Augmentation des pommettes : chirurgie ou traitements alternatifs ?

Augmentation des pommettes : chirurgie ou traitements alternatifs ?
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 12 août 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

L'augmentation du volume des pommettes est un traitement esthétique très sollicité de nos jours. Une projection adéquate de la région malaire permet de rendre le visage plus harmonieux, les pommettes saillantes étant considérées comme un atout de beauté.

En effet, quand cette zone du visage est pleine et bien marquée, elle lui confère du caractère, mais pas seulement : des pommettes fermes et volumineuses permettent de soutenir la partie inférieure du visage, et de maintenir le profil plus jeune car défini. Il s'agit là d'une caractéristique non négligeable lorsque avançant en âge, on se trouve confronté à un affaissement des tissus, entraînant une impression de visage plat et même creusé.

Pourquoi avoir recours à cette intervention ?

Les patients sollicitant une augmentation des pommettes ont des demandes diverses. C'est pourquoi nous allons vous présenter plusieurs solutions disponibles selon les cas de figure.

Au fil des ans, la peau perd petit à petit de son élasticité naturelle et s'affine, tandis que le tissu sous-cutané s'atrophie. La perte de volume et l'aspect creusé des joues entament souvent l'harmonie du visage et lui confère une apparence plus fatiguée et moins avenante. Dans certains cas, le manque de projection de la région malaire est inné chez le patient ; certains présentent même une asymétrie qu'ils souhaitent corriger.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Dans ce genre de cas, une intervention chirurgicale de remodelage de la zone des pommettes par insertion de prothèses de silicone est recommandée. On appelle cette intervention la malarplastie. Ce traitement est techniquement simple, réalisé sous anesthésie locale, et la récupération est très brève. Il permet de créer ou de récupérer le volume et la fermeté des pommettes de façon définitive.

La majorité des patients choisissant l'option chirurgicale souhaitent retrouver l'harmonie de leur visage en entier : en complément de la malarplastie, on peut alors pratiquer une blépharoplastie, génioplastie ou encore rhinoplastie, en utilisant parfois les mêmes points d'accès que ceux nécessaires à l'insertion de la prothèse des pommettes, afin d'optimiser le temps de récupération du patient et d'obtenir un résultat le plus harmonieux possible.

Le lipofilling est quant à lui une alternative intéressante à la prothèse de silicone. Il consiste en des micro-injections de graisse autologue (précédemment aspirée grâce à de fines canules) permettant d'obtenir un résultat optimum grâce aux procédés de collecte, de traitement et d'injection du tissu adipeux.

Le lipofilling est un traitement peu invasif et qui possède un effet légèrement plus notable que l'augmentation des pommettes précédente, ayant aussi l'avantage d'être pratiqué au moyen d'un remplissage naturel et non de silicone.

L'application d'un remplissage naturel permet une augmentation temporaire des pommettes et confère un résultat des plus satisfaisants durant un ou deux ans, ce qui permet au patient de ne pas effectuer de retouches durant un certain laps de temps. C'est également une solution non-définitive qui lui permet d'évaluer les aspects positifs et négatifs de sa nouvelle physionomie. Ce sont parfois les médecins eux-mêmes qui recommandent à leurs patients d'avoir recours à des comblements résorbables, et d'opter éventuellement dans un deuxième temps pour une intervention définitive telle que la malarplastie. Le patient s'engage ainsi dans une solution définitive en ayant une meilleure idée du résultat final de l'opération.

ac1.jpg

Durée de l'intervention et résultats

Une séance d'augmentation des pommettes par remplissage, que ce soit d'acide hyaluronique, de polycaprolactone ou encore d'hydroxyapatite (le plus commun pour ce type de traitement), est de très courte durée. On compte en moyenne 20 minutes d'intervention. Il s'agit d'une opération en ambulatoire avec anesthésie locale, permettant ainsi de reprendre rapidement ses activités habituelles.

De manière générale, l'augmentation des pommettes offre des résultats satisfaisants et n'occasionne pas trop de gênes quelle que soit la technique employée, à l'exception du remplissage définitif qui peut se déplacer au cours des années ou entraîner des inflammations chroniques.

Dans le but d'améliorer le contour du visage et d'en récupérer un volume adéquat, il est recommandé de choisir la solution la plus sûre pour la santé et possédant le plus de garanties, en se renseignant auprès d'un professionnel de la santé sérieux et compétent.

La bichectomie ou le retrait des boules de Bichat

Dans un autre registre, on retrouve la bichectomie, une intervention qui se déroule au niveau des joues et qui va permettre d'affiner le visage, en retirant une partie des boules graisseuses se trouvant à l'intérieur des joues. Il se peut parfois que le patient sente qu'il y a un déséquilibre au niveau de son visage et des pommettes, mais qu'il ne sache pas s'il faut augmenter les pommettes ou bien affiner les joues. Dans ce cas là, seul un médecin ou chirurgien esthétique pourra après avoir analysé le visage savoir quelle intervention s'adapte le mieux aux besoins du patients.

👉🏼 A lire également : La bichectomie, l'intervention à la mode chez les stars

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.