L'eczéma est-il lié au stress ?

L'eczéma est-il lié au stress ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 29 juin 2015 · Actualisation : 24 juil. 2019

L'eczéma est une maladie de peau qui touche énormément de monde : la preuve, elle est le motif d'environ 30% des consultations chez le dermatologue ! Si on connaît plusieurs de ses facteurs, comme le stress, c'est une affection toujours assez mystérieuse.

Cette maladie de la peau toucherait environ 10% des adultes et entre 15 et 30% des enfants, et se présente sous la forme d'une inflammation de la peau : rougeurs, démangeaisons, squames et fines vésicules font leur apparition.

On distingue classiquement quatre grands types d'eczéma:

  • L'eczéma allergique, survenant lors du contact avec certains allergènes, qu'il s'agisse de matériaux (caoutchouc) ou de produits chimiques ou médicamenteux.
  • L'eczéma atopique : c'est celui qui frappe le plus souvent les jeunes enfants, produit par inhalation ou ingestion de certains allergènes (pollens, acariens, gluten, etc.).
  • L'eczéma par sensibilisation interne, qui est une réaction d'ordre allergique à une infection.
  • Enfin, l'eczéma dit "d'accompagnement", qui survient souvent en association avec une autre affection cutanée, comme le psoriasis.

Il est très fréquent que les enfants en bas âge soient touchés, puis que cette maladie disparaisse au fil du temps. Chez les enfants comme chez les adultes, l'eczéma est particulièrement localisé dans les plis des coudes et des genoux, mais peut aussi toucher la tête, les mains, l'aine, le pli sous-fessier, le cou... Pourtant, en dehors de l'eczéma allergique, on ne sait pas pourquoi cette affection se développe sur une zone du corps plutôt qu'une autre.

L'eczéma est particulièrement causé par les allergies, une déficience immunitaire ou un passif génétique, bien que le stress soit aussi l'une de ses causes les plus importantes. La peau est en effet un organe très sensible, et les professionnels de santé s'accordent à dire qu'elle est une "soupape de sécurité" en cas de stress, d'où l'apparition de pathologies comme l'eczéma ou le psoriasis. À tel point que l'on estime que 80% des personnes sujettes à l'eczéma l'ont à cause du stress !

👉🏼 A lire également : Remèdes naturels contre le psoriasis

Une maladie évolutive

L'eczéma est une maladie dite "évolutive", c'est-à-dire qu'elle passe par plusieurs phases. D'abord, la peau devient rouge, chaude, gonflée, se couvre de minuscules vésicules et démange énormément : c'est la phase aiguë (ou érythémateuse). Après quelques heures, les plaques rouges s'étendent et la démangeaison s'intensifie. Par la suite, les vésicules vont se rompre avec le grattage et libérer un liquide qui va sécher et coaguler. Des croûtes se forment alors sur la peau, qui vont tomber après quelques jours. Encore rouge et à vif, la peau retrouvera son aspect normal après quelques jours.

Quels sont les traitements de l'eczéma ?

Un rendez-vous avec un dermatologue pourra permettre de définir s'il s'agit bien d'un eczéma, que l'on peut confondre avec du psoriasis ou une réaction allergique. Le médecin discutera avec le patient afin de comprendre la survenue et l'évolution de l'affection, et réalisera des tests cutanés afin de mieux appréhender les sensibilités du patient à certains allergènes.

Si vous avez de l'eczéma, il faudra être vigileant pour ne pas créer une surinfection : en se grattant violemment, on peut créer des plaies, dans lesquelles risquent de se développer des infections virales (herpès, variole) ou bactérienne (staphylocoque). En cas d'infection, la peau gonfle, des croûtes jaunes se développent, et la personne a des poussées de fièvre.

Selon les demandes et besoins du patients, le médecin pourra proposer des soins par des crèmes corticoïdes, de l'homéopathie, des huiles essentielles, de l'acupuncture ou de la naturopathie.

👉🏼 A lire également : Le psoriasis, un mal physique et psychologique

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Trouvez votre médecin