Éliminer les grains de beauté au laser

Éliminer les grains de beauté au laser
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 7 nov. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les grains de beauté sont des formations pigmentaires circulaires de couleur foncée, qui peuvent évoluer au fil du temps et qu'il est important de contrôler pour vérifier qu'ils ne se transforment pas en mélanome.

Les grains de beauté, ou naevus, peuvent avoir une originie congénitale, c'est-à-dire être présent dès la naissance, ou peuvent apparaître sans motif à tout moment de la vie. Il est important de contrôler régulièrement ces formations pigmentaires et de noter tout changement dans leur forme ou leur couleur, comme du sang, des douleurs ou des démangeaisons.

Des contrôles périodiques des grains de beauté sont fondamentaux pour permettre le diagnostic précoce du mélanome, une tumeur disgrâcieuse étendue et agressive, qui peut apparaître à partir de naevus existants ou sur une zone vierge de grains de beauté.

Il est recommandé de faire vérifier les naevus par un dermatologue au moins une fois par an, particulièrement ceux qui sont considérés comme suspects en raison de caractéristiques comme l'asymétrie, l'irrégularité des contours, une couleur sombre ou polychrome ou une taille supérieure à 6 cm. Il est aussi important de surveiller l'évolution de toutes ces caractéristiques afin de vérifier que le naevus n'évolue pas en mélanome (environ un cas pour 100 000).

👉🏼 A lire également : 10 problèmes de peau en détail

lunares.jpg

Éliminer les grains de beauté au laser

Lorsqu'il est assuré que le naevus ne présente aucun danger potentiel pour la santé, on peut choisir de l'éliminer. Les grains de beauté présents sur le visage ou sur des zones très visibles, par exemple, peuvent non seulement être inesthétiques, mais aussi incommodes lorsqu'ils sont situés sur une zone sujette aux frottements ou à l'irritation.

La solution chirurgicale la plus indiquée pour l'élimination des naevus est le laser pulsé CO2, qui va permettre la vaporisation rapide et indolore d'un ou plusieurs grains de beauté. L'acte se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Ce laser utilise un rayonnement de dioxyde de carbone (anhydride carbonique) qui agit avec précision sur la mélanine. Grâce à une action de photothermolise sélective, les cellules pigmentées sont détruites sans causer de damages aux tissus sains qui les entourent. La peau retrouve son aspect initial après quelque jours, bien que l'on recommande l'application quotidienne de pommades antibiotiques et antiinflammatoires.

Lorsque le dermatologue suspecte un naevus malin, il est mieux de décider rapidement de quelle manière procéder pour réduire ses dimensions, afin qu'il soit plus simple à éliminer.

On réalisera dans ce cas une biopsie du grain de beauté, en en envoyant un échantillon à un laboratoire spécialisé dans les examens histologiques pour identifier la nature des cellules et évaluer leur degré d'évolution.

La technique laser permet en effet d'éviter que les cellules cancérigènes ne s'étendent de manière circulaire. La focalisation précise du laser permet aussi de réaliser une incision subtile et précise, coagulant dans le même temps les vaisseaux capillaires pour éviter les saignements, et donc le risque d'hémorragies.

Grâce au laser, la formation de la nouvelle peau dans la zone du grain de beauté éliminé se fera sans inconvénient et sera aussi plus rapide. Après quelques jours, la cicatrice sera déjà presque invisible, la seule recommandation étant d'éviter l'exposition au soleil pendant quelques mois.

👉🏼 A lire également  : Quand et comment éliminer les grains de beauté

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.