Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • La structure du visage
  • Visage et adiposité
  • Traitements de modelage du visage
  • Bibliographie

Un visage fin et défini est considéré comme un symbole de beauté et d'élégance, et beaucoup de personnes qui naissent avec un visage rond et potelé rêvent de pouvoir changer leurs traits de visage et de se voir enfin comme elles l'ont toujours voulu. Dans les années 30 déjà, la rumeur disait que la célèbre (et belle) Marlene Dietrich se faisait enlever les incisives afin d’avoir des pommettes plus hautes et un visage parfaitement modelé. Heureusement, la médecine et la chirurgie esthétique ne sont plus les mêmes qu'au cours de la première moitié du XXe siècle et les solutions qui s'offrent à nous ont nettement augmenté par rapport à l'époque de la diva Ange bleu.

structure du visage

Les différentes formes de visage 

La structure du visage

Selon les canons de l'esthétique occidentale classique, le visage parfait a une forme ovale et légèrement en V, avec tous ses éléments proportionnés et à la bonne distance : l'espace entre les deux pupilles doit correspondre à environ la moitié de la largeur totale du visage tandis que les yeux et les lèvres doivent être à une distance égale au tiers de la longueur du visage.

Les joues ne doivent pas être trop potelées, les pommettes hautes et prononcées et les lèvres charnues. Chacun de ces éléments peut être facilement modifié par un spécialiste, soit en recourant à des interventions spécifiques (comme la chéiloplastie par exemple), soit grâce à des fillers résorbables moins invasifs. Mais y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire lorsque vous n'êtes pas satisfait de la forme générale de votre visage ? Heureusement, la réponse est oui.

Chaque personne a une forme de visage différente, qui peut être améliorée ou modifiée par certains traitements ciblés. Avant de commencer à voir quels sont ces traitements, essayons de comprendre quelles sont les différentes formes de visage :

  • Ovale : C’est la forme de référence, les volumes sont réguliers
  • Diamant : contours ovales, mais en forme de V et pommettes plus prononcées.
  • Coeur ou triangle inversé : menton pointu et pommettes définies.
  • Triangulaire : front étroit, petites pommettes et mâchoire prononcée (à l'opposé de celle en forme de cœur).
  • Carré : mâchoire large et prononcée, les pommettes et la mâchoire sont prononcées.
  • Rectangulaire ou allongé : il se développe principalement en longueur (menton proéminent et front haut).
  • Rond : la hauteur et la largeur sont presque équivalentes, dessinant un cercle sans netteté et avec des joues pleines.
 Visage et adiposité

Visage fin 

Visage et adiposité

Lorsque vous prenez quelques kilos en trop, aucune partie de votre corps n'est épargnée, pas même votre visage. Ici aussi, en effet, vous pouvez accumuler de petites adiposités localisées qui vont cacher les traits du visage, rendant sa forme pratiquement indiscernable.

Les points du visage qui souffrent le plus de ce problème sont, sans l'ombre d'un doute, les joues et le menton (où se forme ce qu'on appelle le double-menton). Ceux qui veulent mettre en valeur les volumes du visage cachés par l'excès de graisse sont en quelque sorte avantagés par rapport à ceux qui veulent changer radicalement sa forme générale, car ils devront simplement se préoccuper de trouver le traitement le plus approprié pour éliminer la graisse sous-cutanée. Et dans ces cas-là, les options sont vraiment nombreuses :

  • Coolsculpting : dispositif de pièce à main qui congèle la graisse sous-cutanée et la détruit. Souvent, 2 séances (30 à 60 minutes) suffisent pour réduire l'excès de graisse d'environ 20 %. Non invasif, pas d'hospitalisation et les résultats sont visibles en 3-4 mois.
  • Radiofréquence : contrairement à la précédente, ici c'est la chaleur qui détruit les cellules du tissu adipeux. Les résultats sont graduels et visibles après environ 5 séances hebdomadaires. C’est un traitement non invasif qui vous permet de reprendre immédiatement vos activités normales.
  • BodyTite : il s'agit d'une sorte de liposuccion qui utilise l'action de la radiofréquence pour éliminer la graisse et tonifier la peau en même temps. Elle est moins invasive qu'une liposuccion normale et est surtout indiquée pour les personnes qui n'ont pas une bonne élasticité de la peau. Il faut compter de 3 à 5 jours de convalescence postopératoire.
  • Smart Lipo : c’est un type de liposuccion dans lequel l'énergie du laser est utilisée pour être moins invasive et chauffer le tissu adipeux avant de l'aspirer (une étape qui aide également à la production de collagène). Il s'agit d'une intervention chirurgicale, donc dans ce cas également 3 à 5 jours de repos sont nécessaires.
  • Liposuccion : le chirurgien fait de petites incisions dans les zones à traiter afin de créer un accès pour les micro-canules qui aspireront l'excès de graisse. Les résultats finaux sont visibles 3 à 6 mois après l'opération et le patient devra se reposer pendant 2 ou 2 semaines, selon l'intervention.
Traitements de modelage du visage

Filler 

Traitements de modelage du visage

Lorsque notre problème n'est pas la présence de graisse sous-cutanée, mais le désir de changer la forme du visage : par exemple, d'un visage rectangulaire à un visage en forme de cœur, alors les traitements vus précédemment ne seront pas efficaces, mais nous devrons envisager d'autres options à la place :

  • Bichectomie : il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les boules de bichat, c'est-à-dire les petits dépôts de tissu adipeux qui se trouvent dans les os malariques. L'objectif est de rendre le visage plus net, d'amincir les joues et de mettre en valeur les pommettes pour obtenir un visage en forme de V. L'opération dure d'une heure à une heure et demie, est pratiquée sous anesthésie locale et le séjour dure environ une semaine. Les résultats sont appréciables après environ 3 mois et sont définitifs et irréversibles.
  • Mentoplastie : il existe deux types de chirurgie, la première consiste à insérer une prothèse pour augmenter ou modeler la zone, tandis que la seconde implique la réduction de l'os du menton pour les patients qui se plaignent d'un menton trop grand. Dans les deux cas, il s'agit d'une véritable intervention chirurgicale donc une anesthésie et un séjour postopératoire d'au moins 3 jours avant le retour à la vie normale sont nécessaires. Les résultats sont définitifs et visibles après environ 1 ou 2 mois, selon le cas, lorsque l'œdème et le gonflement postopératoire se sont complètement résorbés.
  • Profiloplastie : ce terme désigne la combinaison d'une série d'interventions chirurgicales visant à remodeler le profil général. Habituellement, des procédures telles que la mentoplastie, la rhinoplastie, l'otoplastie, l'augmentation des pommettes et parfois l'augmentation des lèvres sont combinées. L'objectif est de maximiser le profil en améliorant chaque élément du visage et en faisant ressortir les contours. La durée varie en fonction des opérations que vous choisissez de combiner, ainsi que du séjour post-opératoire. Les résultats sont définitifs et souvent très satisfaisants pour le patient.
  • Filler: contrairement aux interventions illustrées ci-dessus, il ne s'agit ni d'une technique chirurgicale ni d'une intervention définitive. Les fillers sont des "remplissages" effectués à l'aide d'aiguilles très fines et non invasifs. Les substances les plus utilisées sont l'acide hyaluronique, l'acide polylactique et l'hydroxyapatite de calcium, tous résorbables, naturels et hypoallergéniques. Les effets ne sont jamais permanents (au contraire, il faut éviter tout remplissage permanent), mais ont une durée qui peut varier de 6 mois à 2 ans selon la composition et la zone d'implantation. Les parties les plus traitées sont le nez, les pommettes, les lèvres, le menton et la mâchoire (dans ce dernier cas, on parle de contours de la mâchoire) et un véritable spécialiste sera en mesure d'identifier tous les points critiques ou le potentiel d'un visage afin d'en modifier la forme et de mettre en valeur ses caractéristiques naturelles. La procédure dure environ une demi-heure, la récupération est instantanée et les résultats sont immédiatement visibles.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."