Je suis avec ces lèvre pour moi pas normal depuis mon adolescence environ mes 14ans je ne savais pas qu elle était trop grande et le sujet tabou...
En savoir plusQuoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées
Bonjour,
Voici le journal de bord de mon anatomie : mon journal intime. Je raconte au jour le jour mon expérience de nymphoplastie. Ce récit est donc très long, il a pour but de guider celles qui auront besoin de témoignage plus précis sur cette expérience.
__
Journal de bord de mon anatomie
Introduction Tout d’abord bonjour, Je ne suis pas du genre à écrire des témoignages, mais j’ai voulu sauter le pas sur ce site et de façon anonyme afin de vous partager le plus de détails possible sur ma chirurgie intime, un peu plus ''complexe’’ que la moyenne. Effectivement, les témoignages déjà existants m’ont beaucoup aidé à anticiper le post-opératoire, que ce soit au niveau de la douleur, des enflures, que de la marche à suivre. Je souhaiterais donc aider à mon tour celles qui connaîtront mon opération : Nymphoplastie en longitudinale + réduction du capuchon clitoridien + retirer le hamac (explication plus bas). N’ayant trouvé aucun témoignage similaire au mien. J’ai souhaité garder un discours très technique et ne pas m’attarder sur la raison de l’opération, que je vais rapidement énumérer pour que vous puissiez comprendre la raison de toutes ces pratiques chirurgicales : Je souffre de ce complexe depuis l’adolescence. J’ai appris à vivre avec mon corps et l’apprécier malgré tout jusqu'à mes 27 ans où j’ai commencé à avoir des douleurs chroniques assez insupportables car de plus en plus fortes et fréquentes. Ma lèvre inférieure droite est fragilisée par la vie, elle a subi beaucoup de sport et de vêtements serrés (qui ne m’ont jamais gêné jusque-là). Un petit tour chez le médecin et la nouvelle tombe : j’ai une malformation génitale. Un « hamac » de peau (en plus d’une hypertrophie évidente) empêche l’entrée de mon vagin. C’est cette peau qui me fait mal à la jonction de ma lèvre. La chirurgienne me prévient tout de suite que c’est ‘’très rare’’ et remboursé par la sécu, mais qu’en vue de mon anatomie, une réduction du capuchon clitoridien peut être possible pour harmoniser le tout. J’accepte la proposition qui sort de ce fait du cadre de la prise en charge de la sécu. Une seconde technique qui est uniquement esthétique, et que je devrais prendre en charge seule. Le tout en frais d’honoraires me revient à 3800€. C’est cher, mais ma chirurgienne elle-même pratique des tarifs élevés en vue de ces compétences reconnues dans la chirurgie esthétique et reconstructrice.
Préparation avant l’opération : - Ouvrir mon canapé en lit pour éviter la mezzanine. - Protéger le canapé avec un drap housse plastique pour éviter les tâches de Bétadine. - Prévoir du linge de lit et serviettes propres en quantité. - Prévoir des robes propres et mettre de côté toutes les culottes en coton. - Prévoir des poches de glace en quantité.
Anticiper la cicatrisation : - Ne pas laver la plaie avec de l’eau du robinet > calcaire. On parle de deux douches complètes maximums par semaine... - Consommer du CBD (anti-inflammatoire et antioxydant). - Utiliser des pansements cicatrisants dès que ça sera possible (en journée). - Boire beaucoup d’eau. - Consommer des protéines riches en vitamine A, C, zinc, et fer. - Consommer des lipides riches en vitamine E et oméga 3 et 6. - Masser les cicatrices dès que ça sera possible, 2 à 3 fois par jour avec une crème grasse afin de les hydrater et les assouplir. Les massages sont lents, doux et légers au début puis plus appuyés (après 4 semaines environ).
18/11/21 : Veille de l’opération - consultation préopératoire À la suite de la première consultation '’choc’’ où je suis un peu tombée sur le cul vis-à-vis de la malformation (ayant vu beaucoup de gynéco, ne m’ayant jamais rien dit auparavant). Je décide d’envoyer ce message à la chirurgienne, qui a pris le temps de me lire, de me répondre et de me rassurer à la consultation suivante, veille de l’opération. « Ayant avant tout consulté pour des douleurs chroniques : je pars finalement sur “la totale” afin de garantir un résultat harmonieux (hamac, réduction des petites lèvres, et du capuchon du clitoris). En revanche, je réalise que l’aspect esthétique est plus que capital et indispensable à mon bien-être. Etant d’un naturel très anxieux, j’ai besoin d’exprimer le plus clairement possible mes souhaits au médecin afin de ne rien laisser au hasard (je suis designée = déformation professionnelle). Il faut retenir que : . Je ne souhaite pas éradiquer totalement mes petites lèvres (garder ≈ 1cm). . Je souhaite en revanche que ces dernières ne dépassent plus en position debout (sans disparaître : qu’elles soient alignées avec le reste de ma vulve) . Pour mon clitoris, je ne souhaite pas que le gland soit apparent, je suis déjà très sensible. . Mais plutôt que son diamètre et sa circonférence soient plus fins et petits : en harmonie avec la nouvelle taille des lèvres. Je vous remercie par avance de votre attention, je me doute que si tout le monde faisait cela, ce serait compliqué, mais cela apaise mes angoisses considérablement...
