Acné

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné n'est pas seulement une imperfection, elle est considérée comme une maladie à part entière, qui affecte le complexe pilo-sébacé formé par le follicule pileux et la glande sébacée qui y est rattachée. Le visage est notoirement la zone la plus facilement sujette à sa formation, mais le cou, le dos et la poitrine sont également des zones où il est très facile pour ces imperfections d'apparaître.

Toutes ces imperfections font partie du problème :

Acné

Les différents types d'acné

  • Points noirs : (non inflammatoires) sont des pores de la peau obstrués, le sébum emprisonné s'oxyde sous l'action de l'air et prend la couleur noire caractéristique qui les distingue.
  • Points blancs : causés par des pores fermés et obstrués ils ne sont pas inflammatoires, mais s'ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent se transformer en lésions inflammatoires et en boutons.
  • Papules : elles apparaissent comme de petites bosses causées par l'accumulation sous-cutanée de sébum, de bactéries et de cellules mortes qui provoquent une inflammation.
  • Pustules : ce sont des papules où se forme un pus blanc ou jaune.
  • Nodules : semblables aux précédents, mais plus gros, solides et douloureux.
  • Kystes : masses profondes et douloureuses, remplies de pus (elles ressemblent à des bulles), incorporées sous la surface de la peau ; l'acné kystique est le type le plus grave.

Cette situation est encore aggravée par les cicatrices, qui apparaissent sous forme de petits trous ou de taches hyperpigmentées lorsque la peau n'est pas correctement traitée. Pour éviter la formation de ces cicatrices d'acné, il est essentiel de ne pas toucher les boutons et les points noirs et de faire appel à un spécialiste qui pourra traiter l'inflammation à sa racine grâce à des médicaments ou des traitements esthétiques.

Pendant l'adolescence

Acné

L'acné à l'adolescence

L'adolescence, vous savez, est la période où l'on souffre le plus de l'apparition de boutons et de points noirs. Mais pourquoi ? La cause principale est donnée par les nombreux changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté et l'adolescence. En effet, entre 12 et 18 ans, il est très fréquent que les filles et les garçons soient sujets à l’acné.

À ce stade, on parle surtout d'acné juvénile ou polymorphe, car c'est une forme qui présente plusieurs types de lésions en même temps (boutons, points noirs et taches blanches, etc.).

Pour éviter que le problème ne s'aggrave et que les taches ou les cicatrices ne s'enveniment, il est important d'apprendre aux jeunes à ne pas agresser leur peau, en évitant de prendre de mauvaises habitudes chroniques telles que se toucher constamment le visage ou se maquiller excessivement pour cacher les imperfections.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."