Les différents types de reconstruction dentaire

Les différents types de reconstruction dentaire
Photo : mutuelles-sante-france
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 30 nov. 2015 · Actualisation : 27 oct. 2020

La reconstruction dentaire représente l'ensemble des procédures grâce auxquelles il est possible de récupérer toute ou partie d'une pièce dentaire, de l'os ou du tissu, ayant été perdus ou cassés pour différentes raisons.

La reconstruction dentaire est devenue l'un des traitements les plus demandés ces dernières années, en raison de sa recherche de l'esthétique mais aussi des solutions fonctionnelles apportées à la dentition du patient.

Les patients cherchant à obtenir une dentition complète et parfaitement alignée sont chaque jour plus nombreux. La reconstruction dentaire est un type de traitement qui agit dans ce but grâce à des implants de matériaux à la visée tant esthétique que pratique.

Les pertes de dents ou de bouts de dents ont des origines diverses :

  • Caries
  • Périodontite
  • Traumatismes
  • Malformations anatomiques
  • Usure
shutterstock-89269906.jpg

Types de reconstruction dentaire

On peut diviser les différentes techniques de reconstruction dentaire en fonction du matériau utilisé et du niveau de restauration nécessaire. Il existe en effet différents traitements de reconstruction dentaire indépendants, qui peuvent cependant être associés dans les cas de reconstruction les plus graves.

Les différents types de reconstruction sont les suivants :

  • Reconstruction avec composite. Technique conservatrice et peu invasive qui utilise du composite, un matériau de résine composé d'éléments synthétiques. Le dentiste applique ce composite directement sur les dents et peut lui donner une forme particulière grâce au laser, sans pour autant entamer la dent. Il s'agit là d'un matériau plus modelable que la porcelaine mais qui a tendance à s'assombrir avec le temps. Il devra être changé tous les 5 ans maximum.
  • Reconstruction avec facettes. Dans ce cas-là il s'agit d'un élément qui n'entoure pas complètement la dent mais en recouvre la partie frontale pour obtenir une apparence plus esthétique du sourire. Il faudra pour ce faire tailler très légèrement la dent pour pouvoir installer la facette réalisée en laboratoire. Les facettes sont principalement composées de porcelaine et ont l'avantage d'être plus résistantes à l'usure et à la coloration que le composite.
  • Couronnes dentaires. C'est des trois la technique la plus invasive car elle consiste à installer un étui recouvrant totalement la dent. Celle-ci devra être taillée afin qu'on puisse y installer une couronne. Comme dans le cas des facettes, les couronnes doivent être confectionnées en laboratoire et sont également faites de porcelaine, avec ou sans armature métallique. Les couronnes durent particulièrement longtemps et ont peu tendance à se briser. Leur couleur se maintient elle aussi dans le temps. Au-delà des avantages esthétiques, il faut souligner qu'il s'agit d'une méthode irréversible et très agressive pour la dent, et que chaque fracture nécessitera la pose d'une nouvelle couronne.
diseno-de-sonrisa.jpg

Effets secondaires

Ces différentes sortes de reconstruction dentaire peuvent entraîner divers effets secondaires. Le patient pourra par exemple présenter les symptômes suivants :

  • Douleur ou gêne légère
  • Inflammation
  • Sensibilité accrue

Face à ces différentes sensations, un professionnel de la santé pourra prescrire des antalgiques, des collutoires spécifiques ou encore un régime mou et/ou liquide durant les premiers jours suivant l'intervention.

👉🏼 A lire également : Avantages et inconvénients des prothèses dentaires 

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.