19/11/21 : 1e jour - Opération en ambulatoire / anesthésie générale Très stressée, je suis arrivée à 7h à la clinique avec ma mère, qui n’a pas pu m’accompagner en chambre, et où je ne suis finalement restée que 20min. À 8h00, direction au bloc, avec le brancardier. L’anesthésie est générale, mon opération dure environ 1h. Je me réveille en salle de réveil à 11h00. Aucune douleur, très détendue, et en forme. Je suis remontée à 11h15, et la douleur a commencé à se réveiller. Puis, j’ai dû attendre 16h30 pour être autorisée à sortir. J’ai beaucoup dormi pour faire passer le temps plus vite, et pour faire passer la douleur. J’étais rentrée à la maison à 18h00. La douleur était supportable dans la voiture, mais il y avait quelques gênes tout de même. La douleur s’était stabilisée vers 14h, puis elle a explosé sur les coups de 22h00. À ce moment-là, j’ai comme des sensations de brûlures en plus de la gêne générale et des tiraillements. Bien heureusement, cela s’apaise assez rapidement, ce sont de petites crises de 15min qui surviennent au moment de la toilette et dès que je me lève plus de 30s. Je me lève donc le moins possible et m’impose de n’aller aux toilettes que toute les 4h (étant une grande pisseuse), dans un but d’hygiène, mais aussi pour éviter de me mettre debout. Je prends un comprimé de Lamaline toutes les 8h. La nuit se passe bien, mais j’ai du mal à m’endormir à cause des douleurs. Je finis par réussir à me coucher sur le côté en mettant un oreiller plié en deux entre mes cuisses. Je me réveille vers 3h pour aller aux toilettes uriner, et de ce fait, tout nettoyer comme à chaque fois. Le rituel : jets de Bétadine génitale, tamponner la Bétadine comme on peut sur les zones environnantes, mais pas directement sur la zone qui est très gonflée et douloureuse. Je mets mon sèche-cheveux sur le mode froid et doux à 40cm de la zone et je sèche 30s, pas plus, cela fait mal à force.
20/11/21 - 2nd jour de convalescence Je me réveille sans aucune douleur à 8h00, mais j’ai envie d’uriner. Je décide de tenir pour profiter du fait de ne pas avoir mal. Ce que j’ai pu déduire en deux jours de ces douleurs, c’est qu’elles se calmaient énormément par le sommeil, mais aussi la somnolence. Je prends évidemment mes comprimés pour apaiser les douleurs, mais honnêtement, rien de tel que de somnoler devant un film pour faire réellement passer la douleur. Je remarque aussi que j’ai mal dès que j’y pense, voire très mal. Certainement parce que je dois contracter ou je ne sais pas… De toute façon, aujourd’hui, je sens que j’ai moins mal de façon générale, et que je peux rester un peu plus longtemps debout, mais rien de fou. Je m’en tiens au strict minimum. J’ai dû changer les alaises que j’avais placé sous mon drap housse car elles étaient légèrement imbibées de sang. J’ai aussi mes règles cette semaine. Cela ne gêne en rien l’opération ni la convalescence. Juste plus de sang dans la partie. En revanche, ce que je trouve assez désagréable ce sont les bas de contention qui me compressent continuellement depuis 2 jours, et pour 6 jours encore. Pour l’alimentation, je mange des plats à base de poisson, de riz, de légumes, de fruits que je me fais livrer. Je bois beaucoup d’eau. J’optimise au maximum la guérison. Je suis toujours très enflée, mais je n’ai aucun hématome pour le moment. J’ai regardé avec un miroir pour la première fois : la zone est '’propre’’ et ‘’saine'', mais ce n’est effectivement pas très beau à voir. Les fils démarrent de mon clitoris (qui est énorme) et descendent jusqu’au scrotum. C’est effectivement plus lourd qu’une nymphoplastie classique. On souffle, on respire. On relativise, il va falloir être patiente.
