Questions fréquentes concernant le bypass

Questions fréquentes concernant le bypass
bypass gastrique
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 5 oct. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le bypass gastrique est une technique chirurgicale qui permet au patient de moins se nourrir, de ressentir un sentiment de satiété plus rapidement tout comme de moins grossir après avoir ingéré des aliments, du fait de la malabsorption de ces derniers.

Il existe diverses techniques destinées à combattre l'obésité dans le champ de la chirurgie bariatrique. Afin de choisir l'intervention qui s'adapte le mieux à notre cas de figure, il est essentiel de rencontrer un spécialiste de ce secteur d'activité qui évaluera les particularités de chacun afin de conseiller à son patient un type de chirurgie ou d'autres techniques, mais aussi de le renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Parmi toutes ces possibilités, une des opérations les plus fréquemment employées est celle du bypass gastrique.

Le Docteur Carlos Ballesta Lopez explique que « le bypass gastrique est la technique la plus pratiquée dans le monde de par ses bons résultats en termes de perte de poids. Elle entraîne moins d'effets secondaires et peu de complications lorsqu'elle est pratiquée dans un centre et par une équipe spécialisés dans cette technique. »

Qu'est-ce que le bypass gastrique et comment fonctionne-t-il ?

Il s'agit d'une des procédures les plus courantes, durables et conseillées dans le cadre de patients en surpoids. Elle offre des résultats efficaces à long terme, un grand pourcentage de réussite et une flexibilité à l'heure de traiter différents types d'obésité. Il s'agit d'une technique de réduction de l'estomac qui consiste à modifier le système digestif du patient de façon anatomique.

On ne réduit pas seulement la taille de l'estomac (de 15 à 30 ml) mais on le connecte aussi directement à la première section de l'intestin grêle pour faciliter le processus de digestion et ainsi diminuer l'absorption de calories et de nutriments. En résumé :

  • Le patient se nourrit moins. L'estomac restant après l'intervention est de très petite taille, aussi il ne permet pas d'ingérer une grande quantité d'aliments. Le patient n'a plus faim rapidement et a la sensation de s'être nourri plus que ce qu'il a réellement mangé. La zone du cerveau liée à la sensation de faim est inhibée, ce qui rend la perte de poids plus aisée.
  • La nourriture ingérée fait moins grossir. Il se produit un phénomène de malabsorption des aliments. L'intestin grêle absorbe moins de vitamines, nutriments, minéraux et graisses. L'effet positif de cette démarche est d'éviter que le patient prenne plus de poids.
shutterstock-587603633-1.jpg

Quel type de patient peut avoir recours au bypass gastrique ?

Cette procédure est l'une des meilleures existant pour traiter les problèmes d'obésité, bien qu'il en existe d'autres. Bien que l'efficacité de cette chirurgie soit variable et qu'elle puisse être recommandée ou non en fonction de chaque patient, les candidats au bypass gastrique présentent généralement ces caractéristiques :

  • Patients avec une obésité dépassant le type III (IMC supérieur à 35)
  • Patients avec une obésité morbide de type IV (IMC supérieur à 40)
  • Patients avec un IMC important et souffrant de maladies liées à l'obésité (diabète de type II, apnée du sommeil, cardiopathie, etc.)

Cette chirurgie prend en charge des cas très divers et s'adapte à différents types d'obésité. Cependant, tous les patients ne peuvent pas avoir recours à cette méthode. La condition principale est d'être d'accord de réaliser des changements permanents concernant son alimentation et sa pratique d'exercices sportifs.

👉🏼 A lire également : La technique de la plicature gastrique pour perdre du poids

Peut-on reprendre les kilos perdus ?

L'une des plus grandes préoccupations des patients faisant appel à un bypass gastrique est de savoir s'il existe un risque de reprendre le poids qu'ils ont réussi à perdre.

Il convient d'abord de rappeler combien de kilos il est possible de perdre. En général, le surpoids du patient est réduit de 65 à 70% sur une période d'environ 5 ans. Ces chiffrent peuvent bien entendu varier en fonction de chaque patient.

Il peut arriver qu'un patient reprennent une partie des kilos perdus peu de temps après avoir été opéré. Si le bypass gastrique est souvent perçu comme une méthode mécanique de contrôle de ce que l'on mange, il ne s'agit en aucun cas d'un remède miracle et ce traitement demande bien sûr des efforts de la part du patient. Il est nécessaire que celui-ci s'engage à adopter un nouveau mode de vie. Il doit effectuer des changements permanents et mener une vie saine, en surveillant son alimentation et en faisant du sport régulièrement.

« Le régime post-bypass nécessite de modifier ses habitudes alimentaires, culinaires, la fréquence et le type de repas », comme nous le confirme Lydia Amador, spécialiste en nutrition humaine et diététique.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin