Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Médecine esthétique : Traitement des fesses

Médecine esthétique : Traitement des fesses
Dr Catherine Molimard - Centre Esthétique Athéna Aesthé
Le Docteur Molimard Catherine pratique en tant que médecin esthétique et médecin généraliste, son cabinet est situé à Le Pradet, dans le Var.
Création : 2 nov. 2021 · Actualisation : 16 déc. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

À l'image de certaines stars propulsées sur les devants médiatiques, les fesses rebondies avec une peau bien lisse sont l'un des critères actuels de beauté. Exit les icônes anorexiques de la haute couture, le corps de la femme se veut plus voluptueux avec des formes rondes, lisses et fermes. Sans tomber dans le cliché des excès médiatisés et avant de se laisser tenter par la chirurgie, il est bon de connaître les différentes techniques médicales existantes, ainsi que leurs indications préférentielles. Dans cet article seules les injections seront traitées.

Quelles sont les produits pouvant être injectés?

Actuellement en France, deux produits peuvent être injectés dans le corps :

  • L’acide hyaluronique
  • Le PLLA ( acide Poly-L-Lactique)

Qu'est-ce que l’acide hyaluronique?

L'acide hyaluronique est une substance fondamentale du corps humain. C'est un polysaccharide classé comme glycosaminoglycane naturellement présent dans la majorité des tissus de l'organisme. C'est une substance naturelle, bio compatible, résorbable, et très bien tolérée. On l'obtient actuellement par fermentation bactérienne. Selon sa concentration et sa réticulation on obtient des gels avec des propriétés viscoélastiques différentes. Pour faire simple, moins le gel est concentré et réticulé plus il est liquide et aura des propriétés plutôt d'hydratation, et plus le gel est concentré et réticulé plus il sera compact et résistant aux contraintes et permettra la création de volume.

15 Avis
Besançon, Doubs
22 Avis
Valenciennes, Nord
Dr Martine Lancri
8 Avis
Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne
10 Avis
Les Sables-d'Olonne, Vendée

Qu'est-ce que l’acide poly-L-lactique (PLLA)?

L'acide poly-L-lactique (PLLA) est un polymère synthétique, biocompatible et biodégradable. Les microparticules de PLLA entrainent une réponse inflammatoire qui stimule la formation de néo-collagène dans la matrice extracellulaire. Il en résulte une restauration ,contrôlée, prévisible et de longue durée du volume tissulaire. 

Les qualités physico chimiques de ces 2 produits leurs donnent des propriétés différentes voir complémentaires.

L’acide hyaluronique sera a privilégier lors que la demande est celle d’un manque de volume, d’une correction de forme, d’une alternative aux prothèses Le PLLA trouvera lui toute sa place lorsque la demande de volume est moins importante mais qu’il y a un réel besoin d’amélioration de la qualité de peau avec un effet tenseur, une demande de traitement de l’aspect peau d’orange, des irrégularitées préexistantes ou post liposuccion. Les 2 traitements pouvant être faits isolément ou en complément l’un de l’autre ou d’une autre technique.

acide hyaluronique

Déroulement du traitement

Consultation initiale et choix du thérapeute

Que cela soit pour l’AH ou le PLLA, le traitement ne doit être fait qu’après une consultation initiale complète permettant de bien poser l’indication, expliquer les avantages et inconvénients attendus, donner les consignes pré et post-acte, vérifier l’absence de contre indications, réaliser les photos, rédiger un devis et bien sur respecter un délai de réflexion… Bien que ces traitements ne soient que peu invasifs, il nécessite de faire appel à un médecin esthétique professionnel formé à ces techniques et non à des esthéticiennes ou à des infirmières non autorisées à effectuer ce type de traitement. Un spécialiste en médecine esthétique est le seul à pouvoir déterminer quel traitement convient le mieux à chaque patient, car il connaît non seulement les produits et leur potentiel, s’assure d’utiliser des produits possédant la certification européenne CE, mais également les proportions, les volumes, l’anatomie et les zones à risque de cette région. Cette connaissance est indispensable pour obtenir un résultat naturel et proportionné qui respecte à la fois les souhaits du patient et les objectifs à atteindre.

L’injection

Que cela soit pour l’un ou l’autre des produits, elle se fait en cabinet médical: Injection dans un plan superficiel, dans la graisse sous cutanée

  • A l’aide de canules
  • Sous anesthésie locale
  • Durée: 45min-1Heure
  • Pas de cicatrice
  • Pas d’éviction sociale
  • Bandage de soutien durant 24-48h
  • Pas de sport sollicitant beaucoup la zone durant 1 semaine - 10 jours

Avec l’acide hyaluronique, le résultat est immédiat avec un oedème régressant en quelques jours. Possibilité de retouches ou complément environ 1 mois après. Avec le PLLA, comme il s’agit d’un inducteur tissulaire, il faudra évaluer le résultat environ 6 semaines après l’injection et le traitement peut compter 1 à 3 séances selon le résultat désiré. Que cela soit l’un ou l’autre, il s’agit de produits résorbables donc nécessitant d’autres injections quelques mois à années plus tard selon l’individu et selon le volume voulant être maintenu. Par contre la modification de forme et l’amélioration de la texture de peau auront des effets à long terme.

Fesses rebondies injections

Pour qui? Seul ou associé à la chirurgie?

L’acide hyaluronique s’adresse aux patients désirant une modification de forme et/ou une augmentation de volume sans passer par la case chirurgie. Le résultat est bon à condition de mettre le bon nombre de seringues. L’aspect et le toucher très naturel. L’inconvénient reste le coté non permanent du volume qui nécessite des injections d’entretien à la demande.

Pour l’augmentation de volume, le PLLA ne remplace pas les prothèses mais offre une très bonne alternative pour les patients recherchant une modification du galbe fessier ou une légère augmentation de volume. Le PLLA se place plus en amont ou en complément de la chirurgie. Il trouve toute sa place dansl’amélioration de la qualité de peau et/ou lorsque les « défauts » sont relativement modérés.

Conclusion

La médecine et la chirurgie esthétique sont des pratiques complémentaires, évoluant rapidement. De nos jours, il est possible de corriger beaucoup de nos petits « défauts », et de lutter efficacement contre l’usure du temps, afin de nous permette de vieillir en harmonie avec nous mêmes. Les injections, autrefois réservées au seul visage, tendent à se diversifier pour la correction de certaines zones du corps, comme les fesses mais aussi le décolleté, les bras, les cuisses, le haut des genoux… Même s’il s’agit d’esthétique, chaque patient doit garder à l’esprit qu’il s’agit toujours d’un geste médical avec ses avantages mais aussi ses risques, et donc bien choisir son praticien et murir son choix d’intervention après s’être correctement renseigné au près du corps médical et non sur internet car chaque patient est unique !

👉 Sur le même sujet : Comment augmenter et tonifier les fesses grâce à la vitamine C ? 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.