21/11/21 – 3e jour de convalescence Je me réveille à 9h : envie d’uriner, logique. En revanche, la nuit s’est excellemment bien passée, aucune douleur à signaler. Un léger hématome est apparu sur le bas de ma grande lèvre gauche, mais rien de très prononcé. Je peux enfin retrouver une position debout correcte, mais je ne peux toujours pas tenir très longtemps sans que la douleur ne se réveille. Je fantasme littéralement sur le fait de mettre des coups de ciseaux sur mes bas de contention qui me dégoûtent vraiment. J’ai coupé mes ongles de pied à ras, tant la pression est désagréable. Un peu de mal à m’endormir, parfois, il me faut une bonne quinzaine de minutes pour réussir à trouver une position où ça ne tire pas.
22/11/21 – 4e jour de convalescence
Aujourd’hui, j’ai décidé de me laver pour la première fois depuis l’opération, oui oui, avec une vraie douche. J’ai prévu un savon doux pour le corps (Xemose de Uriage) qui m’avait été prescrit lors d’une autre opération. Et de la Bétadine moussante pour les parties génitales, que j’ai fait mousser tout doucement en faisant des petits ronds avec un seul doigt.
Cela s’est bien passé, je n’ai pas mis l’eau trop chaude, ni le jet directement sur la zone. Et j’ai tâché de faire vite (5min max) pour ne pas laisser trop d’humidité envahir les plaies. Ce ne fut pas douloureux du tout. J’ai tamponné tout doucement avec une serviette propre en coton et me suis habillée avec une nouvelle robe longue en coton, sans culotte évidemment.
Je suis contente car cette douche m'a permise de nettoyer un petit peu les croûtes de sang qui étaient devenues noires, et que je n’appréciais pas trop, de peur que ça ne soit finalement pas des croûtes… Imaginez mon bonheur quand j’ai vu qu’elles partaient. Cela améliore nettement l’aspect général de la zone, qui reste évidemment gonflée.
J’ai pu me lever bien plus longtemps que ces derniers jours, je suis restée 10 min debout sans aucune douleur : mais pas plus, on ne tente pas le diable. Cela m’a permis d’aérer un peu la pièce, de l’ordonner un peu, et de nettoyer les sanitaires qui doivent toujours rester parfaitement propres. Puis, je me suis recouchée sans discuter, malgré mon confort retrouvé : je ne veux pas qu’un fil lâche.
En revanche, en fin d’après-midi, j’ai ressenti une douleur vive sur le bas de la lèvre droite, quand j’ai voulu me lever uriner. Comme si on me piquait très fort avec une aiguille. J’ai regardé avec mon miroir, j’ai effectivement un petit saignement. Il va falloir que je prenne soin de cette zone en particulier.
J’avoue que niveau moral, aujourd’hui, je ne vais pas très fort, je pleure dès que je vois mon clitoris, qui ressemble à un énorme pouce bleu. Des larmes dues à l’appréhension du résultat : ce n’est pas évident de se voir dans cet état. J’espère vraiment que le résultat me plaira.
La nuit se passe très bien, je retrouve beaucoup de mobilité et peux adopter des positions plus variées pour m’endormir.
23/11/21 – 5e jour de convalescence J’ai enfin fait une grasse mat ! J’ai dilué la Bétadine génitale dans une bouteille d’eau (j’en suis au second bidon), histoire d’économiser. Depuis hier, je laisse poser des poches de glace, aujourd’hui également, pour aider à faire dégonfler la zone. Mais pour le moment, rien de très flagrant. Un petit fil est tombé en début d’après-midi. Je constate à ce moment-là que la zone est plus propre : les couches de sang se retirent petit à petit. Mon clitoris est devenu vraiment bleu, comme si un hématome était à l’intérieur, mais je n’ai aucune douleur. De petits saignements continuent à l’entrée du vagin, mais la douleur a disparu, je me demande si ce n’était pas un poil qui tirait dans les croûtes… Je ne sais pas.
24/11/21 – 6e jour de convalescence
Pas de grasse mat… je n’ai pas de douleur au niveau génital, mais à mon dos, qui commence à ne plus supporter de rester continuellement allongé. Je peux rester debout maximum 10 min, puis la gêne reprend. Je me lève donc uniquement pour faire de l’ordre et comme toujours : nettoyer les sanitaires.
En nettoyant la zone, de nouveaux fils sont tombés, et les croûtes se décollent. On perçoit de mieux en mieux le résultat, qui m’angoisse énormément. J’avoue pleurer plusieurs fois par jour, notamment à la vue de mon clitoris qui est vraiment déformé, bleu et énorme. De plu, j’ai l’impression qu’il part vers la gauche. Ce n’est pas tout, mes lèvres également m’inquiètent, elles semblent vraiment réduites, notamment à l’entrée de mon vagin où je crains une asymétrie. Je vois la chirurgienne pour la première fois demain depuis la consultation préopératoire (je ne l’ai pas du tout vu le jour de l’opération, c’est son assistante qui m’a contrôlé avant de sortir). J’espère qu’elle me rassurera.
