Le lipolaser pour traiter le contour du visage

Le lipolaser pour traiter le contour du visage
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 3 mars 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le temps qui passe se manifeste de différentes façons sur la peau du visage et pas seulement par le biais des rides. Certains visages sont en effet peu ridés mais dénotent un vieillissement de la peau du fait de l'apparition d'un relâchement sur certaines zones.

Lorsque l'on est jeune la graisse sous-cutanée de notre visage se trouve distribuée de façon uniforme et permet ainsi au visage de présenter des lignes bien définies. Au fur et à mesure de l'avancée en âge le tissu graisseux s'amenuise et se déplace. Le patient expérimente ainsi un phénomène de redistribution de graisse sur l'ensemble du visage et c'est ainsi que se produisent certains effets comme celui du double menton, le décollement des joues, le relâchement facial, les rides de marionnette ou encore le sillon naso-labial.

Ces changements qui affectent tout particulièrement le tiers médian et inférieur du visage donnent au visage un aspect vieilli. Jusqu'à présent la chirurgie esthétique s'imposait comme le seul remède à ce type de problème. Aujourd'hui il existe des traitements beaucoup moins invasifs et ambulatoires offrant de très bons résultats. C'est notamment le cas du lipolaser.

Quel est l'usage du lipolaser en matière de facial contouring ou redéfinition du visage ?

Le lipolaser est une technique peu invasive et ambulatoire qui s'applique en une seule séance. Elle permet d'obtenir une plus grande contraction cutanée et de redéfinir l'ovale du visage tout en diminuant le volume de graisse en excès.

Ce traitement permet de se débarrasser de son double menton, de redéfinir et tendre la peau du cou, du menton et des joues.

lipolaser-photo-2.jpg

En quoi consiste le lipolaser comme traitement esthétique de la peau du visage ?

L'objectif du lipolaser est d' éliminer la graisse localisée et de tendre la peau. Pour ce faire les médecins utilisent deux types de longitudes d'ondes différents : un laser de 924 nm pour faire fondre la graisse et un autre de 975 nm pour contracter la peau. Il est indispensable d'associer ces deux effets car la plupart des patients ont généralement besoin d'une faible élimination de graisse et d'une forte tension des tissus.

L'énergie du laser se transmet dans la peau à travers une canule dotée de fibres optiques chargées d'acheminer l'impulsion de lumière jusqu'au tissus graisseux pour les faire fondre. Le réchauffement des tissus permet dans le même temps de rétracter la peau.

↪️ En relation : Quelles différences entre un lipolaser, une cryolipolyse et une hydrolipoclasie ?

Comment se déroule concrètement un traitement de lipolaser ?

S'agissant d'un traitement laser il s'agit d'une procédure très peu invasive. On appliquera néanmoins un anesthésiant local sur la zone de traitement pour éviter les gênes. Une fois la zone endormie on réalisera une petite incision qui permettra d'introduire la fibre optique. Il est nécessaire de provoquer un contact entre la chaleur du laser et la graisse pour que le traitement soit efficace à l'heure de faire fondre les amas graisseux.

La graisse fondue est immédiatement retirée à l'aide d'une canule similaire à celle employée dans le cadre d'une liposuccion mais néanmoins plus fine. Une fois la graisse retirée on introduit à nouveau la fibre optique pour augmenter la température des tissus et permettre à la peau de se contracter. On finit en refermant l'incision.

Le patient pourra observer les résultats de l'intervention de façonimmédiate particulièrement en termes de réduction de volume. Plusieurs semaines seront cependant nécessaires pour que la peau s'adapte peu à peu à sa nouvelle forme et pour pouvoir observer les résultats définitifs de la procédure.

Avantages de l'utilisation du lipolaser dans la redéfinition du visage et du cou

Voici les différents avantages que présente le lipolaser à l'heure d'envisager une intervention de redéfinition des contours de son visage ou de son cou :

  • Méthode très sûre. L'utilisation de petites canules très fines permet au médecin de réaliser un travail très précis en matière d'élimination de la graisse.
  • Deux actions en un traitement. On n'élimine pas seulement un excédent de graisse, on stimule également la régénération de collagène et d'élastine au niveau du visage, offrant au patient une peau plus ferme.
  • Procédure peu traumatisante. La graisse fond au lieu de se casser ou de se déchirer comme dans d'autres traitements.
  • Peu de risques d'hématomes et de saignements. Le laser coagule les vaisseaux sanguins au fur et à mesure de son intervention ce qui réduit la possibilité d'apparition d'hématomes ou saignements.
  • Procédure légère. Le fait d'utiliser un anesthésiant local rend la procédure plus sûre et permet au patient de pouvoir rentrer chez lui une heure après l'intervention.
  • Récupération rapide. Cette technique permettant de réduire les apparitions d'hématomes et d'inflammations le processus de récupération est beaucoup plus rapide.
lipolaser-photo-3.jpg

Comment la récupération se déroule-t-elle à la suite d'un traitement par lipolaser ?

Il est recommandé au patient de se reposer le jour de l'intervention. Le jour suivant il pourra reprendre ses activités quotidiennes en évitant de réaliser trop d'efforts physiques les premiers jours.

Bien que l'incision pratiquée soit très petite il est important de suivre les recommandations de son médecin quant aux soins à apporter à la blessure pour éviter tout type d'infection.

La plupart des patients ayant eu recours au lipolaser pour redéfinir l'ovale de leur visage disent ne ressentir aucune gêne. Dans certains cas, il peut cependant exister quelques douleurs. Le médecin pourra alors prescrire à son patient des médicaments permettant de contrôler un éventuelle gonflement ou une sensation douloureuse. Il est très important de ne pas avoir recours à l'automédication.

Il faut compter un mois avant une récupération complète et la possibilité d'observer les résultats définitifs. Le processus de vieillissement ne peut bien sûr pas être interrompu mais les résultats obtenus par le biais du lipolaser dureront dans le temps à partir du moment où le patient mène un mode de vie sain et prend soin de sa peau en utilisant des produits adéquats.

Contre-indications concernant le traitement lipolaser du visage

Cette intervention n'est pas recommandée chez les personnes souffrant de problèmes de coagulation, d'intolérance à l'anesthésie ou présentant une maladie systémique. Ceci mis à part il n'existe pas de contre-indication particulière mais ce sera dans tous les cas au médecin en charge de la procédure de déterminer si le patient présente les conditions de santé nécessaires à la pratique du lipolaser.

Il est bien évidemment indispensable d'avoir affaire à un spécialiste possédant une formation et de l'expérience dans ce domaine d'intervention. Il ne faudra pas non plus hésiter à lui poser toutes ses questions et lui faire part de ses doutes quant au lipolaser avant de se décider à accepter l'intervention. Il sera aussi primordial de bien suivre les instructions et recommandations de son médecin une fois le traitement réalisé.

↪️ Saviez-vous que le lipolaser pouvait également être appliqué sur le visage ? Que pensez-vous de cette technique? Dites-nous tout sur notre forum

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin