Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 26 juin 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Que sont les taches pigmentaires ?
  • Quelle est la cause des taches cutanées ?
  • Les types de taches cutanées
  • Comment prévenir l'apparition de taches sur la peau
  • A quel spécialiste m'adresser ?
  • Les différents traitements
  • Résultats
  • Complications
  • Questions fréquentes sur les taches pigmentaires
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

Les taches pigmentaires font partie des imperfections qui donnent l’apparence d’une peau âgée et irrégulière.

L'exposition au soleil, le maquillage, les cosmétiques et le peu d'attention accordée à la santé de la peau peuvent affecter l'apparence de ces taches disgracieuses que l'on tente souvent de recouvrir de fond de teint. Parfois, le maquillage n’est pas suffisant pour les cacher et il existe pour cette raison de nombreux traitements esthétiques permettant d'éliminer les imperfections de la peau une fois pour toutes.

Que sont les taches pigmentaires ?

Les taches cutanées sont des lésions bénignes présentes en particulier sur le visage (front, nez, joues) et sur les mains. Le Docteur de Goursac souligne que leur apparition est due à certaines altérations du fonctionnement des cellules productrices de mélanine, en particulier lorsque leur présence commence à diminuer. Ces altérations entraînent une distribution de mélanine qui n’est pas uniforme, ce qui provoque l'apparition de taches beiges ou brunes à la surface de la peau.

Avant / Après d'un traitement de tâches pigmentaires

Photo du Docteur Fays

Quelle est la cause des taches cutanées ?

Le vieillissement de la peau - comme l'explique le Docteur de Goursac - dépend non seulement de l'âge, mais peut également être accéléré par certaines mauvaises habitudes et des agents externes qui stimulent les radicaux libres et affaiblissent le tissu cutané, ce qui le rend plus fragile. Parmi ces facteurs, ils soulignent en particulier :

  • tabagisme
  • alimentation déséquilibrée
  • rayonnement solaire
  • pollution
  • exposition au soleil et au vent
  • changements hormonaux (grossesse, ménopause, etc.)
  • médicaments à base d'œstrogènes (par exemple pilule contraceptive)
  • acné et autres inflammations de la peau
avant / après taches pigmentaires

Photo du Centre Jouvence

Les types de taches cutanées

Le Docteur de Goursac souligne que les imperfections de la peau peuvent être divisées principalement en deux grandes catégories:

  • hypermélanose ou hyperchromie : dans cette première catégorie apparaissent les taches qui se caractétisent par une augmentation de la mélanine dans la peau, ce qui  les rend plus sombres que le reste de la peau environnante. Celles-ci sont les plus courantes et apparaissent dans des zones spécifiques ou étendues.
  • hypomélanose : ces taches sont dues à une réduction ou à une absence de pigment de la peau, elles sont donc plus claires que le reste de la peau.

En outre, les taches cutanées peuvent être divisées en d'autres groupes plus petits:

  • lentigo simple (ou taches de rousseur)
  • lentigo sénile
  • lentigo solaire
  • melasma ou chloasma

La différence entre le lentigo et le mélasma est que les premiers sont plus superficiels et typiques des personnes ayant une peau particulièrement sensible au photovieillissement ou au vieillissement. Le mélasma, quant à lui, se trouve à un niveau plus profond, dans le derme moyen et est principalement dû à des facteurs hormonaux ou à une sensibilisation pharmacologique. Ce type de taches se forme principalement chez les femmes jeunes, chez les femmes ayant un cycle menstruel irrégulier ou pendant la grossesse (masque de grossesse).

Comment prévenir l'apparition de taches sur la peau

Le vieillissement cutané est l’un des principaux facteurs contribuant à la formation de taches sur la peau. Cependant, tout comme de mauvaises habitudes peuvent accélérer le processus, les bonnes peuvent au contraire le ralentir :

  • buvez beaucoup de camomille et de thé vert : grâce à leurs propriétés, ils réduisent les processus sous-jacents à la dégradation de la mélanine et l'exposition aux radicaux libres
  • suivez un régime riche en vitamines (surtout A et E), en fibres et en protéines
  • réduisez les graisses, le sucre et les glucides
  • protégez toujours votre peau de l'exposition aux rayons UVB et UVA en utilisant un écran solaire avec un facteur de protection élevé
  • gardez la peau hydratée avec des crèmes spécifiques
Avant / Après traitement

Photo du Docteur Bloch 

A quel spécialiste m'adresser ?

Vous devrez toujours contacter un dermatologue pour traiter vos problèmes de peau, car il sera tout d’abord nécessaire de déterminer le caractère bénin des taches, avant de les traiter.

