12 juin 2023 · Actualisation : 11 oct. 2023

Implant Motiva ergonomix 775 cc sous glande mammaire (bonnet A to E)

Me sentir plus féminine était quelque chose qui me préoccupait énormément et ma poitrine était une grande source d’insatisfaction. J’ai décidé de m’orienter vers l’augmentation mammaire pour répondre à ce besoin que j’avais. Je me suis orientée vers le Dr Beck après quelques recherches. Le premier rendez-vous, vendredi, s'est vraiment très bien passé. À l’écoute, il explique tout et prend le temps. Il m’a fait une projection 3D, m’a expliqué comment il pensait procéder pour moi. Lorsque je suis repartie, je savais que ça serait lui qu’il me fallait (j’avais déjà consulté un autre chirurgien). Nous avons convenu d’un deuxième rendez-vous pour finaliser mes souhaits. Nous avons alors choisi la taille finale de l’implant. Il a modéré mes ardeurs, privilégié le rendu naturel (ce qui était mon souhait) et l’aspect final. Je l’ai écouté et vraiment, j’ai bien fait. Il m’a posé des Motiva ergonomix full en 775cc sous la glande en passant par le pli. Le résultat est impressionnant ! Juste wow !

Bonjour à toutes, Voilà, j’ai sauté le pas la semaine derrière et voici donc 5 jours que je me suis faite opérer. Mon chirurgien m’a implanté des prothèses Motiva Ergonomix round de type full de 775cc. Je suis passée d’un bonnet A à un bonnet E. J’ai eu 2 rendez-vous avec mon chirurgien. Il m’a fait une projection 3D la première fois puis fait essayer des implants en externe la seconde. La date a ensuite été choisie avec la secrétaire et a été fixée à la semaine suivante ! Le chirurgien m’a recommandée une taille maximale et m’a assurée que c’était préférable pour une première augmentation. Quitte à augmenter encore la taille une fois ultérieurement. J’ai suivi ses recommandations. Une ribambelle de produits m’a été prescrit. Pansements majoritairement. Une douche à la Bétadine la veille et le matin de l’opération m’a été demandé. J’étais la première à passer. Rendez-vous clinique à 6h50 ! Mon opération, prévue à 8h environ. Ma prise en charge a été un peu longue, il y avait déjà pas mal de monde. Mais finalement, vers 7h30, j’étais enfin dans ma chambre, me préparant à l’opération. Des bas de contention m’avaient été prescrits, à mettre avant d’aller au bloc. Le soutif spécial aussi doit être donné aux infirmières au moment de la prise en charge. Puis voilà, il est 8h passé, on vient me chercher. Dans la salle d’opération, le chirurgien arrive finalement avec un peu de retard, mais rien de bien grave. 5 min tout au plus. Il me fait me mettre debout et dessine sur ma peau avec une règle. Je m’allonge à nouveau. S’en vient l’anesthésie… et c’est parti…

Réveil difficile, dans les vapes. Pas de force. Une sensation d’être compressée. On me prend 2 fois la tension avant de me ramener en chambre. Il m’aura fallu 2 heures pour pouvoir arriver à me tenir debout toute seule. Seule la position semi-assise me soulageait.

Je suis rentrée le soir à la maison. Les deux jours qui ont suivi, la glace sur ma poitrine a été très salutaire. Clouée au lit, le moindre effort sur les bras me coûtait. Au départ, j’avais l’impression que ce n’était pas si impressionnant. Mauvaise appréciation de ma part à cause du contenseur amovible de mon soutien-gorge. Je me suis dit que j’allais y jeter un œil vite fait sans le soutif et je suis allée devant le miroir… Alors, le résultat est très loin d’être définitif mais pfff, c’est énorme, gigantesque. Ma poitrine est juste impressionnante et je me dis que j’ai bien fait d’écouter mon chirurgien. Je n’ose pas trop rester longtemps sans mon soutif et je l’ai remis rapidement.

Actuellement, j’en suis à 5 jours post opération. Je n’ai plus trop besoin de la glace maintenant. J’ai une sensation de poids sur l’abdomen. Normal. Pour ceux qui cherchent des renseignements avant de se faire opérer et qui utilisent des implants externes à glisser dans le soutif, la sensation de poids sur le corps est identique en tout point après une demi-journée à les porter. J’ai exactement les mêmes sensations de lourdeur, d’emprise sur mon corps. Évidemment, l’opération est encore très fraîche et parfois, j’ai des sensations de brûlures et de tiraillement.

