Ils peuvent être roses ou bruns. Ils peuvent être plats ou surélevés. Ils sont généralement ronds ou ovales et d’une taille minime qui ne doit pas dépasser celle d’une gomme de crayon.
Les communs se trouvent sur toutes les parties du corps et surtout sur les peaux claires. Leur apparence est due, en général, à l'exposition au soleil. Vous devez faire attention à eux, et vérifier s'ils changent de forme ou de couleur au fil du temps.
Les atypiques sont plus grands que les communs et peuvent être rugueux ou lisse. Ils ont un ton beige ou marron et peuvent apparaître seuls ou en groupes. Il est recommandé de les examiner car généralement ils augmentent le risque de mélanome.
Les en drôme, sont petits et en relief, avec ou sans poil. Il s’agit d’un grain de beauté qu’on écorche souvent. Il peut être pigmenté ou couleur peau.
Les congénitaux peuvent être ronds ou ovales et leur couleur peut être inégale. Ils apparaissent chez les nouveau-nés et leur apparence est liée à la génétique. S'il y a une tendance dans la famille, la probabilité de leur manifestation augmente.
Les naevus de Spitz apparaissent généralement chez les enfants âgés de 3 à 13 ans. Le lieu où ils se trouvent habituellement est le visage ou la tête. Ils sont lisses et bénins et il est donc déconseillé de les éliminer, sauf s'ils ont une teinte rougeâtre ou ressortent en surface. Ils sont également connus comme grains de beauté à cellules fusiformes.
Les grains de beauté avec aréole sont formées par une blessure et il sont facilement reconnaissables parce qu’ils sont entourées d'un halo blanc. Ils sont généralement inoffensifs et peuvent éventuellement disparaître.
Le mélanome est la principale complication des grains de beauté. Certaines personnes possèdent plus de risques d’en développer pour des causes génétiques. Il existe également d’autres facteurs qui augmentent le risque de mélanome, comme par exemple :
- S'ils deviennent grands
- S'ils sont peu communs
- Quand il s’agit d’une personne avec beaucoup de naevus
- Quand il y a des antécédents familiaux de mélanome