Lors de votre première consultation, votre dermatologue sera en mesure d'expliquer en détail l’origine de vos taches, ainsi que de vous préciser quel sera le traitement ou le cycle de traitement le plus adapté aux caractéristiques spécifiques de votre peau.

Les différents traitements

Le Docteur de Goursac nous indique principalement 4 méthodes pour éliminer les imperfections de la peau:

  • Peeling : Les produits chimiques qui composent le peeling sont utilisés pour induire un processus d’exfoliation de la peau. Cela permet aux couches les plus superficielles de l'épiderme de se régénérer et de produire du nouveau collagène. Les peelings peuvent être de trois types : superficiels, moyens et profonds. Les substances utilisées comprennent: les acides alpha-hydroxy; trichloracétique; acide glycolique; acide salicylique; phénol.
  • Dermabrasion : Ce traitement fonde son efficacité sur le fait qu’il élimine la couche la plus superficielle de la peau pour lui donner un aspect plus jeune et la lisser. Il peut être adopté par le médecin non seulement pour éliminer les taches cutanées, mais également pour traiter les cicatrices, les marques d’acné et les rides superficielles.
  • Cryothérapie : Avec cette technique, tes taches cutanées sont éliminées par l'action de l'azote liquide et l'abaissement de la température de manière contrôlée (cryo signifie froid).
  • Laser : La longueur d'onde émise par le laser est absorbée par le pigment de mélanine. Ensuite, la mélanine concentrée est d'abord fragmentée puis éliminée via le système lymphatique. La tache est détruite, mais le tissu épidermique situé au-dessus est préservé et reste intact. Les principaux lasers utilisés sont: Laser Erbium YAG; ND Yag Laser; Laser Q-Switched; Laser fractionnel.
avant / après taches pigmentaires

Photo du Docteur Luneau

Résultats

Les résultats dépendent du type de technique utilisée, des conditions de départ et du nombre de sessions réalisées. En général, les premiers effets seront visibles quelques jours après le traitement. Les patients sont généralement très satisfaits des résultats.

Pour obtenir de bons résultats, il est important d’éliminer tout d’abord les causes qui ont provoqué l’apparition des taches. Vous devrez par exemple appliquer un écran solaire et éviter les traitements hormonaux, si vos taches ont été provoquées par le soleil ou un changement hormonal.

Complications

Après le traitement, des rougeurs ou des brûlures peuvent disparaître au bout de quelques jours. Il est également possible qu'une légère exfoliation se forme, avertit le Docteur de Goursac.

Pour éviter toute complication, ces traitements ne sont pas recommandés aux patients souffrant d'affections ou de problèmes de peau, aux femmes enceintes, allaitantes, ou aux sujets photosensibles, comme nous l’indiquent les professionnels de l’AFME.

Questions fréquentes sur les taches pigmentaires

  • Peut-on éliminer les taches de rousseur ?  Il existe plusieurs techniques pour réduire et améliorer les taches de rousseur: l'acide kojique, les acides alpha-hydroxylés et des équipements tels que le laser, la dermabrasion et la diathermocoagulation.
  • En quelle période de l'année un traitement peut-il être effectué pour éliminer les imperfections de la peau ? Il vaut mieux commencer le traitement après l’été pour éviter l’exposition solaire.
  • Quelle protection solaire puis-je utiliser en ville pour prévenir les imperfections de la peau ? Utilisez au minimum une protection 20, en complément ou non de votre maquillage habituel.

Témoignages

"J'ai fait un peeling profond chez un médecin, très satisfait du résultat, même s'il faut compter plusieurs jours d'exclusion sociale parce qu'on pèle vraiment beaucoup. Je n'ai plus ces tâches blanches et, surprise, j'ai aussi le visage plus lisse. Bref, un bon traitement, que je recommande!" Lire l'expérience

Sinistre - Labalme, Ain

''J'avais beaucoup des tâches sur le visage qui empiraient d une année sur l'autre, dues a un melasma ( masque de grossesse ) et au soleil. je me suis donc décidé a faire quelque chose et je suis allé chez le docteur quezel-guerraz a Perpignan et il m'a apporter la solution a mon problème qui devenait un complexe, le peeling masque dépigmentant". Lire l'expérience

stefany - Perpignan, Pyrénées-Orientales

''J'avais des tâches pigmentaire à cause du soleil et un teint terne, apres deux séances de peeling tca 20 et un crème à base de vitamine A ma peau est beaucoup plus belle, les tâches ont presque disparu je suis ravie du résultat''. Lire l'expérience

Fayfay - Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."