Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Les sourcils : quels traitements pour leur donner une seconde jeunesse?

Les sourcils : quels traitements pour leur donner une seconde jeunesse?
Le Dr de Goursac est l'un des médecins esthétiques les plus réputés de France avec plus de 30 ans d'expérience. Elle est notamment membre du conseil d'administration de l'AFME et de la FSMEA. 
Création : 12 avr. 2024 · Actualisation : 17 avr. 2024

Les sourcils occupent une position centrale sur le visage et jouent un rôle crucial dans le regard. Avec l’appauvrissement des poils et le vieillissement de la peau, divers processus se combinent, tels que la perte de volume, le relâchement des structures et la diminution de l'élasticité, conjugués à une hyper-contraction musculaire : les sourcils ne sont donc pas épargnés par ces effets du temps. C'est pourquoi de nombreux patients optent pour des interventions en médecine esthétique afin de restaurer leur aspect. 

Le positionnement des sourcils dépend étroitement des caractéristiques de la peau qui les sous-tendent. Une peau jeune se caractérise par sa fermeté et son élasticité, des qualités maintenues par les fibres dermiques synthétisées par les fibroblastes. Cependant, avec le vieillissement, la peau perd progressivement ces attributs, entraînant la formation de plis persistants au niveau des sourcils.

Le vieillissement qui affecte les sourcils, entraîne divers changements dans leur apparence et leur position. Voici quelques-unes des manifestations courantes du vieillissement des sourcils :

  • Affaissement des sourcils : lorsque la peau perd de son élasticité et de sa fermeté avec le temps, les sourcils ont tendance à s'affaisser : la distance cheveux/sourcil augmente et les sourcils se positionnent sous le rebord de l’os orbitaire même chez la femme. Le sourcil est naturellement arqué chez la femme et en vieillissant, le sourcil chute et s’aplatit cela donne un regard plus masculin et peut rendre au visage une apparence fatiguée ou triste.
  • Perte de densité : les sourcils peuvent devenir moins denses avec l'âge, ce qui peut rendre leur forme moins définie ou créer des zones clairsemées.
  • Perte de volume : tout comme les cheveux sur le cuir chevelu, les sourcils peuvent également perdre de leur volume avec l'âge, ce qui peut donner un aspect plus plat ou moins épais aux sourcils.
  • Apparition de rides du front : les rides du front et entre les sourcils sont courantes avec le vieillissement, ce qui peut également affecter l'apparence des sourcils en les rendant moins lisses. Mais également on verra des rides traverser les sourcils , celles-ci sont dû au sommeil. Lorsque on dort 7 h par nuit enfouit la tête dans l’oreiller, le sourcil va se plisser et avec le poids de la tête, les rides vont se creuser.
  • Baisse de la queue des sourcils : la queue des sourcils peut avoir tendance à s'affaisser ou à s'aplatir avec l'âge, modifiant ainsi la forme globale des sourcils.
Les sourcils jouent un rôle primordial sur notre visage
Les sourcils jouent un rôle primordial sur notre visage

Les différentes méthodes de médecine esthétique

Pour contrer la ptose du sourcil, différentes méthodes existent en médecine esthétique :

  • L’injection de toxine botulique est une solution efficace pour traiter efficacement une chute active des sourcils, qui est causée par la contraction répétée des muscles orbiculaires. Cette intervention est recommandée lorsque la chute des sourcils résulte d'une hyper-contraction musculaire autour de l'orbite. Elle vise spécifiquement à corriger la position de la tête ou de la queue du sourcil, généralement causée par une contraction excessive du muscle depressor supercili ou du muscle orbiculaire, respectivement. Après environ une semaine à dix jours, les résultats deviennent visibles et se maintiennent de manière progressive et durable. Lorsque l’on traite les rides du lion, il y a une contraction paradoxale des muscles releveurs des sourcils et la queue du sourcil va pouvoir remonter ce qui ouvre considérablement le regard.

Cette procédure permet d'ouvrir le regard en rehaussant le sourcil et de rajeunir la partie supérieure du visage, tout en atténuant les rides telles que les pattes d'oie ou la ride du lion, selon la zone traitée. Le visage paraît plus reposé, moins tendu et plus épanoui, avec des résultats qui perdurent généralement pendant environ six mois. Au-delà de ce laps de temps, des injections supplémentaires sont nécessaires, car le Botox est un produit résorbable qui disparaît progressivement de l’organisme.

  • La pose de fils tenseurs : Concernant la technique des fils tenseurs, ces derniers fabriqués en polydioxanone (PDO) ou en polycaprolactone (PCL) sont munis de petites dents qui s'accrochent au tissu sous-cutané superficiel, permettant ainsi d'appliquer une force de traction. Ils sont insérés à travers des petits trous du diamètre d’une aiguille micro-incisions d'environ 0,5 mm de diamètre, puis cheminent à travers des tunnels sous-cutanés jusqu'au cuir chevelu, où la tension est ajustée pour remonter le sourcil. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale. L'objectif est de créer un maillage prolongé pour assurer une meilleure prise et une durée de maintien accrue du fil, tout en anesthésiant l'ensemble du trajet du tunnel pour garantir le confort maximal du patient. La procédure dure généralement entre 45 et 60 minutes. Cette procédure va permettre d’ouvrir le regard, lifter les sourcils et retendre les paupières.
  • Lutilisation de la radiofréquence sous-dermale : La technologie ATTIVA® représente une avancée notable dans le domaine du traitement médical du relâchement cutané lié au vieillissement. Elle repose sur l'utilisation de la chaleur sous-cutanée générée par la modulation de divers types de courants électriques. En chauffant de manière homogène les différentes couches de tissus sous-cutanés avec une énergie puissante mais soigneusement contrôlée, ATTIVA® offre une précision maximale pour obtenir des résultats optimaux. Dans un premier temps, cette chaleur contracte les tissus mous les fibres de collagène , stimulant ainsi mécaniquement les fibroblastes. Cette stimulation favorise la production d'élastine et la synthèse de nouveau collagène, contribuant ainsi à améliorer la qualité de la peau. Grâce à cette radiofréquence sous-dermale, nous sommes en mesure de réduire l'excès de peau au niveau du front et de densifier la peau des paupières supérieures. Ainsi elles se rétractent un peu et le regard est moins lourd. Lors d’une seule séance, les sourcils seront rehaussés ce qui procurera un regard plus ouvert et plus frais.

Les différents traitements cités ci-dessus offrent des solutions non chirurgicales efficaces pour corriger une chute active des sourcils par excédent cutané du au vieillissement naturel du visage due à une hyper-contraction musculaire, offrant ainsi un effet rajeunissant et liftant au visage.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.