Quand et comment éliminer des grains de beauté

Quand et comment éliminer des grains de beauté
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 30 sept. 2014 · Actualisation : 3 juin 2019

Éliminer les grains de beauté dangereux peut nous sauver la vie. Il existe deux techniques utilisées à cet effet : la chirurgie et le laser. Toutefois, avant de se soumettre à ces interventiosn, il est essentiel que nous apprenions également à nous faire un auto-examen pour, ensuite, consulter notre médecin pour qu'il puisse contrôler l'évolution des grains de beautés.

Les grains de beauté sont de petites taches brunes ou noires présentent sur la peau. Il s'agit de lésions pigmentées qui peuvent apparaître à tout moment, ou être présentes sur la peau dès la naissance. Vous pouvez en avoir de différentes formes et couleurs et, dans certains cas, ces grains de beauté peuvent devenir très dangereux car ils peuvent se transformer en mélanomes ou en carcinomes. Dans ces cas-là, il est essentiel de les faire éliminer le plus rapidement possible par un médecin spécialisé.

Les cancers de la peau

Le carcinome ou épithéliome est le type de cancer de la peau le plus fréquent : 70 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France chaque année, d'après le Syndicat des Dermatologues. Il s'agit également des cancers les plus bénins, dont l'ablation précoce entraîne la guérison. Mais il faudra éviter l'exposition solaire excessive et surveiller la peau car, dans 50% des cas, un deuxième cancer peut apparaître dans les années suivantes.

Le mélanome n'est pas aussi fréquent que le carcinome mais il s'agit d'un type de cancer qui n'a cessé d'augmenter ces dernières années. D'après le Syndicat des Dermatologues, 11 176 cas ont été diagnostiqués en 2012, face aux 7 500 cas de l'année 2010. Il s'agit d'une tumeur maligne de la peau qui, lorsque l'épaisseur dépasse une certaine limite, a un pronostic négatif.

Les cancers de la peau apparaissent souvent à la suite d'un grain de beauté qui, auparavant, semblait inoffensif ou discret. Certains peuvent être mortels, comme nous l'avons mentionné, mais, s'ils sont traités à temps, ils peuvent être combattus, d'où l'importance du dépistage et de l'élimination des grains de beautés problématiques.

Comment réaliser un auto-examen

Avant l'élimination, il faut, idéalement, apprendre à examiner son propre corps, en observant si de nouveaux grains de beauté sont apparus ou si les anciens ont soudainement changé d'aspect ou de taille. Cet auto-examen permet de vérifier qu'il n'y a pas de grains de beauté asymétriques, avec des bords irréguliers, de couleur rouge, dont le diamètre dépasse trois millimètres et dont l'aspect s'est modifié.

Il s'agit d'appliquer la règle ABCDE :

  • A -> asymétrie
  • B -> bords
  • C -> couleurs
  • D -> diamètre
  • E -> évolution

Si vous détectez l'une de ces caractéristiques, vous devez absolument consulter un dermatologue. Celui-ci sera en mesure de détecter les grains de beauté problématiques et de définir le traitement à suivre.

L'élimination des grains de beauté ne se réalise pas uniquement pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons esthétiques. Dans ces cas-là, il est également nécessaire de consulter un dermatologue pour que celui-ci puisse vous conseiller concernant la procédure à suivre.

Techniques médicales pour éliminer les grains de beauté

Si, après la visite chez votre médecin, vous devez faire éliminer un ou plusieurs grains de beauté, vous pourrez opter pour un traitement laser ou pour une intervention chirurgicale. Le dermatologue doit guider le patient dans ce choix, en fonction des caractéristiques présentées par les grains de beauté concernés.

Traitement laser

Dans ce cas, le grain de beauté est éliminé à l'aide d'un laser CO2. Il est vaporisé et éliminé de forme indolore, car il le traitement se réalise sous anesthésie locale. Avant l'intervention, il est nécessaire de se soumettre à un examen histologique qui permet de contrôler l'évolution du grain de beauté.

L'ablation chirurgicale

C'est la méthode la plus courante pour éliminer les grains de beauté. Une incision est pratiquée, sous anesthésie locale, pour retirer la zone de la peau concernée. Les fils de suture sont retirés environ sept à 20 jours après l'opération.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.