Le Docteur de Goursac souligne que les imperfections de la peau peuvent être divisées principalement en deux grandes catégories:
- hypermélanose ou hyperchromie : dans cette première catégorie apparaissent les taches qui se caractétisent par une augmentation de la mélanine dans la peau, ce qui les rend plus sombres que le reste de la peau environnante. Celles-ci sont les plus courantes et apparaissent dans des zones spécifiques ou étendues.
- hypomélanose : ces marques sont dues à une réduction ou à une absence de pigment de la peau, elles sont donc plus claires que le reste de la peau.
En outre, les taches cutanées peuvent être divisées en d'autres groupes plus petits:
- lentigo simple (ou taches de rousseur)
- lentigo sénile
- lentigo solaire
- melasma ou chloasma
La différence entre le lentigo et le mélasma est que les premiers sont plus superficiels et typiques des personnes ayant une peau particulièrement sensible au photovieillissement ou au vieillissement. Le mélasma, quant à lui, se trouve à un niveau plus profond, dans le derme moyen et est principalement dû à des facteurs hormonaux ou à une sensibilisation pharmacologique. Ce type de taches se forme principalement chez les femmes jeunes, chez les femmes ayant un cycle menstruel irrégulier ou pendant la grossesse (masque de grossesse).