Chirurgie post-bariatrique : définir un nouveau contour corporel

 · 
Chirurgie post-bariatrique : définir un nouveau contour corporel

La chirurgie de l'obésité offre de grands bénéfices aux patients luttant contre l'excès de poids, comme une amélioration certaine de leur qualité de vie, le contrôle de maladies associées à l'obésité et une meilleure estime de soi. Cependant, certains patients ne s'arrêtent pas là et, une fois amaigris, ont recours à la chirurgie plastique pour corriger le contour de leur corps, afin que celui-ci s'adapte parfaitement à leur nouvelle morphologie.

Éliminer l'excès de peau, repositionner la musculature et améliorer la tonicité de la peau sont les différents axes de travail de la chirurgie post-bariatrique, une intervention de plus en plus demandée par les patients ayant expérimenté une perte de poids très importante. Cette chirurgie requière un diagnostic approfondi de l'état de santé du patient et de son historique médical tout comme un accompagnement personnalisé au cours de la phase post-opératoire.

Le Docteur Eduardo Passamai qui travaille depuis plus de 7 ans dans le domaine de la chirurgie post-bariatrique, répond à nos questions et nous explique les différentes phases d'intervention et la relation entre le médecin et son patient.

Multiesthétique.fr : Comment définir un bon candidat à la chirurgie post-bariatrique et dans quels cas cette intervention n'est-elle pas indiquée ?

Docteur Eduardo Passamai : De façon générale tout patient ayant perdu beaucoup de poids est un candidat potentiel à la chirurgie plastique, que ce soit au niveau de l'abdomen, de la poitrine, des bras, des jambes ou même du visage. En revanche, l'intervention n'est pas indiquée chez les personnes nécessitant de perdre encore un peu de poids, celles qui n'ont pas atteint l'objectif fixé par leur chirurgien de l'appareil digestif.

Les patients présentant un risque chirurgical élevé sont quant à eux dirigés vers une évaluation clinique afin de déterminer la nécessité réelle d'une intervention chirurgicale.

Les patients qui se présentent dans notre service et qui ont subi une chirurgie bariatrique il y a moins de 2 ans doivent présenter une autorisation délivrée par leur chirurgien. Dans le cas contraire, nous ne pratiquerons pas d'intervention.

chirurgie-post-bariatrique-photo-2.jpg

Multiesthétique.fr : Comment faire face aux attentes du patient relatives au résultat final ?

Docteur Eduardo Passamai : Lorsqu'un patient franchit les portes de notre cabinet, nous lui expliquons en détails les possibilités de résultats en fonction de son cas de figure, tout comme les cicatrices laissées par l'intervention et leur emplacement. À la fin de la consultation, nous remettons au patient un dossier contenant toutes les explications nécessaires à propos de la procédure envisagée ainsi que les termes du consentement.

Le patient peur ainsi lire tranquillement le contenu de ce dossier et noter les différentes questions et les doutes qu'il peut encore avoir face à l'opération, afin que notre équipe y réponde. De cette manière, les attentes du patient concernant le post-opératoire sont les plus précises et réalistes possibles.

Nous pensons que l'important est avant tout de discuter de façon claire et honnête avec le patient, pour que celui-ci n'ait plus aucun doute face à l'intervention qu'il envisage.

Multiesthétique.fr : Au cours de la consultation, quels sont les doutes qui reviennent le plus et comment faites-vous pour rassurer les patients à ce sujet ?

Docteur Eduardo Passamai : Les interrogations les plus fréquentes concernent l'assurance maladie, à savoir si celle-ci couvre l'ensemble des opérations envisagées. Les patients cherchent aussi à savoir combien de temps ils devront se reposer après l'intervention. Il est important que le patient se sente en confiance dès le premier contact avec son chirurgien. C'est pourquoi il est primordial de toujours dire la vérité et de s'exprimer de façon claire et objective.

Concernant l'assurance maladie, je leur apporte par exemple des informations pour qu'ils sachent quelles opérations sont remboursées et lesquelles ne le sont pas.

Je conserve toujours à portée de main des documents légaux et explicatifs afin de pouvoir informer au mieux le patient et que celui-ci possède toute la documentation nécessaire au sujet de son intervention.

Au-delà de notre réputation, le patient est ainsi rassuré de voir que nous établissons ensemble son programme chirurgical et que nous le soutenons dans ses différentes démarches. Avoir un échange honnête avec son patient lui permet de se sentir en confiance.

chirurgie-post-bariatrique-photo-3.jpg

Multiesthétique.fr : De quel type d'accompagnement post-opératoire le patient doit-il bénéficier ?

Docteur Eduardo Passamai : Dans notre centre, l'accompagnement post-opératoire des patients dure entre 6 et 12 mois. Les premières semaines, un professionnel est à la disposition du patient pour pratiquer des drainages lymphatiques, assurer son hygiène corporelle et le changement de ses pansements chez lui, facilitant ainsi la première phase post-opératoire.

Nous recevons le patient chaque semaine afin de retirer les points et les pansements liés à l'opération, jusqu'à sa récupération complète. Nous aidons ainsi le patient à se préparer petit à petit à son retour à la vie normale.

Multiesthétique.fr : Les techniques de chirurgie post-bariatrique ont-elles connu des avancées ces dernières années ? Quels en sont les avantages pour le patient ?

Docteur Eduardo Passamai : Nous avons pour notre part étudié en détails la paroi abdominale et avons produit des publications à ce sujet. Ces recherches nous permettent de réaliser de façon plus rapide les gestes techniques de la chirurgie générale et plastique. Pour le patient, le résultat est plus fonctionnel et esthétique.

Nous utilisons de très nombreuses techniques, et souvent l'une complète l'autre à des moments divers de l'intervention. Nous sommes aujourd'hui sur le point de présenter une nouvelle façon de maintenir le rapprochement de la paroi abdominale, technique utilisée dans le cadre d'autres chirurgies et qui a été adaptée à la chirurgie plastique. Nous publierons normalement à ce sujet en 2016.

Multiesthétique.fr : Quelles avancées seraient encore nécessaires dans le domaine de la chirurgie post-bariatrique ?

Docteur Eduardo Passamai : Nous découvrons de nouvelles possibilités à chaque instant, ou encore des manière d'adapter une technique déjà existante à un autre domaine de la chirurgie. Ces avancées sont importantes pour le patient. Cependant, l'innovation peut aussi venir du fait de reprendre des techniques oubliées et de les réintroduire dans le cadre des traitements post-bariatriques. Je suis certain que l'avenir nous réserve encore de grandes avancées en la matière.

Multiesthetique.fr

Commentaires (0)

Demander de l’information

Consulter médecin