Alopécie féminine, causes et traitements

Alopécie féminine, causes et traitements
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 5 avril 2016 · Actualisation : 24 juil. 2019

Bien que ce phénomène touche plus généralement les hommes, l'alopécie féminine est un des problèmes esthétiques qui pousse chaque fois plus de femmes à se rendre chez un spécialiste. La perte excessive de cheveux peut être liée à des problèmes de santé, bien que la génétique en soit la première responsable.

Il existe différents traitements permettant de pallier à la calvitie et de fortifier les cheveux, allant des méthodes les plus traditionnelles aux techniques les plus novatrices de la chirurgie capillaire.

Les personnes ne sont pas immunisées au passage du temps, et particulièrement les hommes. L'âge se reflète notamment dans la perte de cheveux et l'apparition des fameuses entrées. Mais bien que l'alopécie affecte plus généralement le sexe masculin, un nombre important de femmes souffrent elles aussi d'une perte de cheveux excessive, entraînant une baisse de l'estime de soi et des complexes. Dans certains cas, ce problème peut même être la cause de dépression et de repli sur soi.

Origines de l'alopécie féminine

L'alopécie est un problème qui touche de plus en plus d'individus, quel que soit leur genre. Des problèmes hormonaux, l'avancée en âge, l'hérédité génétique ou encore des maladies et infections peuvent être à l'origine d'une perte de cheveux excessive. Si les causes sont variées, les conséquences sont les mêmes, à plus ou moins grande échelle.

Le développement de l'alopécie est influencé par divers facteurs internes et externes. Dans tous les cas, il est recommandé de s'adresser à un spécialiste des traitements capillaires pour obtenir une solution parfaitement appropriée à son problème. Quant à la perte de cheveux elle-même, le Docteur Ezequiel Panno, médecin spécialisé en implants capillaires, met en évidence trois facteurs principaux :

"Les altérations thyroïdiennes, la polykystose ovarienne et la ménopause semblent être les causes les plus fréquentes de l'alopécie féminine, bien qu'il ne faille pas écarter l'anémie dans une moindre mesure".

Mettre en évidence les origines de l'alopécie est la première étape permettant de déterminer le traitement le plus approprié pour chaque patient. Les femmes atteintes par ce type de trouble recherchent avant tout une solution esthétique. Quels sont les techniques et traitements à leur disposition ?

Traitements traditionnels et techniques novatrices contre l'alopécie féminine

daf8ba1e-adf1-11e9-836f-0050568b1dee.jpg

Au-delà des promesses de certains médicaments ou cliniques au rabais, la médecine d'aujourd'hui propose des traitements efficaces permettant de freiner la chute de cheveux ou d'apporter une solution à la calvitie.

Certains médicaments sont capables d'éviter la chute de cheveux et de favoriser la croissance de nouveaux cheveux plus forts que les précédents. Lorsque l'alopécie est à un stade plus avancé (lorsqu'on passe de la chute de cheveux à l'absence de cheveux), il existe alors des traitements telles que les injections ou les micro-greffes cheveu par cheveu qui aident à redensifier les zones touchées.

Voici quelques alternatives permettant de prévenir ou de maquiller la calvitie :

  • Micro-greffes de cheveux : elles sont réalisées cheveu par cheveu et il s'agit d'une des techniques les plus utilisées et les plus efficaces. Ce procédé revient à extraire des racines de la partie postérieure du crâne (génétiquement programmées pour se développer) pour les réimplanter sur des zones moins peuplées. Ainsi, le cheveu recommence à pousser et offre un résultat tout à fait naturel.
  • Cellules mères : le plasma riche en plaquettes est une des dernières avancées scientifiques avérées permettant de fortifier la racine du follicule, d'augmenter la synthèse de collagène local et de renforcer la fixation du cheveu. Cette technique offre de nombreux avantages et permet d'éviter la chute de cheveux dans plus de 50% des cas.
  • Lotion externe à base de Minoxidil : il s'agit d'un produit testé et approuvé par les autorités sanitaires qui permet de retarder la chute de cheveux et d'en favoriser la croissance.
  • Oligo-éléments stimulateurs de pousse : il s'agit d'un traitement oral assimilé par l'intestin. Il permet de traiter les cas d'alopécie andro-génétique et son efficacité est de 40%.
  • Comprimés de finastéride : un médicament capable de stopper la chute de cheveux dans plus de 70% des cas selon certaines études.

Pour savoir vers quelle technique se tourner, le plus sûr est de se rendre auprès d'un professionnel de la santé spécialisé dans ce type de traitements. Il pourra alors réaliser un bilan complet de l'état de santé du patient et déterminer la solution la plus appropriée.

👩🏻👨🏻 A lire également : Le problème d'alopécie ne connaît pas de sexe 

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

4 commentaires

MarionDebord

· Toulouse

· 13 janv. 2017

Bonjour je m'appelle Marion et je voudrais savoir si l'une d'entre vous connait ce produit qui dit être de la fibre de coton http://cabokifrance.fr/ merci d'avance.
Broth

· Saint-Sulpice-de-Cognac

· 26 janv. 2017

Slt Marion! Non perso je connais pas! tu as testé?
MarionDebord

· Toulouse

· 27 janv. 2017

Hello broth, non je n'ai pas encore testé et j'attend que quelqu'un l'aurait fait pour me décider à faire le pas...
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 2 févr. 2017

Bonjour, Si cela peut vous aider dans votre recherche, je vous invite à consulter notre forum à ce sujet : https://www.multiesthetique.fr/forum/des-femmes-qui-ont-fait-des-greffes-de-cheveux-6424 N´hésitez pas à participer !
Trouvez votre médecin