée une réelle asymétrie. J'ai toujours cru que c'était osseux et m'y étais résigné mais il semblerait maintenant que cette impression de joue enflée vienne des tissus ou des muscles masséters et non de l’os. Est il possible de résoudre ce problème esthétique ?

Vous n'avez pas encore de réponses
Grosse joue Mmerecord · 1 févr. 2017

Bonjour je voudrais savoir comment s'appelle l'acte chirurgical pour diminuer la grosseur des joues car j'ai un gros complexe et je souhaiterais avoir des informations sur les chirurgiens qui pratiquent cela si possible sur Montpellier merci cordialment Mme Record.

Vous n'avez pas encore de réponses

j'ai une double lèvre (lèvre supérieure) malformation très rare et personne ne sait que faire.Je ne supporte plus de ne pas pouvoir sourire sans avoir honte.de plus j'ai un sourire gingival qui est caché pour l'instant par cette double lèvre.comment traiter ses deux problèmes et me donner enfin une bouche normale avec des lèvres de taille normale également sans que celle du haut se retrouve très fine.Aidez moi svp.

Qui c'est ça personne? Il est envisageable de réduire la partie interne en la rétractant vers l'angle gingivo labial. Il faut consulter un ORL qui travaille dans un service hospitalier, dans une grande ville. Il saura quoi vous dire. ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout

Galeries

Voir toutes
Résection languette de peau de la lèvre blanche lors du remodelage chirurgical des lèvres
Résection languette de peau de la lèvre blanche lors du remodelage chirurgical des lèvres 7 févr. 2017 Dr Yves Laudoyer

Cabinets

Voir tout

Docteur Frédéric Barère

Le Docteur en médecine Barere Frédéric est un chirurgien Maxillo-Facial exerçant à Bordeaux, en Gironde.Il vous accueillera au sein de son cabinet libéral au Centre Bordelais de Chirurgie Maxillo-Faciale. Cet ancien chef de clinique et assistant universitaire des hôpitaux est à votre écoute pour tout soins concernant sa spécialité.Ses interventions :La chirurgie esthétique du visageLiftings (du visage et du cou, des pommettes, temporal)blépharoplasties (paupières supérieures / inférieures)rhinoplasties,otoplasties,chéiloplasties (chirurgie des lèvres)génioplasties (chirurgie du menton)lipoaspiration sous mentonnièrelipostructure (injection de graisse dans les creux du visage)greffes de cheveux, etc.Chirurgie reconstructrice du visagelésions cutanées,cicatrices,traumatismes faciauxséquelles post intervention ou post traumatiquemalformations facialesChirurgie orthognathique,ostéotomie mandibulaire ( malposition mâchoire du bas)ostéotomie maxillaire (malposition mâchoire du haut)disjonction / distraction chirurgicale (élargissement des mâchoires)génioplasties, etc.Médecine esthétique faciale,Injection de Vistabel / botox pour rides du visage/ couInjection acide hyaluronique pour sillons visage et lèvresLe Docteur Barere Frédéric reste à votre écoute pour vous proposer un traitement sur mesure.

Bordeaux Gironde

Dr Jean-Christian Bideaux

Le Dr Jean-Christian Bideaux est un chirurgien expérimenté depuis plus de 20 ans spécialisé en chirurgie esthétique. Ses compétences techniques et humaines lui permettent d'ajuster votre silhouette en fonction de vos propres besoins.SpécialitésSi vous envisagez une intervention pour corriger une imperfection de votre corps, quelle que soit son origine (disgrâce, maladie, malformation, accident...), le Dr Jean-Christian Bideaux se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les techniques les plus efficaces en fonction de votre situation. Il vous aide à vous sentir mieux physiquement et moralement grâce à des interventions esthétiques chirurgicales.LocalisationLe Dr Jean-Christian Bideaux vous reçoit au sein de son cabinet à Vandoeuvre-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle.Le Dr Jean-Christian Bideaux est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Vandoeuvre-lès-Nancy Meurthe-et-Moselle

Docteur Grégory Wycisk

Le Dr WYCISK est qualifé et spécialisé en chirurgie du visage et, à cet effet, chaque demande esthétique, fonctionnelle ou réparatrice de la face, et exclusivement de la face, sera traitée dans sa globalité, de part l'expertise acquise par sa formation adaptée au visage. Ancien assistant des Hôpitaux de Paris, votre praticien exerce en libéral au sein de son cabinet à Livry-Gargan, et reste attaché au sein de l'Hôpital Pédiatrique Robert Debré pour les enfants nécessitant un encadrement hospitalier.Le Cabinet "Les Cygnes" du Dr WYCISK est aménagé pour réaliser les actes sous anesthésie locale. Les interventions nécessitant un bloc opératoire sont réalisées à la Clinique Vauban, Livry-Gargan ce qui assure un suivi facile.Les interventions sont exclusivement réalisées par le Docteur WYCISK, et concernent exclusivement le domaine du visage. A noter que les interventions chirurgicales peuvent être encadrées par différents outils technologiques ( LED, Medical Jet System...) qui permet de prévenir les troubles de la cicatrisation chez les patients à risque.La spécificité des interventions portant sur l'os : utilisation des ultra-sons, ce qui assure un geste plus fiable et des suites moins lourdes.Pour obtenir plus de renseignements concernant cette technologie ou les interventions qu'il réalise, n'hésitez pas à contacter le Docteur Wycisk, il saura répondre à toutes vos questions concernant le visage.

Livry-Gargan Seine-Saint-Denis