Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Quel régime après la pose d’un ballon intragastrique

Quel régime après la pose d’un ballon intragastrique
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 2 mars 2016 · Actualisation : 26 juil. 2021
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La pose d'un ballon gastrique permet de réduire la capacité d'ingestion d'aliments et d'arriver à une sensation de satiété plus rapidement. Il s'agit là d'une intervention qui permet d'aider le patient à perdre du poids.

La perte de poids ne dépend pas uniquement d'un seul dispositif, plusieurs facteurs doivent entrer dans le processus. Il est en effet nécessaire que les patients ayant eu recours à une opération bariatique, puissent suivre un régime spécifique afin de compléter l'action du ballon intragastrique et ainsi favoriser la perte de kilos.

C'est pour cette raison que les chirurgiens recommandent avant toute chose un changement des habitudes alimentaires chez le patient, privilégiant les aliments sains, naturels et une nourriture variée. Tant que le ballon reste logé dans l'intestin, il ne sera pas possible de consommer les mêmes aliments ni la même quantité qu'auparavant. C'est pourquoi votre médecin mettra en place un régime alimentaire s'étendant sur 6 repas qu'il faudra suivre à la lettre. Ces règles nutritives se verront modifier au fur et à mesure de l'évolution du traitement.

Que manger une semaine après la pose du ballon gastrique ?

Voici quelques informations concernant ce qu'il est recommandé de consommer les premiers jours suivant l'intervention.

Le jour suivant la mise en place du ballon intragastrique le régime alimentaire devra exclusivement être composé de liquides et ne pas dépasser les 100 ml en une seule prise. Il faudra privilégier les boissons naturelles et éviter la caféine, la théine et les boissons gazeusesL’alcool est bien entendu contre-indiqué, de part son haut apport calorique et son manque de nutriments. Les sodas ne sont pas recommandés ni durant la première semaine, ni durant les suivantes, car le gaz dilate l’estomac et l’agrandit, ce qui faussera les effets du ballon.  La meilleure option est celle des jus de fruits frais (poire, pomme, etc.). On peut aussi boire des infusions, une soupe de légumes pour le troisième repas, de nouveau des jus, de la soupe, et encore un jus de fruit en fin de journée. Il ne faut pas non plus oublier de boire au moins 2L d'eau par jour. Durant cette première semaine, vous pourrez également prendre des substituts de repas liquides, pour vous aider à maintenir votre apport calorique et garder de l’énergie. Il vous faudra du temps pour vous habituer à la nouvelle taille de votre estomac, mais vous vous sentirez mieux dès la deuxième semaine.

régime après chirurgie bariatrique

Post-opératoire, semaine numéro deux

Commencez à adopter une nouvelle façon de vivre vos repas : mangez lentement pour laisser le temps à votre cerveau de vous indiquer que votre estomac est rempli. Vous pouvez commencer à introduire les aliments mous, comme la purée, la soupe, ou mixés. Surtout, il est préférable de choisir des aliments sains, contenant un faible apport de sucre et de graisse. Votre estomac commencera petit à petit à s’habituer à sa nouvelle condition. 

Clinique Axium
Aucun avis
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Centre Villiers Batignolles
Aucun avis
Paris, Paris
Dr Vianna Costil
1 Avis
Paris, Paris
Dr Rémy Romney
Aucun avis
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône

Que faire à partir de la troisième semaine ?

A partir de la troisième semaine, vous serez déjà completement habitué à la nouvelle taille de votre estomac et pourrez désormais incorporer des aliments de forme solide. Il est important que vous choisissiez des aliments sains et que vous cuisiniez vous-même. Oubliez les plats préparés riches en sucre et en sel, préférez les aliments faits maison. Continuez à manger lentement et à boire au moins 2L d’eau par jour. Il est préférable de boire en dehors des repas : un verre d’eau 30 minutes avant le repas et un autre 30 minutes après pour rincer le ballon. Il est important que vous vous habituiez à manger des quantités plus petites, tout d’abord parce que le ballon est fait pour diminuer la prise d’aliments et ensuite car l’estomac pourrait petit à petit se dilater, jusqu’à ce que le ballon perde de son effet.

Il est important de réaliser un suivi avec un professionnel nutritionniste qui sera présent tout au long du processus afin d'assurer la viabilité du traitement et de vous conseiller un régime sain.

Le quotidien avec un ballon gastrique

Un régime strict permet de stimuler et d'aider le ballon gastrique mais aussi d'expliquer au patient l'importance de modifier son mode de vie. L'objectif principal de cette phase post-opératoire est d'apprendre au patient comment manger et quels sont les aliments à privilégier.

Le but est que la personne opérée puisse conserver sa forme physique et éviter de reprendre du poids une fois le traitement achevé. Il est souhaitable que les bonnes habitudes alimentaires prises à la suite de l'intervention tout comme la pratique d'exercices s'inscrivent de façon permanente dans le quotidien du patient et que celui-ci mène un style de vie sain et équilibré, aussi bénéfique pour sa santé que pour sa forme physique.

🍉🥝🥑 A lire également : ballon intragastrique : qui est le candidat idéal ?

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.