Comme il s’agit d’une zone intime, évidemment, personne ne veut voir la plaie dans mon entourage. Pour autant, cela provoque chez moi un réel sentiment d’abandon. J’ai l’impression d’être seule dans ce combat. D’autant plus que très peu de personnes sont au courant : uniquement la famille proche et deux amis masculins proches. Tous ne cessent de répéter que tout va bien, mais ces phrases sont très génériques pour moi, et n'ont aucun sens sans avoir vu l’état des dégâts. J’ai peur qu'en cas de problème, je sois la seule à pouvoir le constater. Ou même dans le cas où je souhaiterais avoir des avis sur une asymétrie potentielle, je ne pourrais pas le faire, et devrais me contenter de mon unique avis. Cela me chagrine beaucoup.
Ce chagrin fut de courte durée car ce soir, mon meilleur ami a accepté de regarder des photos de la zone. Il fut très rassurant, pour lui, la cicatrisation se passe bien, ça ne le choque pas. Il m’a confié qu’il s’attendait à bien pire.
25/11/21 – 7e jour de convalescence – 1e consultation post-op Aujourd’hui, c’est mon premier rendez-vous post-opératoire chez la chirurgienne. Je réalise donc une seconde douche complète du corps, histoire de ne pas sentir le fauve en arrivant. Sauf que cette douche ne se passe pas très bien… À sa sortie, j’ai de nouveau un saignement sur le bas de la lèvre droite qui avait pas mal gonflé. Cela m’angoisse beaucoup sur le coup. Le rendez vous est à Paris, et j’ai 15min à pied entre la gare et le cabinet, que je réalise en 25min, car je marche lentement comme un canard avec une canne : inutile mais préventive, je ne tiens pas à ce qu’on me bouscule dans les couloirs du RER où les gens sont bien souvent incorrects. Et cela a bien fonctionné. Le rendez vous s'est très bien passé, la chirurgienne et son assistante m’ont rassuré sur les gonflements : « on n’a jamais vu personne ne pas dégonfler ». J’aurais cru qu’elle m’aurait prescrit une crème cicatrisante, comme j’ai pu le lire sur de nombreux forums, mais non. Il faut respecter la flore vaginale, qui subit déjà beaucoup avec tous ces produits, qui pourraient me provoquer une mycose. Je suis un peu déçue, j’aurais bien voulu accélérer le processus de cicatrisation. En rentrant, je prends la décision d’appliquer malgré tout du beurre de karité pure sur la zone, je m’explique : je pratique l’épilation définitive à l’électrolyse sur cette partie depuis des années et pour cicatriser, j’utilise du beurre de karité pur qui ne m’a jamais causé aucune mycose ni aucun trouble vulvaire. Au contraire, le beurre de karité est connu pour ses vertus cicatrisantes, réparatrices, anti-inflammatoires et désinfectantes. Il est également antioxydant et stimule le tissu cellulaire. Donc, je décide de prendre ce risque, qui pour moi n’en est pas vraiment un. Je passe une super nuit.
26/11/21 – 8e jour de convalescence
Vive la grâce mat !! J’ai vraiment retrouvé tout mon confort pour m’allonger dans toutes les positions souhaitées, c’est le pied.
Je trouve que ça a dégonflé un peu. Je continue à poser des poches de glace deux à trois fois par jour et j’applique un petit peu de beurre de karité de nouveau. Le petit saignement sur ma lèvres basse droite s’est calmé.
Ce soir, j’ai enfin retiré les bas de contention. La délivrance. Quelques dizaines de minutes après : c’est le bas de ma lèvres gauche qui s’est mis à saigner plus abondamment que jamais. J’ai dû éponger la plaie pendant un moment avant que cela se calme. Cela a provoqué une grosse colère en moi. Ras le bol, je fais tout comme il faut, voire plus encore, mais le bas de mes deux lèvres ont du mal à se remettre. C’est très agaçant. D’autant plus que je reprends le travail dans deux jours.
La suite en commentaire
Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !
Je suis avec ces lèvre pour moi pas normal depuis mon adolescence environ mes 14ans je ne savais pas qu elle était trop grande et le sujet tabou...
En savoir plusJe regarde tout les jours je compare les résultats des autres qui son niquel rose lisse moi c affreu un ratage complet C devenue une obsession limite et cela fait 4 mois mtn donc je c que y aura pas d’évolution j’envisage telmen de tout enlever...
En savoir plusJ’ai réalisé une transformation complète homme vers femme en 2013, c’est-à-dire clitoroplastie, vaginoplastie et augmentation mammaire dans un même temps opératoire : on vous restitue en fait l’apparence d’un sexe féminin authentique....
En savoir plusTout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.
Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.