10 raisons qui expliquent l'échec d'un régime

10 raisons qui expliquent l'échec d'un régime
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 31 juil. 2014 · Actualisation : 23 sept. 2020

Il y a les personnes qui essayent de manger de forme saine, tout en ayant du plaisir à manger et en acceptant de faire quelques écarts de temps en temps, sans que cela ne soit un drame, et celles qui font des régimes si restrictifs qu'après seulement quelques jours ou semaines, elles recommencent à manger comme avant, ou encore plus, pour compenser la frustration subie pendant le régime. Du coup, elles reprennent très rapidement tous les kilos perdus, voire plus...

Pour comprendre les échecs de certains régimes alimentaires, nous avons interrogé des médecins nutritionnistes et résumé, en dix points, les recommandations les plus habituelles :

regime

1. Pour maigrir, il faut tout d'abord accepter que les changements concernant l'alimentation, qu'il s'agisse des habitudes alimentaires ou des effets sur le corps et la santé, sont lents et doivent être constants. Un régime qui fait perdre beaucoup de poids sur le court terme, sans changements réels d'habitudes alimentaires, n'aura pas d'importants résultats sur le long terme. Dès que l'on commence un régime, il faut apprendre à détecter les sensations de faim et de satiété (et non pas l'envie de manger), déterminer quels sont les aliments qui nous conviennent, établir une routine concernant les horaires des repas, pour que l'organisme s'habitue à consommer ce que l'on ingère sans faire des "réserves". Il faudra également éviter les jeûnes prolongés et les régimes trop restrictifs, totalement contre-indiqués.

Pour ce faire, un accompagnement médical est essentiel, en particulier pour éviter les erreurs les plus communes comme suivre un régime trop restrictif et frustrant, qui ne fera qu'augmenter les possibilités d'écarts et échecs et une reprise du poids perdu dès l'arrêt du régime.

2. L'une des raisons qui expliquent l'échec d'un régime réside dans le fait que l'on ne prend pas en compte si l'on doit et/ou veut perdre de la graisse, du liquide ou de la masse musculaire. Un régime doit être personnalisé selon le métabolisme de chacun et il est fondamental de combiner les aliments, les hydrates de carbone, les légumes, les protéines, les produits laitiers, etc.

3. Beaucoup de régimes "miracles" ne tiennent pas compte des nécessités différentes de chaque personne, du métabolisme distinct et des pathologies de chacun. Une personne qui fait du sport, par exemple, a besoin d'avoir une certaine quantité d'hydrates de carbone pour faire face à l'effort physique et pouvoir se dépenser davantage.

4. De nombreux régimes incluent des protéines ou des barres de protéines qui permettent d'atteindre une certaine sensation de satieté, d'éliminer les graisses ou de se substituer à des aliments "interdits". Mais souvent, ces compléments alimentaires brûlent également les vitamines et les bonnes propriétés de certains lipides.

5. Certaines personnes décident de consommer des produits "lights" pour maigrir. Mais le light est une invention du marketing : en effet, un nombre important d'aliments lights ont les mêmes calories que les "non lights", avec, comme circonstance aggravante, le fait d'inclure des édulcorants chimiques qui, sur le long teme, peuvent être nuisibles pour la santé.

régime

6. Beaucoup de régimes échouent car ils ne tiennent pas compte du fait que manger est également un acte social. Du coup, les personnes au régime pensent qu'elles ne peuvent pas sortir avec leurs amis, aller manger chez leur grand-mère ou manger une glace au bord de la plage... C'est une erreur car nous pouvons tout à fait faire un écart au régime de temps en temps, du moment que cela se fait avec modération.

7. Beaucoup de personnes commencent un régime sans savoir quelles sont les nutriments, apports et calories de chaque aliment. Pensez-vous que la salade est l'aliment le plus léger de tous ? Savez-vous que trois cuillères à soupe d'huile ont les mêmes calories qu'un plat de pâtes ? Parfois un plat de pâtes avec de la sauce tomate et sans matières grasses est plus léger qu'une grande salade.

8. Renoncer au plaisir de manger gâche littéralement la vie de certaines personnes qui, du coup, n'arrive pas à prendre la décision de changer leur alimentation. Lorsque l'on considère que la nourriture est notre seule source de plaisir ou que l'on utilise la nourriture pour compenser des manques, il se peut que cela soit lié à un problème de comportement alimentaire. Se mettre au régime n'est alors pas suffisant et, parfois, un accompagnement psychologique peut s'avérer nécessaire.

9. Les amis et la famille ne nous aident pas toujours dans notre bataille. Nous succombons d'ailleurs souvent aux désirs des autres, même si cela porte préjudice à notre santé. Il faut faire comprendre à notre entourage que c'est pour prendre soin de notre santé que nous avons décidé de changer certaines habitudes alimentaires, et leur demander de l'aide pour manger mieux même lors de repas familiaux, entre amis, festifs, etc.

10. La consommation d'alcool est également problématique. La bière et le vin, pour ne citer qu'eux, sont, en effet, très caloriques. Boire plus que de raison, pendant le week-end, les vacances, etc., peut non seulement nous empêcher de maigrir mais augmente également la prise de poids, en plus de provoquer d'autres problèmes concernant notre santé.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.