Durant votre première consultation, votre médecin établira tout d’abord votre historique médical complet afin d’écarter d’éventuelles contre-indications. Il prendra ensuite le temps de vous écouter et d’en savoir plus sur vos motivations.
Dans un second temps, il aura besoin d’examiner votre poitrine afin d’en évaluer la forme, la taille, ainsi que la fermeté de votre peau.
Il pourra ensuite vous expliquer quelles sont les différentes techniques disponibles pour procéder à une augmentation mammaire, vous parlera des différents implants, des tailles, de leurs avantages et inconvénients. Il vous donnera tous les détails concernant le déroulé de l’intervention, les indications post-opératoires, les cicatrices, les modalités d’anesthésie ou encore les risques de l’intervention. Il en profitera sans doute pour vous montrer des photos avant / après de ses anciennes patientes. Enfin, il vous remettra un devis détaillé concernant le coût total de l’intervention.
Certains médecins vous offriront la possibilité de visualiser votre future poitrine grâce à un simulateur en 3D. Si votre chirurgien ne dispose pas de ce genre de technologie, il pourra sans doute vous laisser essayer les prothèses pour vous guider au niveau des tailles.
Nous vous conseillons de profiter de cette première prise de contact pour poser toutes vos questions à votre chirurgien. Vous pouvez d’ailleurs préparer une liste chez vous pour être sûre de ne rien oublier.
Dans le cas où vous souhaiteriez procéder à une augmentation mammaire, votre chirurgien vous donnera rendez-vous pour une seconde consultation dans un délai minimum de 15 jours, afin de peaufiner les détails de votre chirurgie. Cette consultation vous permettra également de choisir la taille de votre future poitrine.