Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Quelles sont les causes du double-menton ?
  • Les traitements pour en finir avec le double-menton
  • Techniques naturelles
  • Bibliographie

Le double menton est un amas de graisse qui s’est développé sous le menton, cette graisse sous cutanée donne l’apparence d’avoir un autre menton.

les causes du double-menton

Les causes du double-menton

Quelles sont les causes du double-menton ?

La région du double menton peut-être un lourd complexe pour beaucoup de personnes. Cet amas graisseux situé sous le menton, même suite à un régime est plus tenace et plus difficile à éliminer. Plusieurs facteurs peuvent aggraver l’aspect du double menton, ci-dessous vous trouverez les 4 causes principales de l’apparition de graisse dans la zone sous mentonnière :

  • Familiale : Une des causes très communes du double menton est la génétique, c’est le cas des personnes fines et/ou musclées avec une zone graisseuse sous le menton. Ces prédispositions génétiques se voient également sur les sujets plus jeunes ayant déjà un double menton.
  • L’âge : Un double menton peut devenir évident pour certains à la fin de la vingtaine, mais la plupart des gens commencent vraiment à le remarquer à la fin de la trentaine. L’âge peut influer sur l’apparition du double-menton, la peau perd de son élasticité, le muscle platysma devient plus faible également et renforce l’aspect du double menton. La raison est donc un relâchement de la peau et des muscles. L’âge peut avoir raison du double-menton à cause du ralentissement du métabolisme, la graisse peut s’accumuler et se stocker dans cette zone.
  • Le poids : Le double-menton peut être dû à un sur poids (mauvaise alimentation, manque d’exercice physique…) étant une couche graisseuse sous cutanée, il se manifeste comme un bourrelet palpable. Une cause plus commune est la perte de poids, même après une perte de poids importante et le visage affiné, la zone sous la mâchoire sera plus difficile à perdre et la graisse accumulée.
  • Projection du menton : La forme du visage peut aussi être une cause du double-menton. Si le menton est trop reculé (faible projection du menton dû à une insuffisance de développement osseux) les tissus ne seront pas mis en tension à l’aide de l’os du menton. Le double menton sera alors visible et pourra avoir un aspect de menton fuyant dès un très jeune âge.
Traitement contre le double-menton

Traitement contre le double-menton

Les traitements pour en finir avec le double-menton

Plusieurs traitements se sont développés pour nous aider à nous débarrasser du double menton, la bonne nouvelle est qu’ils sont généralement non invasifs. Vous trouverez également des astuces et des exercices à faire chez soi tel que la gymnastique du visage par exemple pour compléter un traitement.

  • La radiofréquence : La radiofréquence est un traitement qui consiste à utiliser des courants de haute fréquence pour réchauffer la zone choisie jusqu'à 42°C. Sur le double-menton, la radiofréquence émet des ondes électromagnétiques qui peuvent attendre les couches profondes de la peau, ce qui provoquera la dissolution des graisses situées et accumulées dans cette zone. De plus, la radiofréquence active la production de collagène ce qui permet au patient d’avoir la peau plus ferme.

Nombre de séances : environ 2 séances

  • Le laser froid : Le laser froid (laser de 3° génération ou Low Level Laser Therapy) permet de remodeler les silhouettes alourdies par un excès de graisse, il peut s’utiliser aussi sur le visage pour le double menton. Ce traitement sans douleur vide les adipocytes sans les détruire (la graisse peut donc revenir et il est important d’instaurer un mode de vie sain dans son quotidien).

Nombre de séances : 3 ou 4 séances

  • HIFU : Hifu est le diminutif de Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (en anglais High Intensity Focused Ultrasound). Cette technique utilisée pour le visage et pour le corps traite le relâchement cutanée et élimine les cellules graisseuses. Les ondes des ultrasons focalisés provoquent un réchauffement des tissus qui activeront la production de collagène. Les résultats ne sont pas visibles tout de suite après la séance il faudra attendre minimum un mois et faire minimum deux séances.

Nombre de séances : minimum 2 séances

  • Les fils tenseurs : Les fils tenseurs sont utilisés en médecine esthétique pour retendre les tissus et éliminer l’aspect du relâchement cutané. Cette méthode peut-être utilisée pour le corps et pour le visage. La zone sous mentonnière répond très bien aux fils tenseurs, il s’agit d’introduire à l’aide d’une fine aiguille, des fils résorbables dans le derme et de retendre la peau.

Nombre de séances : 1 séance

  • Mésolift : Le mésolift est également une bonne alternative à la chirurgie esthétique pour supprimer son double menton, le principe du mésolift est l’injection de produits boostants dans le derme en utilisant une aiguille très fine. Les produits boostants peuvent être de l’acide hyaluronique, des vitamines et des minéraux .. dans le but de provoquer un effet tenseur immédiat.

Nombre de séances : 1 séance

  • Cryolipolyse : Cette technique utilisant le froid permet de traiter les amas graisseux localisés. La cryolipolyse s’utilise pour le corps et le visage, des petites pièces à main sont conçues spécialement pour la zone mentonnière. Une séance d’une heure est nécessaire pour traiter la graisse qui s'élimine naturellement sous 6 à 8 semaines.

Nombre de séances : 1 séance

  • La lipoaspiration : La lipoaspiration permet de supprimer l’accumulation de graisse localisée sous le menton de manière définitive. A l’aide de petites canules et de mini incisions sous le menton et les oreilles, la graisse est alors aspirée. Ce traitement chirurgical dure une heure et les résultats seront visibles au bout d’un mois.

Nombre de séances : 1 séance

Les techniques peuvent se combiner entre elles, comme par exemple le saler froid et l’HIFU afin d’avoir une peau ferme suite au traitement.

Techniques naturelles

Techniques naturelles

Techniques naturelles

Moins efficaces, mais naturelles, quelques soins aident à diminuer la graisse sous mentonnière comme :

  • La gymnastique faciale : la gymnastique faciale, en la pratiquant quotidiennement quelques minutes, permet de renforcer la zone mentonnière mais aussi de prévenir l’apparition du double menton. Des exercices simples comme tirer la langue au maximum à plusieurs reprises, permettent de renforcer son cou.
  • Les soins et les exfoliants : lors de l’application des crèmes, des soins ou encore des exfoliants, le cou est souvent négligé, or il est très important d’hydrater cette zone pour retarder le vieillissement cutané et l’apparition du double menton. Des soins sont également spécialement conçus pour aider à raffermir la zone mentonnière. Nous devons prendre l’habitude d’exfolier notre peau pour lutter contre la flaccidité.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."