Mon chirurgien a opté pour une implantation par le biais du pli sous mammaire directement sous la glande et non pas sous le muscle. J’ai donc des pansements sous les seins, à changer tous les 2 jours. J’ai aussi oublié de préciser que les premières 24 heures sont accompagnées d’un pansement compressif sous le soutif qui comprime beaucoup la poitrine. Donnant une sensation très désagréable de devoir aller chercher sa respiration. On n’ose pas trop faire d’effort, sous peur de s’épuiser très rapidement à devoir chercher son souffle. La dépose de ce pansement est une vraie libération, même si la sensation de prise en étau perdure encore quelques heures après ça. Mais le lendemain, on se sent quand même bien mieux. Les bas de contention sont à porter sur une période de 10 jours environ. Voilà où j’en suis pour le moment. Mercredi, je dois faire enlever les fils (dans 3 jours). En conclusion, je suis vraiment incroyablement étonnée du résultat et j’avais vraiment minimisé l’impact sur ma poitrine. Elle est tout simplement énorme et je ne pense pas la faire augmenter par la suite. Il faut maintenant attendre son aspect final, d’ici 6 à 12 mois, pour que je puisse vraiment m’en rendre compte. Je ne me suis pas encore habituée au poids de celle-ci.

Bonjour, merci d'avoir partager votre ressenti, j'aimerais aussi me lancer mais j'ai un peu peur des opérations tout ça...
Mais il y a aussi ce complexe qui me déprime et me fait pas sentir femme...
Petite question : quel tarif demande-t-il ?
Et aujourd’hui, comment vous allez ? En combien de temps la douleur était vivable ?
Coucou Oceane. J’ai eu une prise en charge par mon ALD. J’ai payé 3100€ de dépassement d’honoraire, le reste a été pris en charge par mon ALD. Cela m’a aussi permis de me faire rembourser par ma mutuelle une partie de ses dépassements d’honoraire. Je ne veux pas dire de bêtises sur le prix sans cette prise en chage. D’après les remboursements de la CPAM, il y a environ 2000 € de prise en charge. Pour mon opération, on est à plus de 5000€. Je suis passée à un très grand bonnet d’un seul coup et mon rétablissement a été plus long. Pour ma part, il m’a fallu une bonne dizaine de jours pour enfin me sentir mieux. Mais ça prend plus de temps pour finir de me rétablir. Je devrais poster des photos de maintenant parce que ma poitrine a beaucoup désenflé. Honnêtement, si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seule seconde. Ça a changé ma vie et la façon dont je me vois. Je suis pleinement satisfaite et plus aucune douleur aujourd’hui (depuis longtemps en fait). Ma cicatrice est encore un peu rouge, mais elle n’est pas moche du tout. C’était ma plus grande crainte à vrai dire. Voilà. J’espère que cela aura répondu ! Courage pour la suite !
Bonjour, j'aurais 2,3 questions :
Au bout de combien de temps la douleur passe ? Ou est gérable ?
Et combien le tout vous a-t-il coûté ?

Merci d’avoir partager, ça m’aide à devoir me décider à me lancer :)
Coucou Océane, j'ai déjà répondu à la plupart de tes questions dans ton premier message juste au-dessus de celui ci :) Je vais juste t'apporter des précisions sur la douleur.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : L'endroit de l'incision, si la prothèse est posée sous le muscle, sous la glande ou en dual plan et la taille des implants.
Tous ces facteurs vont influencer le temps de récupération ainsi que la douleur.
La première semaine est vraiment la pire. Le soir même de l'intervention, j'étais vraiment dans un sale état et j'ai vraiment super galéré pour aller à la voiture. Les trajets en voiture ont été TRES pénibles et il faut limiter ses déplacements au strict nécessaire (en tant que passagère, conduire, n'y pense même pas !).
Passé la première semaine (que j'ai passé quasi 100% allongé), j'ai commencé un peu à marcher. Ensuite, la douleur devient gérable. La sensation est très désagréable pendant 3 semaines, on a envie d'enlever ce qui nous comprime les poumons, bah non, ce sont mes seins, on peut pas les enlever ! On devient vraiment habituée aux sensations au bout de 2 mois environ. Mais tout le monde n'est pas égale vis-à-vis de ça, en tout cas, ça en valait la peine et je ne regrette à aucun moment.